Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Amélie NOTHOMB

Aller en bas 
+33
valmont
Ephélide
marion65
Framboise
Fugace
MarianneJustineBrandon
Icqn
zlabyab
Dune
aoi
Les yeux noirs
Artemis
Corasirene
Nougatine
Elisha
cecilou41
Marganne
esperluette
willow
peteandco
petitefadette
Darcy
Witherwings
Chevalier Bayard
nathy's
Anavrin
Clelie
gersou
Jane50
Antonella
Cinnamon
toxicangel
Chloris
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:11

Jusqu'à aujourd'hui, je dois avouer que je n'avais jamais lu Amélie Nothomb Embarassed . Je ne sais pas, je n'éprouvais pas d'attirance particulière pour cette auteure, malgré les bonnes critiques lues à droite à gauche.
En général, je ne base pas sur la critique pour choisir un livre mais plutôt sur le bouche à oreille ou les recommandations d'une amie.
Cette fois-ci, c'est à l'occasion du Prix des Lecteurs Corses que j'ai du m'y mettre.

Le prix des lecteurs de Corse a été créé en 2004. Il récompense d'une part une oeuvre francophone et d'autre part une oeuvre de langue corse. Le jury est composé de lecteurs des bibliothèques de Corse, et cette année, j'en fais partie. Dans le cortenais, nous sommes une dizaine à discuter des livres que nous avons aimés, de leur style, du sujet, etc. Après quelques oeuvres très diverses (Le Terroriste Noir de Tierno Monénembo, L'île des Oubliés de Victoria Hislop ou encore Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck), des oeuvres qui ne m'ont pas transcendées, je viens d'achever Barbe bleue de Amélie Nothomb. Je l'ai lu en deux heures. Non, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré, mot qui a postériori m'amuse compte tenu du vocabulaire que j'emploie et du thème abordé. "Dévoré" est un mot qui lui va comme un gant puisque justement il s'agit d'une fable moderne sur fond d'ogre espagnol aristocratique.

J'y ai pris un plaisir immense et jouissif, presque honteux Embarassed puisqu'il s'agit quand même d'un Barbe Bleue contemporain avec tout ce que cela suppose. Le caractère, la pensée et les réparties des personnages sont jubilatoires.
Spoiler:

Amélie Nothomb plante le décor de ce Barbe Bleue: un appart moderne, dans une ville moderne, avec une fille moderne tant dans son attitude que dans sa pensée et un type complètement passéiste. Elle a été prévenue et s'apprête à jouer avec le feu: mais elle n'a pas peur et c'est peut-être là sa force. La tension entre les deux colocataires est d'abord inexistante, puis elle se forme peu à peu et atteint son paroxysme.
Ce qu'on attend, ce que l'on pense prévisible, ce dans quoi l'auteure ne manquera pas de tomber, pense-t-on, ne vient pas. La surprise n'en est que plus délectable: quel plaisir, quelle joie cheers L'humour est constamment présent et m'a comblée. J'ai ri, sourit et tourné les pages à toute vitesse Razz !!!

Le fil du roman est l'attitude ambiguë des deux protagonistes au travers d'une étude ciselée de la personnalité de chacun. Les réparties sont brèves, cinglantes, sans concession, parfois cyniques mais toujours d'une justesse réjouissante. cheers L'une semble revenue de tout, ne se laisse pas impressionner et se révèle de caractère dominateur, l'autre, est un tantinet illuminé, d'une dévotion excessive et obsessionnelle, et se laisse volontiers dominer.
Le vocabulaire employé est voluptueux et il se crée une intimité entre les deux protagonistes, Saturnine restant toujours un peu sur la défensive.

