Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "De pierre et de cendre", de Linda Newbery

Aller en bas 
+12
Saatiya
Dulcie
willow
Nelly8
Natacha Rostov
MarianneJustineBrandon
mimidd
lady Clare
cat47
misshoneychurch
Lunaë
esperluette
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:59

J'avais cité ce livre dans mes coups de coeur littéraires de cette année, et plusieurs personnes avaient dit qu'elles avaient également aimé, alors je me décide à lui consacrer un topic. Very Happy

J'ai découvert De pierre et de cendre sur des blogs, et le résumé m'a très vite tentée... Je pense qu'il ne peut que plaire aux lambtonien(nes) ! Wink

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery 1zz0rb5

Citation :
Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé scandaleux…

Et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai dévoré ce livre en deux jours, je n'arrivais pas à le lâcher. study C'est un roman à intrigue mais également un roman d'ambiance, imprégné d'une atmosphère victorienne, un peu gothique. Les personnages sont fascinants et certains cachent bien leur jeu. Linda Newbery a un vrai talent de conteuse. J'aurais aimé en parler plus mais ma lecture commence à remonter ! Laughing

J'ai lu de nombreuses comparaisons entre ce livre et Le treizième conte mais je trouve que ce sont des livres assez différents. J'ai beaucoup aimé le livre de Diane Setterfield, et De pierre et de cendre est je pense plus classique, mais personnellement je crois que j'ai préféré ce dernier. Wink

En bref, je vous le conseille vivement ! sunny


Dernière édition par esperluette le Mer 7 Avr 2010 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:16

J'ai ce livre dans ma pal et ton topic me donne bien envie de le remonter!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:44

Merci pour l'ouverture du topic Esperluette Very Happy
Il y a aussi un hommage extrêmement visible à La Dame en blanc dans ce livre, je ne sais pas si tu as lu Wilkie Collins. Personnellement, j'ai préféré le Setterfield, mais si tu aimes ce genre de romans, précipites toi sur Les Maîtres de Glenmarkie de J.P. Ohl, tu ne peux pas être déçue. J'avais ouvert un topic dessus si tu veux en savoir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:50

Non je n'ai pas encore lu Wilkie Collins... Embarassed mais je compte remédier à cela très vite ! Razz J'ai lu beaucoup de bien au sujet des Maîtres de Glenmarkie, je vais aller faire un tour sur ton topic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:52

Eh bien je dois dire que tout cela est très tentant, je note ce titre dans ma liste. Very Happy

_________________
"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:07

misshoneychurch a écrit:
précipites toi sur Les Maîtres de Glenmarkie de J.P. Ohl, tu ne peux pas être déçue. J'avais ouvert un topic dessus si tu veux en savoir plus Wink

Est-ce que quelqu'un peut me donner le lien? Je ne trouve rien avec la fonction "rechercher".
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:14

Merci Esperluette, encore un de ces livres qui me fait de l'oeil depuis longtemps! Je m'y mets dès que possible! cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:28

Lunaë a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut me donner le lien? Je ne trouve rien avec la fonction "rechercher".

Moi non plus je ne le trouve pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:47

Mon ami Google me dit que le topic de Misshoneychurch se trouve ici ^^ : Arrow

Pour en revenir au sujet, ta présentation de De pierre et de cendre donne très envie de le lire, Esperluette drunken

_________________
"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:12

Tu me donnes envie de lire le livre Esperluette ! Very Happy
Il me tente vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:10

J'ai lu ce livre il y a quelques mois. Au début, avec un grand enthousiasme car on y sent l'influence des soeurs Brontë et de Wilkie Collins et on retrouve beaucoup d'ingrédients du roman gothique : le narrateur, jeune professeur de dessin engagé pour s'occuper de deux jeunes filles, arrive dans une demeure fascinante. Très vite, le comportement des habitants va l'intriguer et l'inciter à mener une enquête.
Mon enthousiasme s'est un peu essouflé sur la deuxième moitié du livre, à partir du moment où le mystère...perd son caractère mystérieux et où l'on sent bien que c'est un livre écrit au XXIe siècle et non au XIXe! Néanmoins, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:28

Comme toi Natacha j'ai lu ce livre il y a quelques mois et comme toi je l'ai trouvé très prenant jusqu'à la découverte du mystère qui entoure cette famille. J'aurais souhaité que la suite soit plus étoffée, j'ai eu le sentiment d'une fin un peu baclée, alors que les personnages étaient attachants, j'ai eu le sentiment de les quitter un peu brusquement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:38

Je suis d'accord avec vous Natascha et Nelly, on sent dès la révélation que le livre est actuel. De plus, il joue moins sur le côté amour de la littérature que Setterfield et Ohl, ou du moins il le fait de façon beaucoup plus classique, ce qui ne lui permet pas de tenir aussi bien la longueur. Mais il est très sympathique quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:05

Merci pour le lien mimidd ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:50

J'ai beaucoup aimé ce livre! Une belle demeure, une ambiance gothique, des secrest de famille, tout pour me plaire.
Je trouve qu'on devine assez vite une partie du secret, mais ça n'a pas du tout gâcher ma lecture.
Le seul reproche que j'aurai:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 11:02

Je ne me souviens même plus du secret dont tu parles Lunaë scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 11:12

misshoneychurch a écrit:
Je ne me souviens même plus du secret dont tu parles Lunaë scratch

C'est que:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 11:36

Ah bon Shocked ? Plus aucun souvenir de ça ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:17

Moi aussi j'avais oublié, je ne me rappelle plus de ma réaction en découvrant cette histoire donc ça n'avait pas dû me choquer. Smile

En tout cas je suis contente de voir que tu as aimé, Lunaë ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 9:40

J'ai fini ce roman hier! Dès le début, on est dans l'ambianc gotihque, qui ne perdure pas longtemps... J'ai beaucoup apprécié ma lecture, on pense bien sûr aux Hauts de Hurlevent , Dracula(Wilkie Collins, je ne peux pas dire, jamais lu!).
Je n'ai pas vraiment trouvé de longueurs, ça se laisse lire facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:16

Pas mal du tout. Smile

C'est bien construit, simple à lire mais intelligent, les personnages sont un peu effacés (je ne les ai pas trouvés particulièrement bien pour eux-mêmes) mais l'histoire n'en reste pas moins attirante dans son déroulement et la révélation de ses secrets.

C'est sympa d'alterner entre la 'voix' du peintre et celle de la gouvernante à chaque chapitre, ça permet à l'ensemble d'avoir un peu plus de dynamisme, en plus des différents points de vue.

Un bon roman historique, écrit avec une touche moderne.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 19:53

Contente que tu aies aimé, Dulcie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:37

esperluette a écrit:
C'est un roman à intrigue mais également un roman d'ambiance, imprégné d'une atmosphère victorienne, un peu gothique.
Rien qu'avec cette petite phrase, tu as réussi à me motiver ^^ (bon, la jolie couverture a aidé j'avoue Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:12

Je l'ai lu dans une édition avec une couverture différente, celle-ci :

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery De-pierre-et-de-cendre

Je ne sais pas si ça donne plus envie, je n'aime qu'à moitié ce type de portrait début 20e de femme langoureuse, mais après lecture je la trouve un peu plus appropriée. L'autre est jolie, correspond plutôt bien (les 3 jeunes filles), mais a un caractère plus gai, plus ensoleillé, qui fausse un peu l'idée qu'on peut se faire du livre. C'est une couverture d'avenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:37

En fait, je préfère encore ta couverture a l'ancienne (que je trouvais pourtant déjà sympa Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"De pierre et de cendre", de Linda Newbery Empty
MessageSujet: Re: "De pierre et de cendre", de Linda Newbery   "De pierre et de cendre", de Linda Newbery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"De pierre et de cendre", de Linda Newbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: