Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman

Aller en bas 
+15
Jennifer
Ysabelle
L_Alex
Juliann
lady Clare
esperluette
Annwvyn
Scarlett Unnie
Miriel
Maribel
cat47
nathy's
cecilou41
Muezza
pouchkinet
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeJeu Fév 17, 2011 8:42 am

Personnellement, je voudrais juste rappeler que le titre (Enthusiasm) ne mentionne pas Jane Austen. Le titre en français à mon sens est faux (personne dans le livre ne souhaite devenir Jane Austen), mais je ne crois pas qu'il faille en reporter la faute à l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 26, 2011 6:48 pm

Moi qui cherchait un roman jeunesse pour me remettre à lire, je suis tombée sur celui-ci à la bibliothèque. Aussitôt embarqué, aussitôt commencé!

J'avoue que je voulais le lire seulement pour pouvoir le critiquer en tout état de cause. eh bien c'est raté parce que j'aime bien Embarassed

Ce n'est pas super bien écrit, un peu niais, très improbable et plutôt cliché mais ça marche sur moi! Ca me rappelle les romans que je lisais à 12 ans, en l'espace d'une demi-heure, assise sur le sol gelé de Carrefour pendant que mes parents faisaient les courses (un de mes meilleurs souvenirs de lecture I love you )

Alors évidemment on se doute de comment ça va finir mais bon dans les romans de Jane Austen aussi (j'ose la comparaison^^) et on les lit quand même car ce qui importe n'est pas la fin mais la manière d'y arriver.

Et ce genre de roman rose bonbon, ça me rend nostalgique, me met de bonne humeur et me fait sourire. J'adore ces ados-héros parfaits et introuvables dans la vraie vie et leurs histoires universelles avec une touche de fantaisie! Une parfaite lecture-détente Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 30, 2011 2:03 pm

Double post! J'ai fini le livre le lendemain de mon précédent post et ma plutot bonne impression s'est confirmée!

Un roman agréable à lire un dimanche pluvieux, des personnages sympathiques, un héros plutot swoonant, une jolie fin, le tout plutôt cliché (on voit certains rebondissements arrive rà des kilomètres) mais c'est pas grave!

Du coup j'ai plutot du mal à voir en quoi ce livre serait une insulte pour les jeunes, comme le disait Félicité. Il n'est pas non plus vulgaire, au contraire, les ados sont plutot propres sur eux (ils boivent du Canada Dry en soirée :p )

Je ne le conseillerais pas forcément parce qu'il faut quand même aimer les romans jeunesse un peu niais pour l'apprécier selon moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 30, 2011 4:59 pm


C'est fou, je suis tellement à l'opposé de ton avis ! Very Happy
Ce que je n'aime pas dans ce roman (en plus de ce que j'ai déjà dit plus haut) c'est que, à la manière des anciens harlequins jeunesse d'ailleurs, c'est le genre de romans écrit en vitesse par des étudiantes ayant besoin d'argent de poche, avec un canevas à suivre bien précis (scénario, personnages, dénouement, intrigue etc) et que je me sens flouée en le lisant. L'auteur ne fait aucun effort et je ne peux m'empecher d'être énervée en le lisant Very Happy

Déjà ado, j'avais horreur de ce genre de bouquins, et pourtant j'aime la romance, j'aime les belles histoires dégoulinantes d'amour...
Mais à choisir, quand je vois la qualité des livres jeunesse d'aujourd'hui (il existe une scène extraordinairement prolifique et dynamique actuellement avec des auteurs géniaux comme cassandra clare ou maggie Stievfater ou Julie Kagawa pour ne citer qu'elles) et bien à choisir, si je devais conseiller une ado, je la dirigerais vers plutôt vers la litt jeunesse de ce style plutôt que ce bouquin. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeJeu Mar 31, 2011 10:41 am

Tu me donnes envie de le lire, Nathys. Faut que je me dépêche car les dimanches pluvieux vont se raréfier Razz
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeJeu Mar 31, 2011 1:42 pm

tout à fait d'accord avec Anne Wentworth Razz La pluie ou le grand soleil, mais pas de demi-mesures Laughing


Sev, je comprends bien ton avis, c'est sur que ce roman est tout sauf original. Et si tu détestais ado déjà ce genre de littérature, ce ne sont pas les allusions à jane Austen qui ont pu suffire ici.

Mais comme je disais, j'ai toujours aimé lire les Coeur Grenadine et Toi+Moi= I love you quand j'étais ado, parce que ça me faisait un peu rêver et tout ce que je demande à ces romans, c'est une jolie fin. Du coup ici, mes désirs sont satisfaits.
Mais comme toi, je ne conseillerais pas ce roman à une ado, car j'ai tellement de coups de coeur en littérature jeunesse que je ne penserai pas à celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17052
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeMar Juil 05, 2011 11:18 am

J'ai commencé à lire ce livre depuis hier, que m'a gentiment prêté une amie du forum. Very Happy

C'est sympa comme lecture, sans prise de tête... même si on sait comment ça va finir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeJeu Fév 20, 2014 11:35 am

J'ai lu ce roman et j'ai bien aimé.  sunny Certes la référence à Jane Austen est assez anecdotique (mais le titre original ne jouait pas là-dessus pour attirer le client, contrairement à l'édition française Razz ). Mais j'ai quand même bien aimé les clins d'œil à Austen, l'enthousiasme d'Ashley et celui (bien plus modéré) de Julie.

C'est un livre jeunesse "girlie" assez classique mais agréable à lire. Comme Nathy's cette lecture m'a rappelé des moments à feuilleter et commencer ce type de livres en grande surface, que je demandais ensuite à Noël Laughing (par contre je n'ai jamais aimé les Toi + moi et les Cœur grenadine, je trouvais ça trop guimauve Razz ).

Julie est un peu trop parfaite et les garçons aussi, c'est le reproche qu'on peut faire au livre (et à beaucoup d'autres du même genre) (franchement je ne connaissais pas ce genre de garçons quand j'étais au lycée, et à vrai dire ils sont même un peu trop "prince charmant" !). Mais les personnages sont quand même attachants, l'histoire est bien menée et bien écrite. J'ai été étonnée en lisant les commentaires précédents de voir que certaines avaient trouvé ce livre vulgaire. Shocked 

Enfin j'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur, c'est toujours un plus et là entre les jeux de mots, les surnoms, l'ironie, j'ai vraiment passé un bon moment. Il y a des trouvailles sympas (la référence à la rencontre de Roméo et Juliette lors de la discussion de Julie et Parr au bal, qui forme un sonnet "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 846997 ).
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeJeu Fév 20, 2014 4:25 pm

Contente que ça t'aie plu Very Happy J'ai tout oublié de l'histoire mais j'en garde un bon souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeVen Mar 07, 2014 8:25 am

Quel débat pour ce livre ! Au premier abord, je me suis dit "ça a l'air frais et simple !" mais à force de vous lire, je revois un peu mon idée d'acheter ce roman  pale J'ai un problème avec le niais, je le hais  Laughing Donc ce que je voudrais savoir c'est, est-ce niais et on sent que c'est le style de l'auteur, elle y croit ? Ou au contraire, c'est du niais subversif (si si ça existe), du type "je joue les idiotes, je vous prends pour une idiote mais on sait tous que c'est pour rire et on s'amuse bien au final" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeVen Mar 07, 2014 10:11 am

Frais et simple ça lui correspond bien Smile je dirai pas que c'est ultra niais non plus, ça dégouline pas de sentiments cucul mais c'est un roman assez commun d'ado comme on en trouve des tas, par contre ce n'est pas du niais subversif c'est clair  Razz 

A ta place je l'emprunterai plutôt que l'acheter  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 08, 2014 7:39 am

Ok, je vois ! Merci nathy's Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman   "La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La fille qui voulait être Jane Austen" ("Enthusiasm") de Polly Shulman
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: