Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| CS Forester: Hornblower | |
|
+8mimidd Marganne manue Dulcie cat47 althea Zakath Nath Framboise 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower Mar 10 Mai 2016 - 14:34 | |
| Je suis contente que la série t'ait plu C'est vrai que l'épisode The Frogs and the Lobsters était très réussi malgré le personnage de Moncoutant qui en tient une bonne couche. Mais je trouve la série très équilibrée, il n'y a pas vraiment d'épisodes faibles. J'ai hâte d'avoir ton avis sur le reste des livres, j'avoue que c'est un des rares cas où je préfère l'adaptation. Je trouve que les personnages secondaires y sont plus développés. Malheureusement, elle n'aura pas couverte toute la carrière d' Hornblower (ce serait bien de retrouver un Ioan Gruffud un peu vieilli en amiral mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour). |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower Mar 10 Mai 2016 - 17:36 | |
| Merci pour ton avis, Fauvette ! Ça me donne encore plus envie de regarder l'adaptation avec le beau Ioan, et de lire les livres également ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower Lun 11 Juil 2016 - 14:51 | |
| 2 mois et 5 tomes plus tard, je reviens parler un peu de ce brave Hornblower ! J'accroche vraiment beaucoup à cette série (encore heureux, sinon je n'aurai sans doute pas enchaîné les tomes comme je l'ai fait ces dernières semaines ^^), l'auteur réussissant à mêler habilement tous les aspects techniques de la marine à voile (et la discipline de fer de la Royal Navy) et des intrigues romancées sur fond d'événements historiques : guerres napoléoniennes, tensions diplomatiques avec la Turquie, rivalité hispano-anglaise sur le contrôle de l'Amérique du Sud et de ses richesses... Les "narrateurs" diffèrent selon les tomes, mais j'avoue que je préfère de loin ceux racontés du point de vue de Mr. Bush (qui a sans doute fondé le fan-club de Hornblower à lui tout seul ), ce pauvre Horatio ayant une fâcheuse tendance à l'auto-flagellation qui ne fait qu'empirer au fil de son avancement dans la Royal Navy Mais bon, dans le dernier tome que j'ai lu ( Retour à bon port), il fait la connaissance d'une certaine - Spoiler:
Lady Barbara Wellesley
qui l'incitera peut-être à s'autoriser un peu de bonheur de temps en temps ? L'espoir fait vivre ) Quel que soit le point de vue, les batailles navales dans les eaux des différentes mers et océans du globe sont en tout cas très prenantes et je ne peux pas m'empêcher d'être très fière de moi quand je commence à comprendre (et même à anticiper ! ) certaines manœuvres et la flopée de termes techniques qui les accompagnent ! Certains passages sont vraiment impressionnants, qu'il s'agisse des fameux tirs de bordées avec les canons et la mitraille déchirant tout sur leur passage, ou des opérations de renflouage de navire (il fallait un sacré sang-froid pour changer tranquillement un mât d'artimon sous le feu ennemi, ou pour colmater tant bien que mal des voies d'eau sans autre matériel que de la toile à voiles et beaucoup de monde aux pompes ! ) La suite au prochain épisode, si j'arrive à me procurer Un vaisseau de ligne et les tomes suivants dans pas trop longtemps _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower Lun 18 Juil 2016 - 10:44 | |
| Je suis en train de lire L'énigme de la Diane, une saga maritime française écrite par Nicolas Grondin et se déroulant à peu près à la même époque que Hornblower (plus vers 1780 que pendant les guerres napoléoniennes), le récit est bien écrit et prenant mais deux ou trois passages m'ont fait franchement hausser les sourcils tant ils ressemblaient presque mot pour mot à des extraits de Hornblower ! Il y a notamment une scène où le capitaine de la Diane, par un jour caniculaire aux Antilles, décide de prendre sa douche sur le pont au grand dam de son maître d'équipage (ça me rappelle plus que vaguement quelque chose... ), et tout un chapitre un peu plus loin où l'équipage français, à la faveur de la nuit, se faufile sur une île anglaise pour - Spoiler:
prendre possession du fort par surprise par les hauteurs, le faire exploser et détourner la batterie de canons afin d'achever la flottille qui se trouvait dans le port...
là encore, nationalité des "envahis" mise à part (le fort est anglais au lieu d'être espagnol), ça ressemble tout de même bigrement aux exploits de notre Hornblower presque-national et de sa fine équipe ! A part ça, le roman de Grondin se laisse quand même bien lire et l'intrigue est intéressante, mais j'ai trouvé ça un peu fort de café tout de même _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower Lun 18 Juil 2016 - 19:48 | |
| J'avoue que je n'avais pas trop les aventures d'Hornblower en tête qu'en j'ai lu L’Énigme de la Diane, donc les similitudes ne m'ont pas choquées. Pour la prise du fort, je pense que c'est une manœuvre assez courante dans ce genre de livres pour laisser le bénéfice du doute. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower Jeu 21 Juil 2016 - 16:55 | |
| Merci pour ton retour sur le sujet, Zakath ! J'ai attaqué le tome 2 de L'énigme de la Diane hier et si on retrouve les traditionnelles péripéties des romans maritimes se passant à cette époque, rien d'autre ne m'a sauté aux yeux comme les deux scènes précédemment citées ^^ (Je vais d'ailleurs ouvrir de ce pas un topic à Nicolas Grondin pour éviter de dévier en HS ici ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CS Forester: Hornblower | |
| |
| | | | CS Forester: Hornblower | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|