Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Georges Simenon | |
|
+20Rosalind MyleneS Cassandre clinchamps ludi33 mélysia AnnaRaisa Petit Faucon papotea Dérinoé Juliette2a Atonement véronique LEVEQUE esperluette Marganne Tatiana Ysabelle willow MissAcacia Nougatine 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59848 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 7 Jan 2018 - 20:12 | |
| C'est amusant, je me demandais justement si j'allais regarder Quelqu'un a déjà vu |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Georges Simenon Lun 8 Jan 2018 - 9:29 | |
| Oui je l'ai vu, et apprécié ! L'intrigue est bien faite, et bien menée, même si j'ai anticipé la fin assez vite. En revanche, il semble que le scénario se soit pas mal éloigné de l'histoire originale ; d'après mon mari qui connait bien le roman, la fin a été complètement réécrite. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59848 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Georges Simenon Lun 8 Jan 2018 - 9:32 | |
| Merci de ton avis, Petit Faucon Je l'ai enregistré et mis sur la liste d'attente de ma PAV |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Georges Simenon Lun 8 Jan 2018 - 21:52 | |
| C'est la 2e fois que j'essaie mais rien à faire! Je n'y arrive pas. J'ai pourtant suivi une bonne partie. C'est bien filmé et R owan Atkinson est plus que crédible en Maigret finalement, contrairement à la première fois où je voyais "Mr Bean" . Mais Maigret pour moi, c'est Bruno Cremer! Ni Gabin, ni Jean Richard, ni,... Les habitudes ont la vie dure! |
| Sujet: Re: Georges Simenon Mar 9 Jan 2018 - 15:15 | |
| Je suis à 100% en phase avec toi Ysabelle Bruno Cremer incarne Maigret pour moi, avec son humanité, son épaisseur et son calme. |
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 21 Jan 2018 - 22:53 | |
| Bon, 3eme tentative avec le Maigret British. J'ai bien aimé cette fois-ci Maigret tend un piège respecte à bien des égards le livre. L'ambiance était bien rendue. Les rues, sombres et étroites, de Paris sous une pluie continue rendait l’atmosphère encore plus pesante. Les acteurs étaient très bons. Rowan a réussi à me convaincre à 80% Ici, Mme Maigret est subtilement présente. Elle donne même son avis quelques fois. Bref, C'était honorable. |
| Sujet: Re: Georges Simenon Lun 22 Jan 2018 - 7:15 | |
| Je partage ton avis, Ysa J'ai beaucoup aimé aussi Maigret tend un piège, j'avais le souvenir d'un Jean Gabin, immense acteur dans le même film qui dit à sa femme "y'en a sous les bigoudis" Rowan Atkinson s'en sort très bien dans ce polar |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72634 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Georges Simenon Lun 22 Jan 2018 - 20:10 | |
| Si j'aime beaucoup les acteurs de ce Maigret et particulièrement Rowan Atkinson, je déteste vraiment l'image que donnent les Anglais du Paris des années 50 ! Je ne sais où ils sont allés chercher ces ruelles et ces impasses, on se croirait plutôt dans jacques l'Eventreur !! Enfin, je n'ai pas encore vu celui de dimanche, c'est peut-être moins pire ! |
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 28 Jan 2018 - 22:35 | |
| Le Maigret d'aujourd'hui était particulièrement bon. Très bien mené et très émouvant vers la fin. |
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Georges Simenon Mer 28 Fév 2018 - 11:00 | |
| J'ai lu la semaine dernière Les Demoiselles de Concarneau, et j'en profite pour refaire un tour sur ce topic, sur lequel je n'ai pas posté depuis ma découverte de Simenon. Ce roman s'ouvre sur le retour à Concarneau de Jules Guérec, patron-pêcheur, qui après avoir passé la journée à Quimper n'est pas très confiant sur la route, son permis tout récent en poche. Et voilà qu'il renverse un jeune garçon, et dans sa panique, poursuit sa route sans lui porter assistance... C'est l'élément qui va venir modifier, au fur et à mesure, la vie bien rangée de cet homme de quarante ans, jusqu'ici tranquillement installé dans ses habitudes. Il vit avec deux de ses soeurs, dont l'une a une emprise étrange sur lui, et doit leur rendre des comptes en permanence. Mais il se satisfait aussi de cet état de faits. Cependant, le petit garçon qu'il a renversé meurt, et Guérec commence à être quelque peu fasciné par la famille de celui-ci : il rend visite à sa mère et son frère jumeau, engage l'oncle un peu simple d'esprit pour travailler sur ses bateaux, mais sans leur dire la vérité... La 4ème de mon édition Folio évoque un "roman de l'intime et de l'égoïsme", et c'est tout à fait le ressenti que j'ai eu à la lecture de ce petit roman qui réussit comme toujours chez Simenon à installer une ambiance pesante, un malaise chez le lecteur à partir de petits riens. Encore plus peut-être que dans les autres Simenon que j'ai lus jusqu'ici, aucun des personnages ne sort du lot. Tous sont mesquins, égoïstes, lâches. Même si l'on a parfois un peu pitié de Guérec (et à la fin de sa soeur Céline, la pire pourtant !), il est difficile de s'attacher à eux (et pourtant, je m'attache facilement aux antihéros ). Je me rends compte que depuis mon premier post sur ce topic, Simenon est devenu une de mes valeurs sûres, j'y reviens régulièrement (et surtout en cas de petite panne de lecture), et suis à chaque fois admirative de la construction de ses livres, ses dialogues, cette espèce d'économie géniale dans l'écriture. Et puis ses ambiances, cette façon d'installer des lieux en quelques phrases... Du grand art. J'ai lu quelques Maigret avec plaisir ( Maigret et les braves gens, Signé Picpus, et quelques nouvelles), quelques autres "romans durs" ( La Veuve Couderc qui m'avait fait une vive impression, Strip-tease) et quel plaisir de jeter un oeil à sa bibliographie et aux dizaines de titres qui m'attendent ! |
| Sujet: Re: Georges Simenon Ven 2 Mar 2018 - 13:48 | |
| Merci esperluette, pour ce long compte-rendu des Demoiselles de Concarneau ; d'après ce que tu en dis, je reconnais la patte de Simenon et son don pour installer le malaise et l'intranquilité ; le sujet est tout à la fois glauque et quotidien. |
| Sujet: Re: Georges Simenon Ven 2 Mar 2018 - 16:02 | |
| Merci pour ton commentaire, Esperluette. C'est si bien analysé. Je ne me souviens pas bien de ce livre précisément mais ce que tu en dis et généralement de l'oeuvre de Simenon, je te rejoins en tout. Cette capacité à créer une ambiance en partant juste d'un fait simple, ce Monsieur Tout le Monde qui bascule en une fraction de temps en personnage glauque et complexe. C'est bien ça Simenon. Comme tu le soulignes si bien, c'est du grand art. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Georges Simenon Mar 13 Mar 2018 - 12:04 | |
| Cette semaine Simenon est à l'honneur dans La Compagnie des auteurs sur France Culture |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Georges Simenon Jeu 15 Mar 2018 - 20:49 | |
| Merci pour l'info esperluette, je mets ces 4 émissions dans ma liste à écouter. Je suis intéressée à la fois par le parcours biographique de cet auteur dont j'ignore à peu près tout et par l'analyse de son oeuvre.
_________________ |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Georges Simenon Sam 24 Mar 2018 - 15:06 | |
| J'ai écouté les deux premières émissions, passionnantes. A ma grande honte l'oeuvre romanesque de Simenon se limitait pour moi à peu près aux Maigret jusqu'à présent et je découvre qu'il a été extrêmement prolifique, s'étant essayé à plusieurs genres littéraires. J'ai aussi appris qu'il a même présidé le festival de Cannes au début des années 1950. Bref ce cycle d'émissions dévoilent une personnalité riche et complexe. Pierre Assouline, l'invité de la seconde émission, a souligné combien Bruno Cremer a fait un excellent Maigret , un des meilleurs d'après lui, doté d'une "force tranquille" inhérente au héros romanesque créé par Simenon. Du coup j'ai commencé à lire Les fantômes du chapelier et ai mis Pedigrée sur ma PAL virtuelle. J'aimerais bien aussi poursuivre ma lecture des Maigret (je n'en ai lu que deux ou trois, dont L'affaire Saint-Fiacre et Le chien jaune). Si vous en avez l'un ou l'autre à recommander, je prends . _________________ |
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 25 Mar 2018 - 17:01 | |
| Tatiana, j'ai mis du temps à te répondre car ce n'était pas facile pour moi de faire le point et dire lequel des Simenon m'avait le plus marquée. D'ailleurs, d'un lecteur à un autre, il peut y avoir des divergences. Pour ma part, je cite quelques romans que j'ai lus et parfois relus. J'ai aussi vu quelques adaptations réussies que je peux aussi te conseiller. - En cas de malheur est un des livres les plus connus et les plus lus. Je l'ai beaucoup apprécié et aussi l'excellente adaptation de Claude Autant-Lara avec Gabin et Bardot. - Le Chat, très connu et adapté au cinéma avec pour rôles principaux Gabin et S. Signoret époustouflants. La fin est différente et je crois qu'il y a eu pas mal de scènes libres. - Le train adapté au cinéma par Pierre Granier-Deferre et mettant en scène deux géants du cinéma : Romy Shneider et J.L Trintignant. Ce film est vraiment culte pour moi. - Trois chambres à Manhattan avec l'excellente adaptation de Marcel Carné et la belle prestation d' Annie Girardot au rôle principal avec Maurice Ronet (que j'avoue ne me souviens pas avoir vu dans d'autres rôles) Dans le style vraiment noir il y a : - La neige était sale - Le fou de Bergerac - La mort de Belle adapté récemment et j'avoue avoir été bluffée par Bruno Solo dans le rôle principal! - Les fiançailles de M. Hire, adapté par Patrice Lecompte et mettant en scène un Michel Blanc incroyable dans ce rôle aux côtés de Sandrine Bonnaire. - Les complices qui est vraiment du Simenon pur dans la mesure ou le Héros un gars sans problème menant une vie tranquille et bien réglée jusqu'au jour où survient un accident et tout va basculer! Il a été adapté à la télévision et a été diffusé plusieurs fois. Le rôle principal est tenu par Thierry Godard aux côtés de Marie Kremer; .... Dans les Maigret, je te conseille / - Maigret et la vielle dame - Le Client du samedi - Maigret et la grande perche - Maigret chez les flamants - Maigret et le Corps Sans Tête - Maigret et le clochard - Maigret et l'homme du banc - Maigret et l'enfant de chœur
... Pour les adaptations, comme je l'ai plusieurs fois cité, Bruno Cremer reste pour moi le Maigret par excellence! Merci pour ton commentaire sur les émissions de France Culture. Je n'ai pas pu les écouter à mon grand regret car j'étais à l'étranger. Mon mari les a bien suivies et m'en a parlé. Je lui ai d'ailleurs demandé de faire un petit commentaire sur Simenon car c'est un grand fan de Simenon et il a pratiquement tout lu. Nous avons presque tous ses livres y compris certains qui sont rares. Peut-être le fera-t-il? Espérons
Dernière édition par Ysabelle le Sam 28 Avr 2018 - 21:49, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 25 Mar 2018 - 18:43 | |
| Merci pour tes nombreux et précieux conseils Ysabelle . En fait je connais plus d'adaptations que de romans, par exemple Le chat (quel duo d'acteurs magistral) et La veuve Couderc avec la même Signoret (je me aperçue que le livre figure sur mes étagères, je l'avais oublié) et Le train. Dans les Maigret j'ai vu pas mal d'adaptations avec Bruno Cremer que j'adore également, sans me souvenir des intrigues. L'an dernier (je crois) j'ai vu L'affaire St Fiacre, et un autre avec Jean Gabin et Jean Desailly, sur les conseils de lambtoniennes. Je note Trois chambres à Manhattan pour Maurice Ronet, excellent dans le magnifique Raphaël et le débauché de Michel Deville. Parmi tes recommandations de romans j'ai repéré Maigret et le clochard qui patiente aussi sur ma PAL. Bref, le tout va être de choisir . En attendant je savoure Les fantômes du chapelier(je crois qu'il y a une adaptation de Chabrol avec Michel Serrault que je n'ai pas vue), plein de tension. Les émissions de France Culture sont disponibles en podcast. J'ai écouté la troisième aujourd'hui, une nouvelle fois très instructive. Si ton mari a l'envie et le temps de les commenter, je serais curieuse d'avoir l'avis d'un connaisseur. _________________ |
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 25 Mar 2018 - 18:59 | |
| Je viens de jeter un oeil sur le synopsis de Raphaël et le débauché de Michel Deville et ça me plait beaucoup! De plus, il y a la collaboration de Nina Companeez et le casting me plait aussi. Je le mets sur ma PAV. Je ne me rappelle pas avoir lu Les fantômes du chapelier, ni vu l'adaptation dont tu parles. Je les mets aussi en projet. Reste à trouver le temps pour tout ça Edit : Je viens de retrouver le livre en édition Presses de la cité. Ce n'est pas ma préférée car c'est écrit trop petit, mais je vais m'en accommoder |
| Sujet: Re: Georges Simenon Dim 25 Mar 2018 - 19:40 | |
| Ravie de te donner envie de voir le Deville, effectivement le scénario est signé Nina Companeez . Après vérification Claude Chabrol a bien adapté Les fantômes du chapelier, en 1982, avec Michel Serrault et Charles Aznavour. _________________ |
| Sujet: Re: Georges Simenon Lun 26 Mar 2018 - 11:50 | |
| Merci à vous trois : esperluette, Tatiana, Ysabelle pour ces échanges autour de Simenon ...
C'est vrai qu'il a été très prolifique, et que beaucoup d'adaptations TV ou ciné sont très réussies ! Sur les adaptations, j'ai un souvenir très fort des Fiançailles de Mr Hire, que je recommande vivement, ainsi que du téléfilm Monsieur Joseph, tiré du Petit homme d'Arkhangelsk, avec Daniel Prévost et Julie-Marie Parmentier, sur un thème assez proche de Monsieur Hire (le regard d'autrui) Et alors Les fantômes du chapelier est un must absolu, avec Michel Serrault qui est vraiment génial, et Aznavour en Mr Cachoudas, et Aurore Clément ; je l'ai vu au moins 3 ou 4 fois, mais je ne m'en lasse pas.
Ce qui fait le succès de Simenon, je pense, outre que ses histoires sont fortes et bien racontées, c'est que le mal n'est pas toujours vaincu. |
| Sujet: Re: Georges Simenon Mar 27 Mar 2018 - 18:42 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Et alors Les fantômes du chapelier est un must absolu, avec Michel Serrault qui est vraiment génial, et Aznavour en Mr Cachoudas, et Aurore Clément ; je l'ai vu au moins 3 ou 4 fois, mais je ne m'en lasse pas.
Merci Petit Faucon, je vais tâcher de me le procurer. Outre que je suis une grande fan de Michel Serrault je suis curieuse de voir transposée à l'écran l'histoire très prenante de Simenon. J'ai vraiment beaucoup aimé le livre, la simplicité du récit et la tension omniprésente. Curieusement la sécheresse du style de Simenon m'avait plutôt refroidie lors de mes précédentes lectures, alors que là je l'ai savourée. Simenon fait preuve d'une grande maîtrise dans la construction de son histoire. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Georges Simenon Mer 28 Mar 2018 - 10:36 | |
| - Tatiana a écrit:
- J'aimerais bien aussi poursuivre ma lecture des Maigret (je n'en ai lu que deux ou trois, dont L'affaire Saint-Fiacre et Le chien jaune). Si vous en avez l'un ou l'autre à recommander, je prends .
J'ai lu peu de Maigret mais je m'étais régalée avec Félicie est là. - Tatiana a écrit:
- En fait je connais plus d'adaptations que de romans, par exemple Le chat (quel duo d'acteurs magistral) et La veuve Couderc avec la même Signoret (je me aperçue que le livre figure sur mes étagères, je l'avais oublié)
Je n'ai pas encore vu le film, mais je te conseille vivement La Veuve Couderc, qui m'avait beaucoup impressionnée. - Tatiana a écrit:
- J'ai vraiment beaucoup aimé le livre, la simplicité du récit et la tension omniprésente. Curieusement la sécheresse du style de Simenon m'avait plutôt refroidie lors de mes précédentes lectures, alors que là je l'ai savourée. Simenon fait preuve d'une grande maîtrise dans la construction de son histoire.
Je trouve que c'est vraiment le génie de Simenon, dire si peu de choses et d'une manière pourtant si juste. Je n'ai pas encore écouté les émissions de Culture mais les podcasts m'attendent. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Georges Simenon Mer 16 Mai 2018 - 22:59 | |
| Je suis en train de lire Les dossiers de l'Agence O, qui est en fait un recueil de nouvelles relatant les enquêtes de détectives privés. Les membres de l'Agence O sont quatre: l'ex-inspecteur Torrence, Emile, Barbet et Mlle Berthe.
L'ex-inspecteur Torrence est un ancien collaborateur du Commissaire Maigret (cité plusieurs fois mais qui n'apparaît jamais), un peu trop porté sur la bonne chère peut-être. Il est le patron officiel de l'Agence.
Emile est présenté comme le photographe ou un employé de l'Agence, théoriquement aux ordres de Torrence. Grand et efflanqué, roux et d'aspect juvénile, il a quelques côtés holmésiens.
Barbet est l'as de la filoche, ancien pickpocket repenti (ou à peu près), il est l'homme de main de l'agence.
Et Mlle Berthe, tient le secrétariat et la permanence téléphonique de l'agence, tout en ne rechignant pas à mettre la main à la pâte sur une ou deux enquêtes.
ça se lit vite, c'est assez atypique dans ce que j'ai pu lire de Simenon jusqu'à présent: plus axé sur l'aventure, moins noir que ses romans. Les enquêtes sont intéressantes quoique courtes et on y retrouve l'art de Simenon pour planter le décor et créer des ambiances, des grands appartements de la Haute aux taudis des banlieues industrielles et aux bars louches. Il n'y a que ce recueil de nouvelles qui mette en scène ces personnages. Ils n'ont pas eu l'honneur d'un roman.
Pour ce qui est des enquêtes du commissaire Maigret, j'ai beaucoup aimé L'affaire Saint Fiacre, que je viens de lire. Dans mes dernières lectures, j'ai beaucoup aimé Maigret et le Clochard , Maigret et l'homme tout seul ainsi que Le chien jaune. Dans des lectures plus anciennes je garde un bon souvenir de l'écluse N°1. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Georges Simenon Jeu 17 Mai 2018 - 7:52 | |
| Merci pour ton avis sur ce recueil de nouvelles MissA Je viens de lire quant à moi deux romans durs : La fuite de Monsieur MondeMonsieur Monde devrait fêter son anniversaire ce jour la, mais personne ne lui souhaite : ni sa femme, ni sa fille, son fils, son employé... Personne ne s’intéresse à lui, si ce n'est pour son argent. Il décide alors de prendre la fuite... Dans un hôtel, il fait la connaissance d'une jeune femme...La fenêtre des RouetUne vieille fille esseulée épie par sa fenêtre toute la vie de ses voisins d'en face, les Rouet...Comme j'ai acheté d'un coup 4 tomes Omnibus de romans noirs, j'ai du Simenon en perspective |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georges Simenon | |
| |
| | | | Georges Simenon | |
|