Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pride and prejudice:votre passage préféré!

Aller en bas 
+31
Whahi
Eleanor
iLLy Pop
Doddy
Tizzie
JohntheB
Jane50
oat
Clelie
sniprie
Hermès
nephtis
Cécile
Kitty
JaneA
Nelly8
Smo
dborah1054
Faustine
Miss Smith
Natacha Rostov
CupOfTea
Camille Mc Avoy
Ashley
cat47
Antonella
Mrs DARCY
eliza
Marie_94
Muezza
Arashi
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quel est votre passage préféré?
Le 1er bal et 1ere rencontre
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond2101%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 1% [ 1 ]
Séjour à Netherfield
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond2103%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 3% [ 2 ]
Bal à Netherfield
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond21011%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 11% [ 8 ]
Dîners à Rosings
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond2101%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 1% [ 1 ]
Déclaration au presbytère
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond21039%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 39% [ 28 ]
Viste de Pemberly
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond21029%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 29% [ 21 ]
Episode de Lydia
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond2100%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 0% [ 0 ]
Le final
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond2108%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 8% [ 6 ]
Autres (à préciser)
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond2107%Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Fond210
 7% [ 5 ]
Total des votes : 72
 

AuteurMessage
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Quelque part en Normandie...
Date d'inscription : 08/02/2007

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 16:53

Je viens de repenser (en regardant pour la "énieme" fois la bande annonce de P&P 2005 Wink ) que l'un des passage que j'aime particulièrement et lorsque Darcy raccompagne Lizzie à la carriole (en quittant Netherfield) et que l'on voit sa main en gros plan... cheers et qu'elle le regarde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JohntheB
Préceptrice
JohntheB


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2006

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 18:51

Salut,
j'espere ne pas poster ce message au maivaise endroit



Ms Oat a dit:


Citation :
Franchement je ne vois pas un darcy s'abaisser à épouser une femme qu'il sait qu'elle ne l'aime pas. il est certes très amoureux, mais il a quand même de l'amour propre quoi


Je crois que comme , il me semble Muezza l'a dit, Darcy ne s'est pas vraiment pose la question ne savoir si EB l'aimait. De son point de vue l'important residait dans ses sentiments. En effet, il pense clairement lui un grand honneur en la demandant en mariage. Ne disait on pas a cette epoque que qu'une femme devait etre reconnaissante d'etre demander en mariage.
Je pense que, bien que je puisse etre dans l'erreur, que Darcy au moins au moment de la premiere demande etait pret a l'epouser en sachant qu'elle ne l'aimait pas.
L'amour n'etait pas, en general, une question a l'ordre du jour quand il etait question de marriage.

* la fortune et les relations de la demoiselle

* capacite a fournir un heritier

* le cote "pot de fleur" ( pas tres gentil comme expression, mais je trouve assez proche de la realite) : je pense la a l'image que l'homme pensait renvoyer de lui meme par l'intermediare de sa femme. Cela corespond en gros a "accomplishments" de la demoiselle, sa beaute etc tout ce qui est important pour marquer une reussite, l'importance sociale , capacite a recevoir et a gerer le foyers etc

* et peut etre eventuellement l'affection.

Dire que Darcy ne se serait pas abaisser a epouser EB en sachant qu'elle n'avait aucun sentiment pour lui me semble peu probable, meme si cela est possible. En tout cas c'est a mon sens juger l'institution du mariage telle qu'elle etait au 19e, comme nous la voyons aujourd'hui.

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de mariage reposant sur l'affection aux 18 et 19e siecles, mais seulement que ce n'etait pas du tout la norme.
Darcy dans le texte ne me donne pas vraiment, meme si son desir pour EB est evident, l'impression de s'etre poser la question de ce que pouvait ressentir EB a son egard. Pour ce qui est de "signes", il a peut etre vu les taquineries de EB comme un "jeu amoureux" marquant l'interet de EB pour lui. La ou il s'est trompe c'est qu'elle ne le taquinait pas . Elle etait decidée a le blesser des qu'une occasion se presentait. Il y a un parralele d'ailleurs avec l'interpretation fausse d'EB au fait qu'il la regarder tres souvent : elle a pris cela ,etrangement d'ailleurs, comme une marque de mepris ou sa volonte de rechercher chez elle des defauts, alors que c'etait tout a fait le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 17:31

JohntheB a écrit:
Dire que Darcy ne se serait pas abaisser a epouser EB en sachant qu'elle n'avait aucun sentiment pour lui me semble peu probable, meme si cela est possible. En tout cas c'est a mon sens juger l'institution du mariage telle qu'elle etait au 19e, comme nous la voyons aujourd'hui.
Mais l'argument de Oat, selon lequel Darcy ne va certainement pas appliquer des critères différents pour son propre avenir que ceux qu'il applique à Bingley, se tient tout de même très bien. Il reproche à Jane non seulement le milieu social dont elle vient mais le fait qu'elle ne démontre pas de signes particuliers d'affection pour Bingley. Si Darcy attache de l'importance à ces signes pour Bingley, il doit également en tenir compte pour lui-même. Il devrait donc logiquement supposer que Lizzy pourrait être intéressée par sa proposition non seulement pour son aspect matériel mais aussi parce qu'elle est attirée par lui. A moins qu'il n'applique deux poids deux mesures pour lui et pour Bingley, parce qu'il sait que Bingley est plus vulnérable que lui. Mais là je crois que c'est pousser l'interprétation un peu loin.

Mais tout comme Oat, je ne vois pas du tout quels signes pourraient faire croire à Darcy que Lizzie a de l'attachement pour lui. Il se pourrait donc que notre chère Jane nous ait laissés ici en face d'une certaine incohérence.

_________________
Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 17:56

Je pense que Lizzie est intriguée confused et en tous les cas irritée par Darcy, et d'une certaine façon lui témoigne donc de l'intérêt (notamment au bal quand elle cherche à "percer son caractère"). Darcy étant amoureux, son point de vue est subjectif et il interprète donc ça comme une affection réciproque... (même chose pour les taquineries qu'il prend effectivement sans doute pour un jeu amoureux comme tu dis Johnthe B. Là encore, l'amour l'aveugle). Surtout que riche comme il est, il doit être habitué aux flatteries des quelques jeunes filles de son entourage, et il ne voit pas pourquoi celle-ci ferait exception j'imagine !-.

Sinon, pour répondre au topic... euh... mon moment préféré dans PP95 serait sans doute le moment où Darcy voit Lizzie repartir en calèche de Pemberley à la fin del'épisode 4 je crois (là il a vraiment l'air fou d'elle, on a envie d'aller le consoler pour lui dire que ça va bien finir, le pauvre), et celui où il la regarde au piano avec Georgiana.

Dans PP05, j'adore bien sûr les 2 déclarations-et moi le presque baiser ne me dérange pas de la part de Darcy, par contre je trouve bizarre que Lizzie n'est pas un mouvement de recul, on croirait qu'elle se laisserait faire s'il osait)... mais je dirais que la scène la plus touchante est celle où Lizzie va parler à son père: le regard des 2 amoureux avant qu'elle n'entre dans le bureau est très frais, très vrai ! De même, Lizzie expliquant à son père que Darcy et elle "se ressemblent tellement ! (...) sont deux têtes de mules" en tripotant sa manche et en rigolant toute seule, de gêne et de joie... encore une fois, ça sonne très authentique, très naturel: une vraie jeune fille de 20 ans qui annonce à son père qu'elle est amoureuse, et qui plus est de quelqu'un qu'elle affirmait haut et fort détester !! Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 284494
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 17:56

Incohérence c'est tout à fait le mot, Cat. Je me suis souvent fait la remarque, que ce soit en lisant le livre ou en regardant le film. Darcy éloigne Bingley de Jane car il croit qu'elle ne l'aime pas et sait que sa famille n'est pas fréquentable. Jusqu'ici, aucune différence entre Lizzie et Jane...

A la rigueur, je peux comprendre que l'absence d'amour chez Lizzie n'est pas perçu comme un obstacle par Darcy, en tout cas moins que pour Binlgey (il sait que ce dernier est sans doute plus sensible, plus vulnérable que lui donc pense qu'il lui faut une jeune fille qui soit véritablement amoureuse de lui). Je m'explique : Lizzie l'intrigue avec son comportement, il tombe amoureux. Il est habitué à obtenir très vite ce qu'il veut. Ni une ni deux, il la demande en mariage, persuadé qu'elle dira oui (toutes les filles étaient supposées accepter de se marier dès lors qu'on leur demandait, qui plus est avec un bon parti comme Darcy). A l'époque on pensait que l'amour naissait entre deux individus après le mariage. Charlotte le dit d'ailleurs très bien dans le film à Netherfield au sujet de Jane et Bingley ("il sera toujours temps pour eux de se connaître après"... pardon je ne me souviens plus de la phrase en VO). Les hommes maîtrisaient tout au moment de la demande en mariage et un homme comme Darcy n'a que l'embarras du choix, donc il choisit quelqu'un qu'il aime (attitude assez surprenante compte tenu de l'époque et de son milieu social). Il peut s'accorder ce luxe. Que Lizzie l'aime ou pas, je pense que cela lui importe mais qu'il doit se rassurer en disant qu'elle finira de toute façon par éprouver quelque chose pour lui quand ils seront mariés. C'était la façon de penser la plus courante à l'époque. (je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications ? scratch )

Sinon, on peut se dire effectivement que ça ne colle pas avec la personnalité de Darcy de demander Lizzie en mariage en sachant qu'elle ne l'aime pas mais je pense que c'est une grille de lecture plus moderne. En se disant ça on pense avec notre esprit de lecteur du 21e siècle qui accorde une autre place à l'amour et au mariage. Et ce qui me conforte dans cette idée, c'est que je ne vois pas moi non plus les signes encourageants qu'il aurait pu déceler dans son attitude. J'ai beau chercher... scratch Elle est assez claire, notre Lizzie ! Elle le méprise et ne se gêne pas pour lui montrer qu'elle ne l'apprécie pas, même si elle est intriguée par lui.


Maintenant, le mystère qui reste insondable ou presque, c'est que Darcy passe outre la famille Bennet et ses mauvaises manières ! scratch Il est le premier à éloigner Bingley à cause de ça ! Donc seule explication possible : "in vain I struggle... I've fought against my better judgement,
my family's expectation... The inferiority of your birth... my rank and circumstance... all those things..." but : "I love you most ardently".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
oat
Manteau de Darcy
oat


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 12:56

je pense que pour l'instant, je vais opter pour "incohérence" de darcy = à cause de l'amour
et que jane austen, en quelques phrases, a expliqué cela
"in vain I struggle... i love you" etc

il a eu beau s'éloigner d'elle, étudier (comme il l'a fait pour bingley) en détail toutes les bonnes raisons pour ne pas se lier à lyzzie (famille, classe sociale, le fait qu'elle ne l'apprécierait peut être pas ? ) mais rien n'y fait, il pense à elle constamment, il l'aime.
dans pp95 il dit bien qu'il a été dans l'affaire plus sensé pour bingley que pour lui même
je ne me rappelle plus si c'est le cas dans le bouquin, il faudra que je vérifie cela
mais quoiqu'il en soit, je considère que darcy fait là preuve d'égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
JohntheB
Préceptrice
JohntheB


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2006

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 21:47

Salut,

Ms Oat je me suis pose la question en vous lisant . J'ai donc verifier : la phrase est bien dans le livre. "Towards him I have been kinder than to myself "
Pour une fois je vais moins critique que d'habitude envers Darcy. Je ne crois pas qu'il soit incoherent.
Au contraire, le sort s'acharne sur lui. En effet, il fait tout pour mettre une certaine distance entre lui et EB. A la fin du sejour a Netherfield, il est dit qu'il est satisfait de la voir partir. au sujet du retour a Longbourne il est dit
" To Darcy it was welcome intelligence- Elizabeth had been at Netherfield long enough. She attracted him more than he liked. ..."

Mais son probleme est sans doute qu'il ne peut resister au point de lui demander de danser au bal.
Je me suis egalement demander si en eloignant Bingley de Netherfield il ne faisait pas d'une pierre deux coups, car en separant Bingley de Jane il se mettait a distance de EB. Et ceci avec aucune intention de la revoir.
Le hasard faisant bien les choses il se retrouve face a elle dans le Kent.
La encore il finit par ceder, et cela se concretise par la demande du presbytere.
Darcy est tiraille entre sa raison et ses sentiments ( qui finissent par etre trop forts ) ce qui marque plus ses hesitations plus qu'un reelle incoherence.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 22:38

JohntheB a écrit:


Darcy est tiraille entre sa raison et ses sentiments

"Raison et Sentiments" ... décidemment !! Mais cette fois, c'est les sentiments qui l'emportent sur la raison ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:09

C'est dur de choisir un passage ! Y'en a beaucoup de bien, si j'puis dire tous ? lol!
Mais en faite je les aimes tous. Difficile. Je vais longuement réfléchir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 21:56

Après avoir hésité entre la déclaration et la première rencontre je choisi la première rencontre!
Darcy y est fier à souhait et envoie des vents à toute volée, et c'est ceDarcy là que je préfère!
Revenir en haut Aller en bas
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:11

Personnellement j'ai toujours eu un faible pour ce qui est pour moi la "deuxième partie" d'Orgueil et préjugés: d'après la déclaration au presbytère jusqu'à l'épilogue final. D'ailleurs cela est visible sur la tranche de mon livre que j'ai beaucoup plus lu cette partie-là!

La visite de Lizzie à Pemberley est vraiment formidable, on sent une espèce de tension entre les deux mais quelquechose de bienveillant.
J'aime aussi beaucoup la fin avec la visite de la tante de Darcy, et la décision prise de se marier... On comprend clairement les sentiments des deux protagoniste, sans que se soit trop explicite ce qui laisse une place à l'imagination.
D'ailleurs je me suis même fabriqué deux fonds d'écran avec ce passage:

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Orgeui12Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Orgeui13

Mais cela reste très dur de choisir un passage!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-IPE
Pauvre gouvernante
Anne-IPE


Nombre de messages : 4
Localisation : dans un monde imaginaire
Date d'inscription : 03/06/2010

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:49

j'ai beaucoup aimé cette patie quand il fait sa declaration. C,était une scene tres intense,belle,cruelle. Intense car darcy n'en pouvait plus et a tous dis a lizzy. Il a mis son âme à nue si je peux dire de côté car il amait lizzy. Il a été naturel. Belle car on sent son amour et le désir qu'il a quelle l,aime. Dans l'adaptation de 1995 on peut voir qu'il essaie de se changer les idées pour " l'oublier" et oublier qu'il a mal.Aussi apres cette scene il devient beaucoup plus "humain" et naturel. Et finalement Cruelle car il a tous devoilé a lizzy ,mais elle lenvoie promener. C'est sur que c'est la conscéquence de ces actes,mais ca doit pas etre facile et pas tres drole.c'est une belle scene triste!

Il ne faut pas oublier que dans l'histoire il y a pas juste Mr. Darcy qui est orgueilleux et qui a une fierté. Lizzy aussi a ca. Qui ce ressemble s'assemble... Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 127666
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:19

Bon, ça fait longtemps (enfin, selon mes critères! Razz) que je n'ai pas relu P&P, mais j'ai voté pour la visite à Pemberley.

Je suis complètement d'accord avec Whahi là-dessus, je crois que c'est là qu'on sent vraiment qu'il y a un petit quelque chose qui est en train de se développer entre Lizzie et Darcy. C'est comme si pour la première fois, ils laissent tomber le passée et se retrouvent comme s'ils étaient de vieux amis... Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 284494
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:15

impossible de répondre pour moi!!
ou alors il faudrait que je relise le livre une énième fois!!
j'adore tous les passages, chaque mot, chaque phrase est magnifique, c'est tellement bien dit et écrit!
je ne peux vraiment pas me décider désolée No
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:22

Oula c'est un choix très difficile qu'il faut faire ici, je suis bien d'accord avec ju !
Mais mon cœur pencherait quand même pour la visite de Pemberley : c'est magnifique au niveau des paysages et c'est un moment clé dans l'évolution de l'histoire. Comme dit plus haut, Elisabeth prend conscience de son attachement pour Darcy, et on le voit enfin sous un autre jour.
Et puis, c'est tellement relié à l'adaptation 95 dans ma tête que ça rend ce moment encore plus beau Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Contenu sponsorisé





Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice:votre passage préféré!   Pride and prejudice:votre passage préféré! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and prejudice:votre passage préféré!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: