Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 3 Déc 2010 - 17:27
On peut voir 30 secondes d'extraits ici (entre 0:50 et 1:20):
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 3 Déc 2010 - 18:20
Merci pour cette bande-annonce des programmes de Noël, Copetan !
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 4 Déc 2010 - 23:17
Merci pour ces extraits, Copetan!
Les couleurs d'UpstairsDownstairs me semblent terriblement flashy, il va falloir que je m'habitue. Quant au Christmas Special du Doctor Who, eh bien ça promet!
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mer 8 Déc 2010 - 18:16
Un long entretien avec Keeley Hawes, qui ne parle pas que de Upstairs, Downstairs mais il y a tout de même quelques légers spoilers sur le sujet, attention.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 9 Déc 2010 - 11:06
Merci pour cette interview très intéressante, Cat Ça fait plaisir de voir Keeley Hawes aussi heureuse et épanouie ! Je trouve très fair-play de sa part de ne pas dénigrer Downton Abbey, comme elle le dit ce n'est pas le même milieu, pas la même époque et même s'il risque d'y avoir des similarités, l'engouement anglais pour les costume-drama est assez fort pour que les deux programmes aient autant de succès l'un que l'autre Même si je ne connais pas la série originale, j'ai hâte de regarder cette nouvelle mouture d'Upstairs, Downstairs !
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Dim 12 Déc 2010 - 18:52
Citation :
Je trouve très fair-play de sa part de ne pas dénigrer Downton Abbey, comme elle le dit ce n'est pas le même milieu, pas la même époque et même s'il risque d'y avoir des similarités, l'engouement anglais pour les costume-drama est assez fort pour que les deux programmes aient autant de succès l'un que l'autre
, chère Fauvette.
Très jolie surprise de la part du Radio Times qui met à disposition sur son site les images du photoshoot réalisé pour la couverture de l'édition du 27 novembre.
Un petit extrait :
Et une présentation extrêmement détaillée de la série par le Daily Mail.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Dim 12 Déc 2010 - 20:10
Merci pour les liens Cat. Cette série se veut différente de Downton Abbey mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y aura inévitablement des similitudes. Néanmoins je suis curieuse de voir le résultat, tout comme de voir Clare Foy dans un rôle de jeune fille avec du caractère Je trouve original qu'Eileen Atkins abandonne le rôle de domestique qu'elle a incarné dans la série d'origine pour endosser celui de la mère du propriétaire, sûrement un peu à la comtesse Grantham de Maggie Smith. Au moins elle aura fait le tour de la maison
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Dim 12 Déc 2010 - 22:05
Le Daily Mail met le paquet, encore un très long article. Cette fois-ci, c'est Heidi Thomas en personne qui raconte la genèse de cette nouvelle mouture ainsi que quelques anecdotes de tournage. Chez elle aussi, du respect pour Downton Abbey. Elle est convaincue que le public est friand de séries de cette qualité et pense que Upstairs, downstairs se démarque suffisamment pour conquérir à son tour le coeur des spectateurs.
Citation :
The UpstairsDownstairs team were thrilled by the success of Downton Abbey. The two shows are very different, but here was proof of real appetite for high-class period drama - just the sort of thing we'd worked so hard to make. We don't see Downton as a rival, but a companion in arms.
There is a tendency these days to look down on 'costume drama', and questions are asked about its relevance. But my feeling is that so much contemporary TV is focused on serial killers, maverick detectives and gangsters with a grudge that we struggle to see ourselves reflected on the screen.
It is a veritable roll call of the damned, and yet we are told that this is real, this is relevant, this is about being British today.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 14 Déc 2010 - 12:53
Je crois que cette vidéo n'a pas encore été postée sur le forum : 40 secondes de pub juste pour U/D
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 14 Déc 2010 - 18:02
Merci Camille, cette pub est très alléchante
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 14 Déc 2010 - 19:54
Oh oui, très alléchant.
L'atmosphère a l'air complètement différente de celle de l'ancienne série (et de celle de Downton Abbey, tiens! ) et c'est très bien ainsi.
Merci pour le trailer, Camille.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 16 Déc 2010 - 22:18
Moi aussi je suis contente que ça ne ressemble pas à D.A
Voilà un article sur Jean Marsh, qui interprète Rose, la femme de chambre de la première série qui devient gouvernante dans la seconde :
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 17 Déc 2010 - 17:16
Un article sur la genèse de la première série, développée d'après une idée de Jean Marsh, justement, et Eileen Atkins. Le succès est venu comme une surprise, le projet des deux femmes n'avait pas tout de suite soulevé l'enthousiasme des producteurs. Attention, spoilers sur la fin (sur l'ancienne série, mais on ne sait jamais, si quelqu'un veut s'y mettre ).
Dans cet article du Financial Times , on parle du fait que la série primitive a été une sorte de développement de The Forsyte Saga, autre énorme succès de la fin des années 60. La deuxième partie de l'article s'attarde sur les raisons qui pourraient expliquer la popularité des productions basées sur les destins entremêlés des valets et des maîtres.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 18 Déc 2010 - 20:17
3 vidéos ont été postées sur youtube.
et
J'aime beaucoup celle de la bonne et du valet à travers la porte.
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 1 Jan 2011 - 16:31
J'ai regardé les deux premiers épisodes, et je me garde le troisième pour ce soir ou demain.
Mes premières impressions:
Spoiler:
C'est finalement assez différent de Downton Abbey. Pour commencer, on a beaucoup moins de personnages: tant dans la famille, qui ne comprend que les époux, la belle-mère, et la soeur, que du côté des domestiques, qui ne sont que 6 ou 7 (ça dépend des moments) . Il faut dire qu'en trois épisodes, il aurait été dur d'exploiter autant de personnages que DA en 8... L'époque est différentes, donc le contexte politique, qui tient une grande place dans la série: Sir Hallam est impliqué dans le gouvernement, Rachel qui a fui l'Allemagne nazie, Persie qui se laisse séduire par les idées fascistes de l'époque... J'aime beaucoup Miss Buck, dont on sent qu'elle a vécu des choses très fortes dans cette maison avant d'y revenir pour servir les Holland, mais je ne sais pas encore quoi. Je suppose que je vais le découvrir dans le 3ème épisode... J'aime également beaucoup le personnage de Rachel, dont l'histoire est extrêmement touchante. Lady Agnès m'énerve un peu, de par son côté un peu enfant gâtée qui ne se rend pas du tout compte de ce qui se passe autour d'elle, mais elle est également attachante par certains côtés. En revanche, Persie m'horripile souverainement! Je suppose que son jeune âge peut expliquer ses "errements" idéologiques, mais ça ne me la rend pas plus sympathique pour autant. Quant à Lady Holland, son côté original m'amuse beaucoup, mais sa façon de se mêler de tout au dépend de Lady Agnès est un peu agaçante...
Bref, une série très agréable à regarder... Mais bizarrement j'accroche un tout petit peu moins que pour DA, bien que j'ai plus de sympathie pour les personnages de UD... Bizarre...
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 1 Jan 2011 - 19:42
J'ai moi aussi regardé les deux premiers épisodes cet après-midi et mes impressions rejoignent en grande partie les tiennes, Marian911.
J'ai beaucoup apprécié la première partie, le recrutement des domestiques et la mise en place de la maisonnée. Un peu moins la suite, car j'ai trouvé que le scénario peine à trouver un rythme de croisière. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais il me semble que malgré le nombre plus restreint de personnages, les interactions entre eux sont moins bien traitées que dans DA. J'ai trouvé pas mal de situations assez invraisemblables et surtout amenées de manières abruptes. En fait ça manque de liant. Ainsi que de dialogues, malheureusement. Beaucoup trop de musique, par contre. Et puis contrairement à toi, Marian911, je n'arrive pas vraiment à accrocher aux personnages, à l'exception de Rachel, peut-être. J'aimerais surtout en savoir plus sur leur passé, même si c'est peut-être mieux de ne pas être curieux lorsqu'on voit ce qui arrive à ceux sur lesquels on en apprend plus.
Mais je trouve la série bien faite, surtout en ce qui concerne les décors et les costumes, qui sont certainement très travaillés au niveau de la vraisemblance, eux. J'aime bien aussi l'importance donnée à la politique, c'est bien trouvé de placer Lord Holland aussi près du pouvoir. Et c'est sans doute un lieu commun de l'affirmer mais les acteurs sont parfaits. La palme à Eileen Atkins qui concurrence avec brio Maggie Smith sur le terrain de la "douairière qui ne parvient pas lâcher les rennes".
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 8 Jan 2011 - 18:13
Après le dernier épisode, mon impression générale n'a pas changé. Voici une série très soignée, on sent que les détails son pensés et qu'il y a un effort pour restituer une atmosphère mais le tout manque d'âme, en tout cas c'est ainsi que je le ressens.
On attend en général d'un programme de ce genre qu'il nous donne une bonne idée de l'époque, qu'il décrive les destins des maîtres et des valets ainsi que leurs interactions et qu'il illustre en même temps le fonctionnement des être humains en général. Alors la touche d'époque est là, avec Edward VIII et Wallis Simpson, Mosley, Ribbentrop et Cecil Beaton (très chouette idée, mais malheureusement assez mal traitée), la touche d'humanité, c'est bon, avec
Spoiler:
une jeune fille séduite par les démons fascistes, un accouchement inopiné, une petite soeur cachée (là aussi excellente idée, mais pourquoi tant de hâte dans le dénouement) et une petite fille traumatisée.
Mais le problème, c'est la liaison. On a à faire à des tableaux juxtaposés de manière un peu artificielle plus qu'à une intrigue qui s'enchaîne harmonieusement.
Je me retrouve donc finalement avec une impression assez mitigée et même si j'ai passé un bon moment devant cette série, je ne pense pas investir dans le DVD. Dommage car les divers looks de Lady Persephone (le personnage interprété par Claire Foy) auraient pu se prêter à du photoshoppage intensif. Les tenues en tricot de Lady Agnes Holland (Kelley Hawes) un peu moins.
J'ai trouvé une critique en français qui résume assez bien, selon moi, les raisons qui font que la sauce ne prend pas.
Et puis j'aime bien aussi ce titre du Guardian : The new Upstairs, Downstairs is more period than drama.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 8 Jan 2011 - 20:00
Ton impression me fait hésiter à investir dans le DVD Cat mais vu les films et séries qui attendent sur ma PAV, c'est sans doute mieux comme ça
Ta déception vient sûrement aussi de l'enthousiasme suscité par Downton Abbey. Les producteurs et réalisateurs ont voulu surfer dessus, mais peut-être n'était-ce pas une si bonne idée, surtout que les deux séries ont été diffusées à quelques mois d'intervalle.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Dim 9 Jan 2011 - 11:58
Alors tant mieux pour ta PAV, même si je ne souhaite pas vraiment non plus desservir la série, soyons clair. Il n'y a finalement pas tant de projets de ce type,surtout ces derniers temps, autant en profiter. Mais si tu as d'autres choses en attente, tu ne regretteras certainement pas de n'avoir pas mis cette découverte dans tes priorités, je pense.
Pour ce qui concerne le lien avec DA, je ne crois vraiment pas qu'on puisse dire que les producteurs ont voulu surfer sur son succès. Les deux séries ont été développées en parallèle. Bon, pour être "fair", on pourra quand même dire que le projet ITV a été annoncé bien avant celui de la BBC, c'est vrai. Alors tant mieux pour Julian Fellowes si son concept a plus de succès que celui qui est venu après.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Dim 9 Jan 2011 - 13:42
Je crois avoir lu que Eileen Atkins et Jean March avaient l'idée en tête depuis longtemps... mais c'était dans une interview où Jean March était un peu agacée qu'on lui parle tout le temps de D.A !
Enfin les deux séries ont eu du succès, c'est ce qui compte !
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 13 Jan 2011 - 15:12
J'ai vu cette série pendant les fêtes et je vais essayer de me rappeler de mes impressions...
Elles rejoignent beaucoup les tiennes Cat. Le point fort reste le décor et les costumes, toujours aussi soignés et impeccables, même si une petite maison en ville ne sera jamais aussi spectaculaire qu'un manoir en campagne . L'interprétation est également à la hauteur, avec mention particulière à Eileen Atkins, qui n'a effectivement rien à envier à Maggie Smith, et Claire Foy, qu'on a envie de baffer (son personnage, hein ). Contrairement à Cat, j'ai trouvé les relations entre les différents personnages assez bien traités, en particulier entre les Holland, et la présence du secrétaire indien (et du singe domestique ) apporte pas mal d'exotisme.
J'ai bien le fait qu'on commence par le recrutement des domestiques dans le premier épisode. Malheureusement, j'ai trouvé le rythme un peu lent, alors qu'à l'inverse, j'ai trouvé qu'il était trop rapide dans les deux épisodes suivants. C'était comme s'il n'y avait pas eu assez de temps de développer les différentes histoires.
Là où je rejoins totalement Cat est le fait que la série manque de liant. Il y a de très beaux moments, tragiques ou comiques, comme ceux avec la servante allemande, l'histoire avec le photographe Cecil Beaton qui m'a bien fait rire, ou quand Sir Hallam découvre que sa soeur qu'il croyait morte séjourne en fait dans un asile psychiatrique. Mais les transitions entre ces différentes scènes sont très mal amenées, et ça m'a donné l'impression que le tout représente moins que la somme des différentes parties.
En bref, cette série n'est pas sans qualité, mais elle souffre de la comparaison avec Downton Abbey.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 13 Jan 2011 - 17:03
Merci beaucoup pour ces commentaires, Copetan.
Ce qui est terrible, c'est qu'il est impossible de ne pas faire cette comparaison avec DA. Avec la proximité des dates, tout le monde la fait. Mais je me dis que s'il n'y avait pas eu DA, on aurait peut-être plus fait la comparaison avec l'ancienne série, et là aussi la version 2010 aurait souffert de la comparaison, en fait. En réfléchissant à ce point et en lisant ton post, je me rends aussi mieux compte de ce qui m'a causé cette frustration.
Les domestiques et les maîtres ont assez peu de scènes dans lesquelles ils ont un certain degré d'intimité
Spoiler:
(à l'exception de l'accouchement, là l'intimité est vraiment très grande ).
Dans l'ancien Upstairs, Downstairs, je me souviens plus particulièrement des nombreuses scènes de dialogues entre maîtres et valets au moment des séances d'habillement, des préparatifs pour une réception, des difficultés d'ordre domestiques diverses à régler. Ces scènes se retrouvent aussi dans DA (et dans Gosford Park, d'ailleurs), on sent alors le degré de confiance ou de méfiance entre les deux parties et on voit circuler l'information. On voit les soubrettes habiller leur maîtresse et recueillir quelques confidences, on voit les maîtres travailler avec la majordome ou la gouvernante pour régler des points délicats, et ces scènes sont souvent très importantes. Dans la nouvelle mouture de UD, ce type de scène est très rare, ou alors très artificiel
Spoiler:
(au lieu de joli flirt entre Sybille et le chauffeur, on a une approche directe et la situation est loin d'être plausible).
Lady Holland et son secrétaire ont plus d'interactions, mais là encore, c'est surtout au début. Une fois que Amanjit s'est intégré dans l'univers du bas, on le voit surtout avec les domestiques, relativement peu avec les maîtres. Je pense que c'est dans cette direction qu'il faut rechercher les causes de ce manque de liant.
Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 13 Jan 2011 - 20:17
Cat, ce que tu dis est à la fois dommage et intéressant, parce que tu mets le doigt sur un gros défaut. Je n'ai pas vu UpstairsDownstairs, mais il est certain que le manque de scènes communes est fâcheux. Dans Downton Abbey, les scènes où l'on voit les membres de la famille discuter entre eux de leurs affaires privées alors qu'un des domestiques est en train de s'activer sont très parlantes sur les liens parfois inconscients qui unissaient ces gens qui vivaient sous le même toit. Les domestiques savaient à peu près tout de ce qui se passait dans une maison, souvent bien plus que ce que leurs maîtres croyaient (chez mes grands-parents, qui ont une grande maison ancienne où jusqu'à leur mariage, la cuisine était au sous-sol, on s'est rendu compte que tout ce qui se disait dans la salle à manger s'entendait parfaitement bien depuis cette ancienne cuisine : ils ont dû souvent bien s'amuser aux dépens des patrons, downstairs!). Négliger cette dimension et le fait que certains membres de la domesticité pouvaient vivre un peu par procuration la vie de leurs maîtres, c'est passer à côté de ce qui fait tout le charme d'une histoire sur les maîtres et les valets.
Je regarderai sûrement cette série, ceci dit, mais sans doute pas de façon urgente (je soutiens l'industrie télévisuelle britannique, certes, mais peut-être pas encore au point de finir sur la paille pour elle).