J'aime beaucoup ce postulat de l'auteur, à savoir l'idée d'...
Spoiler:

Je trouve également symbolique de la part d'Amélie Nothomb d'introduire un personnage au nom si évocateur: Saturnine, pour Saturne qui est une planète qui évoque la force d'inhibition, de concentration, de dépouillement, d'abstraction, le malaise, le doute, le détachement. Car toutes ces émotions sont ressenties par notre héroïne (pas dans cet ordre mais tout y est). Elle symbolise aussi l'ascète et l'ecclésiaste, tout de même, ce n'est pas un hasard !

J'adore la succession des prénoms de femmes:
Spoiler:

Chacun des personnage au-delà de son comportement farfelu, apparaît comme un érudit, épris de beauté et de finesse. Leurs conversations dignes de certains esthètes prend parfois des inflexions métaphysiques, empruntes de subtilité et de courtoisie, révélant un goût pour la joute verbale pétillante comme le champagne qui coule à flot. Cet univers baroque, gourmand et raffiné nous entraîne loin, si loin qu'on a du mal à revenir. Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:27

Tu m'a donné enve de le lire. Et Amélie Nothomb se lit en effet en deux-trois heures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:09

Ah, tant mieux, je me suis régalé et vraiment le mot le plus approprié est "jubilatoire" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 17:56

Ce matin, je suis allée voir Tokyo Fiancée, l'adaptation d'un roman d'Amélie Nothomb (Ni d'Eve ni d'Adam).
Je n'ai pas lu le roman donc je ne me prononcerai pas sur la justesse de l'adaptation mais j'ai globalement bien aimé ce film.
En plus en ce moment, je suis en pleine préparation d'un futur voyage au Japon et je me suis dit que je ne pouvais pas louper ce film^^ Et je ne regrette pas, l'ambiance japonaise est bien retranscrite (onsen, ryokan, la montagne et le Mont Fuji, les rues de Tokyo...), les acteurs jouent bien et l'histoire (sans casser trois pattes à un canard) est intéressante à suivre.

Ca aurait vraiment pu être un coup de coeur mais plusieurs choses m'ont gênées...
En premier lieu, la voix off de l'héroïne. Je ne critique pas ce choix, car c'est une bonne idée, mais par moments, ça m'a un peu énervée...
Ensuite, le comportement de l'héroïne elle-même, qui est parfois assez anachronique: le but de sa vie est de devenir japonaise, elle essaye de se fondre dans le décor et a du mal (je la comprends) mais elle commet parfois d'énormes impairs et c'est trop gros pour être vrai (oublier de remercier avant de commencer à manger, vouloir rentrer dans un temple avec ses chaussures... des erreurs totalement inadmissibles pour quelqu'un essayant de se faire passer pour autochtone  Rolling Eyes )
Et enfin, certains passages vraiment too much (la scène de danse au réveil scratch je m'en serais passé avec grand bonheur!)

A part ça, j'ai bien aimé l'ambiance du film, et il est aussi très intéressant pour toute personne qui aime et connait le Japon (même si ça détruit le mythe d'un couple Japonais/Française^^) et même pour les novices car il permet de découvrir un peu ce pays de façon ludique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 22:34

J'avais trouvé le livre très drôle et je compte bien voir le film. Si je me souviens bien, il y a une scène sur le mont Fuji qui marque son séjour et je voudrais voir comment elle a été transposée.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:26

J'ai fini Riquet à la houppe nouveauté 2016 de la dame au chapeau.

Le roman est très court (comme d'habitude) et raconte en parallèle la vie de Trémière, jolie et contemplative, et Déodat, laid et intelligent. Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui construit le livre, que la cheminement des personnages de leur naissance à leur vie d'adulte.

Le livre est très sympa à lire, on suit en parallèle chacun des 2 protagonistes jusqu'à leur rencontre finale.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 14:42

J'ai regardé hier soir Tokyo Fiancée, et je suis plutôt contente de mon visionnage. Je ne suis pas certaine de revoir ce film de si tôt, mais je ne me suis pas ennuyée, et je l'ai trouvé très intéressant. Sans doute parce qu'il est autobiographique, il a le mérite de montrer un Japon qui m'a paru vrai, c'est à dire avec tout ce qui fait son charme (le Mont Fuji, les onsens, tout le quotidien, les petits appartements, les portes coulissantes, la gastronomie...), mais aussi avec tout ce qui peut finir par être exaspérant (par exemple les excuses à répétition de RinRi). J'ai donc apprécié mon séjour (je suis en manque de Japon Amélie NOTHOMB - Page 4 302347), et j'ai trouvé le film tout à fait convaincant pour son aspect immersif.

J'ai apprécié aussi le ton juste, qui souligne le décalage entre les cultures française/belge et japonaise. L'héroïne a beau être convaincue d'être japonaise, et avoir l'esprit ouvert (en étant en prime bien excentrique... Amélie Nothomb tout de même Laughing), et pourtant, malgré cela, on sent au cours du film sa solitude et son désarroi grandissants. Il m'a semblé que ce film montrait bien mieux que Lost in translation la solitude qui peut prendre les occidentaux au pays du Soleil Levant, ce moment où il arrivent à un palier/un mur, où le manque de communication ou l'incompréhension mutuelle deviennent trop frustrants ou décourageants. C'est un film qui vient, non sans douceur, tempérer les ardeurs qu'on a toujours en idéalisant une culture qui n'est pas nôtre. Very Happy

Du côté des acteurs, rien à dire, j'ai trouvé les deux acteurs principaux très bien, en particulier Pauline Etienne. Comme Ju, je ne sais pas si j'ai trouvé la voix off géniale, mais je crois avoir vu pire dans le genre.

Enfin voilà, ce film ne cassera pas trois pattes à un canard, mais il a le mérite d'être intéressant, et bien plus pertinent que ce à quoi je m'attendais si je suis franche. Je le conseille à toutes celles et ceux qui s'intéressent au Japon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 17:25

Et bien je ne me souviens pas du tout de ce film, j'ai dû remonter plus haut lire mon avis lol!
On a le même ressenti en tout cas Annwvyn, un film sympathique mais non mémorable Wink
D'ailleurs relire tout ça me donne envie de jeter un œil au roman, je vais essayer de trouver ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 20:00

Merci Annwvyn pour ton retour! sunny Ça me donne envie de voir cette adaptation un de ces quatre! sunny

J'avais apprécié le roman (Ni d'Eve ni d'Adam), assez léger, malgré le décalage culturel entre l'héroïne belge et son soupirant japonais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 13:20

Merci pour ton retour Annwvyn, qui a le grand mérite de m'apprendre l'existence de ce film. lol! J'avais bien aimé le roman, plus que Stupeur & tremblements d'ailleurs.

Grâce à ce remontage de topic, j'ai relu mes posts précédents, il y a certains titres que j'avais complètement oublié avoir lus. Laughing Il y a des années que je n'ai pas lu Nothomb, il faudra que je me repenche sur son cas parce qu'il y a quand même certains de ses romans qui m'ont marquée (principalement Hygiène de l'assassin et Acide sulfurique).
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 19:07

J'ai mis la main sur le roman Ni d'Eve ni d'Adam et il se lit très bien Smile

Je n'ai que très peu de souvenirs du film donc je ne sais pas si l'adaptation est très fidèle mais globalement ça me semble pas mal.

Après pas grand chose à dire de plus, ce n'est pas très mémorable et je risque de l'oublier très vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 9:49

J'ai terminé hier soir Stupeur et tremblements.

Je pense être passée à côté de cette lecture. Autant je reconnais la plume vive, l'aisance et l'humour d'Amélie Nothomb dans ce roman, donc une forme plutôt réussie, autant le roman m'a donné une sensation de vide pour le fond. Un joli vase qui ne contiendrait rien et serait sans usage. Crying or Very sad

Je me le mets de côté pour une relecture à une période plus favorable. J'y verrai peut-être plus (ou pas). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie NOTHOMB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie NOTHOMB
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: