Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Upstairs, downstairs, le retour! | |
|
+21Zakath Nath Wuxue Juliette2a ludi33 Ju Dune lilougeri emmaD Fauvette Camille Mc Avoy Tatiana Copetan Elisha Darcy Mani911 Scarlett Unnie Queen Margaret Cassandre Fred Muezza cat47 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 11 Juil 2023 - 19:03 | |
| Petit Faucon, nous sommes donc du même avis concernant la deuxième saison |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mer 9 Aoû 2023 - 23:04 | |
| Je viens de finir mon visionnage de la série, grâce au site d'Arte, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Mes souvenirs de Downton Abbey commencent à dater, donc plus vraiment de risque de comparaison, et il ne me reste qu'à regretter qu' Upstairs Downstairs n'ait pas trouvé assez de public. La saison 1 est trop rapide (trois épisodes et peu de temps pour s'attacher aux personnages), mais la deuxième est d'un autre niveau, plus développée, et le contexte pré-deuxième guerre mondiale m'a vraiment plu ! J'ai d'abord déploré le départ d'une partie des personnages entre les deux saisons (en particulier la mère d'Hallam). Puis finalement, j'ai été séduite par les nouveaux, et la saison 2 m'a émue, à de nombreuses reprises. J'ai été touchée par le personnage de Blanche (jolie duo d'actrices entre Alex Kingston et Emilia Fox), j'ai beaucoup aimé Mr Amanjit et Mrs Thackeray (entre autres), et j'ai trouvé que le personnage de Lady Holland était très bien écrit (avec une réserve et une manière d'encaisser les coups en souriant, totalement anglaises). J'aimais bien Hallam, qui avait le mérite de prendre des positions politiques courageuses, mais c'était avant qu'il ne fasse des choix personnels pourris. Au fond, malgré les défauts de certains personnages (odieuse Persie, je découvrais Claire Foy du même coup !), c'est une série attachante. Elle impose un ton doux-amer, avec des moments réconfortants (surtout Downstairs) et d'autres beaucoup plus dramatiques (Upstairs). J'ai trouvé intéressants les rapports entre les nobles et les domestiques, c'est très différent de Downton Abbey, où le respect des uns envers les autres n'en finit pas . Ici on ressent presque un vent de liberté : la vie en ville, plus de rencontres et d'opportunités pour les domestiques, et la guerre qui va remettre les gens en partie à égalité (disons que les bombes vont tomber sur tous de la même manière). A la fin, il y a chez les domestiques une conscience du respect qui leur est dû. On leur reproche leurs excès, alors que ce sont les nobles qui ont le comportement... le moins noble ! Ca m'a paru intelligent et, reconnaissons-le, assez satisfaisant . On voit que les domestiques veulent avoir de bonnes conditions de travail, qui respectent des règles. On ne mélange pas l'emploi et la pseudo-amitié. J'ai aimé aussi les éléments de contexte, la politique, l'arrivée de la guerre, les activités typiques de l'époque (la boxe, les bals, le cinéma avec de nombreuses références aux acteurs de l'époque, Errol Flyn et Olivia de Havilland pour ne citer qu'eux), les bas nylon, les références à l'empire britannique avec la situation de l'Inde (je raccroche du même coup les wagons avec Indian Summers, vive les period dramas ), le sauvetage des enfants juifs, les discours du (des) roi(s), et la musique de l'époque. Je n'attendais pas grand chose de la série, ayant été découragée à l'époque. Eh bien, je suis heureuse de lui avoir donné sa chance, ça m'a beaucoup plu, et je le répète, assez émue. J'aurais bien aimé voir une suite ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 10 Aoû 2023 - 8:32 | |
| Je me retrouve tout à fait dans ton ressenti Annwvyn, il y a dans ces 2 saisons un panorama de la société londonienne à la veille de la 2e guerre mondiale qui est très bien fait. |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 10 Aoû 2023 - 9:44 | |
| Contente que tu partages mon avis Petit Faucon. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 10 Aoû 2023 - 22:19 | |
| Contente qu'il y ait une nouvelle conquise, la série vaut vraiment le coup d’œil |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 11 Aoû 2023 - 9:19 | |
| Mais oui ! D'autant que j'avais été un peu refroidie par les commentaires négatifs de la page précédente |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 11 Aoû 2023 - 10:13 | |
| Oui, je vois que nous sommes plusieurs à avoir beaucoup aimé... et j'ai l'impression que l'appréciation est proportionnelle à la distance du visionnage de Downton Abbey. C'est vrai que même si les séries sont différentes, impossible de ne pas faire le rapprochement malgré soi. Il faudra que je revoie un peu de Downton un de ces jours pour vérifier si c'était si bien... J'ai bien aimé les rapports domestiques-nobles dans Upstairs Downstairs, qui (quand j'y réfléchis) m'ont paru finalement plus équilibrés, voire plus sains qu'à Downton, où il y a quand même un petit côté "servitude volontaire" chez les domestiques (même si bien-sûr, cela dépend pas mal des personnages, j'ai toujours senti Mrs Hughes comme très libre), une fois passés l'intérêt et l'émerveillement devant les décors, les costumes, et les attitudes de l'époque... |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 11 Aoû 2023 - 14:55 | |
| Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à moi aussi les rapports maîtres/domestiques m'ont paru plus réalistes dans Upstairs/Downstairs ; je les vois plus comme deux mondes qui cohabitent sans se connaître ou se mélanger ; ma lecture d'Esther Waters de George Moore allait tout à fait dans ce sens. C'est d'ailleurs pour ça que le personnage de M. Amanji est intéressant, c'est un "passeur" entre les deux sphères.
Et par ailleurs, le côté "famille" que l'on voit dans Downtown Abbey m'a toujours paru soit factice, soit exceptionnel, et dû à la personnalité du couple Grantham ; il me semble que quelqu'un a mentionné également le fait qu'à la campagne (comme dans DA) les rapports maîtres/domestiques étaient plus proches, plus familiers ; alors qu'en ville, le personnel était plus "interchangeable", et l'influence des patrons d'industrie ou du commerce pèse sur les rapports avec les domestiques, assimilés à des ouvrier(e)s ou des employé(e)s. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 11 Aoû 2023 - 20:27 | |
| - Annwvyn a écrit:
- J'ai bien aimé les rapports domestiques-nobles dans Upstairs Downstairs, qui (quand j'y réfléchis) m'ont paru finalement plus équilibrés, voire plus sains qu'à Downton, où il y a quand même un petit côté "servitude volontaire" chez les domestiques (même si bien-sûr, cela dépend pas mal des personnages, j'ai toujours senti Mrs Hughes comme très libre), une fois passés l'intérêt et l'émerveillement devant les décors, les costumes, et les attitudes de l'époque...
C'est exactement cela, c'est d'ailleurs ce qui avait tendance à m'agacer dans "Downton". Pareil pour ton message, Petit FauconD'ailleurs je me demande si ça ne pourrait pas être ça qui aurait fait que les gens ont mieux apprécié "Downton Abbey" et moins "Upstairs Downstairs" |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 11 Aoû 2023 - 20:39 | |
| Vos commentaires confirment mon envie de visionner cette série |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 29 Aoû 2023 - 8:02 | |
| Vos commentaires m'ont motivée à donner une seconde chance à cette série que j'avais moyennement appréciée à l'époque. J'étais tellement dans l'ambiance Downton que cela m'avait, je crois, empêché d'entrer pleinement dans cette histoire. Et cette fois j'ai beaucoup aimé. Je gardais le souvenir d'une intrigue peu intéressante et bâclée, et il n'en est rien. La brièveté de la saison 1 donne moins lieu à de longs développements, mais c'est compensé par une suite approfondie, où le contexte historique brûlant de la fin des années 30 occupe une place de choix. Annwvyn a cité les éléments culturels et sociaux qui ressortent (comment ne pas sourire à chaque fois qu'il est question du cinéma de l'époque), et le côté politique est bien amené aussi grâce à la fonction de Hallam. On voit aussi une personnalité comme le duc de Kent, cité en général comme "frère de". Chez les personnages du 165 Eaton Place, Persie est celle dont je me souvenais le mieux, vu qu'il est difficile d'oublier son parcours. J'ai surtout aimé les domestiques, à commencer par cette chère Mes Thack' et Mr Singh qui fait le lien entre les deux milieux. On a aussi des informations intéressantes sur les conditions de travail de l'époque (les employés étaient mieux protégés que je le pensais, même s'il ne faut évidemment pas généraliser) et sur les relations, avec les employeurs qui semblent effectivement plus réalistes que dans Downton Abbey. Pritchard peut rappeler Carson dans l'exemplarité qu'il apporte à sa fonction, et dans le secret qu'il cache.
Merci donc pour vos échanges qui me permettent de revoir mes premières impressions sur cette série.
_________________ |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 29 Aoû 2023 - 9:57 | |
| Merci pour ton retour Tatiana ! Je suis contente que tu aies davantage apprécié le revisionnage. C'est une série courte, et sans doute pas au niveau de Downton, mais elle ne méritait pas forcément à mes yeux toutes les critiques qui lui avaient été faites à l'époque. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 29 Aoû 2023 - 19:47 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Merci pour ton retour Tatiana ! Je suis contente que tu aies davantage apprécié le revisionnage.
C'est une série qui méritait d'être vue ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! | |
| |
| | | | Upstairs, downstairs, le retour! | |
|