Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet | |
| | Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Sam 31 Oct 2009 - 0:32 | |
| Il me semble que c'est une nouveauté (du moins n'en ai-je trouvé aucune référence par la fonction chercher, mais merci de me corriger si je me trompe): wikisource a mis en ligne la traduction d'Orgueil et Préjugés de 1932, publiée à l'époque sous le titre: Les cinq filles de Mrs Bennet. C'est par là: http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Cinq_Filles_de_Mrs_BennetA priori, il s'agit de la traduction réutilisée par les éditions 10/18 et Omnibus, car elle est signée Valentine Leconte et Charlotte Pressoir. Rien de bien neuf sous le soleil, si ce n'est que l'on n'aura plus à se fatiguer pour retaper les citations en français. Il y a aussi une traduction abrégée de 1813 (traducteur inconnu et il vaut mieux qu'il reste anonyme ça nous éviter de flétrir sa mémoire, le vilain pas beau), pour rappel car il me semble qu'on en a déjà parlé (je n'ai pas cherché, j'avoue ) C'est par ici: http://fr.wikisource.org/wiki/Orgueil_et_Pr%C3%A9jug%C3%A9Petite curiosité: - Spoiler:
elle se termine sur la même scène que l'adaptation cinématographique 2005 version normale (pas américaine) avec à peu près la même réplique de Mr Bennet. Etonnant, non ?
Voili, voilou, ce qui avec la nouvelle de chez Flammarion (sur laquelle je vais me jeter, noblesse oblige), porte le score à six traductions françaises différentes, si mes comptes sont bons. On n'a pas fini d'en parler... |
| | | Loca Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Sam 31 Oct 2009 - 10:15 | |
| Dis donc, je ne savais pas que Wiki publiait ce genre de document, c'est tres étonnant !!
Pour celles qui ont lu toutes les traductions, laquelle est la meilleure selon vous ? |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Sam 31 Oct 2009 - 10:18 | |
| - Loca a écrit:
- Dis donc, je ne savais pas que Wiki publiait ce genre de document, c'est tres étonnant !!
Ca n'a rien d'étonnant, c'est dans le domaine public depuis assez longtemps, surtout la version de 1813! |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Sam 31 Oct 2009 - 10:19 | |
| @ Loca. C'est pas pour être vexant que je dis ça , mais il y a également des hommes sur ce forum. Alors à moins que tu ne veuilles t'adresser qu'aux femmes, il faudrait penser à nous de temps en temps. |
| | | Loca Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Sam 31 Oct 2009 - 10:25 | |
| Toutes mes plates excuses !! Jusque-la je n'avais remarqué que des pseudos a consonance féminine et je pensais justement a poser la question : mais y a-t-il des hommes sur ce forum ?? Ravie d'en voir un enfin !! [ Fin du HS ] - Camille Mc Avoy a écrit:
- Loca a écrit:
- Dis donc, je ne savais pas que Wiki publiait ce genre de document, c'est tres étonnant !!
Ca n'a rien d'étonnant, c'est dans le domaine public depuis assez longtemps, surtout la version de 1813! Je n'en avais jamais entendu parler, mais je trouve ça très intéressant, c'est bon a savoir. |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet Sam 31 Oct 2009 - 10:44 | |
| Bonjour Loca. Il y a bien ici quelques représentants de la gent masculine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet | |
| |
| | | | Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|