| Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) | |
|
+12Fauvette Zakath Nath Otma Les yeux noirs Marganne althea whiterose clinchamps Natacha Rostov cat47 Muezza Nettie 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Jeu 23 Mar 2017 - 8:56 | |
| Je n'ai ouvert aucun spoiler (je résiste ! ^^) mais je passe par ici pour remercier Fauvette qui grâce à son bilan littéraire et ses commentaires élogieux m'a donné envie de lire ces livres. J'ai terminé le deuxième tome hier soir, et j'aime vraiment beaucoup ! Ca se lit très bien, c'est assez captivant, mais en même temps ce n'est pas non plus un livre qui fait qu'on ne pense qu'à ça quand on en sort, c'est un bon compromis je trouve. J'ai lu les premières pages du troisième tome ce matin, hâte d'être à ce soir pour le reprendre ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Dim 2 Avr 2017 - 16:16 | |
| Ça y est j'ai terminé....et je pleure toutes les larmes de mon corps que le lien posté par Muezza ne soit plus valide car je n'aurais pas été contre lire quelques pistes ou informations complémentaires car je suis passée à côté de plein de choses à mon avis En tout cas chapeau à Charles Palliser pour cette oeuvre monumentale ! La postface éclaire encore plus sur cet immense travail et c'est drôle de lire que lui même n'a pas repéré toutes les implications de son roman ^^ Je pense faire une relecture en accéléré ce soir (même si ça risque de me prendre un certain temps) pour relire certains passages Gros coup de coeur pour ce roman passionnant, alambiqué et vraiment très bien fait ! Mille mercis à Fauvette pour m'avoir donné envie de le lire A celles qui l'ont lu récemment, quel est votre avis sur - Spoiler:
la parenté de John ? J'ai lu tout le roman en me basant sur le fait que c'était Peter Clothier même si plein d'invraisemblances subsistent (je ne suis même pas sûre qu'il ait consommé sa nuit de noces, et il y a tellement d'allusions à Martin en tant que père, mais j'ai du mal à me faire un avis même si je l'ai soupçonné à plusieurs reprises). Par contre l'hypothèse d'un inceste, je ne l'ai absolument pas vue...
|
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Dim 2 Avr 2017 - 20:53 | |
| Merci pour ton retour Ju . Cela fait un certain temps que ce pavé me tente et m'intrigue. A te lire je me dis qu'il serait dommage de passer à côté. Je ne sais pas encore quand je le lirai, mais c'est un objectif que je garde pour un futur que je n'espère pas trop éloigné. _________________ |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Lun 3 Avr 2017 - 19:45 | |
| Ju , je suis contente que tu ai aimé le Quinconce. En juillet, je vais l'amener chez ma mère, pour lui prêter. j'espère qu'elle aimera à son tour. Par contre, Ju - Spoiler:
La parenté de John, à mon avis, ça restera mystérieux, j'ai lu le roman deux fois et je n'arrive pas à tirer de conclusions
|
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Mar 4 Avr 2017 - 8:52 | |
| J'ai relu l'intégrale des 5 tomes en accéléré dimanche soir (ça m'a pris quand même plusieurs heures^^) et en fait, il y a énormément d'indices - Spoiler:
attribuant la paternité à Martin, beaucoup plus qu'à Peter Clothier. Donc je pense qu'on ne saura jamais
|
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Dim 20 Aoû 2017 - 19:31 | |
| J'ai terminé le premier tome du Quinconce et j'enrage de devoir attendre avant de commencer les suivants J'ai beaucoup aimé l'histoire Cette mystérieuse affaire est passionnante, et j'ai hâte de connaitre la suite et notamment - Spoiler:
l'identité de l'ennemi de Mary et John J'ai apprécié le changement de narration entre - Spoiler:
John, et la description de scènes d'affaire à Londres
La plume de l'auteur est magnifique, j'ai été surprise d'apprendre que Charles Palliser était un auteur contemporain, son écriture étant tellement "authentique" Ce roman m'a fait penser à Lorna Doone ou encore Moonfleet, que j'avais adorés également Merci à vous de m'avoir fait découvrir cette série |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| |
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Dim 20 Aoû 2017 - 20:33 | |
| J'ai toujours hésité à le réserver à la bibliothèque mais devant ton avis, Juliette, je crois que je vais le prendre la prochaine fois |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Lun 21 Aoû 2017 - 18:51 | |
| Merci pour vos réponses, les copines Marganne, on verra bien Mais je pense que c'est nécessaire pour expliquer l'histoire Cassandre, j'ai hâte de lire ton avis, et j'espère qu'il te plaira aussi |
|
| |
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Lun 21 Aoû 2017 - 18:52 | |
| Juliette tu es mignonne mais pour l'instant, j'essaie de faire baisser ma PAL |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Mer 22 Jan 2020 - 18:58 | |
| Je viens de découvrir le romancier avec Mère et fille et suis déçue . Le livre se présente sous la forme du journal intime tenu entre 1863 et 1864 par un jeune homme de 17 ans expulsé de son université, Richard Shenstone, qui retrouve sa mère et sa sœur désargentées et installées dans un nouveau village après le décès de leur père (un pasteur). Le village commence à bruire de rumeurs avant que des lettres anonymes ordurières s’abattent sur ses habitants et qu’un crime soit commis. Atmosphère très sombre, pesante voire malsaine dans ce roman dans lequel j’ai eu un mal fou à entrer. Les personnages sont à peu près tous détestables, les relations entre Richard et sa sœur Effie très conflictuelles - loin de simples chamailleries entre frère et soeur. L’intrigue est travaillée et le suspense entretenu par bon nombre de rebondissements mais je ne suis allée au bout que pour connaître le fin mot de l’histoire. Je suis d’autant plus déçue de ma lecture que sur le papier elle avait tout pour me plaire, que le livre m’a été offert par une amie lambtonienne et que Le Quinconce me tente depuis longtemps. Mais pour du suspense à la période victorienne je continuerai à explorer la bibliographie de Wilkie Collins. Je serais curieuse de lire des avis si d’autres l’ont lu . _________________ |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Mer 22 Jan 2020 - 20:35 | |
| Ah zut, désolée de voir que ton premier contact avec Charles Palliser n'a pas été des plus agréables, Tatiana ! Je n'ai pas encore lu Mère et fille (et ce que tu en dis ne me donne guère envie de le sortir de ma PàL, j'avoue ) mais j'avais beaucoup aimé Le Quinconce et son énigme généalogique à rebondissements, en revanche ! (Même si je reconnais que le point fort de l'auteur n'est pas forcément d'écrire les personnages les plus attachants qui soient ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Jeu 23 Jan 2020 - 12:29 | |
| Je suis désolée de faire reculer le roman dans ta liste d'envie Fauvette . Les avis glanés sur Babelio et surtout Goodreads sont globalement bons mais plusieurs lui font les mêmes reproches que moi, ce qui me rassure. S'agissant du Quinconce, vu tout le bien qu'on en dit ici et me connaissant je finirais par m'y mettre un jour ne serait-ce que par simple curiosité, mais pas dans l'immédiat après cette première tentative décevante. _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Jeu 23 Jan 2020 - 17:15 | |
| Personnellement Le Quinconce fut un coup de cœur Je te le conseille donc quand même Tatiana |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Jeu 23 Jan 2020 - 17:49 | |
| Le Quinconce est dans ma PAL, je vais le faire remonter |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Ven 24 Jan 2020 - 9:20 | |
| - Tatiana a écrit:
Je viens de découvrir le romancier avec Mère et fille et suis déçue . . Ah, zut. J'ai beaucoup aimé Le Quinconce et je voulais lire Mère et fille, que j'ai acheté. Du coup, je suis moins motivée mais je le laisse dans ma PAL Je viendrai poster mon avis quand je l'aurai lu |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Ven 24 Jan 2020 - 12:21 | |
| Je suis désolée d'avoir fait baisser ta motivation Marganne mais suis contente que tu ne te décourages pas pour autant. Je lirai ton ressenti avec intérêt . Merci pour vos encouragements . J'en profite pour renommer le topic puisque le voilà élargi à au moins un autre roman. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) Ven 24 Jan 2020 - 18:26 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana et dommage que ta découverte de Charles Palliser n'ait pas été plus positive que cela... Néanmoins, je me joins aux autres pour te conseiller Le Quinconce |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) | |
| |
|
| |
| Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans) | |
|