Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Arthur Upfield (1890 - 1964) | |
| | Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Arthur Upfield (1890 - 1964) Mer 16 Juin 2010 - 22:28 | |
| Disposant d'un petit moment de calme, je me décide à ouvrir un sujet pour l'un de mes chouchous en matière de romans policiers, j'ai nommé Arthur Upfield. Je ne me lancerai pas dans un biographie détaillée que vous pourrez trouver là mais sa vie en elle-même est intéressante. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une biographie publiée par sa compagne en 1957 (il est soupçonné d'en être l'auteur): Follow my dust (je ne la connais pas). Anglais de naissance, Arthur Upfield partit pour l'Australie au début du XXème siècle. Là il exerça toutes sortes de métiers et se familiarisa avec le bush australien et la culture aborigène. A partir de 1924, il se consacre à l'écriture et à l'écriture de romans policiers. Son personnage récurrent est l'inspecteur Napoleon Bonaparte, de père européen et de mère aborigène. Rattaché à la police du Queensland, "Bony" ou "Boney", comme l'appellent ses amis, met ses fabuleux dons de broussard, sa logique et son intuition au service des mystères non résolus éparpillés sur le vaste territoire australien. Arthur Upfield fut un écrivain prolixe - la série des Boney ne compte pas moins de 29 titres et il n'a pas écrit que ça - et ses romans sont un peu inégaux mais il propose à chaque enquête un véritable voyage au coeur de l'Australie, ses paysages sont très réalistes, ses ambiances sont riches et détaillées et ses personnages assez fouillés. Il apporte beaucoup sur la culture aborigène, le monde des éleveurs, des bergers et tondeurs, conducteurs de mules et autres surveillants de clôture. Mes romans préférés: La mort d'un lac - Spoiler:
Dans l'Australie des années 20, la nature, aride et sauvage, impose sa loi aux habitants de l'exploitation du lac Otway. Au cœur du bush, le travail des ouvriers est menacé par l'inexorable évaporation du lac. Et lorsqu'un certain Ray Gillen y trouve la mort, tous attendent la réapparition du corps. La théorie de la noyade est loin de satisfaire la police qui apprend que la victime était en possession d'une belle somme d'argent. Aussi dépêche-t-elle sur place l'inspecteur Napoléon Bonaparte. Se faisant passer pour un dresseur de chevaux, il assiste, spectateur attentif, à un huis clos étouffant où chacun semble avoir une bonne raison d'en vouloir à Gillen. Des ailes au-dessus du Diamantina- Spoiler:
Prenez un petit avion rouge, abandonné au milieu d'un lac asséché du Queensland. Dans l'avion se trouve une jeune fille sans connaissance, que rien ne peut faire sortir de sa léthargie. Ajoutez des personnages que seule l'Australie peut engendrer : éleveur isolé, médecin volant, as de l'aviation, vieux sage aborigène, et, bien sûr, l'inspecteur Napoléon Bonaparte. N'oubliez pas le paysage aride, sur lequel déferlent les eaux du Diamantina, et vous avez un roman policier : d'Arthur Upfield, naturellement. Bony et le sauvage blanc- Spoiler:
Un ancien étudiant en théologie se transforme soudain en véritable sauvage. Il viole, assassine, puis fausse compagnie à la justice. Mais un jour, un brave homme, un peu soûl il est vrai, croit bien l'avoir aperçu dans sa région natale, en Australie Occidentale. Commence alors une traque patiente pour l'inspecteur Napoléon Bonaparte. Sa double culture lui sera utile pour l'enquête qu'il va devoir mener là où la loi n'a plus aucun sens, au coeur du bush. Chausse-trappe- Spoiler:
Le corps d'un inconnu est découvert dans un phare, sur la côte sud-est de l'Australie. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Napoléon Bonaparte va faire la connaissance d'Ed, un vieil homme amoureux du bois qui fabrique des cercueils. Généreusement ce dernier propose à Bony de réaliser sa dernière demeure... Gage d'amitié ou piège macabre ? Une nouvelle enquête où notre fin limier va faire la démonstration de ses talents. La Branche coupée- Spoiler:
Au plus profond du bush australien, une jeune femme a été sauvagement assassinée. Sa petite fille a disparu. Qui est le meurtrier ? Un vieux vagabond à moitié fou, que tout semble désigner ? Pour trouver la réponse, l'inspecteur Napoléon Bonaparte n'hésite pas à acheter une femme à un vieux chef aborigène contre quarante carottes de tabac, et à subtiliser le trésor magique d'une tribu. Mais Bony est un gentleman... Il nous entraîne à nouveau avec lui dans les plaines australiennes et nous fait vivre au rythme de son enquête.
mais il y a aussi Les vieux garçons de Broken Hill, l'Homme des deux tribus, Un vent du diable (inquiétant)... et bien d'autres Arthur Upfield est souvent considéré comme le pionner du polar ethnologique et a beaucoup inspiré Tony Hillerman. La série des Bony est publiée en français en poche et se trouve assez facilement. Les couverture, dont j'ai mis un exemple, sont ornées d'extraits d'art aborigène. Personnellement, je les trouve très esthétiques. Je profite de mon escapade autralienne pour vous recommander un coup de coeur (roman à tendance botanico-conte de fée): Eucalyptus, de Murray Bail. - Spoiler:
Un homme, collectionneur d'eucalyptus, dont il a patiemment rassemblé 500 espèces dans l'arboretum qui entoure sa maison, a aussi une fille ravissante, une beauté "mouchetée". Tous les jeunes gens qui la croisent la courtisent. Mais comment choisir le bon ? Le père impose une épreuve, une épreuve impossible...
En spoiler, les 4ème de couv ou les résumés des romans, qui ne dévoilent pas les intrigues... |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964) Mer 16 Juin 2010 - 23:42 | |
| Merci MissAcacia d'avoir ouvert ce topic, j'ai découvert il y a quelque temps Arthur Upfield avec Chausse-trappe, Un vent du diable et Le prophète du temps. J'avais d'ailleurs proposé L'homme des deux tribus à la précédente lecture de groupe. En ce qui concerne le choix du nom de l'inspecteur Bony, voici ce qui est écrit sur la page de garde de mon édition 10/18. Et je plussoie, les couvertures sont superbes. - Citation :
- En 1927 il rencontre un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'Etat du Queensland. Au moment de se quitter, les deux amis échangent quelques livres : parmi ceux dont hérite Upfield, une biographie de Napoléon Bonaparte. De cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte, dont Arthur Upfield publie la première enquête en 1928.
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964) Jeu 17 Juin 2010 - 23:59 | |
| Si tu te plonges dans Arthur Upfield, tu ne pourras pas attendre la retraite... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964) Ven 18 Juin 2010 - 8:52 | |
| Merci beaucoup MissAcacia, comme Cat je ne connaissais pas du tout cet auteur - et pourtant j'ai vécu en Australie . Le mélange roman policier + Australie ne peut que me plaire. Encore un auteur à rajouter à la liste de mes prochains achats... que j'ai de plus en plus de mal à gérer depuis que je suis inscrite dans cette auberge... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964) | |
| |
| | | | Arthur Upfield (1890 - 1964) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|