Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans | |
|
+8ekaterin64 Liestra esperluette Ju cat47 MissAcacia Pando_Kat Annwvyn 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Lun 4 Juil 2016 - 20:35 | |
| Oh, je suis contente que tu aimes Miss Raisa. Tu verras, les deux tomes suivants sont au même niveau. Et puis tu vas voir arriver un chouette personnage féminin en la personne de Kitty. Je suis absolument d'accord avec toi sur Nathaniel/Artemis Fowl. Ce sont deux héros supra-classes que j'aime beaucoup (avec une préférence pour le second, dont l'intelligence redoutable m'a toujours énormément plu... ). Mais Nathaniel a encore du chemin à faire, comme tu le verras, et il est un peu moins diabolique qu'Artemis Fowl (et puis Artemis n'avait pas Bartimeus pour le remettre à sa place ). En tout cas, ça me donne envie de relire la trilogie ! |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Lun 4 Juil 2016 - 21:18 | |
| J'aime bien ce genre de héros un peu atypiques... et pas toujours héroïques hihi j'avoue que quand j'étais plus jeune j'avais un faible pour Artemis Oui je sens que les choses peuvent bien bouger dans les livres suivants... j'espère en tout cas ! pour le moment Nathaniel est encore endoctriné (les merveilleux magiciens dévoués à leur pays et devant qui tous les plébéiens doivent se prosterner), mais je suis sûre que ça va évoluer ! J'ai ma petite idée sur l'identité de cette Kitty, et si j'ai raison elle est très intrigante et a un sacré potentiel |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Lun 4 Juil 2016 - 21:35 | |
| Hihi, tu verras pour l'évolution de Nathaniel ! Il est un peu lent à la détente, mais Bartimeus est là pour se moquer de lui. Et puis la présence de Kitty, ne sera pas neutre non plus. Mais tu verras, je te laisse découvrir. J'espère que tu aimeras. Je me souviens avoir beaucoup aimé l'ambiance du deuxième tome, entre Prague et Londres. Quant à Artemis Fowl, je ne pourrais même pas le mettre dans le topic "vos swoons d'antan". Ce ne serait pas honnête ! Je crois qu'il représente encore aujourd'hui une forme d'idéal romanesque pour moi... ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Lun 4 Juil 2016 - 22:39 | |
| |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Lun 4 Juil 2016 - 22:57 | |
| |
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mar 5 Juil 2016 - 21:17 | |
| |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 28 Aoû 2016 - 13:07 | |
| Ça y est j'ai lu le deuxième tome de Lockwood&co! C'est vrai qu'il s'inscrit vraiment dans le lignée du premier : le trio que l'on retrouve avec grand plaisir (avec Lockwood qui est toujours aussi classe quelque soit la situation ) une enquête centrale, des déboires avec des agents d'autres agences , etc., avec en prime une plongée dans le monde obscure des chasseurs de "reliques" On découvre aussi d'autres personnages, je pense notamment à l'étonnante Flo ! Sinon j'ai bien aimé le fait qu'ils collaborent, un peu contre leur gré, avec l'agence Fittes et Lockwood est d'ailleurs vraiment grand seigneur à la fin Les personnages prennent un peu d'épaisseur, ils sont confrontés à des problèmes qui les touchent peut-être plus personnellement , mais ils restent vraiment chacun dans leur rôle : Locky le leader charismatique, Georges le rat de bibliothèque un peu maladroit et Lucy la fille douée qui se pose pleins de questions existentielles Un tome sans prétention mais qui prévoit des rebondissements dans les tomes suivants ! Et je ne doute pas que l'on va en apprendre un peu plus sur les personnages ! Par contre je n'ai pas vraiment compris - Spoiler:
ce qu'il y avait dans la pièce que Lockwood leur montre à la fin... Sa sœur???
Et j'ai appris que le tome 4 sort le 15 septembre au Royaume-Uni |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 28 Aoû 2016 - 17:18 | |
| Contente que tu aimes toujours Elianor ! N'hésite pas à te lancer dans le tome 3, il est un cran au-dessus en terme de frayeurs, d'écriture des personnages et de développement de l'univers. C'est pour l'instant mon préféré ! J'ai vu aussi que le 4ème tome sortait très bientôt en Angleterre, et je pense que je vais craquer et le lire en anglais. Apparemment (certains critiques l'ont lu en avant première en Angleterre), il est excellent. Il semble (je n'ai pas plus d'info que ça) que la relation Lucy-Lockwood soit toujours aussi parfaitement bien dessinée. D'ailleurs, Lucy apparaît pour la première fois sur la couverture, et j'ai vu sur twitter que l'auteur (et les lecteurs) en étaient absolument enchantés ! J'avoue que moi aussi, elle mérite bien de faire la couverture la petite Lucy !
Dernière édition par Annwvyn le Dim 28 Aoû 2016 - 17:36, édité 1 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 28 Aoû 2016 - 17:21 | |
| Je ne connaissais pas ce topic, donc merci de l'avoir fait remonter Elianor !! Et merci pour ton avis qui me donne envie de me plonger dans cette trilogie |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 28 Aoû 2016 - 17:33 | |
| Lockwood n'est pas une trilogie Juliette. Je pensais que oui au départ, mais a priori l'auteur est parti pour écrire au moins 5 tomes... pour notre plus grand plaisir ! En revanche, Bartiméus est une trilogie (parfaitement bien ficelée en tant que telle). Si tu ne l'as pas lue, je t'y encourage fortement. En terme de littérature fantastique jeunesse/pour tous les âges, j'ai rarement lu des romans aussi drôles et aussi british. Tu peux aussi lire le préquel (sorti plus tard), mais pour le coup, il n'est pas indispensable. Et quand même, j'adore les héros créés par l'auteur. Entre Nathaniel et Lockwood...
Dernière édition par Annwvyn le Dim 28 Aoû 2016 - 17:53, édité 1 fois |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 28 Aoû 2016 - 17:51 | |
| D'accord ! Merci beaucoup pour ces précisions ! Je note ces deux titres |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 28 Aoû 2016 - 21:20 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Contente que tu aimes toujours Elianor ! N'hésite pas à te lancer dans le tome 3, il est un cran au-dessus en terme de frayeurs, d'écriture des personnages et de développement de l'univers.
J'y compte bien ! mais ce sera plutôt pour la fin du mois de septembre car mes deux premières semaines vont être trèèès chargées J'ai effectivement lu le résumé en anglais du tome 4 et il a l'air vraiment pas mal et j'aime bien également que Lucy soit sur la couverture, comme tu le dis elle le mérite ! Et c'est la narratrice après tout ! Je te conseille les deux (la trilogie de Bartiméus et la série Lockwood& co ) Juliette, je pense qu' ils te plairont |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Lun 29 Aoû 2016 - 10:52 | |
| Super, Elianor !! |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Ven 30 Sep 2016 - 21:39 | |
| Je viens de finir Le garçon fantôme et j'ai vraiment beaucoup aimé Maintenant j'ai encore plus hâte de savoir ce que Jonathan Stroud nous as préparé pour la suite surtout si c'est dans la lignée des trois premiers tomes, ce dont je ne doute pas ! Pour moi, autant les deux premiers tomes sont l'occasion de poser le décor, les personnages et l'intrigue autant celui-là va beaucoup plus loin sur tous les plans. Au niveau de l'intrigue d'abord. Dans les deux premiers tomes le Problème est surtout présenté comme un affrontement entre les agences et les fantômes mais cela se complexifie sérieusement dans ce tome - Spoiler:
je pense notamment aux "bombes-fantômes" qui m'ont beaucoup intriguées! Ce n'est donc plus juste un problème venu ex nihilo, mais il y a quelqu'un ou quelques uns derrière tout ça! Je pense qu'on risque d'être surpris !
Pour le trio ensuite: ils prennent tous les trois plus de profondeur et avec l'arrivée d'Holly l'équilibre est totalement bouleversé, au moins du point de vue de Lucy J'aime bien qu'on ne reste pas tranquillement dans le schéma de base ! Lucy a effectivement beaucoup de mal avec le fait que leur trio soit devenu un quatuor (surtout qu'Holly est potentiellement une concurrente ) et comme elle est narratrice on n'arrive pas bien à savoir comment est vraiment Holly... Elle n'est sans doute pas si horrible que la présente Lucy, même si je me l'imagine quand même un peu exaspérante Sinon Lockwood est toujours aussi charmant, Lucy toujours aussi attachante et je continue à bien aimer Georges le fouineur d'archives Enfin j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus terrifiante du fait - Spoiler:
des attaques venues de "nulle part" dans le quartier de Chelsea et surtout de l'épisode du Poltergeist dans le grand magasin. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage terriblement bien écrit, on sent monter le suspens lentement mais sûrement Autant dire que je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant d'avoir fini Je n'ai pas eu peur à proprement parler, c'est rare qu'une lecture me fasse cet effet, mais on sent bien comme cela devient pesant et angoissant pour les personnages .
Le tome se finit à un moment crititque comme souvent avec Jonathan Stroud et j'ai d'autant plus hâte de lire la suite En tout cas un grand merci Annwvyn pour ton lobbying, je serais sans doute passée à côté de cette série sinon ! |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Jeu 6 Oct 2016 - 21:17 | |
| Elianor, je plussoie tout ton post. Je suis ravie que la saga te plaise autant qu'à moi (et je réalise, désolée, que nous aurions pu en parler de vive voix l'autre jour, mais que nous ne l'avons pas fait ! ). Je viens quant à moi d'acheter le tome 4 en Anglais (deux fois moins cher qu'en Français ! ). Je ne vais pas tarder à l'entamer, c'est sûr. J'espère qu'il sera aussi bon que les précédents, que je vais vite assimiler tout le vocabulaire technique des fantômes, rapières, et autres... et aussi qu'il y aura un peu de romance (apparemment, c'est le cas... mais je compte sur Jonathan Stroud pour que ce soit toujours fin et suggéré ! ). Bref, j'attends beaucoup, et je vous en donnerai des nouvelles. |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Sam 8 Oct 2016 - 17:55 | |
| Merci pour ce nouvel avis, Elianor ! Je suis toujours tentée par ces romans |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 9 Oct 2016 - 13:12 | |
| - Annwvyn a écrit:
- (et je réalise, désolée, que nous aurions pu en parler de vive voix l'autre jour, mais que nous ne l'avons pas fait ! ).
J'y ai pensé aussi... sur le chemin du retour Ce sera pour la prochaine fois Pour le moment j'attends la traduction française, mais peut-être que je me laisserai tenter par la VO, qui sait ? |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mar 13 Déc 2016 - 9:13 | |
| J'ai juste fini le tome 4 de Lockwood, The Creeping Shadow. Alors, que dire ? La première chose est sans doute que j'aurais dû le lire en français. Je n'ai pas de souci de compréhension des faits en anglais, mais la marque de Stroud est son humour sans prétention, le charme de ses textes est dans les descriptions, et je n'ai pas un niveau d'anglais suffisant pour ressentir l'ambiance et les personnages avec assez de finesse. Donc je suis sans doute passée à côté de certaines scènes... je le relirai sûrement en français ! Ensuite, je pense qu'on peut dire que c'est un roman de transition. Une scène déjà m'a beaucoup fait penser au roman précédent. Et à la fin du roman, tout le monde est en ordre de bataille pour la suite des événements. C'est un tournant qui s'annonce et j'ai vraiment très hâte de lire le tome suivant... Alors The Creeping Shadow. Il y a des moments effrayants (en particulier un ), des moments tristes (on sait comment le tome 3 se finissait ), d'autres réconfortants (je n'en dit pas plus... Lockwood et Lucy... voilà... ), pas mal d'action, et une fin qui ouvre plein de nouvelles perspectives ! Simplement, pendant une bonne partie du roman, on retrouve un peu des répétitions du tome précédent, et je pense que j'ai été un peu déçue pour le coup. Mais bon. La suite promet de belles choses ! |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Sam 17 Déc 2016 - 18:27 | |
| |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Ven 23 Déc 2016 - 12:17 | |
| Super Juliette J'espère qu'il va te plaire et te donner envie de découvrir la suite ! Je suis allée à la bibliothèque hier et j'ai emprunté le tome 1 pour le relire pare que je me suis rendue compte que je ne m'en souvenais plus trop je l'avais lu à sa sortie et ça commence à remonter Merci pour ton avis sur le 4e tome de Lockwood Annwvyn Je pense que j'attendrai qu'il sorte en français pour le lire |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mar 12 Sep 2017 - 19:34 | |
| Je viens de voir que le tome 4 de Lockwood, The Creeping Shadow sortira début novembre en français sous le titre L'Ombre qui parlait aux morts et que le tome 5 The Empty Grave sort tout juste aujourd'hui |
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mar 19 Sep 2017 - 10:29 | |
| Merci pour les nouvelles Elianor, que j'ai aussi suivies. Je pense d'abord relire le tome 4 en français, revendre le tome 4 acheté en anglais, et attendre gentiment le tome 5 (et dernier tome) en français. L'attente va être longue, mais l'humour de Stroud me touche beaucoup moins en version originale, et je n'ai pas envie de gâcher mon plaisir. Sinon, joyeuse nouvelle toute fraîche... Lockwood va être adapté en série ! Autant dire que ça pourrait être une réussite, le format et l'univers des romans se prêtant parfaitement à la télévision. Je ne me souviens plus si je l'avais écrit ici, mais en lisant, je m'étais déjà surprise à y deviner une caméra. C'est Jonathan Stroud lui-même qui a annoncé la nouvelle sur twitter ce matin . |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mer 15 Nov 2017 - 9:21 | |
| J'ai terminé hier soir le premier tome de Lockwood (et enchaîné direct sur le 2è). J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une franche réussite ! L'histoire est bien menée, j'ai trouvé les personnages très attachants (même George^^), même si on ne les connait pas encore très bien. Et l'ambiance est bien réussie car je dois avouer que j'ai eu franchement peur par moments J'étais frustrée tout le long de devoir m'interrompre en journée pour aller travailler J'espère que la qualité va se maintenir dans les prochains tomes |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mer 15 Nov 2017 - 9:39 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dim 19 Nov 2017 - 16:26 | |
| J'ai terminé le tome 2 (et vais me dépêcher d'enchaîner avec le 3 tout à l'heure), et j'ai bien aimé, même si le plaisir de la découverte n'est plus là. Les personnages sont toujours attachants, et la dernière scène augure des révélations qui risquent d'être intéressantes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans | |
| |
| | | | Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans | |
|