Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Jane Eyre : adaptation BBC 2006

+163
Petit Faucon
Ysabelle
Dérinoé
Sirli
Juliette2a
Miss Bennet
ardilla
Rose Bleue
Miss Jessica Lowood
Lily of the valley
WayOfEvasion
vadina
afaucher2001
ludi33
Cassandre
valmont
Lilieärendil
Saatiya
audreylosfeld
Emily-de-Winter
titiia
April
Satine
marie21
Amy
Beth
zlabyab
elfmanette
Miss Price
chamcham
Sandrine
darcy-lennon
Selenh
MissAcacia
ladyfairy
teatime
Miss Maureen
vladina
Aryan
Panda
esperluette
nathy's
llewllaw
Rain Miss
Séverine
Liestra
Ju
Dune
ewina
Tatiana
Queen Margaret
steffi
tandaradei
Otma
Maribel
L_Alex
jennyDarcy
LizzyB
Lily of Northanger
Eleanor
Aliénor
Marganne
Rosalind
petitefadette
lizzy
JainaXF
Wuxue
imoline
emmaD
kazibao
Darcy
Fofo
Vegas
Zakath Nath
Mademoiselle V
AngelLost
althea
Nora26
Miss Piou Piou
Pando_Kat
rosetyler
wah
Félicité
lady Clare
Cachou
Blue
Meha
vali
Math
Laurence974
archi
Miss Mopi
Accalia
genny
Copetan
Sedna06
LucySnowe
Nath62
lorelai59
rolidiffy
antinea20
Lunaë
marykia
Mrs John Thornton
charlotte0699
anne shirley
Lambada
mollygibson
Aude
frankie626
Lempicka
Meli
Anne Elliot
clinchamps
Paeonia
Scarlett Unnie
marquise
barton65
Ithildine
christelle
C de Villemer
Jafean
Resmiranda
Lise Bennet
Elinor
Doddy
Galy
Solia
Tizzie
laura p
Marianne
tiff
Kate
Nettie
Susan
Axoo
lorka
Basilien
nephtis
Bexounet
Emjy
isobel
Angealyn
Cécile
ekaterin64
Bonnie
plume
Siansaksa
misshoneychurch
Lady Rose
Natacha Rostov
Améthyste
Miss Smith
MissEliza
Laure
toxicangel
mimidd
séli
Camille Mc Avoy
Nelly8
Muezza
Clelie
cat47
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 15:22

Vegas a écrit:

@Kazibao: C'est vrai qu'à la base c'est d'abord l'histoire qui m'a donné envie de voir le film plus que Toby( en plus c'est un méchant dans un James Bond donc j'avais pas confiance Laughing ) mais maintenant c'est lui qui me donne envie de le revoir!! lol!

idem, ça fait longtemps que j'ai lu le livre et j'ai voulu voir une des adaptations. A l'époque l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg ne m'avait pas vraiment convaincu et je n'ai pas vraiment envie de voir Thimothe Dalton (j'ai trop de préjugés Razz ).
d'après ce que j'ai vu de la version 2006 (j'attends toujours mon DVD), les acteurs choisis semblent coller davantage à l'image que je me suis faite des personnages. Patience, patience Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:52

Des trois versions je trouve que c'est la mieux, mais celle avec Timothy Dalton est quand même bien Rolling Eyes Le principal défaut de cette version c'est que les scènes font un peu scènes de théâtre, mais Timothy Dalton est aussi très convaincant, bien plus terrifiant que Toby en Rochester, et je trouve que pour le coup il colle plus au personnage Wink Celle avec Charlotte Gainsbourg...je n'ai pas du tout aimé, je n'aime pas la Jane Eyre et je n'aime pas le Rochester donc à partir de là c'est dur de l'apprécier Wink

Conclusion: la mieux à voir reste celle de 2006, très romanesque avec un couple parfait!! Very Happy A voir et à revoir... cheers
http://arts.e-monsite.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:43

Voilà, je l'ai vu. C'est très bien interprêté, il y a deux plans séquences que j'ai aprrécié, celle où on prend Jane enfant de haut (ça m'a fait penser à Luc Besson) et le plan des robes de couleur lorsque Rochester ramène ses amis (ça m'a fait penser à Elisabeth (avec Cate Blanchett)).
Il y a des très bonnes idées: celle de l'errance dans la lande par exemple.
Biensûr on passe trop rapidement sur l'enfance et John ne ressemble pas vraiment à celui du roman, mais ses lacunes sont rattrapés par une forte présence des 2 acteurs. Je pense à la scène du départ de Jane qui doitaller voir sa tante. Elle est un bonne exemple de la complicité des 2 personnages/acteurs. Razz
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 14:56

darcy a écrit:
on passe trop rapidement sur l'enfance

C'est le seul petit défaut que j'ai trouvé à cette adaptation. Very Happy A chaque fois que la regarde, je me demande comment elle peut être à ce point si parfaite. sunny
http://www.goodreads.com/faustine2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 19:22

Je suis en plein dans l'épisode 3, je fais une pause café lol
Je viendrais mettre mon commentaire sur la serie quand je serais arrivée a la fin mais je peux deja vous dire que Toby Stephens est génial ! Je n'ai vu que 3 adaptations de Jane Eyre et il se place 1er largement !! Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 639499
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:04

Nadia, tu emarqueras que j'ai déplacé ton message, le topic des Petits trésors... étant bien spécifique.

Je me réjouis de lire tes commentaires une fois ton visionnage terminé. Very Happy

Invité

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 14:52

Voila j'ai enfin vu les 4 episodes Very Happy
Et quelle surprise ! C'etait MAGNIFIQUE !!

Comme vous j'ai trouvé dommage que l'on passe aussi vite sur l'enfance de Jane mais ca doit etre le seul défaut que j'ai trouvé Smile
Les scenes entre TS et RW sont sublimes !!
Je n'ai plus trop de scenes en tete ( a part celle de l'episode 4 ^^ que je viens de finir ^^)
Dans l'episode 4 la scene ou Jane revient et que Rochester reconnait sa voix ma coupé le souffle ! J'ai trouvé TS trés bien dans cette scene ! L'émotion qu'il fait passer rien que dans le regard !! WHAOU !!
Enfin voila c'est de loin l'adaptation que je prefere !

Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 639499
Wuxue
British countryside addict
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:16

Je viens de finir la mini série et je dois dire que j'ai aussi été subjuguée par cette magnifique adaptation (si on excepte le fait que les sous titres anglais (qui n'étaient pas sensés être présents) étaient décalés de bout en bout) ! Et les acteurs sont FABULEUX !

Toby Stephens est un très grand Rochester !

Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 543497 Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 543497 Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 543497
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 0:11

Je suis en train de me refaire la série ... Quel bonheur !! Quelle interprétation !! Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 639499 et Ruth aussi !!! Comme elle pleure, quand ce cruel lui laisse croire qu'il va se marier !! Et quand il la prend enfin dans ses bras en disant "que Dieu me pardonne !", nous qui savons ce qu'il a se faire pardonner, comme on a le cœur serré et comme on voudrait que cette fois, ils partent avant que le frère n'arrive !! Oui, mais il n'y aurait pas le magnifique épisode 4 ! Du coup ça me donne furieusement envie de relire le livre !! Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 673712 avec tout ce qu'il y a sur ma PAL ! Very Happy
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 6:17

Moi aussi j'ai bien envie de relire le livre... Je n'arrive à me détacher depuis que j'ai vu la mini série...
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:34

Je viens de finir le dernier épisode et j'ai beaucoup aimé cette adaptation ! Les deux acteurs sont parfaits dans leurs rôles (même si je les trouve presque trop beaux, surtout Toby Stephens ! lol! ) et on sent leur alchimie et leur complicité dès le début ! Toute la romance entre Jane et Rochester est très réussie ! Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 543497

Par contre, on passe effectivment trop rapidement à mon goût sur l'enfance de Jane, surtout la partie à Lowood, meêm si Jane évoque un peu son enfance plus tard. Je n'ai pas trop aimé non plus la transition entre l'épisode 3 et 4 et l'eelipse qui fait très bizzare ! Et puis, on ne sait pas bien si Jane est amnésique ou si elle feint, mais dans le livre elle se contente de cacher son identité !

Le flashback sur son entrevue avec Rochester me laisse aussi dubitative : déjà ils semblent sur le point de "consommer" leur relation et ça ne fait pas très XIXème, mlais bon, après les libertés prises par P&P2005, pourquoi pas, mais ce qui me dérange, c'est la proposition de vivre "as brother and sister" de Rochester ! confused What the hell !?! Dans le livre, si elle fuit, c'est bien qu'elle ne veut pas devenir la maîtresse de Rochester (à la fois pour la morale et parce qu'elle pense qu'il finirait par ne plus la respecter) et qu'elle sait qu'elle ne pourra pas lui résister si elle reste ! Je n'ai pas compris l'intérêt de ce changement !

Enfin, j'ai trouver que le carctère imbuvable de Saint John ne ressortait pas assez : son fanatisme religieux qui lui sert en fait à accomplir son ambition dévorante, inexorable et égoïste ! Il "force" presque Jane à l'épouser en lui faisant subir une forte pression psychologique et sait très bien qu'il la condamne à une mort assez rapide si elle l'accompagne mais il estime que c'est son devoir ! Il fait montre d'égoïsme sous couvert de devoir religieux et il est vraiment antipathique ! Je pense que l'auteur souhaitait peut-être critiquer les excès religieux sans avoir l'air d'y toucher et ce n'est pas repris dans l'adaptation !

Enfin, Adèle est effectivement très pénible et son accent français hoorible à entendre et caricaturale !

C'est la première adaptation du roman que je vois et j'ai beaucoup aimé ! Cependant, pour les défauts évoqués plus hauts, je ne l'apprécie pas autant que P&P95. J'adore les 2 acteurs et leurs interactions, je trouve juste dommage que ce qui ne concerne pas leur romance ne soit pas traité avec autant de soin (enfin c'est mon impression).
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:55

J'ai bien aimé, moi, que l'épisode 4 commence par l'errance dans la lande. C'est une de mes scènes préférées du roman et j'étais heureuse de la voir mise en valeur à une place d'honneur.

En revanche, je partage beaucoup de tes autres réserves, JainaXF. Pourquoi diable a-t-on l'impression que Jane est vraiment amnésique ? C'est plutôt inutile.

Qu'as-tu pensé de la scène de la bohémienne ? Pour moi, c'est un changement qui affadit considérablement l'épisode et lui fait perdre une grande partie de son intérêt.
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:09

L'errance sur la lande ne m'a pas dérangé, c'est l'ellipse qui m'a fait bizzare !

Pour la scène de la bohémienne "I'm really in two minds about it !" D'un côté, c'est vrai que la scène est importante dans le roman et on comprend comment "la bohémienne" a pu avoir autant d'informations et jour avec Jane, d'un autre côté, je pense qu'un déguisement aurait été difficilement crédible. C'est donc un compromis, certes décevant par rapport au livre, mais peut-être la moins mauvais des solutions ... ils ont gardé la scène dans les autres adaptations ?
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:20

Dans la 83 avec Timothy Dalton, oui. Il est recroquevillé, enveloppé dans un vaste châle et dans une semi-obscurité, donc, ça passe.

Dans celle de 96, j'ai un gros doute (je ne l'ai vue qu'une fois)...

