Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Virginia C andrews | |
|
+8Rose Bleue jennie Cindy ekaterin64 clinchamps Natacha Rostov lady Clare Sév 12 participants | Auteur | Message |
---|
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Virginia C andrews Ven 18 Juin 2010 - 14:48 | |
| Je voudrais vous parler d’une saga romanesque que j’ai lu pour la première fois vers l’âge de 15 ans, il y a donc de cela environ 15 ans . Elle m’avait vraiment marqué, je l’ai lu et relu à l’époque un nombre incalculable de fois, j’ai encore chez moi les bouquins tout usé… L’auteur se nomme Virginia C Andrews, et la particularité à son sujet est que son nom est devenu une « marque », suite à son décès. En fait, des ptits malins ont racheté son nom (je sais même pas comment c’est possible) et ont écrit des bouquins dans son style, en 10x moins bien évidemment. Je ne conseille pas du tout leur lecture, c’est vraiment de l’arnaque.
L’auteur, de son vivant donc, n’a à son actif que deux sagas, la saga « fleurs captives » et la saga « Heaven ». Les deux sagas sont vraiment bien écrites, originales, et font partie à mes yeux de la catégorie haute de la romance. Je sais qu’à l’époque (dans les 80’s) ces romans sont devenus des best sellers aux US. Je voulais vous parler plus précisemment de la saga de Heaven, ma préférée. Heaven est une jeune fille dont la mère est morte en couche, et qui vit avec son père et ses frères dans une cabane, dans une ville ouvrière des Etats Unis (on doit être dans les années 70). Elle ne se sent pas comme les autres (physiquement déjà, et aussi dans les attitudes) et elle va découvrir qu’en fait, si elle se sent différente c’est parce qu’elle n’est pas la fille de son père, et que sa mère était à l’origine, une jeune fille de bonne famille. Elle cherchera alors à connaitre ses vraies origines, avec la part d’ombre qu’elles contiennent, et elle trouvera également l’amour…. Le personnage masculin principal est Troy, que certaines lectrices américaines comparent volontiers au Edward Cullen des années 80 (je sais que personnellement, Troy a représenté le mâle parfait pendant de longues années, jusqu’à ce que je tombe sur Darcy ) lmaginez un beau ténébreux qui joue du chopin la nuit, riche héritier malheureux, persuadé de mourir avant 30 ans, n’ayant aucun espoir de rencontrer l’amour…. Bref, je n’en dit pas plus, j’espère vous avoir donné envie de lire cette saga (qui doit se trouver d’occasion, je ne sais pas si c’est réédité) c’est bientôt l’été, donc ça peut vous faire un bon livre de plage. La saga compte 3 ou 4 livre je ne sais plus, dont un préquel.
Dernière édition par Sév le Ven 18 Juin 2010 - 15:04, édité 1 fois |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Virginia C andrews Ven 18 Juin 2010 - 15:04 | |
| merci Sev!! j'en avais entendu parler mais je ne savais pas si ça fallait le coup, ça a l'air pas mal! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Virginia C andrews Ven 18 Juin 2010 - 16:29 | |
| Sév, je connais bien Virginias C Andews ! Je l'ai beaucoup lue moi aussi pendant mon adolescence, mais je ne crois pas avoir lu Heaven. Par contre, Fleurs captives me dit quelque chose ainsi que Aurore. Honte à moi, je ne me souviens même pas de ce que j'ai lu d'elle! Aujourd'hui, il ne reste néanmoins des impressions fugaces de ces lectures adolescentes : une atmosphère oppressante bien propre à l'auteur, des histoires prenantes et sombres, des enfants persécutés ( Fleurs captives relate l'histoire d'enfants séquestrés dans un grenier par leur mère) qui deviennent des adultes hantés par leur passé...bref, à la réflexion, je ne sais pas si toutes les productions de cet auteur peuvent être classées dans la romance! |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Virginia C andrews Ven 18 Juin 2010 - 16:57 | |
| - Natacha a écrit:
]Fleurs captives [/b]relate l'histoire d'enfants séquestrés dans un grenier par leur mère) qui deviennent des adultes hantés par leur passé...bref, à la réflexion, je ne sais pas si toutes les productions de cet auteur peuvent être classées dans la romance! En effet, on peut se poser la question quand on lit le "pitch" comme ça. On pourrait croire qu'il s'agit d'un bouquin style "l'enfant dans le placard" ou autre livre un peu realiste/ fait divers, alors que pas du tout ! La trame principale reste quand même l'amour, c'est pour cela que je le classe en romance. (pour cette raison et aussi tout simplement parce qu'ils étaient dans la collection romance de l'éditeur J'ai lu, avec ces espèces de couv un peu kitsch). Mais effectivement, le contenu reste sombre, les dénouements pas forcement happy, et les histoires assez singulières. De la romance un peu dark en somme. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Virginia C andrews Ven 18 Juin 2010 - 23:56 | |
| J'avais dévoré la saga "Fleurs captives" je l'avais totalement oubliée !! Je ne sais ce que j'en penserais maintenant mais le souvenir que j'en ai est très bon !! Je suis même presque sûre qu'il y a eu un feuilleton intitulé " Bouquet d'épines" d'après ces romans, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Virginia C andrews Sam 19 Juin 2010 - 17:27 | |
| Ce nom fait remonter tous pleins de souvenirs Fred, comme Clinchamps j'avais dévoré à l'époque la saga Fleurs captives, et ce malgré un sujet assez glauque faut quand même le dire. - Spoiler:
En plus de l'inceste - Citation :
- Dans un immense grenier, quatre enfants vivent séquestrés. Pour oublier leur détresse, ils font de leur prison le royaume de leurs jeux. Mais le temps passe et le grenier devient un enfer. Et le seul désir de ces enfants devenus adolescents est désormais de s'évader à n'importe quel prix.
J'ai fait quelques recherches Clinchamps et voilà ce que j'ai trouvé Le film Flowers In The Attic date de 1987 _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mar 22 Juin 2010 - 15:51 | |
| Oula elle est pas très engageante cette vidéo ! On dirait un vieux film d'horreur de série B moisi ! Avec la voix qui fait peur et tout ! hahahaha ça me semble très librement inspiré humhum |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mar 22 Juin 2010 - 15:53 | |
| Librement librement c'est à voir, il est pas tendre le livre. Mais d'après le trailer, c'est vrai qu'on a du mal à se dire que l'on peut ranger la saga dans le rayon romance. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mar 22 Juin 2010 - 16:22 | |
| Ah ! ce n'est pas ce dont je me souviens : le générique c'était des ronces qui poussaient et s'entrelaçaient dans des tons de gris (et je ne me souviens que de ça !! ) |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mar 22 Juin 2010 - 17:11 | |
| Si ton télfilm a été diffusé en France ce n'est pas ça. Flowers In The Attic n'est jamais passé chez nous. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mar 22 Juin 2010 - 17:37 | |
| Oui, je l'ai vu en France, à l'époque je ne devais même pas savoir qu'il y avait d'autres télés ! |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Virginia C andrews Dim 22 Mai 2011 - 13:45 | |
| Petit up!Après que Pando m'ait fait remarquer qu'il existait un topic sur cet auteur. J'adorais cet auteur quand j'étais en 6ème,5ème...C'est d'ailleurs grâce à cet auteur que j'ai vraiment commencé lire.J'avais lu toute la saga d'Aurore qui m'avait passioné;j'avais enchainé avec celle de La famille Hudson que j'avais adoré aussi et à cette époque je ne faisais que lire des livres de cette auteur :Misty,Rebecca,Céleste,les ailes brisées. Par contre je n'ai jamais lu la sage des Heaven qui est apparamment la plus connue.J'avais complètement oublié cet auteur mais depuis qeu Chantilly en a reparlé,j'ai très envie de relire de ses livres,en plus c'est tout à fait le genre de livre qu'il me faut en ce moment puisque je n'ai plus du tout le temps de lire avec mes révisions. Je pense que je vais relire l'oeil du cyclone d'ailleurs... Par contre a part l'adaptation que vous avez déjà cité,est-ce que d'autres livres ont été adaptés? Parce que c'est tout à fait le genre de livres qui pourraient être adaptés pour un jour,une histoire de M6
Dernière édition par Cindy le Mer 20 Juil 2011 - 22:06, édité 1 fois |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Virginia C andrews Lun 23 Mai 2011 - 11:01 | |
| Moi aussi, j'ai plusieurs romans de Virginia C Andrews même si ce ne sont pas les romans qu'elle a écrit de son vivant (ce sont des synopsis que sa famille a retrouvés et ont pu écrire les romans grâce aux synopsis qu'avait laissé Virginia). J'ai l'intégrale de la famille Hudson, les Orphelines, Fleurs Sauvages etc...je les prenais tous à France Loisirs à l'époque (j'étais au lycée quand j'ai commencé à lire ses romans). Mais je n'ai pas lu Heaven qui n'est pas facilement trouvable, sauf dans les bouquineries. Apparemment, il y a que Fleurs Captives qui a été adapté pour la TV. C'est dommage (surtout que c'est même pas passé en France). J'aurais bien vu aussi la famille Hudson adapté style "Un jour une histoire" comme tu l'a dit Cindy |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mar 24 Mai 2011 - 16:22 | |
| De cet auteur je ne connais essentiellement que les Orphelines que j'ai énormément lu quand j'étais adolescente. Je trouvais ces jeunes filles très touchantes dans leur recherche du bonheur et leur amitié fraternelle me plaisait beaucoup. Quelques années après, j'ai trouvé Ma douce Audrina que j'ai lu mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Je connais de nom Fleurs Sauvages mais je ne l'ai jamais lu. |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mer 25 Mai 2011 - 10:56 | |
| Les Fleurs Sauvages raconte l'histoire de 4 jeunes filles issues de milieux sociaux différents qui suivent une thérapie de groupe chez un psychologue car elles sont toutes les quatre en conflit avec leurs parents. Comme les Orphelines, chaque tome est consacré à une des filles et elles sont aussi liées par une amitié très forte. C'est une saga en 5 tomes que j'ai trouvé très plaisante à lire. |
| | | Serpencia Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mer 20 Juil 2011 - 19:20 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Librement librement c'est à voir, il est pas tendre le livre. Mais d'après le trailer, c'est vrai qu'on a du mal à se dire que l'on peut ranger la saga dans le rayon romance.
Et je pense que ce ne devrait pas être dans le rayon romance parce que Andrews, c'est d'abord glauque. J'ai vu Flowers in the Attic et j'ai lu Gates of Paradis y a deux ans mais j'en ai oublié aucun! C'est GLAUQUE! voilà! Oui, il y a de la romance, mais faut savoir avant tout que c'est de l'inceste! - Spoiler:
Dans flowers in the Attic, le frère et la soeur finissent ensemble et dans "Gates of Paradis", l’héroïne découvre que celui qu'elle aime depuis toujours et qu'elle pensait être son cousin est finalement son frère mais ça dérange pas plus qu'outre mesure!
Et à côté, y a beaucoup de suspense et de l'horreur. C'est noir, glauque et ça reste en tête. C'est dérangeant mais on continue quand même à lire parce que c'est quand même prenant. Petite info, V.C Andrews n'est pas le nom réel de l'auteur, qui d'ailleurs est inconnu au dernière nouvelle, après sa mort vers les années 80 ou 90, c'est un ghost writer qui a prit le relais. |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Jeu 21 Juil 2011 - 12:02 | |
| Flowers in the attic est beaucoup plus glauque que la saga de Heaven. (ces deux saga sont d'ailleurs les seules rééllement écrites par l'ecrivain elle-même). Je ne sais pas si la saga de Heaven est une romance, en tous les cas, elle contient des élements de romance indéniablement, et une magnifique histoire d'amour au passage, une histoire qui ne finit pas forcement en happy end, mais très très belle et qui n''est absolument pas glauque. - Spoiler:
en effet, l"héroine apprend que le l'homme qu'elle aime est son demi-frère. Et c'est pour cette raison, qu'ils vont se quitter et ne plus se revoir, alors qu'ils allaient se marier...Troy va lui écrire une lettre déchirante et chacun devra vivre sans l'autre, alors qu'ils savent qu'ils s'aimeront toute leur vie
. |
| | | lizouille Manteau de Darcy
Nombre de messages : 84 Age : 42 Localisation : rennes Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Virginia C andrews Dim 4 Nov 2012 - 14:49 | |
| ha, voila une saga (celle des fleurs captives) que j'avais dévoré étant ado et du coup, j'en ai meme dans ma biblio (le premier, "fleurs captives" et petales aux vents")
alors, la trame principale n'est pas la romance, c'est plutot la vengeance de la fille mais il est vrai que ses histoires d'amours ont pas mal d'importance dans la trame, du coup |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Virginia C andrews Dim 10 Mar 2013 - 21:57 | |
| Oh j'adorai cette auteure ! J'en ai lu plein ( tout en mélangeant les "vrais" et les" rachetés" je me rappelle que j'avais commencé par un truc super glauque, avec un inceste ( je suppose donc que j'ai lu une des sagas originales) C'est marrant parce que je me suis toujours dit que je n'avais tout lu sur elle, en tout les cas, j'avais adoré |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Jeu 27 Nov 2014 - 22:54 | |
| Je fais un petit up... J'ai trouvé la série Flower in attics... Une chaine américaine vient de faire une mini série. J'ai regardé le premier épisode ce soir et .... wow j'ai retrouvé exactement l'ambiance dont je me souvenais dans le roman (ça fait plus de dix ans que je l'ai lu mais ça reste quelque chose de marquant, j'ai même envie de le relire) Bref : La série |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Mer 10 Déc 2014 - 22:30 | |
| Et mon avis sur la série - Flowers in the attic:
Alors, je dois préciser que ce premier téléfilm reprend le premier tome de la saga Dollanganger de Virginia C Andrews ( la vraie Virginia, pas un des auteurs de la franchise qu'elle est devenue après sa mort !) que j'avais lu il y a une quinzaine d'années et que j'avais beaucoup aimé. Donc j'ai sauté sur ce téléfilm dès que je l'ai vu qu'il était tiré des livres. Au début, j'avoue que je ne me souvenais pas trop des romans mais dès que j'ai vu Cathy & Christopher ça m'est revenu d'un coup. J'ai adoré ce téléfilm qui a su parfaitement retranscrire l'évolution de la tension entre les personnages mais aussi tous les côtés glauques de cette histoire. J'ai particulièrement été bluffée par la performance d'Heather Graham que j'ai trouvée absolument parfaite dans le rôle du dangereux bibelot Corrine ! Les acteurs jouant Christopher et Cathy étaient également parfait même si Kiernan ne correspondait pas à l'idée que je me faisais de Cathy. Et bien sûr Ellen Burstyn était flippante comme il se devait ! Donc j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je l'ai trouvée fidèle au roman (pour autant que je m'en souvienne et ça m'a donné envie de le relire !) Ce que j'aime : la relation entre Cathy et Christopher, la façon dont elle est amenée et le rôle que jouent les autres personnages dans celle ci. Heather Graham Ce que j'aime moins : J'imaginais Cathy autrement En bref : Une superbe adaptation du premier tome de la saga de Virginia Andrews au casting quasi parfait et à la réalisation impeccable, je conseille à tout le monde ! Ma note 8,5/10
|
| | | Daria Manteau de Darcy
Nombre de messages : 64 Age : 38 Localisation : Who knows?! Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Virginia C andrews Sam 17 Jan 2015 - 21:56 | |
| Je rebondis sur le dernier commentaire car je viens de voir la dernière adaptation de "Flowers in the attic", et je dois avouer que ce fut une bonne surprise - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé la réalisation, fluide, sans artifices et musique envahissante; honnêtement je craignais un mélo un peu gnangnan et sur ce point j'ai trouvé le téléfilm très réussi. Il doit également beaucoup aux deux jeunes acteurs interprétant Chris et Cathy, chapeau bas car il faut de la finesse pour trouver le ton juste pour cette romance disons, dérangeante . L'histoire s'attache à leur point de vue, ce qui fait que les personnages de la mère et de la grand-mère sont un peu sous-exploités, ce qui j'imagine doit être corrigé dans les volumes suivants... J'avoue, maintenant j'ai envie de connaître un peu plus leurs motivations : je crois que j'ai mis le doigt dans l'engrenage ! Une bonne surprise donc, bien plus sombre que ce que j'attendais (l'inceste consenti dans un best-seller américain, j'avais du mal à y croire, je m'attendais à un twist convenu à un moment ou à un autre...); un petit goût "saga" accrocheuse et pleine de secrets enfouies qui, si bien écrite (et réalisée, dans le cadre de leurs adaptations), donne envie de savoir la suite.
|
| Sujet: Re: Virginia C andrews Ven 13 Jan 2017 - 20:54 | |
| Je ne sais pas s'il y a des amateurs de l’auteur sur le Forum, je signale juste que TF1 en ce moment diffuse les adaptations en téléfilms de la série Fleurs Captives (4 téléfilms Les Enfants du pêcher) et Ma Douce Audriana (sous le titre de Douce Audriana, l'Enfant sans passé)
Ils sont encore dispos en replay _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Virginia C andrews Sam 14 Jan 2017 - 0:48 | |
| Oh j'ai lu ça, dans le temps !! Il me semble que j'avais bien aimé ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virginia C andrews | |
| |
| | | | Virginia C andrews | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|