Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?

Aller en bas 
+15
esperluette
pennyfeather
Miss Maureen
Ju
nathy's
jennyDarcy
Cassandre
Eulalie12
MissAcacia
Scarlett Unnie
Maleen
clinchamps
imonjo
marie21
Lily of Northanger
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:45

J'aimerais parler ici d'un de mes films préférés : Vous avez un message de Nora Ephron (Nuits Blanches à Seattle, Ma sorcière bien-aimée...) avec Tom Hanks et Meg Ryan (1998).
Spoiler:
En effet, ceux qui l'ont vu se rappellent qu'Orgueil & Préjugés est le livre préféré de l'héroïne Kathleen, et qu'au gré de leurs rencontres les 2 personnages principaux discutent de ce roman et vont même jusqu'à comparer leur situation à celle d'Elizabeth et Darcy !
Et en effet je ne peux m'empêcher de trouver des similitudes dans le comportement des personnages principaux et dans la manière dont l'histoire est menée, même si bien sûr elle n'est pas tout à fait la même ! rabbit

Kathleen (Meg Ryan) : jeune femme indépendante, intelligente et aimant les livres, remplie de préjugés et remontée à bloc contre le héros qui l'a plus ou moins malmenée.
Joe (Tom Hanks) : un "requin" de magasins superstores de discount (donc d'un statut social et d'un revenu bien plus élévés que ceux de l'héroïne), qui l'écrase de son arrogance lors de leur première véritable rencontre, mais qui s'avère être en fait un gars super, droit et très humain.

Quant à la scène où Joe et Kathleen se rencontrent au café (lorsque lui a découvert la véritable identité de son "amoureuse du net" alors qu'elle l'ignore), c'est un peu le moment clé de l'histoire où tout se renverse, de la même façon que la première demande en mariage de Darcy : Kathleen/Elizabeth envoie à la face de Joe/Darcy toute son animosité et sa rancoeur, pour plus ou moins le "regretter" par la suite. Quant au monsieur à partir de là, il aura à coeur de montrer à sa dame que derrière cette apparence fière et dure se cache quelqu'un de bien (qui l'aime vraiment).

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont vu ce film (délicieux), mais si je me permets de faire le parallèle entre celui-ci et le roman d'Austen c'est parce que Nora Ephron le fait elle-même de façon explicite.
D'accord, Vous avez un message est un remake d'un film plus ancien (The shop around the corner avec James Stewart, 1940), mais la réalisatrice y a introduit des éléments afin de rendre un hommage à notre romancière préférée. sunny Vous avez un message mérite donc une petite place dans le sous-forum "Inspirés par Jane Austen". You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 131679
You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 959736
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:10

oh là, là, qu'est-ce que je peux répondre à ça, Lily!!! cheers
Je plussoie. J'adore ce film notamment parce qu'avoir une petite librairie comme la sienne à New York me fait évidemment rêver (j'adore son appart aussi;..bref, je m'égare)! mais aussi pour l'histoire qui est très belle. Effectivement, il y a de nombreuses allusions à P&P mais je n'avais pas vu tous les parallèles que tu fais entre P&P et You've got Mail!

Bravo pour avoir ouvert ce topic...Ben tiens, ça me dirait bien de le revoir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:55

J'aime beaucoup ce film également. Mais à l'époque, je n'avais pas fait tilt sur Jane Austen (je ne connaissais que le film Sense and Sensibility, tiré d'un roman, certes, mais sans plus Embarassed ).

D'ailleurs, je me demande si dans The Shop around the corner, il n'est pas fait référence à un autre écrivain. Un auteur russe peut-être. Je dirais Tolstoï et son roman Anna Karénine...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:15

Excellente idée de topic, Lily !! Moi aussi j'adore ce film, je le re-visionne régulièrement !! Bien sûr j'avais remarqué le livre que tiens Kathleen, mais je n'avais pas non plus été aussi loin dans le rapprochement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:38

clinchamps a écrit:
Bien sûr j'avais remarqué le livre que tiens Kathleen, mais je n'avais pas non plus été aussi loin dans le rapprochement ! Very Happy
Ce n'est pas moi qui fait le rapprochement c'est Joe ! Rolling EyesYou've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 398755 Quand il reproche à Kathleen d'avoir trop de préjugés comme Elizabeth Bennet ! haha Wink A partir de là je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que l'histoire a la même structure et que la psychologie des personnages suit la même évolution que dans Orgueil & Préjugés. Mais peut-être que je vais trop loin... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:52

Je me rappelle d'avoir vu ce film il y a maintenant longtemps, quand je ne devais encore avoir qu'une dizaine d'années. Je l'avais trouvé très agréable à regarder à ce que je m'en souviens, mais mis à part quelques bribes d'images par-ci par-là, je ne m'en souviens plus du tout.

Et je dois avouer que ton post Lily of Northanger m'a donné très envie de le revoir de nouveau ! =D Je le recherche donc en ce moment, espérant le voir d'ici demain ♥. Je ferai attention à tous les points de concordance entre celui-ci et P&P que tu as pu faire remarqué quand je le regarderai =).

En tout les cas, ton post était très intéressant à lire, et instructif par la même occasion Very Happy

Et en effet : You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 959736
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:04

Ce film est un de mes préférés cheers et moi aussi, j' avais été interpellée par P&P que lisait Meg Ryan!!! Wink

Il y a aussi un autre film que j' aime beaucoup avec un référence à Jane Austen mais cette fois, il s' agit de Persuasion lu par Sandra Bullock dans "Entre deux rives" et qu' elle perd dans une gare puis qui est retrouvé aprés par Keanu Reeves si je me souviens bien! Wink

Mine de rien Jane est partout! You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 553975 You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 959736
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:06

Maleen a écrit:
Et je dois avouer que ton post Lily of Northanger m'a donné très envie de le revoir de nouveau !
Essayez de trouver aussi le film avec Steward, il est excellent aussi. Ou peut-être la pièce de théâtre de Miklós László pour mieux comprendre les rajouts et les modifs apportés par Vous avez un mess@ge.

H.S. : @ Scarlett, Sandra Bullock semble une habituée de ce genre de références : dans la dernière comédie romantique que j'ai vue avec elle, c'est Wuthering Heights son roman préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:33

Scarlett a écrit:
Il y a aussi un autre film que j' aime beaucoup avec un référence à Jane Austen mais cette fois, il s' agit de Persuasion lu par Sandra Bullock dans "Entre deux rives" et qu' elle perd dans une gare puis qui est retrouvé aprés par Keanu Reeves si je me souviens bien! Wink
Oh oui je me souviens ! Quel joli film aussi... drunken
Mais mis à part la référence à Persuasion, je ne me rappelle pas de parallèles entre l'histoire des héros et celle d'Anne Elliot et de son beau capitaine... scratch Y en a-t-il ? You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 183215 Peut-être le coup de la seconde chance ? Ou alors Persuasion reste juste une allusion ?
Mais je m'égare sur mon propre topic...Laughing You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 131679

imonjo a écrit:
Essayez de trouver aussi le film avec Steward, il est excellent aussi.
Ok j'essaierai, promis, j'étais curieuse de le voir de toute façon ! You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 999779


Dernière édition par Lily of Northanger le Ven 5 Mar 2010 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:37

Lily of Northanger a écrit:

Mais mis à part la référence à Persuasion, je ne me rappelle pas de parallèles entre l'histoire des héros et celle d'Anne Elliot et de son beau capitaine... scratch Y en a-t-il ? You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 183215 Peut-être le coup de la seconde chance ?


Oui en fait c' est ça, je crois bien, mais il faudrait que je revois le film pour plus de précision! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:34

Pour ce qui est de "Entre deux rives", je plussoie que c'est un très joli film Very Happy (*Cela fait d'ailleurs un moment que je ne l'ai pas vu... A remédier, donc*)

Mis à part cela, j'ai "enfin" pu me visionner "Vous avez un message" ce soir =D. Eh bien, tel qu'il en était à mon souvenir (qui date maintenant de plusieurs années), il reste un film tout à fait agréable, bien que je l'ai tout de même plus apprécié que la fois où je l'avais découverte =).

En effet, la passion du livre qu'émanait de Katleen m'a bien plus touché aujourd'hui, que lorsque j'avais 12 ou 13 ans, et les références/commentaires vis à vis de P&P m'ont bien faire sourire (le roman favorit de notre héroïne du film était décidement de très bon gout Wink).

De plus, mis à part les quelques références sur P&P que l'on a pu entendre, Katleen et Joe font aussi allusion (lorsqu'ils réfléchissent à la signification du nombre "152", nombre faisant partie du pseudonyme de Joe sur internet) à mon acteur favorit, soit Clark Gable.
Spoiler:
Rien que pour cela, j'ai adoré la scène en question ! Razz

En tout les cas, bien que je n'ai pas pu exprimer clairement la raison ^^', j'ai beaucoup apprécié le film, même s'il ne fait pas partie de mes favorits : cela reste une très bonne comédie romantique que je ne manquerai pas de revoir =D, et était ravie que le roman qui était l'objet de discussion entre les deux protagonistes principaux était de même mon livre favorit sunny


Dernière édition par Maleen le Sam 6 Mar 2010 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:49

imonjo a écrit:
D'ailleurs, je me demande si dans The Shop around the corner, il n'est pas fait référence à un autre écrivain. Un auteur russe peut-être. Je dirais Tolstoï et son roman Anna Karénine...

Oui, c'est bien Anna Karénine.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:05

A Maleen : Contente que tu aies aimé revoir ce film ! cheers
Au-delà des allusions à Orgueil & Préjugés, qu'as-tu pensé des parallèles entre l'histoire et les personnages du film et ceux du roman ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:25

Lily of Northanger -> Merci à toi, pour ton initiative d'avoir ouvert un topic dédié à ce film cheers (sinon je ne l'aurai pas revu dans l'immédiat je pense, puisqu'il ne me serait pas venu à l'idée de me chercher ce-dernier...).
Et maintenant, par l'ouverture de ton sujet sur Cluesless, et le rapprochement que tu as fait avec le roman "Emma" de JA, tu m'as re-donné envie de voir un film (je vais avoir de quoi regarder lol! )

Pour ce qui est de "Vous avez un Message", j'ai du coup fait attention à tous les détails du films, pour justement voir si comme toi, je constatais les rapprochements que tu avais fait avec P&P sur le forum.

Bien que les personnages principaux n'aient tout de même pas des personnalités identiques à ceux de P&P (où Katleen est tout de même quelqu'un de plus... "innocente" et moins "enflammée/prompte" je dirai, par rapport à Elizabeth, et Joe non "froid/taciturne/enfermé" de l'extérieur que l'est Darcy, alors qu'au contraire Joe est très ouvert -tel qu'il l'a montré lors de sa première rencontre avec Katleen-, et exprime plus facilement ses sentiments), il y a en effet des similitudes =D

Katleen :
Le passage où celle-ci reste muette quand elle découvre que Joe est "LE Joe F.O.X.", et qu'elle n'ait pas osé lui dire ce qu'elle pensait réellement de lui, m'a fait penser à la scène du bal de Netherfield dans P&P. En effet, bien qu'elle cherche ne cache pas son ressentiment sur Darcy à Charlotte Lucas, elle ne trouve rien à lui répondre quand ce dernier l'invite à danser, elle ne trouve pas les mots pour le refuser. Bref, peut-être suis-je "parano" en voulant associer tel point avec tel autre point, mais c'est ce que j'ai pensé sur le coup Very Happy
Sinon, je te rejoins lorsque tu dis que, comme Lizzie, elle laisse exprimer par la suite exprimer son animosité envers Joe lorsque celui-ci la rejoins au café où elle l'attend, et n'hésite pas à être "tranchante" avec lui en lui disant ces 4 vérités, ce qu'elle pense réellement de lui, telle que fait elle-même Elizabeth envers Darcy lors de sa première demande en mariage (où elle s'emporte). Et dans les deux cas, que ce soit pour Lizzie ou Katleen, la jeune fille regrette ses mots par la suite... Wink

Joe : La différence entre Joe et Darcy est tout de même plus "marquante", où J.Fox est, contrairement à Darcy, quelqu'un de très ouvert/souriant, se liant plus facilement d'amitié (et le voulant) que ce dernier, et plus "transparent" que lui (où pour Darcy, ceux qui le cotoyent pas ne connaissent pas ses "véritables pensées/sentiments", et ne pensent qu'il n'agit que par mépris envers eux).
Mais point où ils se ressemblent, est tout d'abord pour la différence de revenus/niveau social, et que tout deux sont perçus pour l'héroïne comme quelqu'un de fier, imbus de lui-même et de sa position. Mais que tous deux cachent un coeur "tendre" (comme Joe le dévoile par internet =D), et que par des petites attentions successives, et en essayant de se rapprocher petit à petit de l'héroïne, ils vont réussir à s'ouvrir à elles et se faire aimer d'elles. Ils vont être attentionnés envers ces dernières, et pour tout deux, cela se terminera avec un "happy end" à la fin (Lizzie souhaitant qu'il refasse sa demande en mariage, et en l'acceptant, Katleen qui souhaitait que Joe et NY152 soit la même personne).
Bref, tous deux une personne étant considérés par Lizzie et Katleen comme fière, arrogante et "sans coeur", et qui réussiront à les faire changer d'avis, où elles les découvriront tels qu'ils sont réellement, et réussiront à se faire aimer d'elles.

Voilà donc ce que j'ai pu remarquer sur les personnages Smile (il est possible qu'il y ait des oublis/rajouts -point que j'ai trouvé ressemblant, alors qu'il n'y ait aucune similitude entre P&P et le film-)
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:04

Waow ! Tu es allée encore plus loin que moi dans les rapprochements Maleen ! cheers En tout cas je te rejoins sur l'évolution des rapports entre Joe et Kathleen, qui suit le même cheminement que ceux de Darcy et Elizabeth. You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 999779 Contente de voir que je n'ai pas trop "surinterprété". Wink

Pour Clueless tu verras, ce n'est même pas qu'inspiré, c'est une véritable adaptation d'Emma, transposée dans notre époque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:23

Lily -> Peut-être ai-je aussi mal interprété le film, et qu'en fait, il n'y avait pas autant de rapprochements que cela entre "You've got a mail" et P&P... Enfin, mon message précédent reflète ce que je pense, et puis, j'aime y voir des ressemblances avec le roman de Jane Austen Very Happy


Pour Clueless, je me rappelle vaguement du film, j'ai juste "quelques bribes" en mémoire : Je me rappelle assez du "demi-frère par alliance", ainsi qu'une des amies de l'héroïne, et le fait que Cher aime dépenser de l'argent en vêtements Razz. Après, de l'histoire en général très peu : Mais s'il s'agit d'une adaptation "directe" d'Emma (dans les temps modernes), et même si ce film ne m'avait pas marqué quand je l'avais vu une première fois, j'ai tout de même très envie de le revoir : et qui sait, peut-être mon opinion aura t'elle changé, et ce de façon positive ?
(J'aurai peut-être dûe inscrire ces quelques lignes dans le topic dédié au film, mais puisque c'était une suite de mon message, je me permets de laisser ce commentaire ici silent )
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:57

Lily MERCI pour l'ouverture de ce topic, c'est GENIAL lol!
You've got mail est mon film préféré (je sais j'aurais pu choisir quelque chose de plus.... plus! mais bon le coeur a ses raisons...), j'avais d'ailleurs mis au début l'avatar du moment où Meg Ryan menace Tom Hanks avec un énorme couteau, même si la scène n'est pas très "austenienne", j'adore :p

Imonjo, à propos de la version de 1940, c'est bien Anna Karénine comme l'a confirmé Miss Acacia, d'ailleurs dans les commentaires de Nora Ephron sur le DVD, celle-ci explique qu'elle n'a jamais compris pourquoi dans la version originale ils avaient choisi ce livre puisque selon elle l'histoire est assez déprimante et plutôt tragique dans le genre histoire d'amour.

Je trouve aussi qu'on peut d'une certaine façon rapprocher ce film d'O&P (et puisque la scénariste et metteur en scène se le permet pourquoi pas nous?) et j'aime beaucoup ton analyse Maleen.
Les deux personnages principaux qui se détestent avant de tomber amoureux l'un de l'autre, mais où ai-je déjà lu ça?? scratch

Mais au delà du rapprochement, ce qui me fait tant apprécier ce film c'est l'impression de sérénité qui s'en dégage. L'histoire est assez longue, comme le film, et on suit les saisons dans la ville de New-York, c'est très flagrant, avec ses scènes automnales au début, ces citrouilles chez le fleuriste puis Thanksgiving et Noël, où on les voit faire leurs courses et chanter en famille.
Le printemps dans e petit jardin de quartier à la fin avec toutes ces fleurs...

Ce film m'apaise beaucoup, même si tout change autours de moi, je peux me replonger dans ce petit monde enchanté, où la Bande Originale nous passe des titres de Peter Pan et où l'héroïne balance des phrases aussi adorables que:
Citation :
"The heroine of Pride and Prejudice is Elizabeth Bennet. She is one of the greatest and most complex characters ever written, not that you would know"
ou
Citation :
"don't you think that daisies are the friendliest flowers?"
Et Joe Fox de lui répondre le plus sérieusement du monde, qu'il a lu Orgueil et Préjugé et que oui, tout à fait, les marguerites sont des fleurs très amicales.
sunny

J'aime beaucoup la version de 1940 "Rendez-Vous" (The Shop Around The Corner), mais le film de Nora Ephron, est bien plus qu'une ré-adaptation je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:37

Eulalie12 a écrit:
Ce film m'apaise beaucoup, même si tout change autours de moi, je peux me replonger dans ce petit monde enchanté
C'est exactement l'effet que ça me fait aussi ! On dirait un monde idéal leur petit coin de New-York, ça fait presque "vieux monde". Quant à la boutique de Kathleen et son appart... drunken J'en sors toujours sur un petit nuage. Smile

Autre phrase que j'aime bien : "J'aimerais avoir une rivière gelée pour m'enfuir en patinant"... drunken Ca traduit bien l'esprit du film je trouve : magique. Mais il y a aussi plein d'esprit dans cette comédie, c'est ça qui est chouette : ça pétille d'esprit et de tendresse. On en a des étoiles dans les yeux. sunny

Je suis contente d'apprendre que c'est ton film préféré Eulalie12 ! cheers Ca prouve surtout que tu as bon goût... You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 131679 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:44

Lily of Northanger a écrit:
Ca traduit bien l'esprit du film je trouve : magique. Mais il y a aussi plein d'esprit dans cette comédie, c'est ça qui est chouette : ça pétille d'esprit et de tendresse. On en a des étoiles dans les yeux. sunny

c'est tout à fait ça, magique. Un film résolument optimiste.

Et pour la phrase que tu cites, apparemment Nora Ephron aime beaucoup Joni Mitchell même si je trouve Both Sides Now et River, les deux chansons citées dans le film, assez déprimantes (mais très jolies).

Lily of Northanger a écrit:
Je suis contente d'apprendre que c'est ton film préféré Eulalie12 ! cheers Ca prouve surtout que tu as bon goût... You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 131679 Wink
et que nous avons aussi les mêmes goûts décidément Wink, vivement P&P 2010 que nous les mettions à l'épreuve :p
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:16

Bonne idée ce topic, Lily.

J'adore aussi ce film, je le trouve émouvant et tendre. J'aime la relation épistolaire de Kathleen et Joe. Et si j'avais remarqué qu'ils faisaient régulièrement allusion à P & P, je n'étais pas allée plus loin. J'ai beaucoup ri quand elle lui demande de le lire et qu'il essaie pour lui faire plaisir mais il souffle et soupire en le lisant, je trouve cette scène très amusante. Pour leur rendez-vous, elle a le livre avec elle et le relit quand elle est malade.

J'aime quand il parle de la rentrée à New-York et qu'il dit qu'il lui offrira "un bouquet de crayons fraîchement taillés". Ce film est plein de petites phrases douces, positives, poétiques...

Je vais le regarder pour comparer avec P & P mais aussi, n'ayons pas peur de le dire, par pur plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 8:40

j'ai vu ce film,il ya trés longtemps!!et je me souviens de rien à part les acteurs!lol
Vous m'avez donnée envie de revisionner ce film! cheers
Car tous ces paralléles avec P&P...vous me prenez par les sentiments!!
Vous étes d'excellentes vendeuses! lol!
Bonne idée Lily pour ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 16:50

Je viens de le voir pour la première fois et j'ai beaucoup aimé, une très jolie comédie romantique!!

J'ai adoré les clins d'oeil à Orgueil et Préjugés mais aussi à Clark Gable et ses oreilles et même à Anne of Green Gables cheers

Je trouve le film très différent de l'original de 1940 (que je préfère), je n'aurais jamais pensé à les lier sinon. J'ai adoré les deux libraries The shop around the corner et même Fox Books qui a l'air très agréable (et puis bon des livres à prix réduits, honnêtement c'est tentant Embarassed )

J'aime beaucoup "entendre" les différents mails qu'ils s'envoient tout le long, et lorsqu'elle lui dit qu'il ne peut pas comprendre un homme comme celui avec lequel elle parle, j'adore! Et kle coup de la petite Annabelle qui est la tante de Joe Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:05

Je n'avais pas vu que ce film avait son topic Wink
Je l'ai vu la semaine dernière pour la première fois et j'ai bien aimé aussi Smile
Je n'avais pas vu tous les parallèles par contre, c'est intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:39

Je l'ai vu aussi cet après-midi. Je ne savais pas qu'il y aurait des clin d'oeil à JA mais ça m'a bien fait sourire et j'ai pu dire à maman "Tu vois je ne suis pas une extraterrestre!"et ma soeur de 7 ans qui m'a dit "C'est ton livre! Orgueil et préjugés", c'est chou! Razz
J'adore l'ambiance du film comme l'a dit cassandre, c'est un New-York magique! La fin avec toutes ces fleurs me laisse rêveuse!

The shop around the corner, ce n'est pas avec Shirley Temple?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:40

Non avec Margaret Sullivan et James You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? 548707 Stewart Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Empty
MessageSujet: Re: You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?   You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
You've got mail (Vous avez un message) : un Orgueil & Préjugés à New-York ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: