Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler | |
|
+7lizl Elizabeth-Bennet Testifly Ju cat47 Liewen Fearless 11 participants | Auteur | Message |
---|
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Dim 21 Déc 2008 - 21:42 | |
| Quelqu'un a lu " Confessions of a Jane Austen Addict" ? J'ai prévu de l'acheter,mais j'aurais voulu un avis avant... - Popila, sur un autre sujet a écrit:
- CONFESSIONS OF A JANE AUSTEN ADDICT, by Laurie Viera Rigler : Apparemment, il s'agit d'un ouvrage plus léger.
Quelqu'un a-t-il déjà lu l'un ou l'autre de ces ouvrages?
Si vous êtes interessés, on en parle sur le janitesonthejames.blogspot.com. Ce post ne demande d'ailleurs qu'à être complété par les gens informés et/ou bons en anglais! |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Dim 21 Déc 2008 - 23:07 | |
| - Fearless a écrit:
- Quelqu'un a lu "Confessions of a Jane Austen Addict" ? J'ai prévu de l'acheter,mais j'aurais voulu un avis avant...
Je l'ai lu récemment. C'est sympathique comme tout et ça se lit vite (un après-midi en ce qui me concerne). Une bonne lecture de vacances en quelque sorte ! L'histoire d' une californienne pur sucre de notre époque, fan de Jane Austen, qui se retrouve dans la peau d' une Miss Mansfield, jeune fille anglaise de bonne famille et de l'époque de Jane Austen. C'est parfois drôle (l'époque Régence n'y est pas toujours en odeur de sainteté), ça s'égare parfois un peu dans certaines scènes, mais les personnages sont attachants, et certains ont comme un air de déjà vu. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable mais j'achèterai sans doute la suite, qui a priori nous racontera l'histoire d' une jeune fille anglaise de bonne famille de l'époque de Jane Austen qui se retrouve dans la peau d' une californienne pur sucre de notre époque... Je ne sais pas si c'est le bon topic pour en parler, mais il ne me semble pas avoir vu de topic spécifique... |
| | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Dim 2 Mai 2010 - 11:33 | |
| Il faut croire que le livre de Laura Viera Rigler a eu du succès puisqu' une suite est sur les étals depuis le 27 avril : Rude Awakening of a Jane Austen addict. Je suis tombée sur cette info en me renseignant sur une webserie qui sera bientôt diffusée sur Babelgumm.com et dont l'auteur est également Laura Viera Rigler. Mais ceci mérite un autre topic, je pense. _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Mar 6 Juil 2010 - 18:31 | |
| j'ai fini ce livre hier soir et c'est très drôle on s'identifie facilement à l'héroïne qui est complêtement "lost in Austen" (au sens propre du terme!!) ce n'est pas de la grande littérature mais on y retrouve de nombreuses citations de JA, par contre il faut quand même connaître un minimum son oeuvre pour comprendre toutes les allusions et tous les personnages on passe un très bon moment |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Jeu 7 Juil 2011 - 17:27 | |
| Je poursuis ma série d'avis à donner en retard même s'ils sont très (trop ?) brefs Confessions of a Jane Austen Addict est un bon petit roman léger à lire le dimanche après-midi. C'est très simple à lire, parfois drôle même, ce livre met manifestement de bonne humeur. Il me semble assez fidèle historiquement parlant, les personnages sont hauts en couleurs et nous avons même le privilège de rencontrer Jane Austen herself à travers les pérégrinations de l'héroïne ; je le recommande vivement Rude Awakenings of a Jane Austen Addict m'a en revanche déçu. C'est le même principe du "Lost In Austen" mais à l'envers : ici, l'héroïne se retrouve à Los Angeles au XXIe siècle. Mais je trouve qu'elle s'adapte bien facilement ; à sa place, j'aurais littéralement pété un plomb avec la découverte des technologies, des voitures, du changement des moeurs etc... Mais cela reste toujours aussi léger et agréable à lire malgré quelques détails un peu repoussants (le problème des menstruations est abordé dans les deux bouquins mais on aurait très bien pu se passer des précisions lol) |
| | | Elizabeth-Bennet Lady à la rescousse
Nombre de messages : 306 Age : 42 Localisation : Pemberley Manor Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Mer 14 Sep 2011 - 17:38 | |
| J'ai lu les deux tomes l'année dernière et j'ai beaucoup aimé ! Surtout le premier, lorsque Courtney se retrouve dans la peau de Jane, à l'époque de la Régence ! Ce que j'avais écrit sur Confessions of a Jane Austen addict à l'époque - Spoiler:
Certes, Confessions of a Jane Austen addict est avant tout un roman divertissant, la situation dans laquelle se retrouve l’héroïne donnant lieu à des scènes très drôles. La façon anachronique dont elle s’exprime fait que son entourage la prend pour une folle dès qu’elle ouvre la bouche et elle doit composer avec les petits désagréments de l’époque comme l’absence d’électricité et d’eau courante ou bien encore la propension des médecins à tout soigner par une bonne vieille saignée.
Mais ce roman a également le mérite d’aborder des problèmes plus sérieux et aussi de démythifier l’univers austenien. En effet, quelle Austen addict n’a pas rêvé de se retrouver un jour au beau milieu d’Orgueil et Préjugés ? Sauf que voilà, ainsi que le découvre Courtney, la vie en Angleterre au début du 19ème siècle n’est pas aussi romantique que nous, lectrice modernes, pouvons l’imaginer. Courtney découvre notamment que l’hygiène de l’époque laisse énormément à désirer et que les gens dégagent des odeurs corporelles assez prononcées. De même, lorsqu’elle va prendre les eaux à Bath, elle s’aperçoit que les eaux en question ne sont rien d’autre que de véritables bouillons de culture. Des aspects auxquels Jane Austen ne fait jamais allusion dans ses romans !
Un autre aspect sur lequel le roman insiste, c’est la condition des femmes à cette époque. Bien sûr, dans les romans d’Austen – et ceux de ses contemporaines -, il est évident que la seule carrière auxquelles les femmes pouvaient aspirer en ce temps-là étaient celle de femme mariée, et que celles qui demeuraient vieilles filles étaient considérées comme des moins que rien. Mais ce n’est toutefois jamais dit clairement et puis tout le romantisme des histoires d’amours des héros a tendance à éclipser cet aspect dans l’esprit des lecteurs. Alors qu’ici on se rend bien compte que l’époque n’était pas tendres pour les femmes, qu’elles soient mariées ou non d’ailleurs. Célibataires, elles sont sous la coupe de leurs parents ; mariées, sous la coupe de leur mari. Elles ne peuvent rien faire par elles-mêmes et n’ont évidemment pas le recours du divorce en cas de mariage malheureux.
On se rend également compte que les choses n’ont finalement pas beaucoup changé : certes, nous avons gagné notre liberté et notre indépendance, mais ainsi que le fait remarquer Courtney, une femme de trente ans qui n’est toujours pas mariée, que ce soit à l’époque de Jane Austen ou à la nôtre, est légèrement déconsidérée par les autres. Il vaut même mieux, dit Courtney, être divorcée que de ne jamais avoir été mariée !
Rude Awakenings est aussi très sympa et fun, mais intéressant que le premier. |
| | | lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Mer 12 Fév 2014 - 23:02 | |
| Je viens de finir ce roman, mais en français, ce qui donne donc "confessions d'une fan de Jane Austen". J'ai beaucoup aimé. J'avais un peu peur que ce soit un énième livre faisant un copié-collé d'un livre de Jane Austen, mais pas du tout! Le seul rapport avec JA est l'époque et les allusions à ses oeuvres. J'ai trouvé intéressants les détails sur le quotidien d'une femme de l'époque (par exemple, la "gestion" des règles, l'hygiène...). C'est plutôt bien écrit, les personnages sont intéressants, l'histoire a sa petite dose de suspens... Bref un petit roman bien sympathique! |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Dim 22 Juin 2014 - 19:33 | |
| Lus ^^ - Mon avis sur les Confessions:
J'avoue que j'étais un peu sceptique en ouvrant ce livre mais au final, j'ai adoré. Voir Courtney se réveiller en 1813 était drolissime et j'ai bien rit en découvrant ses aventures. Bien sûr l' amour est au premier plan mais le chassé croisé avec son prétendant et ses souvenirs de sa "vraie" vie ( il est évident qu'elle est amoureuse de Wes) sont bien mis en parallèle. L' explication ésotérique fournie par l' auteure est,certes,un peu tirée par les cheveux mais au final je ne vais pas pinailler ! J'ai adoré ce roman qui ressemble à Prada & Préjudice mais en plus fin. Les personnages sont extrêmement soignés et j'aime beaucoup le côté " démystification du glamour montré par les films d'époque" Ce que j'aime : les réactions de Courtney à Bath ! La voir se transformer en fan girl de Jane (pauvre Jane Austen ^^) Ce que j'aime moins: l' histoire est parfois un peu trop pompée sur Pride & Préjudice En bref : Un roman très amusant, surtout pour toutes les fans de Jane ! Un bémol toutefois,l' histoire d'amour de Jane ressemble un peu trop à celle de Lizzie et Darcy
Ma note 8/10 - Mon avis sur les Tribulations:
Après un premier tome très réussi où Courtney se retrouvait projetée en 1813 et échangeait son corps avec Jane Mansfield, voici l'aventure de cette dernière en 2009. Une fois de plus, un excellent moment de lecture, drôlissime avec une Jane complétement perdue au milieu des innovations et des mœurs de 2009. Le top étant surtout de la voir utiliser google et l'ordinateur ( dont elle ne peut plus se passer au bout de deux jours) et bien sûr découvrir tous les autres romans de Jane Austen, tout comme les adaptations télé ( sa remarque : "à quoi bon m’embarrasser d'un mari, j'ai des livres, un ordinateurs et des films" m'a fait hurler de rire). Après j'ai moyennement aimé ses deux amies Paula et Anna ( elles étaient un peu lourdes), j'ai préféré Deepa... Sur le plan du scénario, mieux vaut ne pas être animée d'un esprit scientifique pour le lire... J'ai trouvé que c'était encore plus tiré par les cheveux que le premier tome. La relation avec Wes est également très attendue ( en même temps on sait tout quand on a lu le tome précédent) et certains gags m'ont semblé un peu redondants/lourds. La fin m'a laissée perplexe, mais je pense que c'est fait pour... Enfin, j'ai beaucoup ri ! Ce que j'aime : Jane découvrant internet et l'électricité un grand moment ! Ce que j'aime moins : Le peu de "cohérence" de l'histoire : l'explication est carrément tirée par les cheveux. Les répétitions dans les découvertes de Jane et l'histoire d'amour. En bref : Un roman léger, frais et amusant. Cependant, comme son pendant, je ne suis pas certaine qu'une "non fan de Jane Austen" y trouve le même plaisir ! Ma note 8/10
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Lun 23 Juin 2014 - 18:22 | |
| pour ton avis, Jess J'ai envie de les lire ! |
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Lun 23 Juin 2014 - 18:49 | |
| Je te les conseille, c'est drole et léger, je pense que les Confessions sont mieux que les Tribulations mais j'ai bien ri |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Lun 23 Juin 2014 - 19:04 | |
| Merci pour vos avis les filles! Existent-ils en ebook français? |
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Lun 23 Juin 2014 - 22:02 | |
| Je viens de te répondre par mail miss |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Mar 24 Juin 2014 - 12:34 | |
| Merci beaucoup, Miss! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Jeu 24 Juil 2014 - 18:52 | |
| Je viens de terminer "Tribulations d' une fan de Jane Austen" et dans l'ensemble, j'ai bien aimé Une lecture simple et légère, sans prise de tête. J'ai bien accroché aux personnages, notamment à l'héroïne, que j'ai trouvé bien attachante. Par contre, un peu déçue par la fin... - Spoiler:
J'aurais préféré que Jane Mansfield retourne à son époque au lieu de rester dans le présent, dans la vie et le corps de Courtney. Je trouve un peu difficile à comprendre et accepter la facilité avec laquelle elle abandonne son époque, sa famille, ses amis et tous ses proches juste pour un homme qu'elle vient à peine de rencontrer... Puis bon, je comprends pas non plus très bien sa relation avec Wes... à la base lui, c'est Courtney qu'il aime, c'est de Courtney qu'il est tombé amoureux avant même l'arrivée de Jane. Donc pour moi, c'est Courtney qu'il aime réellement, pas Jane.
Bref, j'ai quand même bien aimé cette lecture, malgré ses défauts, et je compte quand même lire " Confessions d' une fan de Jane Austen" un jour. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler Ven 25 Juil 2014 - 15:47 | |
| Merci pour ton avis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler | |
| |
| | | | Confessions of a Jane Austen addict, Laurie Vieira Rigler | |
|