Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)

+71
Poiesis
Ysabelle
Marganne
serendipity
Fauvette
ludi33
Petit Faucon
Aradia
Jess Swann
Leibgeber
Miss Trotwood
Atonement
nathy's
Edwyn
Krol
lilasviolet
Keren
Lily of the valley
Cassandre
Vivyan
Miss Maureen
austen94
marie21
Juliette2a
Ju
Rosalind
lady Clare
Satine
Amy
emmaD
majeanne
Queen Margaret
diane
Lunaë
Meha
Whahi
Tatiana
Lily of Northanger
Angealyn
Félicité
JainaXF
isobel
Accalia
Wuxue
Vegas
Buttercup
lorelai59
Artemis
Galy
MissAcacia
Scarlett Unnie
Lambada
makaya
Violette
clinchamps
C de Villemer
kary
ekaterin64
tiff
Emjy
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Laure
Bonnie
toxicangel
Clelie
cat47
Faustine
mimidd
Nelly8
Muezza
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 13:50

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'a fait une forte impression.

Anne Brontë dénonce avec beaucoup de force tous ces mariages arrangés où c'est tout juste si on demande son avis à la future mariée. J'ai trouvé le passage concernant
Spoiler:

presque traumatisant, et d'autres passages aussi d'ailleurs. C'est vraiment un livre que je n'oublierai pas de si tôt.

Une chose m'a surprise, c'est la scène violente où
Spoiler:

C'est d'autant plus troublant, et je dirais même, choquant, que ce passage est écrit à la première personne et que Gilbert ne semble pas manifester de remords. Comme si Anne Brontë aimait la violence, ou avait une grande violence latente en elle.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 14:59

Elle avait surtout une grande habitude de la violence quotidienne.
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:24

Anne Brontë est tout aussi fascinante que ses soeurs...Et justement, ses personnages dégagent plus de force selon moi I love you 

Atonement, j'espère qu'Agnes Grey te plaira drunken Je l'ai adoré, c'est un livre qui m'a marquée (avec M. Weston The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 ) ! Je n'ai jamais été déçue par une des soeurs Brontë The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390
Atonement
Ready for a strike!
Atonement

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:11

Lily of the valley a écrit:
Du coup, j'ai moins aimé Agnès Grey. Je l'ai trouvé moins puissant...
Juliette2a a écrit:

Atonement, j'espère qu'Agnes Grey te plaira drunken Je l'ai adoré, c'est un livre qui m'a marquée (avec M. Weston The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 ) ! Je n'ai jamais été déçue par une des soeurs Brontë The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390

Il paraît en effet que comme The Tenant of Wildfell Hall a été écrit après Agnès Grey, il est en effet plus abouti que ce dernier. Cependant, je pense quand même tenter, sur le conseil de Juliette et parce que comme elle, je n'ai jamais été déçue pour les Brontë. The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 

Elle avait surtout une grande habitude de la violence quotidienne.

Dans la préface de mon édition, il est conté que le frère des sœurs Brontë, Branwell, a eu beaucoup de problèmes avec l'alcool, pourtant lui aussi doué d'un talent en peinture. Certaines nuits d'hiver, il finissait au jardin dans un état impitoyable (les résultats de l'alcool...) et qu'Anne allait le chercher et s'occupait de lui. Même pour notre époque, c'est assez "dingue" et je pense qu'Anne a du pas mal souffrir de l'état de son frère. Sûrement que c'est tout cela qui se reflète dans son œuvre. Qu'est-ce que j'aurais voulu discuter avec elle et avec ses sœurs ! bounce  
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 16:59

Atonement a écrit:
Il paraît en effet que comme The Tenant of Wildfell Hall a été écrit après Agnès Grey, il est en effet plus abouti que ce dernier. Cependant, je pense quand même tenter, sur le conseil de Juliette et parce que comme elle, je n'ai jamais été déçue pour les Brontë. The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 
C'est vraiment gentil à toi The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 474727 J'espère qu'il te plaira, ne serait-ce que pour le personnage de Mr. Weston The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 41810 
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 19:14

Une petite surprise pour vous :

(À dérouler) :

Joli, n’est-ce pas ? Dommage que l’on se soit trompé sur le portrait qui est celui de Charlotte !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/

Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:24, édité 7 fois
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:23

C'est très joli, j'aime bien ces dessins Very Happy

J'ai fini le livre il y a plusieurs jours et j'ai énormément aimé I love you Le sujet n'était pas facile à aborder pour l'époque et Anne Bronte le fait très bien, sans tomber dans le pathos.

Le journal d'Helen est assez bouleversant, j'ai hai Huntington avec ses fausses promesses, son comportement manipulateur, puis méchant Evil or Very Mad J'avoue n'avoir pas compris comment elle a pu se laisser "craquer" si facilement scratch  Lorsqu'elle discute avec sa tante au tout début, elle est fermement décidée à ne pas se laisser avoir par de piètres séducteurs, à faire attention et avec lui, elle cède si facilement, alors qu'elle connait déjà sa personnalité globale. c'était prétentieux et utopique de sa part de croire le changer No 

Les personnages autour étaient aussi interessants avec Hattersley dont j'ai beaucoup aimé l'évolution I love you; les Lowborough, et Hargrave. Ce dernier m'a fait un peu de peine car Helen est vraiment très froide et désagréable avec lui. Lui aussi est lourd et insistant mais dès le début, elle se braque contre lui alors qu'il est son seul allié.

J'ai aussi trouvé Helen naive
Spoiler:
Mais ça reste un personnage que j'ai beaucoup apprécié, ne serait-ce que par son courage, sa détermination :clapclap:et son dévouement
Spoiler:

Comme beaucoup d'après les commentaires, les passages sur la religion m'ont profondément ennuyée Sleep Sleep surtout quand elle explique à Gilbert qu'ils se reverront dans tous les cas au Paradis, super consolation lorsqu'on est fou amoureux!

Concernant Gilbert je n'ai pas aimé le personnage  je l'ai trouvé lourd, impulsif, gamin, puéril, assez "bête" de façon générale.Embarassed Embarassed  Il est très insistant avec Helen, son comportement avec Lawrence est choquant, il reporte sa mauvaise humeur sur tout le monde....ce n'est pas un personnage d'homme qui fait rêver mais après Huntington, le jugement d'Helen doit être faussé Razz 

J'ai hâte de voir l'adaptation qui attend sagement depuis des années chez moi bounce
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:45

Merci pour ton avis Nathy's, je serai curieuse d'avoir tes impressions sur le Gilbert Markham de Toby Stephens.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:45

Je suis ravie que ce roman t'aie plu ! cheers J'ai hâte de lire ton avis sur l'adaptation sunny 
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:49

Je voudrais toucher deux mots de l'adaptation, proposée par la BBC en 1996,  de La Locataire de Wildfell Hall que j’ai regardé la semaine dernière. Au vrai, je n’en attendais pas grand-chose : je n’ai pas été déçu.

En effet, du roman riche et puissant d'Anne Brontë sur l'alcoolisme et la maltraitance des femmes qui causa un certain scandale à l'époque victorienne, la BBC a fait une romance singulière à la fois sirupeuse et ultra-violente.

La Helen Huntington s'agitant à l'écran ne s'offre qu'en pale reflet de l'héroïne à la fois douce et forte, bruissante d'émotivité, d'Anne Brontë.  Peut-être ne peut-on blâmer outre-mesure l'actrice de ses mimiques de téléfilms américains faute d'avoir été des intentions des adaptateurs de mettre en relief, sinon en affichant ici et là des crucifix, la moralité et la piété profondes que son personnage recèle originellement.

De même, pour ne pas décevoir les admiratrices d'aimables gentlemen aussi à l'aise dans les salles de bals que sur les terrains de cricket, la maladresse et la brutalité de Gilbert Markham ont-elles été atténuées, si bien qu'Helen Huntington ne peut se retenir d'échanger un baiser passionné avec lui dès le premier épisode de la série alors qu'ils ne le font jamais dans le roman.

Arthur Huntington lui-même est représenté de façon quelque peu charmante, du moins au début de sa relation avec Helen (dans le roman, il y révèle déjà des côtés inquiétants), car ensuite on le verra se déchaîner dans des scènes outrancières, pour ne pas dire grotesques, une nouvelle fois inventées de toutes pièces comme celle où, au cours d'une partie de chasse, il peinturlure le visage de son fils avec du sang d'animaux abattus.

Toutefois, les auteurs de l'adaptation lui offriront, avant son dernier souffle, un ultime sursaut de conscience qu'il ne témoigne pas chez Anne Brontë qui le laisse ainsi faire face au seul jugement de Dieu de façon dramatique – trop faut-il croire pour les premiers.

Je passerai sur le cas des personnages secondaires du roman puisqu'ils n'apparaissent à l'écran qu'à titre de figurants dans une production qui somme toute ne fait pas du neuf avec du vieux, mais s'offre en traditionnelle fusée à trois étages des succès assurés : premier étage, présenter le réel sans fard ; second étage, le rendre  un peu moins dur ; troisième étage, s'en détacher complètement pour atteindre le ciel des happy-ends fumeux.

Si, en en rajoutant dans une violence qu'on lui avait reproché à son époque, les adaptateurs ont cru rendre hommage à Anne Brontë, en négligeant son propos religieux pour ne pas ennuyer les spectateurs de la nôtre, ils n'ont pas pris garde qu'ils risquaient en définitive d'endosser le même costume que ses premiers censeurs.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/

Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:25, édité 6 fois
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:27

Me voilà dans une section autre que Jane Austen lol! 

J'ai enfin lu le roman !

Mon avis:
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Aradia
Ready for a strike!
Aradia

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 13:44

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'avais commencé à reculons à cause d'"Agnès Grey" mais je l'ai finalement adoré. J'ai aimé le personnage principal féminin, sa délicatesse et sa profondeur. J'ai aimé le sujet de l'alcoolisme, l'histoire est souvent dure et émouvante. Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage de Gilbert. Une belle lecture.
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:33

Très contente que cette lecture vous ai plus Jess Swann et Aradia cheers
Personnellement, c'est un de mes livres préférés The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 Et j'adore également l'adaptation avec Toby Stephens The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 553975
Si ce n'est pas encore fait, je vous conseille vivement de regarder cette adaptation The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 41810
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Aradia
Ready for a strike!
Aradia

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:18

Non, je ne connais pas cette adaptation, je vais essayer de la trouver.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 7:33

Ma Satine, tu ne saurais pas si cette adaptation existe avec des sous-titres français ?
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 11:57

Elle n'est pas parfaite, loin s'en faut mais quand même Toby Stevens,Rupert Graves et James Purefoy, ça se laisse regarder ! Il ya des bonnes choses, mais le roman est tellement dense et passionnant qu'on est forcément frustré par les raccourcis de la série...
Moi je l'ai sans sous-titres, je les ai trouvés en anglais sur internet. Mais pas en français...
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:08

Ah moi je l'adore The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 Je l'avais vu après avoir lu le roman et je n'avais pas été frustré comme toi Lily, au contraire j'ai été complètement charmé et séduite The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 Il y avait un point qui m'avait un peu frustré par contre et c'était Tara Fitzgerald, ça aurait dû être une actrice plus jolie, physiquement elle ne correspond pas trop au personnage du roman, mais depuis je me suis habituée à Tara donc maintenant ça ne pose plus de problème non plus lol!

Ca y est vous m'avez donné envie de la rereregarder Razz

Cassandre: Oui, par MP Wink
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:52

Elle n'est pas parfaite, loin s'en faut mais quand même Toby Stevens,Rupert Graves et James Purefoy, ça se laisse regarder ! Il ya des bonnes choses, mais le roman est tellement dense et passionnant qu'on est forcément frustré par les raccourcis de la série.
The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 999779 pour les acteurs.

Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:58

Qu'est-ce que j'ai écrit, moi ??? Stephens, pas Stevens ! N'importe quoi ! Evil or Very Mad
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:08

Ce n'est pas grave, tu l'as écrit comme on le prononce sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:56

C'est toujours un plaisir de lire des avis enthousiastes sur des grands classiques lambtoniens, merci pour vos impressions Jess et Aradia Smile .

Vous me donnez une furieuse envie de revoir l'adaptation, ne serait-ce que pour Toby Stephens I love you .

Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 10:48

Ah! Un roman des soeurs Brontë, il y avait longtemps! Smile J'avais énormément apprécié Agnes Grey, premier roman de Anne Brontë, je me suis donc lancée dans la lecture de son second roman: La Dame du manoir de Wildfell Hall.

Le récit long de 600 pages ne m'a jamais ennuyée, premièrement,grâce à la présence de l'intrigue: au premier changement de narrateur, Anne Brontë nous laisse avec plein de questions qui trouveront leurs réponses au fur et à mesure. L'autre raison pour laquelle ce roman m'a tenu en haleine ce sont les personnages. Aucun d'eux n'est parfait, mes regards sur eux ont été multiples tant Anne Brontë les fait évoluer et les révèle peu à peu, ils ne cessent d'évoluer. Helen, héroïne de ce roman est surprenante tant son comportement est imprévisible... et l'on a qu'une seule envie: applaudir son comportement face à la société si bien régentée du XIXième. Les "parties chrétiennes" de ce roman ne m'ont pas spécialement ennuyée. Certes, Helen est très chrétienne mais on en retire plus sur l'humain que sur la spiritualité.

Bien que prévenue dans la préface, j'ai été positivement étonnée par la force de ce roman: comment une personne décrite si discrète a pu écrire un roman si fort? Comment un roman si moderne pour l'époque est si peu cité dans le monde littéraire? Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire écrire en conclusion: Bravo Miss Anne Brontë!
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 15:05

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre magnifique Miss Maureen !!

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le beau personnage de femme de Helen, et les autres personnages sont effectivement tous nuancés, et tous intéressants.
Et je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe, ce roman est injustement méconnu.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 18:17

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 64968 Copine de moi, Miss Maureen !! Ce roman est magnifique, et comme tu l'as dit, injustement méconnu... The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 150390 C'est d'ailleurs Anne elle-même qui est sous-estimée, car elle est aussi talentueuse que ses sœurs The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 846997
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 19:34

Entièrement d'accord avec vous, Miss Maureen, Juliette et Petit Faucon cheers

J'ai beaucoup apprécié ce roman trop peu connu, et vous me donnez envie de le relire  sunny  et pourquoi pas me l'offrir, j'aime bien posséder mes romans favoris.

Mais je m'interroge car je deviens méfiante après quelques déconvenues Wink dans quelle édition, et surtout quelle traduction l'avez-vous lu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 9 Icon_minitime

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant