Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La journée de la jupe

Aller en bas 
+2
cat47
Les yeux noirs
6 participants
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

La journée de la jupe Empty
MessageSujet: La journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 14:57

J'ai vu hier soir ce film que j'ai trouvé vraiment très bien fait.
Sans pouvoir pour autant le classer dans mes films préférés, je ne savais pas o`u en parler, alors j'ouvre un topic, même s'il ne doit pas rencontrer un grand succès. lol!

La Journée de la jupe est un film français de Jean-Paul Lilienfeld, tout d'abord diffusé le 20 mars 2009 sur Arte, puis sorti en salle le 25 mars 2009.

La journée de la jupe Mini_100712021757445144




Résumé :
Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari.
Lors d'une répétition de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à s'en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage.
Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions.

Mon avis :
Après un début un peu caricatural ou je trouvais qu'Adjani surjouait un peu, , je me suis vite laissée prendre par ce huis-clos à la fois dramatique et très bien ficelé. Tout le long du film, le scénario évolue sans jamais que l'on puisse s'attendre à ce qui va se passer. Les acteurs y sont justes et touchants. On sent peser sur eux les enjeux divers d'une telle situation.
On peut le regarder à plusieurs degrés : il est à la fois grave et aborde un malaise réel, mais ne manque pas d'un humour noir et parfois grinçant qui peut peut-être déranger.
Les 2 acteurs principaux sont Isabelle Adjani, dont je ne suis pas particulièrement fan habituellement, mais qui campe une prof paumée (et légèrement chtarbée à certains moments) très réaliste et Denis Podalydès en brigadier du RAID qui est très touchant.
Le principal est joué par Jackie Berroyer et une des collègues et amie de l'héroine est jouée par Anne Girouard, le Guenièvre de Kamelott.

Voici un article du réalisateur Jean-Paul Lilienfeld
http://www.afrik.com/article16498.html

Ce film a reçu de nombreux prix
* César du cinéma 2010 :
o César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
o Nomination au César du meilleur film
o Nomination au César du meilleur scénario original pour Jean-Paul Lilienfeld
* Prix Lumière 2010 : Prix Lumière de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
* Globe de Cristal de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
* Étoile d’or du premier rôle féminin français pour Isabelle Adjani

J'ai cependant aussi lu à son sujet des avis assassins qui taxaient le film de racisme et d'imposture.
Il est vrai qu'on est loin de l'angélisme multi-culturel de Laurent
Cantet
et François Bégaudeau dans "Entre
les murs
", film et roman qui m'avaient laissée plutôt froide.
Celui-ci m'a au contraire touchée, je l'ai trouvé fort bien fait et y ai vu plus des êtres humains en souffrance qu'une ôde au racisme et à l'intolérance


L'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?


Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La journée de la jupe Empty
MessageSujet: Re: La journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:10

Je n'ai entendu que du bien sur ce film, que j'ai bien l'intention de découvrir un jour. Alors merci pour l'ouverture de ce topic, je ne manquerai pas d'y poster mon avis lorsque j'aurai l'occasion de le voir. Je crois me souvenir que Marie l'avait vu et avait bien aimé, j'espère qu'elle passera par ici.

_________________
La journée de la jupe Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La journée de la jupe Empty
MessageSujet: Re: La journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 1:29

Merci pour ce topic LYN! il est sur ma Pav et vient de remonter de quelques crans!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

La journée de la jupe Empty
MessageSujet: Re: La journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 18:36

Je l'avais vu quand il était passé sur Arte, et je l'avais trouvé très très dur. Bon film, mais on a besoin de temps pour s'en remettre à la fin.
Isabelle Adjani a vraiment très bien joué, avec qui que ce soit d'autre, ca aurait fait ridicule (les passages ou elle est effectivement starbée^^) Très belle performance. Les enfants sont impressionants aussi.

Ce que j'avais trouvé drôle, c'est qu'en terminale il y a 5 ans on avait effectivement fait une journée de la jupe, qui avait eu un bon succès d'ailleurs. Mais ce n'étaient pas les mêmes motivations.

Bref à voir, mais il faut s'accrocher!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La journée de la jupe Empty
MessageSujet: la journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 22:10

Film bouleversant, Adjani était très bien. C'est vrai que dans le genre prof elle a vraiment p*** un cable (JEAN BAPTISTE POQUELIN 500 fois !).
Mais bon moi qui n'a pas connu la situation difficile dans laquelle vivent les profs de banlieu je ne critique pas la prestation d'Adjani.
Enfin c'est un film que je m'attendais à entendre le titre sur toutes les lèvres et qui allait peut-être améliorer un peu les choses, eh bien, pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
John Thornton
Préceptrice
John Thornton


Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : In the White Hell
Date d'inscription : 15/10/2014

La journée de la jupe Empty
MessageSujet: Re: La journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:10

Je n'ai jamais vu ce film mais je sais que la mère de ma meilleure amie (Alice) l'a produit!! Et que le meilleur ami (du frère d'Alice) joue dedans! Alors je pense que je ne tarderais pas à le voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La journée de la jupe Empty
MessageSujet: Re: La journée de la jupe   La journée de la jupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La journée de la jupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: