Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) | |
|
+71Poiesis Ysabelle Marganne serendipity Fauvette ludi33 Petit Faucon Aradia Jess Swann Leibgeber Miss Trotwood Atonement nathy's Edwyn Krol lilasviolet Keren Lily of the valley Cassandre Vivyan Miss Maureen austen94 marie21 Juliette2a Ju Rosalind lady Clare Satine Amy emmaD majeanne Queen Margaret diane Lunaë Meha Whahi Tatiana Lily of Northanger Angealyn Félicité JainaXF isobel Accalia Wuxue Vegas Buttercup lorelai59 Artemis Galy MissAcacia Scarlett Unnie Lambada makaya Violette clinchamps C de Villemer kary ekaterin64 tiff Emjy Camille Mc Avoy Resmiranda Laure Bonnie toxicangel Clelie cat47 Faustine mimidd Nelly8 Muezza 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Trotwood Extensive reading
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 4 Aoû 2013 - 13:50 | |
| J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'a fait une forte impression. Anne Brontë dénonce avec beaucoup de force tous ces mariages arrangés où c'est tout juste si on demande son avis à la future mariée. J'ai trouvé le passage concernant - Spoiler:
une des amies d'Helen qui se retrouve dans cette situation presque traumatisant, et d'autres passages aussi d'ailleurs. C'est vraiment un livre que je n'oublierai pas de si tôt. Une chose m'a surprise, c'est la scène violente où - Spoiler:
Gilbert assomme et fait tomber de cheval le frère d'Helen, qu'il croit être son rival. Il l'abandonne même au milieu du chemin et poursuit sa route
C'est d'autant plus troublant, et je dirais même, choquant, que ce passage est écrit à la première personne et que Gilbert ne semble pas manifester de remords. Comme si Anne Brontë aimait la violence, ou avait une grande violence latente en elle. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 4 Aoû 2013 - 14:59 | |
| Elle avait surtout une grande habitude de la violence quotidienne. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 4 Aoû 2013 - 15:24 | |
| Anne Brontë est tout aussi fascinante que ses soeurs...Et justement, ses personnages dégagent plus de force selon moi Atonement, j'espère qu' Agnes Grey te plaira Je l'ai adoré, c'est un livre qui m'a marquée (avec M. Weston ) ! Je n'ai jamais été déçue par une des soeurs Brontë |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 4 Aoû 2013 - 19:11 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Du coup, j'ai moins aimé Agnès Grey. Je l'ai trouvé moins puissant...
- Juliette2a a écrit:
Atonement, j'espère qu'Agnes Grey te plaira Je l'ai adoré, c'est un livre qui m'a marquée (avec M. Weston ) ! Je n'ai jamais été déçue par une des soeurs Brontë Il paraît en effet que comme The Tenant of Wildfell Hall a été écrit après Agnès Grey, il est en effet plus abouti que ce dernier. Cependant, je pense quand même tenter, sur le conseil de Juliette et parce que comme elle, je n'ai jamais été déçue pour les Brontë. - Lily of the valley a écrit:
- Elle avait surtout une grande habitude de la violence quotidienne.
Dans la préface de mon édition, il est conté que le frère des sœurs Brontë, Branwell, a eu beaucoup de problèmes avec l'alcool, pourtant lui aussi doué d'un talent en peinture. Certaines nuits d'hiver, il finissait au jardin dans un état impitoyable (les résultats de l'alcool...) et qu'Anne allait le chercher et s'occupait de lui. Même pour notre époque, c'est assez "dingue" et je pense qu'Anne a du pas mal souffrir de l'état de son frère. Sûrement que c'est tout cela qui se reflète dans son œuvre. Qu'est-ce que j'aurais voulu discuter avec elle et avec ses sœurs ! |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 5 Aoû 2013 - 19:14 | |
|
Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:24, édité 7 fois |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 7 Aoû 2013 - 10:23 | |
| C'est très joli, j'aime bien ces dessins J'ai fini le livre il y a plusieurs jours et j'ai énormément aimé Le sujet n'était pas facile à aborder pour l'époque et Anne Bronte le fait très bien, sans tomber dans le pathos. Le journal d'Helen est assez bouleversant, j'ai hai Huntington avec ses fausses promesses, son comportement manipulateur, puis méchant J'avoue n'avoir pas compris comment elle a pu se laisser "craquer" si facilement Lorsqu'elle discute avec sa tante au tout début, elle est fermement décidée à ne pas se laisser avoir par de piètres séducteurs, à faire attention et avec lui, elle cède si facilement, alors qu'elle connait déjà sa personnalité globale. c'était prétentieux et utopique de sa part de croire le changer Les personnages autour étaient aussi interessants avec Hattersley dont j'ai beaucoup aimé l'évolution ; les Lowborough, et Hargrave. Ce dernier m'a fait un peu de peine car Helen est vraiment très froide et désagréable avec lui. Lui aussi est lourd et insistant mais dès le début, elle se braque contre lui alors qu'il est son seul allié. J'ai aussi trouvé Helen naive - Spoiler:
de ne pas se douter plus tôt que son mari avait des liaisons.
Mais ça reste un personnage que j'ai beaucoup apprécié, ne serait-ce que par son courage, sa détermination :clapclap:et son dévouement - Spoiler:
(même si son mari ne méritait pas son retour et tous les soins qu'elle lui donne )
Comme beaucoup d'après les commentaires, les passages sur la religion m'ont profondément ennuyée surtout quand elle explique à Gilbert qu'ils se reverront dans tous les cas au Paradis, super consolation lorsqu'on est fou amoureux! Concernant Gilbert je n'ai pas aimé le personnage je l'ai trouvé lourd, impulsif, gamin, puéril, assez "bête" de façon générale. Il est très insistant avec Helen, son comportement avec Lawrence est choquant, il reporte sa mauvaise humeur sur tout le monde....ce n'est pas un personnage d'homme qui fait rêver mais après Huntington, le jugement d'Helen doit être faussé J'ai hâte de voir l'adaptation qui attend sagement depuis des années chez moi |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 7 Aoû 2013 - 17:45 | |
| Merci pour ton avis Nathy's, je serai curieuse d'avoir tes impressions sur le Gilbert Markham de Toby Stephens. |
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Jeu 8 Aoû 2013 - 15:45 | |
| Je suis ravie que ce roman t'aie plu ! J'ai hâte de lire ton avis sur l'adaptation |
| | | Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Jeu 7 Nov 2013 - 9:49 | |
| Je voudrais toucher deux mots de l'adaptation, proposée par la BBC en 1996, de La Locataire de Wildfell Hall que j’ai regardé la semaine dernière. Au vrai, je n’en attendais pas grand-chose : je n’ai pas été déçu. En effet, du roman riche et puissant d'Anne Brontë sur l'alcoolisme et la maltraitance des femmes qui causa un certain scandale à l'époque victorienne, la BBC a fait une romance singulière à la fois sirupeuse et ultra-violente. La Helen Huntington s'agitant à l'écran ne s'offre qu'en pale reflet de l'héroïne à la fois douce et forte, bruissante d'émotivité, d'Anne Brontë. Peut-être ne peut-on blâmer outre-mesure l'actrice de ses mimiques de téléfilms américains faute d'avoir été des intentions des adaptateurs de mettre en relief, sinon en affichant ici et là des crucifix, la moralité et la piété profondes que son personnage recèle originellement. De même, pour ne pas décevoir les admiratrices d'aimables gentlemen aussi à l'aise dans les salles de bals que sur les terrains de cricket, la maladresse et la brutalité de Gilbert Markham ont-elles été atténuées, si bien qu'Helen Huntington ne peut se retenir d'échanger un baiser passionné avec lui dès le premier épisode de la série alors qu'ils ne le font jamais dans le roman. Arthur Huntington lui-même est représenté de façon quelque peu charmante, du moins au début de sa relation avec Helen (dans le roman, il y révèle déjà des côtés inquiétants), car ensuite on le verra se déchaîner dans des scènes outrancières, pour ne pas dire grotesques, une nouvelle fois inventées de toutes pièces comme celle où, au cours d'une partie de chasse, il peinturlure le visage de son fils avec du sang d'animaux abattus. Toutefois, les auteurs de l'adaptation lui offriront, avant son dernier souffle, un ultime sursaut de conscience qu'il ne témoigne pas chez Anne Brontë qui le laisse ainsi faire face au seul jugement de Dieu de façon dramatique – trop faut-il croire pour les premiers. Je passerai sur le cas des personnages secondaires du roman puisqu'ils n'apparaissent à l'écran qu'à titre de figurants dans une production qui somme toute ne fait pas du neuf avec du vieux, mais s'offre en traditionnelle fusée à trois étages des succès assurés : premier étage, présenter le réel sans fard ; second étage, le rendre un peu moins dur ; troisième étage, s'en détacher complètement pour atteindre le ciel des happy-ends fumeux. Si, en en rajoutant dans une violence qu'on lui avait reproché à son époque, les adaptateurs ont cru rendre hommage à Anne Brontë, en négligeant son propos religieux pour ne pas ennuyer les spectateurs de la nôtre, ils n'ont pas pris garde qu'ils risquaient en définitive d'endosser le même costume que ses premiers censeurs. Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:25, édité 6 fois |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Sam 31 Jan 2015 - 12:27 | |
| Me voilà dans une section autre que Jane Austen J'ai enfin lu le roman ! - Mon avis:
Cela faisait un peu près deux ans que ce livre attendait patiemment dans ma bibliothèque que je l'ouvre et je regrette de ne pas l'avoir fait avant... J'ai adoré ce roman dont les personnages sont très riches et fouillés. La structure du récit, du point de vue de Gilbert puis de celui d'Helen grâce à la brillante idée du journal est particulièrement adaptée. J'ai apprécié de découvrir tout d'abord Helen par les yeux de Gilbert et des autres habitants du village (mention ++ pour le côté médisant d'Eliza et des autres). J'ai apprécié le personnage d'Helen, un peu moins celui de Gilbert... Finalement, il n'est pas si "bien" que ça, l'épisode avec Mr Lawrence fait d'ailleurs froid dans le dos à ce sujet ! ( Au passage, j'avais deviné dès les premiers mots la nature de la relation entre Helen et Mr Lawrence). Donc on découvre Helen à travers les yeux de Gilbert et au bout du compte on se dit que cette femme a bien raison de le repousser ( en tous cas moi, c'est ce que je me suis dit). Puis, vient le récit d'Helen, sous forme de journal intime et c'est là que le récit m'a vraiment emportée... Comme la tante d'Helen, on a envie de lui crier de ne pas épouser Huntington, mais malheureusement, elle scelle son destin et se précipite elle-même dans le malheur ( d'une certaine façon, je trouve qu'Helen a été punie de son orgueil, elle espérait ramener Arthur sur le droit chemin, l'influencer mais c'est tout l'inverse). A travers son récit, j'ai souvent eu pitié d'Helen qui endure toutes les horreurs que lui fait subir Arthur avec stoïcisme. Je dirais avec un peu trop de stoïcisme, j'ai souvent eu envie de la secouer et de lui dire de mettre un peu la pédale douce sur son fatras religieux : une part de moi comprend ce qui agaçait tant son mari chez elle.... Le personnage de Huntington le dissipé est très réussi, entre la manière dont il pervertit Arthur (ça c'est le pire de tout), ses infidélités, son peu d'amitié (pauvre Lord Lowborough, de tous, c'est mon personnage favori : en vérité je l'aurais trouvé logique qu'ils finissent ensemble : Lowborough voulait une femme qui le sauve, Helen voulais quelqu'un à sauver....) On a donc Helen la pieuse qui cherche à sauver son mari de tous ses travers... et en fait, elle réussit à sauver le mari de Millicent, son amie, mais jamais le sien... J'ai moins aimé la troisième partie du roman, principalement parce que je ne crois pas trop à la relation entre Helen et Gilbert... Ce que j'aime : le back ground d'Helen, le récit des dissipations de son mari, les racontars des villageois. Lord Lowborough. Ce que j'aime moins : le côté religieux d'Helen, lassant et agaçant. La relation de Gilbert et Helen à laquelle je ne crois pas (non pas à cause de leur différence sociale mais en raison de ce que Gilbert a fait à Mr Lawrence et parce que je trouve qu'ils tombent trop facilement amoureux). Le personnage de Gilbert. En bref : Un beau roman certes féministe mais que j'aurais préféré beaucoup moins empli de piété. L'écriture d'Anne Brontë est magnifique et on ne s'ennuie pas une seconde dans ce récit livré par une plume franche et non édulcorée par la pudeur féminine de l'époque. A découvrir ! Ma note 8,5/10
|
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Sam 31 Jan 2015 - 13:44 | |
| J'ai beaucoup aimé ce livre que j'avais commencé à reculons à cause d'"Agnès Grey" mais je l'ai finalement adoré. J'ai aimé le personnage principal féminin, sa délicatesse et sa profondeur. J'ai aimé le sujet de l'alcoolisme, l'histoire est souvent dure et émouvante. Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage de Gilbert. Une belle lecture. |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Sam 31 Jan 2015 - 17:33 | |
| Très contente que cette lecture vous ai plus Jess Swann et Aradia Personnellement, c'est un de mes livres préférés Et j'adore également l'adaptation avec Toby Stephens Si ce n'est pas encore fait, je vous conseille vivement de regarder cette adaptation |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Sam 31 Jan 2015 - 22:18 | |
| Non, je ne connais pas cette adaptation, je vais essayer de la trouver. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 7:33 | |
| Ma Satine, tu ne saurais pas si cette adaptation existe avec des sous-titres français ? |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 11:57 | |
| Elle n'est pas parfaite, loin s'en faut mais quand même Toby Stevens,Rupert Graves et James Purefoy, ça se laisse regarder ! Il ya des bonnes choses, mais le roman est tellement dense et passionnant qu'on est forcément frustré par les raccourcis de la série... Moi je l'ai sans sous-titres, je les ai trouvés en anglais sur internet. Mais pas en français... |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 14:08 | |
| Ah moi je l'adore Je l'avais vu après avoir lu le roman et je n'avais pas été frustré comme toi Lily, au contraire j'ai été complètement charmé et séduite Il y avait un point qui m'avait un peu frustré par contre et c'était Tara Fitzgerald, ça aurait dû être une actrice plus jolie, physiquement elle ne correspond pas trop au personnage du roman, mais depuis je me suis habituée à Tara donc maintenant ça ne pose plus de problème non plus Ca y est vous m'avez donné envie de la rereregarder Cassandre: Oui, par MP |
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 17:52 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Elle n'est pas parfaite, loin s'en faut mais quand même Toby Stevens,Rupert Graves et James Purefoy, ça se laisse regarder ! Il ya des bonnes choses, mais le roman est tellement dense et passionnant qu'on est forcément frustré par les raccourcis de la série.
pour les acteurs. |
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 17:58 | |
| Qu'est-ce que j'ai écrit, moi ??? Stephens, pas Stevens ! N'importe quoi ! |
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 18:08 | |
| Ce n'est pas grave, tu l'as écrit comme on le prononce |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 1 Fév 2015 - 18:56 | |
| C'est toujours un plaisir de lire des avis enthousiastes sur des grands classiques lambtoniens, merci pour vos impressions Jess et Aradia . Vous me donnez une furieuse envie de revoir l'adaptation, ne serait-ce que pour Toby Stephens . _________________ |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mar 25 Aoû 2015 - 10:48 | |
| Ah! Un roman des soeurs Brontë, il y avait longtemps! J'avais énormément apprécié Agnes Grey, premier roman de Anne Brontë, je me suis donc lancée dans la lecture de son second roman: La Dame du manoir de Wildfell Hall. Le récit long de 600 pages ne m'a jamais ennuyée, premièrement,grâce à la présence de l'intrigue: au premier changement de narrateur, Anne Brontë nous laisse avec plein de questions qui trouveront leurs réponses au fur et à mesure. L'autre raison pour laquelle ce roman m'a tenu en haleine ce sont les personnages. Aucun d'eux n'est parfait, mes regards sur eux ont été multiples tant Anne Brontë les fait évoluer et les révèle peu à peu, ils ne cessent d'évoluer. Helen, héroïne de ce roman est surprenante tant son comportement est imprévisible... et l'on a qu'une seule envie: applaudir son comportement face à la société si bien régentée du XIXième. Les "parties chrétiennes" de ce roman ne m'ont pas spécialement ennuyée. Certes, Helen est très chrétienne mais on en retire plus sur l'humain que sur la spiritualité. Bien que prévenue dans la préface, j'ai été positivement étonnée par la force de ce roman: comment une personne décrite si discrète a pu écrire un roman si fort? Comment un roman si moderne pour l'époque est si peu cité dans le monde littéraire? Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire écrire en conclusion: Bravo Miss Anne Brontë! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mar 25 Aoû 2015 - 15:05 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé ce livre magnifique Miss Maureen !!
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le beau personnage de femme de Helen, et les autres personnages sont effectivement tous nuancés, et tous intéressants. Et je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe, ce roman est injustement méconnu.
|
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mar 25 Aoû 2015 - 18:17 | |
| Copine de moi, Miss Maureen !! Ce roman est magnifique, et comme tu l'as dit, injustement méconnu... C'est d'ailleurs Anne elle-même qui est sous-estimée, car elle est aussi talentueuse que ses sœurs |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mar 25 Aoû 2015 - 19:34 | |
| Entièrement d'accord avec vous, Miss Maureen, Juliette et Petit Faucon J'ai beaucoup apprécié ce roman trop peu connu, et vous me donnez envie de le relire et pourquoi pas me l'offrir, j'aime bien posséder mes romans favoris. Mais je m'interroge car je deviens méfiante après quelques déconvenues dans quelle édition, et surtout quelle traduction l'avez-vous lu ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) | |
| |
| | | | The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) | |
|