Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Arthur Upfield (1890 - 1964)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arthur Upfield (1890 - 1964) Empty
MessageSujet: Arthur Upfield (1890 - 1964)   Arthur Upfield (1890 - 1964) Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 22:28

Disposant d'un petit moment de calme, je me décide à ouvrir un sujet pour l'un de mes chouchous en matière de romans policiers, j'ai nommé Arthur Upfield.

Arthur Upfield (1890 - 1964) Upfiel10

Je ne me lancerai pas dans un biographie détaillée que vous pourrez trouver mais sa vie en elle-même est intéressante. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une biographie publiée par sa compagne en 1957 (il est soupçonné d'en être l'auteur): Follow my dust (je ne la connais pas).
Anglais de naissance, Arthur Upfield partit pour l'Australie au début du XXème siècle. Là il exerça toutes sortes de métiers et se familiarisa avec le bush australien et la culture aborigène.
A partir de 1924, il se consacre à l'écriture et à l'écriture de romans policiers. Son personnage récurrent est l'inspecteur Napoleon Bonaparte, de père européen et de mère aborigène. Rattaché à la police du Queensland, "Bony" ou "Boney", comme l'appellent ses amis, met ses fabuleux dons de broussard, sa logique et son intuition au service des mystères non résolus éparpillés sur le vaste territoire australien.

Arthur Upfield fut un écrivain prolixe - la série des Boney ne compte pas moins de 29 titres et il n'a pas écrit que ça - et ses romans sont un peu inégaux mais il propose à chaque enquête un véritable voyage au coeur de l'Australie, ses paysages sont très réalistes, ses ambiances sont riches et détaillées et ses personnages assez fouillés. Il apporte beaucoup sur la culture aborigène, le monde des éleveurs, des bergers et tondeurs, conducteurs de mules et autres surveillants de clôture.

Mes romans préférés:

La mort d'un lac Arthur Upfield (1890 - 1964) Upfiel11
Spoiler:
Des ailes au-dessus du Diamantina
Spoiler:
Bony et le sauvage blanc
Spoiler:
Chausse-trappe
Spoiler:
La Branche coupée
Spoiler:

mais il y a aussi Les vieux garçons de Broken Hill, l'Homme des deux tribus, Un vent du diable (inquiétant)... et bien d'autres Very Happy

Arthur Upfield est souvent considéré comme le pionner du polar ethnologique et a beaucoup inspiré Tony Hillerman.

La série des Bony est publiée en français en poche et se trouve assez facilement. Les couverture, dont j'ai mis un exemple, sont ornées d'extraits d'art aborigène. Personnellement, je les trouve très esthétiques.

Je profite de mon escapade autralienne pour vous recommander un coup de coeur (roman à tendance botanico-conte de fée): Eucalyptus, de Murray Bail.
Spoiler:

En spoiler, les 4ème de couv ou les résumés des romans, qui ne dévoilent pas les intrigues...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Arthur Upfield (1890 - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964)   Arthur Upfield (1890 - 1964) Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 23:42

Merci MissAcacia d'avoir ouvert ce topic, j'ai découvert il y a quelque temps Arthur Upfield avec Chausse-trappe, Un vent du diable et Le prophète du temps.

J'avais d'ailleurs proposé L'homme des deux tribus à la précédente lecture de groupe. Smile

En ce qui concerne le choix du nom de l'inspecteur Bony, voici ce qui est écrit sur la page de garde de mon édition 10/18. Et je plussoie, les couvertures sont superbes. Arthur Upfield (1890 - 1964) 999779

Citation :
En 1927 il rencontre un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'Etat du Queensland. Au moment de se quitter, les deux amis échangent quelques livres : parmi ceux dont hérite Upfield, une biographie de Napoléon Bonaparte. De cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte, dont Arthur Upfield publie la première enquête en 1928.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Arthur Upfield (1890 - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964)   Arthur Upfield (1890 - 1964) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:03

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, merci de nous l'avoir présenté, MissAcacia, ça a l'air vraiment bon. Et avec une recommandation de Rosalinde, difficile de résister! Juste une question : comment je fais pour gérer toutes ces envies alors que je ne suis pas encore à la retraite? rendeer Surtout que ça pourrait booster mon envie de découvrir ce continent, je me dis justement que j'attends ma retraite pour y consacrer quelques semaines, en live! Arthur Upfield (1890 - 1964) 673712

_________________
Arthur Upfield (1890 - 1964) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arthur Upfield (1890 - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964)   Arthur Upfield (1890 - 1964) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 23:59

Si tu te plonges dans Arthur Upfield, tu ne pourras pas attendre la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Arthur Upfield (1890 - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964)   Arthur Upfield (1890 - 1964) Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 8:52

Merci beaucoup MissAcacia, comme Cat je ne connaissais pas du tout cet auteur - et pourtant j'ai vécu en Australie Embarassed . Le mélange roman policier + Australie ne peut que me plaire. Encore un auteur à rajouter à la liste de mes prochains achats... que j'ai de plus en plus de mal à gérer depuis que je suis inscrite dans cette auberge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Upfield (1890 - 1964) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Upfield (1890 - 1964)   Arthur Upfield (1890 - 1964) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Upfield (1890 - 1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: