Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Jeu 1 Avr 2010 - 18:13
Cela fait longtemps que j'ai envie d'ouvrir un topic sur cet auteur que certains appellent le "Jules Verne" américain (hum, je n'irais pas jusque là cependant). EdgarRiceBurroughs (à ne pas confondre avec William S. Burroughs, 1914-1997, de la beat generation dont faisait également partie Kerouac) est né en 1875 et est mort en 1950. Il s'inscrit dans la veine d'auteurs de romans d'aventure et, par bien des aspects, il est l'un des précuseurs de la science-fiction. Après avoir envisagé une carrière militaire, il exercera toutes sortes de métiers (chercheur d'or, surveillant de train, vendeur en porte-à-porte...), jusqu'à ce qu'il se lance dans l'écriture. Son premier livre Under the Moons of Mars paraît en 1912. Ce sera le premier des près de 90 volumes qu'il écrira dans le cadre de différents cycles : - Mars (John Carter) - Venus - Caspak - Lune - Pellucidar - Tarzan (40 tomes pour lui seul)
Pour le moment, je n'ai lu de lui que les 3 premiers tomes de la série Tarzan, je ne pourrais donc pas vous parler des autres cycles. Tarzan n'est plus édité en ce moment, mais il l'a été chez 10/18 il y quelques années, on trouve facilement cette édition sur Internet, ou la précédente qui date des années 70. Tarzan constitue une lecture très diverstissante. L'histoire a été tellement adaptée en cinéma et à la télévision (grâce à une stratégie que Burroughs a mis en place dès la parution de la série), ou même en BD, qu'on pense déjà la connaître. Que nenni! Un retour aux sources du mythe vous apprendra à découvrir bien des choses : Tarzan et Jane vont vivre des tas d'aventures ensemble, Tarzan a appris à lire l'anglais tout seul, Tarzan, alias Lord Greystock, est le symbol de l'enfant sauvage, vierge de toute perversion sociale, un hymne à la nature et à la beauté de ses lois. Rien de surprenant donc à ce que le personnage de Tarzan marque encore les esprits, mais pas les livres qui l'ont fait naître.
Car en effet...soyons honnêtes, ce n'est pas de la grande littérature. Le style peut sembler un peu naïf et construit sur un schema répétitif. Tarzan, c'est THE HERO invincible. D'abord il est très beau, très grand, très fort, très musclé et très intelligent (Jane n'essayera même pas de lui résister une seconde). Ensuite s'il lui arrive d'être blessé, il s'en remet toujours et à chaque fois il réussit à sauver sa pauvre Jane Porter du danger. Tarzan sait parler des tas de langues : celle des grand-singes, des panthères, mais aussi des tribues africaines, ainsi que l'anglais et le français. Donc Tarzan est ami avec tout le monde : les grands singes, sa panthère Sheeta (non, non, Sheeta n'est pas une guenon!)...y compris avec ses lecteurs, qui s'ils se prennent au jeu, ont quand même très envie de savoir si Tarzan retournera définitivement à la civilisation ou s'il cédera à ses racines primitives... Je vous invite donc à essayer!
Voici les titres des premiers tomes de la série: 1- Tarzan chez les singes 2- Le retour de Tarzan 3- Tarzan parmi les fauves 4- Le fils de Tarzan 5- Tarzan et le trésor d'Opar 6- Tarzan dans la jungle 7- Tarzan l'indomptable 8- Tarzan le terrible Etc...
Je compléterai au fur et à mesure car il reste tant à dire sur le mythe de Tarzan et toutes les adaptations qui en ont été faites.
Sur ma PAL m'attend le premier tome de John Carter of Mars...une adaptation avec Willem Defoe sortira sur les grands écran en 2012!
Dernière édition par Natacha le Ven 2 Avr 2010 - 9:45, édité 1 fois
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Jeu 1 Avr 2010 - 19:22
Quelle bonne idée de topic, merci Natacha! Il y a longtemps que j'avais envie d'en savoir plus sur le papa de Tarzan et sur les livres mettant en scène le célèbre héros, merci pour cette présentation.
J'espère que les amateurs de science-fiction viendront aussi nous parler du reste de son oeuvre. Quelle productivité, en tout cas!
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Lun 10 Mai 2010 - 10:29
Un petit "up" pour poster ici l'adresse d'un blog d'une de mes connaissance : c'est un récit de voyage de deux amis, l'un photographe, l'autre auteur (de science-fiction), partis l'année dernière en Afrique "sur les traces de Tarzan" : http://tarzan.blogs.liberation.fr/dubourthoumieu_sanahujas/
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Lun 10 Mai 2010 - 19:02
Merci pour le up Natacha, je n'avais pas pu aller voir l'exposition sur Tarzan qui avait eu lieu l'année dernière au musée des Arts 1ers. C'est dommage, il parait qu'elle était très intéressante.
Il y a longtemps que j'ai envie de lire le Cycle de John Carter. D'une part parce que cette saga a inspiré Leigh Brackett, auteur qui a participé à l'Empire contre Attaque. Et d'autre part, parce que l'univers mon semble très proche de celui de Flash Gordon. Je suis convaincu qu'Alex Raymond y a pioché un peu de son inspiration.
Je viens de faire l'acquisition d'une adaptation du 1er volume du Cycle datant de 2009... soyons clairs je ne la conseille à personne, c'est du pur nanar
Spoiler:
scénario inexistant, effets speciaux inexistants, décors inexistant et acteurs que l'on aurait aimé inexistants^^ En plus c'est un plagiat flagrant du Retour du Jedi, c'est tellement gros qu'on pourrait croire à une parodie. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de faire des caps et que je relève toutes les similitudes, c'est trop drôle. Le seul point positif c'est que je vais m'acheter le 1er Cycle.
Quelques infos sur ce site
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mar 11 Mai 2010 - 13:23
Ekat, je ne savais pas que Burroughs avait inspiré l'univers de la Guerre des étoiles (j'étais sure que c'était tout droit sorti de la tête de George Lucas!). J'attends avec impatience ton avis sur la lecture du 1er cycle de mars ( j'ai du mal à comprendre l'organisation de la série). Pour ma part, j'ai La princesse de mars sur ma PAL. Il me semble que c'est le premier tome. Côté adaptations, un film d'animation John Carter of Mars des studios Pixar est prévu en 2012!
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mar 11 Mai 2010 - 13:54
En fait pas directement, George Lucas s'est inspiré de beaucoup de choses pour créer sa saga. C'est pour ça qu'elle nous est si familière, elle intègre braucoup de mythes fondateurs et de légendes. Je pense que sur ce coup là c'est Leigh Brackett qui y a été pour beaucoup. En fait c'est l'adaptation de 2009 qui est pompée du film. Je vais faire le sacrifice de le revoir et relever les similitudes
Il me semble bien que La princesse de mars soit le 1er tome. Je suis comme toi, je me perds un peu dans la chronologie, c'est pourquoi je vais opter par les oeuvres complètes, comme ça je ne risque pas de me tromper.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Dim 23 Mai 2010 - 16:56
Dans l'Ecran Fantastique de ce mois-ci, j'ai lu que Taylor Kistch (Gambit dans Wolverine) est actuellement en tournage de John Carter of Mars. Le film est produit par Walt Disney et devrait sortir en 2012, il me semblait que l'on avait d'abord parlé d'un film d'animation et maintenant il s'agirait d'un film. Si le film marche Disney espère lancer une nouvelle franchise avec le reste de la saga, une trilogie est envisagée.
Taylor Kistch interprêtera le rôle de John Carter, Lynn Collins (qui jouait aussi dans Wolverine) celle de la princesse Dejah Thoris et William DeFoe celui de Tars Tarkas. A noter aussi dans cette distribution (source imdb) la présence de Mark Strong, Ciaran Hinds, James Purefoy et Thomas Haden Church. Mais bon vu que le film n'est pas encore sorti les infos sont très vagues. De toute façon beaucoup seront méconnaissables vu qu'ils interprêtent pour la plupart des monstres verts de 3m et à 4 bras^^ Le réalisateur est Andrew Stanton le papa de Nemo et de Wall-E, mais John Carter of Mars est son 1er long métrage.
Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Dim 23 Mai 2010 - 22:55
Oooh, eh bien ! Je peux quasiment dire que je suis fan de Burrought !
J'ai lu 6 ou 7 "tarzan", les premiers tomes de John Carter (celui que j'aime le moins) et j'ai dévoré les deux tomes de Pellucidar (enfin, moi je n'en connais que deux : Au coeur de la terre et L'empire de David Innes.
Certes, ce n'est pas de la très grande littérature, là je suis d'accord. Mais c'est très distrayant tout de même, si l'on excepte le fait qu'au bout d'un moment l'histoire est toujours la même.
Que le héros soit Tarzan, John Carter ou David Innes, on lui pique toujours sa femme et il passe son temps à la rechercher et à courir derrière.
Ce faisant il découvre toujours des "royaumes" fabuleux et inconnus et là, eh bien ! Il devient toujours copain avec le futur roi (faut cultiver ses relations).
Même physiquement, le héros est toujours grand, brun aux yeux gris
Et il finit toujours par devenir lui-même roi de ceci ou empereur de cela
Mais bon, pas grave, c'est amusant à lire et Tarzan, comme il é até souligné au départ, est à redécouvrir car ma foi assez loin, sinon très loin, des versions télévisées.
J'édite pour compléter la liste dans la mesure de mes propres connaissances :
Citation :
Voici les titres des premiers tomes de la série: 1- Tarzan chez les singes 2- Le retour de Tarzan 3- Tarzan parmi les fauves 4- Le fils de Tarzan 5- Tarzan et le trésor d'Opar 6- Tarzan dans la jungle 7- Tarzan l'indomptable 8- Tarzan le terrible Etc...
Les titres peuvent varier légèrement, apparemment !
Donc, non cités, moi je connais :
Tarzan, seigneur de la jungle Tarzan et le lion d'or Tarzan dans la préhistoire Tarzan dans Pellucidar
dragonfroid Pauvre gouvernante
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Sam 29 Mai 2010 - 9:39
Merci pour l'article ! Comme je le dis sur mon blog ici http://bit.ly/cIyyy4 , le cycle de Mars d’EdgarRiceBurroughs est une série de SF à l’imagination foisonnante. Burroughs est le créateur original de Tarzan mais pas seulement. Le cycle de Mars est très connu dans le milieu de la science-fiction : les aventures à rebondissements de John Carter ont inspiré de nombreux romans d’aventures et de space opera (dont La Guerre des Etoiles)
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Ven 17 Sep 2010 - 13:09
Nouveau up pour ce topic, car j'ai découvert dans un article du guardian cité dans le topic sur d'Enid Blyton, dont le vocabulaire utilisé dans ses livres était en cours de "modernisation" pour séduire la jeune génération, que les Tarzan de Burroughs allaient subir plus ou moins le même sort à l'occasion du centenaire de la parution de la première aventure de Tarzan (2012). Voici l'extrait :
Citation :
Bestselling children's author Andy Briggs, who is writing a children's series bringing EdgarRiceBurroughs's Tarzan into the 21st century, approved of the changes. "It's an unfortunate necessity," he said. "The classic books we were brought up on – the Famous Five, Tarzan, Sherlock Homes – need to be updated. Language just changes, it evolves, and the problem is if we don't evolve with it, then the new generation of kids is not going to have anything to relate to. When these books were published, 'jeepers' and 'golly gosh' was modern slang. It makes perfect sense to update the language."
Après recherche, voici ce que j'ai pu trouver sur le projet. Il ne s'agit pas d'une modernisation du texte mais de la publication de nouvelles aventures, dans un contexte modernisé!
J'avoue ne pas être tout à fait convaincue par cette démarche, mais pourquoi pas?
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Ven 17 Sep 2010 - 16:57
C'est vrai que ça fait un peu bizarre. Mais l'argument sur l'évolution de la langue se tient, même si je préfère dans ce cas des créations originales. A repartir sur de l'existant, ça un peu l'impression que certains auteurs manquent d'inspiration. Quitte à moderniser, autant faire du neuf.
Ce qui me dérange surtout, c'est que c'est présenté ouvertement comme l'exploitation de la marque Tarzan.
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Sam 18 Sep 2010 - 11:51
cat47 a écrit:
Ce qui me dérange surtout, c'est que c'est présenté ouvertement comme l'exploitation de la marque Tarzan.
Absolument . Je déteste ce genre de dérive...
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mer 22 Sep 2010 - 21:12
Ca ne me plaît pas non plus, je dois dire
J'aurais préféré une réédition complète telle qu'elle était jusqu'à présent
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mar 23 Aoû 2011 - 18:35
Nous avons une bande annonce pour l'adaptation de John Carter
Je dois dire que je suis très surprise par ces 1ères images. Peut-être suis trop influencée par les dessins de Boris et par l'imagerie de Conan que je viens d'aller voir au cinéma. Je ne voyais pas John Carter aussi jeune ni aussi mince... mais ce n'est pas pour me déplaire, au contraire cela donnera sûrement une autre dimention au personnage que celle de la brute épaisse. En tout les cas la bande annonce est pas mal du tout. L'ambiance, la musique, la lenteur me rappelle un peu The Fall, ce qui serait alors un gage de qualité
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mer 24 Aoû 2011 - 17:19
Merci pour le trailer Ekat! Il serait temps que je lise le premier tome de la série
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mer 24 Aoû 2011 - 19:45
Pour ma part, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincue par cette bande-annonce.
On dirait en effet un "conan" au rabais, et je ne retrouve rien de la série John Carter à l'écrit. Mais alors quand je dis rien, c'est rien !
Tout ça est plus gerbant qu'autre chose :
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Jeu 25 Aoû 2011 - 13:54
On voit bien Aislyn que tu n'as pas vu la version TV toute pourrie qui était sortie avec Antonio Sabato sinon tu accueillerais ce film comme une bénédiction
N'ayant pas lu le livre je ne peux juger. D'ailleurs j'espère bien que nous aurons droit après le sortie du film une réédition. non parce que même avec la meilleur volonté, il n'y a pas moyen pour moi de me commander l'intégrale de John Carter. le prix est Et ayant vu le nouveau Conan, je me dis que cela ne peut pas être pîre^^
llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Lun 29 Aoû 2011 - 14:26
ekaterin64 je suis dans la même situation, j'espère une réedition de John Carter, ça fait des années que j'en entends parler. Quand au film j'ai lu il y a quelques temps une interview du réalisateur dans l'écran Fantastique et il avait l'air complètement passionné par son sujet ce qui est déjà bon signe, et les journalistes qui se sont déplacés sur les lieux du tournage semblaient réellement emballés, alors j'espère ne pas être autant déçu que par Conan que j'attendais avec beaucoup d'impatience. On le saura dans un an Et le Tv film, oulala! ça fleure bon le nanar du samedi soir, merci pour cette découverte
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Lun 5 Sep 2011 - 18:56
ekaterin64 a écrit:
On voit bien Aislyn que tu n'as pas vu la version TV toute pourrie qui était sortie avec Antonio Sabato sinon tu accueillerais ce film comme une bénédiction
ah, d'accord non, en effet, pas vu. Et après ce que tu en as dit, je ne suis pas tentée
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mar 29 Nov 2011 - 17:56
Merci Pando qui m'a permis de voir ces nouvelles photos
Tout d'abord un affiche qui pourrait parfaitement convenir à une couverture d'une nouvelle édition. Ce rouge me rappelle les anciennes couvertures de certains ouvrages de sf des années 60
J'avais dit plus haut que je trouvais une certaine ressemblance avec The Fall. Je change d'avis plutôt un style entre Avatar et Time Machine
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Mar 29 Nov 2011 - 19:32
Je n'aime pas du tout l'affiche, mais je viens de regarder la bande-annonce et ça me plait bien (bon, j'ai pas lu le livre non plus donc je peux pas juger si c'est n'importe quoi ou pas, mais au pire, ce sera un nanar très joli à regarder ^^ et au mieux un bon film )
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Ven 30 Déc 2011 - 12:58
Tout cela se passe de commentaires^^ les références sautent aux yeux. Pour savoir qui a copié qui, je préfère vous recopier ce que je viens de lire Générations Star wars, la chronologie illustrée que je me suis achetée en début d'année
Citation :
1974 Des influences assumées Bandes dessinées, livres, films, Geordes Lucas fait feu de tout bois pour dénicher des idées pour The Star Wars. Au printemps 1974, il lit de nombreux livres fantastiques, dont John Carter of Mars d'EdgarRiceBurroughs et The Golden Bough : A Study in Magic and religion (Le Rameau d'Or, Etude sur la magie et la religion) de l'anthropologue écossais sir James georges Frazer. Lucas ne nie pas ses influences : "J'essaie de faire un film de genre classique, un space opera classique - or il y a des concepts traditionnels à prendre en compte dans un tel projet, ceux d'écrivains comme Edger RiceBurroughs par exemple."
On peut dire que la boucle est bouclée Au passage cette étude anthropologique m'intéresse beaucoup
Jad Bal Ja Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Pal ul don Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Ven 30 Déc 2011 - 15:36
eh bien ! Je peux quasiment dire que je suis fan de Burrought !
J'ai lu 6 ou 7 tarzan Certes, ce n'est pas de la très grande littérature, là je suis d'accord.
Que le héros soit Tarzan, John Carter ou David Innes, on lui pique toujours sa femme et il passe son temps à la rechercher et à courir derrière.
Ce faisant il découvre toujours des royaumes fabuleux et inconnus et là, eh bien ! Il devient toujours copain avec le futur roi (faut cultiver ses relations).
Et il finit toujours par devenir lui-même roi de ceci ou empereur de cela
Phrases citées plus haut.
Fan de Burroughs Petit fan alors ! Déja, le : on lui pique toujours sa femme , Jane n'est pas une voiture d'abord, ensuite elle apparait trés peu dans les romans, donc le toujours... Ensuite, << il découvre....>> c'est quand même un peu l'interêt du cycle, de même << toujours copain...>> ??? on voit bien que tu n'as lu que 6 ou 7 Tarzan Et puis arretez avec la "grande littérature", c'est quoi la grande littérature ? J'ai lu Faulkner, Hemingway, Zola, Gide, cela ne m'empêche pas d'adorer ERB et Howard, ou est le problème ? Pour Natasha, le léopard/panthère, sheeta en Mangani, n'est le compagnon de Tarzan, que dans Tarzan parmi les fauves (The beast of Tarzan) ses "compagnons" habituels sont Tantor l'éléphant, le lion Jad Bal Ja (Numa en mangani) et N'kima un petit singe, race inconnue. Burroughs à l'instar d'un Tolkien a eu la fabuleuse idée d'inventer un langage le Mangani (grands singes, différents du chimpanzé ou du gorille (bolgani) ). Je trouve fabuleux le personnage de Tarzan ainsi que le monde (les) créé autour par ERB, j'appréhende bcp la sortie de John Carter, vu ce qu'il a déjà été fait de Tarzan au cinéma et à la TV, une trahison complète, même le Tarzan de Hudson ne trouve pas grâce à mes yeux (ainsi qu'aux "fans" de Burroughs). Si Lucas abien pompé sur John Carter (entre autres) pour starwars, Cameron pour Avatar, c'est Le cycle de Vénus avec Carson Napier, que je préfère au cycle de Mars, il n'y a aucun doute. A lire pour tous fan d'ERB et de Tarzan en particulier Tarzan ou le chevalier crispé de Francis Lacassin (le spécialiste n°1 de Tarzan et d'ERB en général) chez 10/18, épuisé mais facilement trouvable d'occas chez un bouquiniste ou sur le net. Réédité dans une version plus "luxueuse"chez Dreamland éditeur en 2000, avec notamment une iconographie plus importante, mais pas sûr que cet ouvrage ne soit pas épuisé non plus !
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Ven 30 Déc 2011 - 16:10
Bonjour Jad Bal Ja, avant d'entamer la discussion, je t'invite à venir te présenter dans le topic ad hoc situé ici En ce qui concerne tes diverses remarques, je peux d'ores et déjà t'assurer qu'ici, personne n'a besoin d'être estampillé "spécialiste de" pour venir donner un avis et que donc n'avoir lu "que" 6 ou 7 volumes de Tarzan me semble tout à fait honorable pour apporter sa petite pierre à l'édifice. Par ailleurs, il n'y a aucun jugement de valeur derrière l'expression "grande littérature" : en parcourant les pages de ce forum tu te rendras compte que nous lisons et aimons tous les genres.
Jad Bal Ja Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Pal ul don Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan Ven 30 Déc 2011 - 17:33
Natacha Rostov a écrit:
Bonjour Jad Bal Ja, avant d'entamer la discussion, je t'invite à venir te présenter dans le topic ad hoc situé ici En ce qui concerne tes diverses remarques, je peux d'ores et déjà t'assurer qu'ici, personne n'a besoin d'être estampillé "spécialiste de" pour venir donner un avis et que donc n'avoir lu "que" 6 ou 7 volumes de Tarzan me semble tout à fait honorable pour apporter sa petite pierre à l'édifice. Par ailleurs, il n'y a aucun jugement de valeur derrière l'expression "grande littérature" : en parcourant les pages de ce forum tu te rendras compte que nous lisons et aimons tous les genres.
Bonjour, c'est vrai, j'ai oublié, à tous et à toutes.
Je me suis peut être mal exprimé, mais à aucun moment je n'ai contesté le droit à quiconque d'apporter comme tu dis sa petite pierre à l'édifice sous prétexte qu'il n'ait lu que quelques volumes de Tarzan , ensuite le mot "spécialiste", je l'ai attribué à Lacassin (et tu peux me croire il le mérite, enfin méritait, décédé.) et surement pas à moi. Pour l'expression "grande littérature", il m'avait justement semblé y voir un jugement de valeur, autant pour moi, alors ! Pour ton avatar d'autre part superbe Audrey Hepburn ( que "j'adore" )en Natacha Rostov dans guerre et paix, que j'aime un peu moins, pas fan de Tolstoi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan