| Une question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Medelise Lady à la rescousse
| Sujet: Une question Mer 14 Oct 2009 - 6:57 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord je suis désolée si ma qustion est au mauvais endroit, je pensais qu'ici c'était le plus approprié.
Je me demandais est-ce que certaines (et certains) d'entre vous connaîtriez des livres traitant des relations allemands / français pendant l'occupation, plus particulièrement des histoire d'amour entre ces deux camps ?
Merci d'avance. |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Une question Mer 14 Oct 2009 - 7:11 | |
| Le silence de la mer, mais c'est plus subtil qu'une histoire d'amour.
Roman à l'eau de rose, la bicyclette bleue, il y a en fond une histoire de ce genre, l'avantage de ce bouquin il est tellement cliché, qu'il y a toutes les situations possibles.
Mais sinon en histoire d'amour entre les deux camps ... je trouve plus de films que de livres |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Jeu 15 Oct 2009 - 20:39 | |
| Pour le silence de la mer il fait partie des livres que je dois lire... depuis l'an dernier LOL Si tu as des noms de films à me proposer ça m'intéresse aussi. Quant à la Bicyclette bleue, je connais déjà, c'est un classique même si c'est pas exactement ce que je recherche actuellement. Merci en tout cas. |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Une question Jeu 15 Oct 2009 - 20:43 | |
| Je pense que tu devrais vraiment lire le silence de la mer cette nouvelle est superbe.As tu déja vu le film de france 2 avec michel galabru?c'est un vrai chef d'oeuvre. Quand à d'autres livres je ne peux pas te renseigner moi aussi j'en ai cherché mais je n'en ai pas trouvé un seul. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Jeu 15 Oct 2009 - 20:51 | |
| Je n'ai vu que la fin de l'adaptation, j'avais une activité au moment où c'est passé... |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Une question Jeu 15 Oct 2009 - 21:45 | |
| J'ai lu il y a longtemps un livre de Christine de Rivoyre "le petit matin". C'est l'histoire d'une très jeune fille qui partage son amour des chevaux avec un soldat allemand, je ne me souviens plus de la fin. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Jeu 15 Oct 2009 - 21:47 | |
| Merci Rosalinde, ça pourrait bien m'intéresser =D |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Une question Jeu 15 Oct 2009 - 22:34 | |
| Une souris verte de Robert Merle. Bouquin que j'ai lu il y a très longtemps et qui parle d'un résistant français qui tombe amoureux d'une militaire allemande. Pas de la grande littérature mais j'avais bien aimé à l'époque. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 12:39 | |
| Il y a aussi L'échappée de Valentine Goby. |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 17:48 | |
| @Medelise c'est âprès avoir vu un village francais mardi que tu as voulu chercher des livres sur ce sujet! Je pensais que c'était ca mais je n'étais pas sure. En tout cas topic parfait je vais pouvoir chiper les idées de livres! Merci de l'avoir lancé. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 18:15 | |
| Merci à vous deux =D
Cindy, il y a de cela mais pas seulement, j'ai repris mon projet d'histoire qui se déroule pendant l'occupation, hors, en quelque sorte bien sûr mais ça traite un peu de ça (pas que mais beaucoup) et du coup malgré le fait qu'on m'ait dit et répété "mais tu sais dans la fonction tout est possible" j'aimerais avoir différentes sources... Mais j'avoue qu'un village françaisy a aussi contribué, j'adore cette série <3
Et de rien, la guerre avec quelques autres périodes, est vraiment un truc qui me fascine, pourtant c'est pas gai ni voila réjouissant ni glorieux mais, je sais pas c'est... étrange ! |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 20:22 | |
| Je trouve pas ca vraiment étrange parce que moi aussi ca me fascine |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 21:06 | |
| C'est sûr que c'est un sujet non seulement interessant, mais aussi pas gai du tout. Une femme francaise qui sortait avec un soldat allemand, elle était pas non plus la mieux vue du village, et après la guerre, c'etaient ces femmes là qui se faisaient raser en place publique, craché dessus, et dont les enfants ont été martyrisés pendant tout leur enfance ... Pas gai du tout ... de ce côté là on a vraiment pas assuré.
En revanche de l'autre côté, femme allemande et homme francais je ne connais pas du tout ... |
|
| |
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 21:19 | |
| Je pense au film Papy fait de la résistance et l'histoire entre Roland Giraud et Dominique Lavanant, c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit!! Mais plus sérieusement, j'ai vu le silence de la mer aussi avec Galabru et j'ai trouvé ça excellent et très bien joué, une très belle histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 22:40 | |
| On a vu un extrait de "papy fait de la résistance" et pour être franche j'ai pas accroché à fond, enfin c'est rigolo mais ... ouais non.
Quant aux femmes allemandes qui ont eu des enfants avec des français (je pense qu'il y a du en avoir) je crois pas qu'elles aient eu une sortie de guerre plus agréable que les français, surtout que les allemands étaient les grands perdants alors ça devait être très mal vu... |
|
| |
Meha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 23:29 | |
| Les allemands parlent encore aujourd'hui beaucoup de la guerre, et de tout ce qui s'est passé autour, mais les enfants issus des deux pays ne sont pas du tout un thème qu'ils abordent. Alors qu'en France oui ... c'est une grande différence. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Ven 16 Oct 2009 - 23:50 | |
| Oui je comprends, c'est vrai que c'est un tabou et ça l'est resté longtemps en France, il était moins grave d'être "fille mère" que d'avoir un enfant avec un ennemi ! |
|
| |
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Une question Sam 17 Oct 2009 - 0:58 | |
| Pour papy fait de la résistance, c'était pas sérieux bien sur! je ne le conseillais pas vraiment même si le couple colle au sujet;
si tu t'intéresse aux histoires d'enfants issu de relations entre allemand et française durant la seconde guerre mondiale, le chanteur Gérard Lenorman a écrit un livre sur les difficultés qu'il a connu dans sa jeunesse du fait d'être issu de la relation de sa mère avec un soldat allemand durant la seconde guerre mondiale. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Sam 17 Oct 2009 - 10:26 | |
| Merci, ça m'intéresse aussi pour les enfants issus de ces relations....
Merci en tout cas de vos idées, plus qu'à trouver des sous (vivement que je commence à donner des cours) et.... à moi les livres (et les économies pour payer la voiture dans quelques temps mais chut) |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Lun 19 Oct 2009 - 20:36 | |
| Juste pour celles que ça intéresse... C'est pas tout à fait sur le même sujet mais bon... Hier, étant à un vide grenier je suis tombée par hasard sur un livre que j'ai acheté (évidemment) : Ca s'appelle La femme de l'officier nazi par Edith Hahn Beer Je vous met la quatrième de couverture : - Citation :
- L'arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l'étoile jaune sur le manteau, l'insigne "J" sur les papiers, l'envoi dans un camp de travail... Prisonnière de cette spirale infernale, Edith Hahn ne devra sa survie qu'à une amie chrétienne dont elle emrpuntera l'identité afin de gagner Munich où elle rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d'elle et l'épouse en dépit de sa condition juive. Edith, jusqu'alors méprisée et persécutée, devient dès lors une citoyenne aryenne modèle, et la mère du seul enfant juif né dans un hôpital du Reich en 1944. Désormais réfugiée dans un silence lucide, elle s'interdit de penser, se replie sur elle-même, un moyen comme un autre de "traverser l'enfer sans se brûler". Ce récit sans égal relate à la fois le combat d'un être humain pour la vie et la tragédie déchirante de la perte d'identité.
Et après vous avez une petite bio d'Edith Hahn Beer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question | |
| |
|
| |
| Une question | |
|