Pour l'ellipse, j'ai trouvé que ça permettait de dynamiser un peu le récit, de sortir de la chronologie linéaire. Ça réveille !
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:29

emmaD a écrit:

En revanche, je partage beaucoup de tes autres réserves, JainaXF. Pourquoi diable a-t-on l'impression que Jane est vraiment amnésique ? C'est plutôt inutile.
Ah, c'est marrant, je n'ai jamais eu l'impression que Jane était amnésique scratch . Pour moi, il est clair qu'elle se rappelle de tout, mais se force à ne pas y penser et surtout à ne pas en parler

Merci d'avoir posté ton avis JainaXF Very Happy

Concernant le flash back avec Rochester, la première fois, çà m'a choquée, mais après réflexion, si on la replace dans son contexte, la relation entre Jane et Rochester était assez choquante pour les lecteurs du XIX (OMG !!! elle se promène avec lui dans le jardin à la nuit tombée et elle s'assoit sur ses genoux lol! ). Retrancrire çà mot pour mot à l'écran n'aurait absolument rien de choquant pour les spectateurs d'aujourd'hui, donc je trouve que le changement judicieux Very Happy

Sinon, je suis d'accord pour la scène de la bohémienne, qui m'a déçue, et pour St John Rivers affraid . Je trouve que c'est vraiment le point faible de l'adaptation, et c'est bien dommage, parce que j'aime beaucoup Andrew Buchan en temps normal No

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:43

Pour l'amnésie, j'ai trouvé qu'on ne savait pas si elle jouait la comédie ou pas (son bon souvenir, l'église, ses larmes ...) ! Pour les scènes "choquantes", c'est moins le côté sensuel qui s'en dégage qui me dérange que la proposition de Rochester (une relation platonique, ben voyons ! Laughing et le fait que Jane lui mente ! C'est quelqu'un de foncièrement honnête !

L'ellipse aurait pu passer si j'avais mieux apprécier les flashbacks et la scène des adieux !
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 8:46

emmaD a écrit:

Qu'as-tu pensé de la scène de la bohémienne ? Pour moi, c'est un changement qui affadit considérablement l'épisode et lui fait perdre une grande partie de son intérêt.

C'est marrant parce que moi, j'ai pas du tout eu l'impression que Jane était amnésique. Je ne trouve pas du tout que ces passages entretiennent un doute. C'est fou comme on ne ressent pas les choses pareil !

J'ai trouvé la scène en flash back avec Rochester absolument géniale. Je suis de l'avis de Mimidd. J'aime l'idée qu'ils aient fait de ce couple des personnes avec une sexualité. Ca pèse beaucoup pour moi dans ma préférence pour cette adaptation.

La scène avec la bohémienne ne m'a pas déçue...

Et St John, ben en fait, c'est vrai qu'il est un peu "light". J'ai trouvé aussi qu'ils auraient pu raccourcir le passage de Jane chez ses cousins et rallonger les scènes du début à Lowood, un peu short (surtout que des scènes tournées ont été coupée au montage).

J'ai beaucoup aimé l'errance dans la lande par contre !
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 9:32

JainaXF a écrit:
c'est moins le côté sensuel qui s'en dégage qui me dérange que la proposition de Rochester (une relation platonique, ben voyons ! Laughing et le fait que Jane lui mente ! C'est quelqu'un de foncièrement honnête !
Ca fait quelques temps que je n'ai pas revu l'adaptation, donc je ne me rappelle plus trop sur quoi elle lui ment Embarassed . Si tu pouvais rafraîchir ma Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Poisso12, ce ne serait pas de refus ^^

Concernant la proposition platonique de Rochester, pour ma part, je l'aime beaucoup I love you . tout d'abord parce qu'il est évident que Rochester se leurre Laughing , ce qui rajoute une touche d'humour, du moins de légèreté, dans ce passage o combien dramatique. On voit également à quel point il est désespéré, il est prêt à tout (dire) pour que Jane reste auprès de lui. Et même si çà ne correspond pas texto à ce qui est dans le livre, cà participe bien à son état de "folie passionnelle" passager (je ne sais pas trop comment qualifier son état, mais il est clair qu'il tente de s'auto persuader et de persuader Jane qu'il n'a pas de femme et qu'ils pourront vivre heureux tous les deux, conformément à la loi et à la morale Razz . Il part un peu en live à ce moment tongue ).
De plus, cette proposition platonique fait écho à un autre passage du livre, après leurs retrouvailles à Ferndean :

Citation :
I should not have left him thus, he said, without any means of making my way: I should have told him my intention. I should have confided in him: he would never have forced me to be his mistress. Violent as he had seemed in his despair, he, in truth, loved me far too well and too tenderly to constitute himself my tyrant: he would have given me half his fortune, without demanding so much as a kiss in return, rather than I should have flung myself friendless on the wide world. I had endured, he was certain, more than I had confessed to him.

Donc çà ne me paraît pas contredire fondamentalement l'esprit du roman, bien au contraire.

Sans compter que j'aime également beaucoup le lien qui est fait avec leurs retrouvailles dans l'adaptation, quand Jane propose à son tour une relation platonique à Rochester,et qu'il lui répond en toute franchise et en toute lucidité cette fois ci :

Spoiler:

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=

Dernière édition par mimidd le Sam 27 Juin 2009 - 10:42, édité 1 fois
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 10:06

mimidd a écrit:

Ca fait quelques temps que je n'ai pas revu l'adaptation, donc je ne me rappelle plus trop sur quoi elle lui ment
Concernant la proposition platonique de Rochester, pour ma part, je l'aime beaucoup I love you . tout d'abord parce qu'il est évident que Rochester se leurre Laughing , ce qui rajoute une touche d'humour, du moins de légèreté, dans ce passage o combien dramatique. On voit également à quel point il est désespéré, il est prêt à tout (dire) pour que Jane reste auprès de lui.

JainaXF, j'avais pas lu ce que tu écrivais sur Jane. Moi non plus je ne vois pas en quoi elle ment à Rochester... C'est à quel moment ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mimidd ! Moi aussi, c'est ce que je pense de Rochester : il est tellement prêt à tout pour garder Jane auprès de lui qu'il lui fait cette proposition. Je trouve qu'elle témoigne bien de son amour pour Jane et de son état à ce moment là (alors qu'il sait au fond de lui, pertinemment, qu'il est évident que cette proposition n'est pas du tout réaliste et que ça ne marcherait pas)...
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 11:03

Je crois qu'elle lui dit de revenir le lendemain pour qu'ils en rediscutent, afin de mettre fin à la discussion et d'être enfin seule pour préparer sa fuite. Elle lui dit qu'elle n'a aucune intention de filer à l'anglaise et lui finit par la croire.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 12:27

Moi aussi je regrette les scènes coupées sur l'enfance, qui n'auraient vraiment pas été de trop !! Very Happy
Je n'ai pas eu non plus l'impression qu'elle était amnésique, mais que, épuisée et au bord de mourir de faim, elle met un peu de temps à recouvrer ses esprits, et surtout elle ne veut rien dire sur elle !
J'ai été surprise par l'ellipse, curieusement pas la première fois, mais la deuxième, car j'attendais la scène dans la chambre et je ne me souvenais plus du flash-back !! Very Happy
J'aime énormément la scène dans la chambre, qui rend palpable leur attirance physique et sensuelle, qui donne toute sa force au renoncement de Jane et qui fait entrevoir la douleur que Rochester a dû ressentir le lendemain. À ce sujet, elle ne ment pas, à proprement parler, simplement elle coupe court à une discussion où il lui est de plus en plus difficile de garder sa raison, et il est certain que Rochester n'aurait pas lâché avant d'avoir une réponse si elle n'avait pas adopté ce faux-fuyant.
Quant à la proposition de vie "comme frère et sœur", elle apporte presque une pause amusante dans une scène de forte tension dramatique, car il saute aux yeux que jamais ce n'aurait été possible, seulement Rochester est prêt à croire à n'importe quelle solution qui lui éviterait la perte de Jane.
Celle-ci n'y croit pas un instant, sa décision de lui dire qu'elle donnera sa réponse le lendemain est prise à ce moment-là, je crois, car elle voit que Rochester va inventer n'importe quoi pour poursuivre le débat : au moins tant qu'il dure ils sont ensemble.
Et je suis d'accord que cela fait un contrepoint excellent à la proposition égale de Jane, à laquelle, Rochester, n'ayant plus besoin de s'inventer des solutions bancales, répond avec une franchise, presque une crudité d'autant plus bouleversante qu'il croit que son aspect physique doit maintenant repousser Jane. Et là aussi, une touche d'humour comme un rayon de soleil, quand Jane lui dit que de toutes façons il n'a jamais été beau (enfin quelque chose dans ce goût là)
C'est vrai que l'histoire entre Jane et Rochester domine largement cette adaptation, mais mis à part l'enfance que j'aurais voulue plus développée, cela ne me gêne pas, parce que, eh bien, elle est si belle !!! Embarassed Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 673712 Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 639499 Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 548707
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 13:08

Ben oui, c'est si beau... Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 615626
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 18:56

Tout à fait EmmaD, c'est bien à ça que je pensais que je disais qu'elle lui mentait ! Moi la proposition de Rochester m'a fait bizzare, elle n'est pas dans le roman ! Mais avec votre interprétation, ça passe mieux, peut-être qu'il faudra que je revois cette scène ! :doddy:
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 9:45

JainaXF a écrit:
Tout à fait EmmaD, c'est bien à ça que je pensais que je disais qu'elle lui mentait ! Moi la proposition de Rochester m'a fait bizzare, elle n'est pas dans le roman ! Mais avec votre interprétation, ça passe mieux, peut-être qu'il faudra que je revois cette scène ! :doddy:

Merci pour l'info concernant le moment du "mensonge". J'ai regardé la série en vo (pas de sous titres) et mon anglais n'est pas toujours au top !

Du coup, j'ai revu la scène (avec le sous-titre, que j'ai maintenant !) et je ne suis pas si sûre qu'elle ne lui mente pas... Je crois qu'elle est plus lucide que Rochester à ce moment et qu'elle sait ce qu'elle doit faire : le quitter. Elle l'a écouté et a hésité. Mais elle a finalement compris que c'est terminé. Alors oui, je pense qu'elle lui "ment" en lui disant qu'ils en parleront le lendemain.

Elle sait que c'est cette décision qu'il faut qu'elle prenne, malgré son cœur qui est déchiré. Elle sait que dans la nuit, elle va encore et encore y penser (comme ces décisions qu'on n'arrive jamais à prendre jusqu'à la dernière seconde) et elle a peur : elle sait que si elle reste auprès d'Edward cette nuit, elle pourrait ne pas arriver à prendre la décision de le quitter...

Dans la scène, lorsqu'il lui propose de venir vivre avec lui, on sent qu'elle hésite, malgré ses convictions : elle reste un infime moment à le regarder après la proposition. Puis, brusquement, elle se retourne. Et là, il sait que c'est non. C'est alors qu'il lui fait la proposition brother-sister. Et on sent bien qu'il joue sa dernière carte et qu'il n'y croit pas une minute. Et elle sourit, parce qu'elle sait bien que c'est totalement absurde et insensé. Ils savent bien l'un et l'autre à ce moment que tout est fini. Il n'y a qu'à regarder leurs visages...

D'ailleurs, j'ai non plus trop l'impression que Rochester croit à ce qu'elle lui dit : qu'ils en parleront le lendemain. Je crois qu'il sait que le lendemain, elle ne sera pas là. Ou alors il veut y croire...

C'est un "mensonge", soit. Mais ils sont bien tourmentés tous les deux...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 13:31

Plus qu'un mensonge, c'est une échappatoire, la seule qu'elle trouve, et oui, je crois que Rochester la croit, parce que justement elle ne ment jamais !! Si il avait seulement un doute, il aurait dormi en travers de sa porte dans le couloir !! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre - Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 25 Icon_minitime

Jane Eyre : adaptation BBC 2006
Page 25 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37  Suivant