Depuis la création du topic de Lady Clare, sur la série de dessins animés de Miyazaki, je me suis subitement souvenue d'un dessin animé de Walt Disney que j'avais vu il y a bien longtemps...
Et oui, Sherlock Holmes a aussi été honoré en 1986 d'une adaptation par les studios Disney...
Tout d'abord un petit résumé :
Ici, notre héros se nomme Basil et réside... au 221b de Baker Street, qu'il "partage" avec son homologue humain, le non moins célèbre Sherlock Holmes. Le Dr Dawson, ancien militaire revenu d'Afghanistan, est à la recherche d'un appartement à Londres. C'est au cours de ces investigations immobilières qu'il tombe sur une petite fille, Olivia, à la recherche d'un détective qui pourrait retrouver son père disparu.
Le Dr Dawson accompagne la petite fille jusqu'à l'adresse qu'elle lui indique et se retrouve aux côtés de la souris-détective Basil de Baker Street, pour mener l'enquête. Le professeur Ratigan, l'ennemi héréditaire de Basil, semble être à l'origine de l'enlèvement, et prépare sans aucun doute une horrible machination...
J'ai reçu le dessin animé il y a quelques jours (merci amazon !), et l'ai regardé avant-hier.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce film, qui m'a beaucoup fait pensé au style "Oliver et Compagnie", et qui date d'ailleurs de la même époque, pour ceux qui connaissent.
L'adaptation du héros de Conan Doyle dans le monde des souris, est réalisée d'une façon très intelligente, d'une part parce que les personnages sont bien respectés sur le fond, et que l'histoire est remplie de clins d'oeil au canon holmesien.
Le personnage de Basil, alterne les moments d'euphorie et d'abattements profonds, tout comme son homologue humain. C'est un personnage très insolite, qui peut être capable d'espièglerie, mais aussi de froideur (sa réaction avec la petite fille est d'ailleurs irrésistible, car on souçonne fortement une sorte d'aversion pour les enfants, et une parfaite indifférence vis à vis des femmes...
)
A noter que je pense qu'il s'appelle d'ailleurs Basil, en hommage à Basil Rathbone, l'un des premiers interprètes de Holmes au cinéma
Le docteur Dawson, l'équivalent de Watson, est l'archétype du personnage au grand coeur, un peu dépassé par les évènements, mais qui est traité avec respect par son futur "associé" et ami.
Maintenant, venons-en au professeur Ratigan (qui m'avait fait très peur à l'âge de 6 ans...)
...
Comme vous l'aurez sans doute deviné, ce personnage est l'équivalent du professeur Moriarty...
Grandiloquent, assoiffé de pouvoir, ce rat élégant mais néanmoins frustré par sa condition de rat dans un monde uniquement constitué de souris, est très bien rendu. Un très bon méchant à la sauce Disney !
Soulignons également que le professeur Ratigan est doublé en anglais par l'excellentissime Vincent Price, qui avait énormément modifié sa voix d'outre-tombe ordinaire, histoire de ne pas (trop) effrayé le jeune public.
Une scène remarquable de ce film d'animation, est celle qui se passe à Big Ben, et qui évoque sans s'en cacher, la scène du
Final Problem du canon, et la disparition de Holmes dans les chutes du Reichenbach...
Je vous conseille vivement cet agréable dessin animé, très bien fait, et plutôt respectueux du fond...
Je précise aussi qu'en VO, je me suis régalée, surtout pour l'incontournable voix de Vincent Price, mais aussi pour le jeu très naturel et très enlevé de Barrie Ingham en Basil.
En VF néanmoins, on retrouve au casting Roger Carel (Basil), Gérard Rinaldi (Ratigan), et l'excellent Philippe Dumat dans le rôle de Dawson.
Un film à voir, ou à revoir pour les petits et les grands !