Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 John Harwood - La séance

Aller en bas 
+3
misshoneychurch
Muezza
anne shirley
7 participants
AuteurMessage
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 18:43

J'ouvre ce topic pour vous parler de mon dernier coup de foudre littéraire qui, je pense, devrait intéresser pas mal de monde à Lambton. Il s'agit de La séance de John Harwood.

Citation :
En Angleterre, à la fin de l'époque victorienne, la jeune Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague, qui lui annonce qu'elle vient d'hériter d'une lointaine cousine dont elle ignorait l'existance. Cette dernière lui lègue Wraxford Hall, un vieux manoir situé dans le Suffolk qui jouit d'une bien sinistre réputation. Deux de ses précédents propriétaire y sont en effet mort dans d'étranges circonstances, tous deux par une nuit d'orage, et la femme de l'un d'entre eux, Eleanor Unwin y a mystérieusement disparu avec son bébé. Pour courronner le tout, un vagabond est mort de peur après avoir aperçu le fantôme d'un moine aux alentours de la demeure. Quels terribles secrets abrite Wraxford Hall ? C'est ce que nous allons apprendre au fil du récit de Constance, de John Montague et du journal d'Eleanor.

John Harwood - La séance N2443510

'ai dévoré ce roman de John Harwood, défini par le Washington Post comme un "thriller victorien" en deux jours à peine. C'est vous dire si le récit est prenant ! Sorte de roman gothique moderne, l'histoire et ses divers rebondissements ont tout pour captiver le lecteur. Au fil des pages et des coups de théâtre, on ne sait plus à qui se fier. Nous avons affaire à un récit à 3 voix qui se succèdent. Il y a d'abord celle de Constance, l'héritière qui veut comprendre ce qui se passe à Wraxford Hall et par la même occasion en apprendre plus sur elle-même et son passé. Nous avons ensuite John Montague, l'avocat jadis intimement lié avec Magnus Wraxford, le dernier propriétaire masculin du manoir, et à Eleanor, sa femme. Cette dernière nous livre également sa version de l'histoire avant se disparition, et ensuite au travers de son journal que découvre Constance. Chacun des trois personnages arrive à nous plonger totalement dans ses propos et parviennent à se rendre attachant à sa manière.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, fluide et tout à fait prenant. Il distille les informations au compte-goutte et excelle dans l'art de perdre le lecteur à la frontière entre réel et surnaturel. Sa description du vieux manoir au clair de lune par une nuit d'orage a de quoi donner des frissons. Comme toutes les scènes se déroulant à Wraxford Hall d'ailleurs. Bruits venant de nulle part, courants d'air, craquements sinistres, passages secrets, expériences étranges, il ne nous épargne rien. Je n'ai jamais lu de véritable roman gothique d'époque, (si ce n'est Northanger Abbey, qui est plutôt une parodie) mais je parie que John Harwood n'a pas grand chose à envier à Ann Radcliffe ou Matthew Lewis. Qui plus est, ici, les héroines féminines sont loin d'être passives et ne passent nullement leur temps à pousser des hurlements ! ^^

Outre le côté roman gothique, l'auteur nous livre une enquête policière passionnante. Les morts et disparitions sont-t-elles le fait de fantômes ou d'un criminel bien vivant ? Et dans ce cas qui est-ce ? Tous les personnages ou presque paraissent suspects à un moment ou à un autre, et je peux vous dire que John Harwood m'a bien baladée tout au long du récit. Si mon instinct ne m'a pas trompée quand au véritable coupable, je ne m'attendais pas du tout au retournement final, ce qui m'a permis de m'imprégner jusqu'au cou de l'histoire et d'apprécier pleinement ma lecture.

Vous l'aurez compris, La séance a donc été pour moi un vrai coup de foudre, et je vous le conseille plus que vivement ! Qui plus est, la couverture est vraiment très jolie. Du coup, je pense que je vais me mettre prochainement à la lecture d'un roman gothique d'époque pour pouvoir faire une comparaison. Et ça tombe bien, Les mystères d'Udolphe sont dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 19:09

Rrrro je sens que ce titre va étrangement être dans mes mains lors d'un prochain passage dans certaine librairie Very Happy Merci pour ce topic, misshoneycurch rendeer
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:08

De rien Muezza, vraiment ce n'était pas nécessaire Razz

Pour ma part je te remercie Anne Shirley lol! , parce que ce livre a vraiment l'air très intéressant study
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:29

misshoneychurch a écrit:
De rien Muezza, vraiment ce n'était pas nécessaire Razz
lol! lol!
Je me dédis : merci anne Shirley John Harwood - La séance 543497 Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:18

Je l'avais repérer sur un blog et depuis, je ne lis que de bonnes critiques dessus! L'achat est proche!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:54

Remontage de topic pour dire que j'ai terminé ce livre et ma seule frustration est de ne pas l'avoir lu pendant mes vacances! J'aurai adoré pouvoir le lire encore plus rapidement, car c'était très frustrant de devoir interrompe ma lecture à certains moments clef parce que c'était l'heure d'aller au boulot!
J'avoue avoir été un peu perdue au début de chaque nouvelle "prise de parole" par un nouveau personnage, le temps de pouvoir justement faire le lien entre les différents récits et personnes. Mais on prend vite ses marques et je me suis laissée porter par le récit, jusqu'au dénouement.
Je pense que c'est un livre que je relirai avec plaisir, car en connaissant la fin je ferai peut être plus attention à certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 2:52

Je viens de le lire et j'ai adoré!
On se sent bien à l'époque victorienne. Les récits sont prenants. Moi qui n'aime pas les changements de narrateurs, ça ne m'a pas du tout dérangé ici! Chaque histoire est intéressante et apporte de nouveaux éléments.
L'histoire de la maison est inquiétante, mais ça se lit bien et je n'ai pas eu peur comme je le craignais avant de le lire. Laughing
Spoiler:
Une excellente lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:20

Il est sur ma PAL depuis quelques mois. J'hésite entre le prendre en français ou le prendre en anglais. Je ne sais pas s'il est difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Liliana
Préceptrice
Liliana


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010

John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:07

Je l'ai lu d'une traite en français. J'ai particulièrement aimé le récit à plusieurs voix, et le personnage de John Montagne.
Spoiler:


Un livre que je recommande aussi à l'approche des fêtes, à lire au coin du feu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Harwood - La séance Empty
MessageSujet: Re: John Harwood - La séance   John Harwood - La séance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Harwood - La séance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Simm
» John LE CARRE
» John Irving
» John Steinbeck
» John Hannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: