Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 00:32

Il me semble que c'est une nouveauté (du moins n'en ai-je trouvé aucune référence par la fonction chercher, mais merci de me corriger si je me trompe): wikisource a mis en ligne la traduction d'Orgueil et Préjugés de 1932, publiée à l'époque sous le titre: Les cinq filles de Mrs Bennet.

C'est par là: http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Cinq_Filles_de_Mrs_Bennet

A priori, il s'agit de la traduction réutilisée par les éditions 10/18 et Omnibus, car elle est signée Valentine Leconte et Charlotte Pressoir.
Rien de bien neuf sous le soleil, si ce n'est que l'on n'aura plus à se fatiguer pour retaper les citations en français.

Il y a aussi une traduction abrégée Shocked de 1813 (traducteur inconnu et il vaut mieux qu'il reste anonyme ça nous éviter de flétrir sa mémoire, le vilain pas beau), pour rappel car il me semble qu'on en a déjà parlé (je n'ai pas cherché, j'avoue Embarassed )

C'est par ici: http://fr.wikisource.org/wiki/Orgueil_et_Pr%C3%A9jug%C3%A9

Petite curiosité:
Spoiler:

Voili, voilou, ce qui avec la nouvelle de chez Flammarion (sur laquelle je vais me jeter, noblesse oblige), porte le score à six traductions françaises différentes, si mes comptes sont bons. On n'a pas fini d'en parler... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 10:15

Dis donc, je ne savais pas que Wiki publiait ce genre de document, c'est tres étonnant !!

Pour celles qui ont lu toutes les traductions, laquelle est la meilleure selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 10:18

Loca a écrit:
Dis donc, je ne savais pas que Wiki publiait ce genre de document, c'est tres étonnant !!


Ca n'a rien d'étonnant, c'est dans le domaine public depuis assez longtemps, surtout la version de 1813!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 10:19

@ Loca. C'est pas pour être vexant que je dis ça Smile, mais il y a également des hommes sur ce forum. Alors à moins que tu ne veuilles t'adresser qu'aux femmes, il faudrait penser à nous de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 10:25

Toutes mes plates excuses !! Laughing Jusque-la je n'avais remarqué que des pseudos a consonance féminine et je pensais justement a poser la question : mais y a-t-il des hommes sur ce forum ??
Ravie d'en voir un enfin !! Very Happy
[ Fin du HS Wink ]

Camille Mc Avoy a écrit:
Loca a écrit:
Dis donc, je ne savais pas que Wiki publiait ce genre de document, c'est tres étonnant !!


Ca n'a rien d'étonnant, c'est dans le domaine public depuis assez longtemps, surtout la version de 1813!
Je n'en avais jamais entendu parler, mais je trouve ça très intéressant, c'est bon a savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 10:44

Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet 128427 Bonjour Loca. Il y a bien ici quelques représentants de la gent masculine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet   Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Capturing Miss Bennet's Heart: A Pride & Prejudice Variation de Esme Sheldon
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» Pride & Prejudice (juste le livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: