| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 2 Sep 2021 - 18:24 | |
| Merci Fauvette, tu complètes à merveille le livre Prodigieuses créatures qui m'a enthousiasmé dès les première lignes je dirais que pour moi ce fut plusieurs fois de "Prodigieuses lectures" |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 2 Sep 2021 - 21:49 | |
| Un grand merci Fauvette pour ce partage Je suis ravie que le livre t'ait plu, c'est un de mes préférés de Tracy Chevalier ! Je note pour Ammonite merci pour l'info Petit Faucon |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 3 Sep 2021 - 12:27 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- En tous cas, ton compte-rendu m'a donné envie de lire le livre, alors que le titre ne m'attirait pas du tout
Je te remercie pour ton retour enthousiaste! Comme Petit Faucon, pour le titre peu évocateur, ce n'était pas un roman que j'envisageais de lire. Ton résumé, ton avis, le parallèle avec ce qui est exposé dans la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du MNHN donne très envie!!! Merci beaucoup pour le partage des photographies!!! D'autant que pour des raisons personnelles, j'ai (et vais avoir) l'occasion d'y retourner (j'y suis allée deux fois cet été ). Je t'envie de travailler dans ce cadre... Je me le note sur ma LAL. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 3 Sep 2021 - 12:32 | |
| J'ajoute mes remerciements aux précédents pour ce beau compte rendu illustré Fauvette . Ce roman sera certainement un de mes prochains Tracy Chevalier., et tu me donnes envie de ne pas attendre trop longtemps. J'ai guetté la sortie française d' Ammonite, espérant le voir au cinéma. Malheureusement il est sorti directement sur les petits écrans, Canal + l'a diffusé cet été et le DVD est annoncé pour octobre d'après Wiki. _________________ |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 3 Sep 2021 - 12:45 | |
| Merci pour ce reportage photos ! C'est aussi un de mes préférés. Du coup j'ai suivi le conseil de MissAcacia et j'ai visionné le reportage dont elle a mis le lien ( cf ci-dessous) Et surprise, dans la même série d'Arte, Invitation au voyage, il y a un autre reportage consacré à Lyme Regis mais cette fois vu par le prisme du roman La maîtresse du lieutenant français. Je n'ai vu que le film et j'avais oublié que l'un des protagonistes était paléontologue. Cela m'a donné envie de me lancer dès que possible dans la lecture du roman de John Fowles - MissAcacia a écrit:
- Sur le site de Artetv on peut regarder un petit reportage sur Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier (je n'en ai pas trouvé trace sur le topic, donc je mets le lien) :
Si avec ça vous n'avez pas envie de partir sur les traces de Mary Anning... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 3 Sep 2021 - 13:44 | |
| Merci beaucoup à toutes, je suis ravie de vous avoir donné envie de lire ce roman et j'espère qu'il vous plaira ! (Je me suis un peu mélangé les pinceaux et je pensais que Prodigieuses créatures avait fait l'objet d'une lecture de groupe (mais c'était La brodeuse de Winchester en fait), d'où mon étonnement en voyant vos réactions ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 3 Sep 2021 - 14:41 | |
| Merci pour ce superbe commentaire, Fauvette ! C'est le prochain Tracy Chevalier que je compte lire Tes photos sont magnifiques ! C'est bien d'avoir pu explorer l'œuvre de Mary Anning grâce à ce musée |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 3 Sep 2021 - 19:59 | |
| Fauvette bravo pour ton commentaire enthousiaste sur Prodigieuses créatures, et merci pour les superbes photos J'ai beaucoup aimé le livre, dommage que dans l'édition que j'avais achetée à l'époque (France Loisirs ) il n'y ait pas eu au moins quelques photos . Dommage aussi de n'avoir pas eu le temps de visiter le petit musée au cours de mon passage à Lyme Regis, j'aimerais beaucoup y retourner J'ai vu le film Ammonite , très belle performance des deux actrices, mais il est centré sur l'histoire d'amour et les découvertes de Mary Anning sont traitées de façon plus anecdotique. |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 8 Jan 2023 - 21:58 | |
| J'ai eu l'occasion de regarder le film Ammonite ce week-end, un peu plus d'an an après avoir lu Prodigieuses créatures (qui traite du même sujet et dont on retrouve une partie des personnages dans le film, à raison puisque les deux sont inspirés de la vraie vie des paléontologues Mary Anning et Elizabeth Philpot à Lyme Regis ), donc je poste mon avis ici J'ai bien aimé ce visionnage, et j'ai été ravie de revoir à l'écran beaucoup d'actrices so : Kate Winslet bien sûr, dans le rôle pas évident de la très réservée (voire quasi-mutique) Mary Anning, mais aussi Saoirse Ronan qui incarne la jeune Charlotte Murchinson, Fiona Shaw ou encore Gemma Jones, sous la houlette du réalisateur Francis Lee dont j'avais déjà beaucoup apprécié Seule la terre J'ai été un peu déconcertée au début par l'âge de Mary (je m'attendais à ce que le film relate ses premières découvertes de fossiles alors qu' elle était toute jeune adolescente, mais l'histoire se déroule en fait bien plus tard, alors qu' elle est déjà connue et qu' elle a effectué ses plus belles découvertes paléontologiques), et par le fait qu'Elizabeth Philpot ne soit pas mentionnée - Spoiler:
(en tout cas au début, mais elle apparaît ensuite sous les traits de Fiona Shaw )
Comme le disait Rosalind plus haut, l'intrigue est principalement concentrée sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux et j'avoue avoir été un peu déçue que l'aspect scientifique ne soit pas plus détaillé, même s'il est évidemment difficile de tout caser dans un seul film. La cinématographie et le jeu des actrices sont remarquables, mais j'ai trouvé le tout assez bizarrement rythmé et la fin un peu abrupte - Spoiler:
(j'espérais avoir plus d'explications sur le "malentendu" final et l'éventuelle réconciliation entre les deux femmes, mais le film se termine sur leur dernière rencontre au musée, où elles sont littéralement et métaphoriquement séparées par un fossile d'ichthyosaure...)
Un beau film malgré tout, mais qui aurait gagné à être un peu plus approfondi côté scénario à mon sens _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 21 Fév 2023 - 18:00 | |
| J'ai lu La dame à la licorne il y a quelques jours et j'avoue avoir été moins emballée par cet opus que par Prodigieuses créatures, même si j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie des tapissiers de Bruxelles C'est surtout le personnage de Nicolas des Innocents, l'artiste chargé de peindre les ébauches préalables aux tapissseries bien connues, qui m'a mi-consternée mi-exaspérée (quand il ne faisait pas tout ça à la fois ) : je ne sais pas s'il est censé être irritant ou charmeur, mais c'est définitivement la première option qui l'a emportée chez moi Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé les personnages très fouillés - Spoiler:
(on retrouve le classique artiste séducteur, les jeunes filles sans trop de jugeote qui tombent sous son charme, les nobles pétris d'arrogance et la famille de tapissiers de plus basse extraction mais aussi plus accueillante...)
, mais le talent de conteuse de Tracy Chevalier est tout de même bien présent, j'ai dévoré le roman en deux soirs malgré quelques levages d'yeux au ciel de temps à autre Et surtout j'ai regretté de n'avoir pas lu ce roman avant d'être allée admirer la (ou plutôt les) Dame à la licorne il y a peu avec ma mère au musée de Cluny : nous avons pourtant passé de longs moment à en admirer les moindres détails, mais cette lecture m'a donné envie d'y retourner illico pour mieux en apprécier les subtilités de tissage et des couleurs* ! (*surtout quand on sait combien certaines d'entre elles étaient difficiles à obtenir à l'époque, notamment le bleu... ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Mar 21 Fév 2023 - 19:25, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 21 Fév 2023 - 19:00 | |
| Merci pour ton retour, Fauvette ! Et j'avais manqué ton avis sur le film Ammonite (je partage ton ressenti à son sujet ) |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 25 Fév 2023 - 9:46 | |
| Merci pour ton retour Fauvette que je note plus mitigé que pour d'autres de ses romans, mais te donnant envie de revoir cette tapisserie! Tiens, j'ai pensé à toi en tombant sur cette vidéo de 7 min du CNRS qui vulgarise quelques travaux de recherche en cours sur La dame à la licorne, pour comprendre comment les teintures ont été faites et aider à la conservation et restauration |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 25 Fév 2023 - 10:25 | |
| Tes impressions Fauvette me rendent d'autant plus curieuse de lire ce roman que, comme toi, je suis retournée au musée de Cluny depuis sa réouverture, et suis retombée sous le charme de cette extraordinaire tapisserie . Cependant cette lecture ne va pas être ma priorité car je me tournerai d'abord vers Prodigieuses créatures, acheté il y a plus d'un an maintenant. _________________ |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 25 Fév 2023 - 10:42 | |
| Merci Fauvette, pour ton avis Comme toi, j'avais été plus mitigée à la lecture de ce roman sur la dame à la licorne que pour les autres de Tracy Chevalier. J'imagine qu'on ne peut pas non plus faire de très bons livres tout le temps Mais cela reste une bonne lecture, qui donne en effet envie de se précipiter au musée de Cluny Par contre, il va vraiment falloir que je me penche sur Prodigieuses Créatures. Au vu de vos avis, je pense que j'apprécierai beaucoup cette lecture. Je vais voir s'il est à ma médiathèque. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 28 Fév 2023 - 14:56 | |
| - Fauvette a écrit:
- J'ai lu La dame à la licorne il y a quelques jours et j'avoue avoir été moins emballée par cet opus que par Prodigieuses créatures, même si j'ai quand même passé un bon moment de lecture
La Dame à la Licorne est mon Tracy Chevalier préféré (j'ai lu tous les romans de cet auteur et attend avec impatience les suivants ). Peut-être parce que le Moyen-Age est ma période historique préférée. Je recommande vivement cette lecture. J'ai vu les magnifiques tapisseries à Paris, quel bon souvenir |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 1 Juin 2024 - 13:53 | |
| Le nouveau Tracy Chevalier vient de paraître : The Glassmaker/ La Fileuse de Verre L'histoire a pour cadre Murano et ses célèbres ateliers de verrerie - La couverture:
|
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 1 Juin 2024 - 14:53 | |
| Merci Uly je vais le commander. J'aime l'écriture de Tracy Chevalier. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 2 Juin 2024 - 19:41 | |
| - Uly a écrit:
- L'histoire a pour cadre Murano et ses célèbres ateliers de verrerie
Très intéressée par ce roman, d'autant plus que j'ai visité Murano fin 2024 et ce fût une magnifique expérience |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 2 Juin 2024 - 21:21 | |
| Merci pour cette bonne nouvelle Uly. Je ne pense pas le lire dans un avenir proche, ayant déjà au moins un autre de ses titres sur ma PàL, mais je vais le garder en tête. (J'ai mis la couverture sous balises spoiler pour une question de chargement de la page ). _________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 3 Juin 2024 - 20:17 | |
| J'avais vu l'info et ce roman me tente bien, mais je ne pense pas le lire tout de suite non plus, j'ai beaucoup d'autres livres à lire avant |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 4 Juin 2024 - 8:16 | |
| Merci pour l'info, je lis tous les romans de cette auteure, j'apprends toujours plein de choses et son style est très agréable à lire |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 6 Juin 2024 - 20:04 | |
| Merci pour la présentation, j'attendrai son acquisition par ma médiathèque pour me lancer dans cette aventure très tentante. |
|
| |
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 7 Juin 2024 - 19:22 | |
| Ce roman me dit beaucoup également, même si pas tout de suite non plus Merci pour l'info |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
|
| |
| Tracy Chevalier | |
|