Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La Vague

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

La Vague Empty
MessageSujet: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 16:16

J'ai cherché un peu partout sur le forum, ici et dans les livres mais je n'ai trouvé aucun sujet sur ce film, ce qui m'étonne un peu...Je n'ai probablement pas assez bien cherché, je m'excuse si c'est le cas.

Après avoir vu le film La Vague, je ressens vraiment le besoin d'en parler !
Ce film allemand est sorti l'an dernier au cinéma, le réalisateur est Dennis Gansel .

Voici le résumé proposé sur allociné :
Citation :
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Ce film est inspiré d'un livre du même nom, paru aux Etats-Unis en 1981.
Le résumé d'amazon est le suivant :
Citation :

"La Vague" est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie.
Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !"

Ce film m'a vraiment bouleversé, car au delà de l'histoire en elle-même, il amène à se poser des questions sur soi-même. Qu'aurai-je fais à leur place ? Une dictature peut-elle vraiment renaître ainsi aujourd'hui ? Peut-on être autant manipulé par l'autorité ?
Ce qui est assez troublant finalement, c'est que le groupe apparait à première vu comme une bonne chose, une manière de souder les élèves entre eux, de les intégrer à une communauté. Leur uniforme, leur salut n'ont rien à la base qui semble dangereux. Même le professeur qui organise "la vague" ne se rend pas compte du danger qu'elle représente. Puis la manière dont évoluent les choses remettent en question cette innocence initiale. Mais c'est surtout en faisant un parallèle avec l'histoire que ça devient effrayant.

Je pense que c'est un film nécessaire, d'ailleurs le livre duquel il est inspiré fait partie du programme scolaire en Allemagne. Ce film ne laisse certainement pas indifférent. Malgré les défauts qu'il peut avoir, il reste une mise en garde indispensable à mon avis.

J'aimerai maintenant avoir les vôtres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 17:55

J'ai vu ce film il y a un moi ou deux.Moi aussi je pense qu'il est nécessaire et c'est affolant à quel point un groupe de gens peut sombrer dans la dictature en si peu de temps!On voit tout de suite les differents groupes qui sont formés et qui finalement disparaisset pour laisser la place au "groupe".Bon evidemment j'ai quelques passages que je n'ai pas aimé:
Spoiler:

Spoiler:

Mais mis à part ceci c'est un excellent film qui nous fait tout de meme comprendre comment il est facile de manipuler ou se faire manipuler.
Dune,je ne savais aps que le livre faisait partie du programme allemand, c'est vraiment une bonne idée.L'Allemagne affronte vraiment bien son Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 18:29

Je connais trés bien ce livre, puisque ma classe de terminale au théâtre l'a transformé en piéce de théatre et que je jouais Laurie Cool Rolling Eyes Supers souvenirs trés ambigues pourtant car quand tous ensemble on déclamait la devise, on se sentait étrangement puissants.

Juste deux choses que je n'ai pas apprécié dans le film:
Spoiler:

Le livre est bien meilleur je trouve, on comprend mieux le pourquoi du comment
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 18:38

J'ai lu le livre il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé, c'est fou de voir comment on peut endoctriner des gens aussi facilement Shocked On a l'impression que ce genre de dictature ne pourrait jamais se reproduire mais on se rend compte (même si les choses sont un peu exagérées) que si! Et les personnes qui tombent dans le piège en premier sont celles qui n'ont pas de reconnaissance pour leur propre personne et qui n'arrive à exister qu'à travers un groupe.

Je n'ai pas vu le film, mais je n'aime pas non plus l'idée d'avoir situé l'action en Allemagne, je trouve que c'est le pays le plus improbable: dans mon esprit, le comportement de l'Allemagne et le nazisme sont encore trop ancrés dans la conscience des gens (même ceux qui n'ont pas vécu cette période) donc je pense qu'ils seraient les premiers à se méfier d'un mouvement pareil.
Au contraire aux USA où se passe l'histoire dans le livre, les gens sont trop éloignés de la 2e guerre mondiale et l'ont vécu de plus loin, du coup les esprits des jeunes Américains sont moins marqués, ce sont des cibles plus faciles.

Enfin je dis ça mais je n'ai jamais été en Allemange ni aux USA mais je le voyais comme ça Smile

Ce serait en tout cas interessant de faire étudier livre et/ou film aux ados en cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 18:42

nathy's a écrit:


Je n'ai pas vu le film, mais je n'aime pas non plus l'idée d'avoir situé l'action en Allemagne, je trouve que c'est le pays le plus improbable: dans mon esprit, le comportement de l'Allemagne et le nazisme sont encore trop ancrés dans la conscience des gens (même ceux qui n'ont pas vécu cette période) donc je pense qu'ils seraient les premiers à se méfier d'un mouvement pareil.

Je suis assez d'accord. Mais dans le film justement, c'est en réaction à une discussion sur le nazisme que le professeur décide de mettre au point cette expérience. Les élèves sont convaincus qu'une dictature est désormais impossible, en particulier en Allemagne. Il cherche alors à leur prouver le contraire, à ses risques et périls pale

Edit : Accalia je n'avais pas vu ton post...C'est d'autant plus intéressant si tu as vécu en Allemagne de nous affirmer qu'une telle chose est impossible.
Mais c'est peut être aussi parce que c'est un réalisateur allemand qui l'a fait, qui s'est surement senti plus touché par le livre que l'aurait été un américain, que l'histoire se déroule en Allemagne. Je ne sais pas si je suis claire scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Lily
Manteau de Darcy
Lily


Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 27/02/2010

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 21:54

C'est un film que j'ai très envie de voir (mais lorsque j'ai eu l'occasion de l'acheter, ma mère ne voulait, ça la branchait, et j'avais pas de sous =/), surtout depuis que ceux qui font allemands avaient été le voir au ciné avec le lycée (ou le collège je sais plus), et d'habitude les remarques sur les films qu'on nous présente sont du genre "oh c'était trop nul" "t'as bien dormi?", bref, ce n'est jamais très constructif, alors que pour ce film, tout le monde l'a trouvé très bien, tout le monde a été choqué, la majorité serait allée le voir au cinéma si ça n'avait pas été déjà fait. Vraiment je pense que ce film mérite d'être vu (même si je ne l'ai pas vu) et que même pour ceux qui ne rafolent pas du genre, il doit être trés intéressant à voir rien que pour se poser des questions, si une dictature peut si facilement se mettre en place. Mais j'ai une question car après avoir entendu parlé du film, vu la bande annonce,
Spoiler:
mais bon je me trompe surement vu que je n'ai pas vu le film, je ne peux pas me poser des questions àn partir d'une simple Bande annonce et de quelques commentaires. je suis sans doute même complètement à côté de la plaque Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 22:04

Lily a écrit:
Spoiler:
Je pense que son intention était de montrer qu'une dictature n'est jamais exclue de nos sociétés, qu'il y a toujours le risque qu'elle revienne...Il met en place les codes et l'autorité nécessaire à celle-ci pour prouver à ses élèves comme il est facile d'en créer une.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 23:07

J'ai vu le film ce soir sur Arte et j'ai adoré! J'ai trouvé que finalement le fait que ça se passe en Allemagne n'était pas gênant ni illogique, c'est bien amené en tout cas. Ce film est très prenant du début à la fin et je l'ai trouvé très bien joué. Souvent les ados acteurs sont limites dans leur jeu (avis perso Embarassed ) et là tous étaient très naturels!

La fin m'a surprise car je ne me rappelais pas que ça finissait comme ça Suspect après lecture du commentaire d'Accalia je vois qu'ils ont changé par rapport au livre.

Je n'ai pas trop aimé le personnage de Karo par contre, alors que dans le livre oui. Contrairement à Mona qui dès le début s'indigne et rejette l'idée de La Vague, Karo ne se rebelle que parce qu'elle n'a pas suffisamment voix au chapitre. Je l'ai trouvée très antipathique, le genre à vouloir se mettre en avant et occuper toujours la première place.

En tout cas c'est un film à voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vague Empty
MessageSujet: Re: La Vague   La Vague Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: