Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 John Irving

Aller en bas 
+14
Mannick
esperluette
althea
Resmiranda
MissAcacia
clinchamps
rachel17
Camille Mc Avoy
suzy
toxicangel
Oz
cat47
nephtis
Emjy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

John Irving Empty
MessageSujet: John Irving   John Irving Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 17:33

Je n'ai lu qu'un roman de John Irving pour l'instant, le seul que j'ai pu trouvé dans ma minuscule bibliothèque municipale Rolling Eyes .
Il s'appelle "la Veuve de Papier" et est assez intense et épais.



Voici ma critique:


Présentation: Eté 1958. Ruth, âgée de quatre ans, est fille unique depuis la disparition de ses frères. Elle ne se doute pas que dans les bras de sa mère, Marion, l'assistant de son père, le jeune Eddie, vient de découvrir l'amour. Mais l'été finit au premier vol d'oies sauvages, et Marion s'en va, abandonnant le mari qu'elle n'aime plus, le jeune amant qu'elle n'ose pas aimer, et la fillette à laquelle elle craint trop de s'attacher. Automne 1990. Ruth est devenue une romancière célèbre et une célibataire anxieuse qui appréhende le mariage et la maternité. Lors d'une tournée de promotion à Amsterdam, elle est confrontée à une aventure tout droit sortie de ses terreurs enfantines...

Mon avis: "La veuve de Papier" est le premier roman de John Irving que je lis. Suite à cette très belle lecture, je suis en mesure de dire que ce ne sera pas le dernier! On ne considère vraisemblablement pas cet ouvrage comme le meilleur de l'auteur (lequel semblerait être, aux dire de beaucoup en tous cas, "Une prière pour Owen" ou "L'oeuvre de Dieu, la part du diable"). Néanmoins, j'ai trouvé ce roman particulièrement bien écrit, ficelé et surtout extraordinairement intense. Ce livre est d'une puissance psychologique rare et nous plonge dans la conscience des personnages sans jamais nous y égarer. Le deuil y est abordé avec énormément de réalisme comme si l'auteur lui-même savait de quoi il parlait. L'amour filial est lui aussi très présent et ne cesse de l'être tout au long de ce roman plutôt épais, il faut le préciser. C'est un livre sombre, nocturne même, centré sur la part d'ombre que tout individu porte en lui. La mélancolie et le chagrin y occupent une place primordiale mais Irving a aussi et surtout voulu démontrer en quoi réside finalement le merveilleux de l'existence. Car si le chagrin semble bel et bien avoir la vie longue, l'amour, lui, se trouve et se retrouve...
Thèmes abordés dans ce roman: l'amour, le deuil, l'écriture, le sexe, l'inspiration, la quête de soi, la maternité..



Et vous, connaissez-vous Mr Irving?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9984
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 18:08

Irving, j'ai tout lu de lui.

J'aime ce foisonnement de personnages et l'excentricité de ces histoires. Elles sont toujours originales, toujours tendres, la comédie et le tragique se cotoient souvent, je trouve que ces romans sont de vrais morceaux de vie.

Mes préférés sont Une prière pour Owen, l'histoire d'une amitiè entre 2 garçons jusqu'à l'age adulte, et du drame du mensonge et des non dits. C'est un livre que je trouve terriblement émouvant. Tu y trouveras aussi des moments cocasses et tragiques. (la spécialité de cet écrivain, je trouve,), ensuite L'oeuvre de Dieu et la part du Diablemoins connu, qui n'a pas fait l'unanimité, mais que je trouve passionnant, avec des personnages attachant que tu as envie d'accompagner, là aussi une galerie de personnages tendres et doucement timbrés.

Les livres de J Irving sont toujours de gros pavés, j'en ai passé des nuits à pas dormir en sa compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 18:53

Je n'ai toujours pas lu L'oeuvre de Dieu et la part du Diable qui dort bien au chaud dans ma bibliothèque et dont on m'a dit qu'il était beaucoup mieux que Le Monde selon Garp, sur lequel j'avais eu une impression un peu mitigée. J'ai bien aimé le foisonnement de personnages et certaines situations loufoques, ainsi que le style "détaché" (un peu comme si on observait une opération depuis une galerie), mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Garp, ce qui fait qu'à part sa naissance et sa jeunesse, je n'ai pas retenu grand chose de ses tribulations.

_________________
John Irving Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

John Irving Empty
MessageSujet: John Irving   John Irving Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 21:38

Bien, pour ceux qui n'ont pas lu L'oeuvre de Dieu la part du Diable peuvent TOUT DE SUITE aller le dépoussiérer - il est tout simplement magnifique. Un film en a été tiré, qui a eu énormément de succès (12 personnes par séance, resté à l'écran pendant au minimum 6 jours, grande misère, ce n'est pas un film Hollywoodien = pas de publicité = pas de succès!!!).
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 22:00

Je n'ai jamais lu John Irving, mais son dernier livre vient de se faire descendre dans le dernier numéro du Masque et la Plume sur France Inter (je ne saurais pas vous dire le titre du livre, j'étais en train de manger tongue ). Détestation à l'unanimité totale No
Mais bon ça ne veut rien dire non plus (heureusement que je ne me fie pas aux conseils du Masque... pour choisir mes livres car sinon pale ), c'était juste pour ramener ma science lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
suzy
Préceptrice
suzy


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : marne
Date d'inscription : 30/06/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 8:39

le monde selon garp et l'oeuvre de dieu la part du diable sont des chefs d'oeuvres,mais il est reconnu que ses romans parus depuis sont nettement moins bons.il a été tiré un film du monde selon garp,je l'ai revu il y a quelques temps,la mère est jouée par meryl streep(à verifier ma mémoire me joue des tours en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_11179_1/mon-point-de-croix
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 10:22

L'oeuvre de Dieu, la part du diable a également été adaptée au cinéma...
enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

John Irving Empty
MessageSujet: John Irving   John Irving Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 11:03

Camille,
Tu es toute pardonnée de ne pas te rappeler l'adaptation au cinéma de ce livre, comme je l'indique juste un peu plus haut, ce "genre" de film a un succès plus que limité et il n'est passé que qques jours à peine à Gaumont près de Genève: mais si tu as aimé le livre, le film est tout aussi bon (je suis ressorti de la séance tout chamboulé, le fil est extrêmement émouvant).
Par contre, selon moi, on peut très bien se passer de lire le Monde selon Garp: c'est par ce livre que j'ai connu John Irving et si je n'avais pas persisté et essayé de lire quelques uns de ses livres suivants (Une prière pour Owen, L'oeuvre de Dieu...) je l'aurais plaqué là.
Revenir en haut Aller en bas
rachel17
Riche célibataire
rachel17


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : santiago (chili)
Date d'inscription : 12/03/2009

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:19

le seul livre de john Irving que j'ai lu est l'hotel New Hampshire. L'histoire d'une famille composee de 5 enfants dans les annees 60/70 qui doivent subir les delires de leur pere. Mais je trouve que ce livre tourne beaucoup autour de la grande soeur et de son caractere de feu. elle y subit moultes outrages mais reste sur ses pieds. il y a aussi l'histoire, qui peut choquer, entre l'amour sans limite d'un petit frere a sa grande soeur jusqu'a l'acte, passage assez dense. Mais, a vrai dire, c'est vraiment difficile d'en faire en resume tellement ce livre est tres riche au point d'etre decue par sa fin. J'ai juste eu l'impression que John Irving a du finir son livre sur 10 pages!

En tout cas, beaucoup pense que c'est une oeuvre autobiographique, John s'en defend. Mais cela reste en suspens.

mais je ne suis pas sortie indenme de ce livre. Avant d'en etamer un autre, je digere celui-la!
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelchili.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:26

Je poursuis péniblement ma lecture de L'oeuvre de Dieu, la part du Diable et j'avoue pour le moment être extrêmement déçue. Nephtis, tu as parlé de personnages attachants? On ne doit pas avoir les mêmes critères. scratch Oz, tu m'avais assuré que ce serait mieux que Le monde selon Garp? Je suis tout autant perplexe. scratch scratch scratch Bon, je m'arrache du forum et je retourne à mon pensum. John Irving 241957 John Irving 241957 John Irving 241957

_________________
John Irving Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:52

J'avais beaucoup aimé"l'œuvre de Dieu, la part du Diable" comme quoi les goûts et les couleurs ! J'avais trouvé l'histoire très originale (c'est dans ce bouquin que j'ai découvert le nom d'Alzheimer !!) et les personnages, comme toujours dans Irving, toujours à la limite de la norme ! Les situations aussi sont très particulières, et l'auteur s'en sert pour mettre en scène une cause particulière, ici l'avortement, la contraception, l'abandon d'enfant, et ... Alzheimer ! Celui que je préfère, c'est "une prière pour Owen" (tiens je devrais le conseiller aux adoratrices de Torchwood !! lol!
Je ne connais pas le dernier, mais le précédent "je te retrouverai" (je crois) est encore une histoire improbable de recherche du père, sur un fond de virtuose de l'orgue et de tatoueurs !! Mais on sent de plus en plus le "truc" dans les livres d'Irving, car la trame est toujours la même : enfants abandonnés, mère célibataire, relations sexuelles pour le moins particulières , prostituées, et là dessus il y a comme un fil rouge qui relie plus ou moins les personnages, ici les grandes orgues et les tatoueurs ! Je ne crois pas que j'achèterai le dernier, même si je n'ai pas écouté le masque... et Cat, on a le droit d'abandonner un livre qui nous ennuie, c'est Daniel Pennac qui l'a dit !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:22

Le problème est que je déteste ne pas finir un livre, je ne le fais que dans des cas extrêmes et ici ça passe encore, car ce n'est pas mal écrit. Je me suis simplement dit que j'allais mettre mes impressions à vif pour une fois, et là elles ne sont pas très positives mais ce n'est pas non plus la totale galère. En plus c'est un livre que j'ai reçu, je me sens comme une obligation de le finir. lol!

clinchamps a écrit:
Les situations aussi sont très particulières, et l'auteur s'en sert pour mettre en scène une cause particulière, ici l'avortement, la contraception, l'abandon d'enfant, et ... Alzheimer !

Mon problème est qu'il le fait d'une manière un peu trop documentaire. Lorsque je lis un roman, j'ai envie d'y trouver un petit plus émotionnel, pas une leçon de choses. Je crois que ce qui me dérange le plus pour l'instant, c'est le décalage entre le ton sarcastique et la détresse des situations. Pourtant j'aime bien la distance en général.

Et lorsque tu parles de "truc", je veux bien te croire. Je me suis fait la réflexion après quelques pages seulement que la recette appliquée était très semblable à celle du Monde selon Garp.

_________________
John Irving Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 0:14

clinchamps a écrit:
Mais on sent de plus en plus le "truc" dans les livres d'Irving, car la trame est toujours la même : enfants abandonnés, mère célibataire, relations sexuelles pour le moins particulières , prostituées, et là dessus il y a comme un fil rouge qui relie plus ou moins les personnages, ici les grandes orgues et les tatoueurs !

J'ai ressenti la même chose. J'ai lu L'Epopée du Buveur d'eau, le Monde selon Garp et au moins deux autres et puis je me suis lassée pour précisément la raison que tu énonces Clinchamps. J'ai eu l'impression de relire plus ou moins le même livre, même si j'ai apprécié les deux premiers pour le côté foisonnant et la distance dans la narration qui rappellent un peu certains auteurs sud-américains comme Gabriel Garcia Marquez ou Alfredo Bryce Echenique (que je recommande au passage).
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 9:52

J'aime beaucoup John Irving à la lecture mais je me rends compte que finalement je ne me souviens que très peu de ce que j'ai lu de lui, les hitoires ne m'ont que peu marquées finalement. A part l'oeuvre de dieu, la part du diable (et encore j'ai plus les images de l'adaptation en tête que des vrais souvenirs de lecture). J'avais beaucoup aimé la quatrième main également, ainsi que Une veuve de papier et l'épopée du buveur d'eau. Mais j'aurais beaucoup de mal à vous les résumer, ce qui est étrange vu que je me souviens avoir aimé scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:02

Je dirais un peu la même chose que toi MissAccacia: j'ai beaucoup aimé Le monde selon Garp et Hotel Newhampshire pour ce foisonnement de caractères inhabituels, un peu outrés , non conventionnels, et pour la suite de leurs péripéties à la fois dramatiques et loufoques. Ce foisonnement fait penser à la littérature latino-américaine mais il manque quand même quelque chose pour que l'on puisse le rapprocher de 100 ans de solitude, par exemple : la profondeur? l'ancrage dans la réalité historique? Je ne sais pas...
Cela se rapproche aussi de l'ambiance et de la démesure que l'on trouve dans les films de Kusturica.
J'ai lu aussi L'épopée du buveur d'eau, qui m'a pas mal déçue : j'ai eu l'impresion de lire une 3ème fois la même histoire. J'ai commencé L'oeuvre de dieu, la part du diable mais je ne m'en rappelle absolument plus (l'ai je terminé?)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:14

Je suis d'accord avec toi Althéa, c'est pour cela que j'ai dit "un peu". A mon avis, c'est la dimension poétique et fantastique ou l'intensité des émotions, la force des caractères, le poids du destin que l'on trouve chez Garcia Marquez ou Cortazar, qui est moins présente, voire absente chez Irving.
La distance dans la narration se retrouve plus chez Bryce Echenique.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:28

[mode HS on] Miss Accacia, tu pourrais nous parler un peu plus de Bryce Echenique. je ne connais pas du tout [mode HS off]

Sinon, tu as raison, la dimension poetique et le poids du destin sont absentes chez Irving.C'est tout simplement plus léger (surtout comparé à Garcia Marques!), il n'y a pas non plus la dimension tragique. Je pense que c'est pour cela que son style finit par apparaitre comme un peu artificiel, un peu surdimensionné par rapport au contenu
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:37

J'ai fini L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, assez facilement d'ailleurs. J'ai parlé de pensum plus haut mais j'ai tout de même ingurgité les 700 pages du bouquin relativement facilement. Mais bon, ce n'est toujours pas l'enthousiasme.

Merci pour vos remarques, MissAcacia et Althea, votre référence à la littérature sud-américaine m'a permis de mieux cerner le malaise que j'ai ressenti face à cette lecture. Je ne m'y connais pas vraiment mais il est vrai qu'en réfléchissant à l'utilisation de l'absurde, je me suis souvenue de Cent ans de solitudes et de La maison aux esprits et je peux maintenant dire que ce qui me dérange chez Irving est que son recours à l'absurde n'a pas la dimension onirique et l'empathie pour les personnages que l'on retrouve dans ces deux livres. Son style est trop factuel pour la première, et la distance d'observation trop grande pour la seconde.

Et franchement, si je veux en savoir plus sur les méthodes obstétriques utilisées durant la première moitié de vingtième siècle, sur la maladie d'Alzheimer ou sur la contraception et le nombre d'enfants non désirés conçus durant les années 50, je préfère lire une étude scientifique qu'un roman qui rassemble tout cela en un ensemble qui ne parvient pas à me toucher.

_________________
John Irving Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:32

J'ai lu récemment "Une prière pour Owen" et j'ai beaucoup aimé, même si ma lecture a un peu traîné en longueur. C'est vrai que l'histoire en elle-même n'est pas franchement palpitante mais on s'attache très vite au style et aux personnages d'Irving. Et "Le monde selon Garp" m'attend sagement dans ma PAL^^.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:40

@Althea: désolée, je viens juste de voir ton message. Pour ne pas envahir le topic de John Irving mais pour tout de même répondre à ta demande, voici le lien vers la page Wikipedia de Alfredo Bryce Echenique, qui est un auteur péruvien. Certaines de ses oeuvres sont disponibles en français. Si vous le trouvez, je recommande Un mundo para julius.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfredo_Bryce_Echenique

Et pour reprendre la très intéressante remarque de Cat, cet auteur manie l'absurde dans ce qui est peut-être une grande tradition sud-américaine. Et tu as mis le doigt dessus, Irving reste à la porte sans vraiment y entrer.

Voilà pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Mannick
Extensive reading
Mannick


Nombre de messages : 242
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:19

Je crois comprendre que l'on parle de John Irving dans ce sujet Smile J'aime beaucoup un grand nombre de ces livres, et aussi la plupart du temps, les adaptations qu'on en a fait au cinéma.

Je pense notamment à un film superbe qui s'appelle "l'oeuvre de Dieu, la part du Diable" ou "le monde selon Garp".

Je viens juste d'acheter le dernier livre d'Irving, mais je n'ai bien sûr pas eu le temps de le commencer, because une PAL bien trop conséquente Rolling Eyes il s'appelle "Dernière nuit à Twisted River".

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?

J'aimerais savoir si il existe justement un sujet sur les films tournés d'après ses livres, j'ai cherché pour "L'oeuvre de Dieu..." mais je n'ai pas trouvé de réponse. Merci à vous John Irving 567661 John Irving 567661 John Irving 567661
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11800
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:55

Je remonte un peu le sujet John Irving : de lui j'ai lu Le monde selon Garp.

J'ai un souvenir assez net de ce livre, d'abord parce qu'il est épais, avec pas mal de personnages et de péripéties, ensuite parce qu'il y a certaines scènes violentes qui m'avaient choquées par leur violence "gratuite". Avec le recul du temps, je dirais qu'il donne l'impression de savoir créer un univers et des personnages, de tisser des histoires, mais que cela reste assez cérébral et assez froid ; je pense que c'est ce qui m'a empêché d'aller plus loin dans l'exploration de son univers.

En fait je rejoins certains commentaires qui ont été fait plus haut par Althea ou par Cat47 pour ce qui est d'une certaine froideur de cet auteur.

Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 23:19

J'ai lu Le Monde selon Garp, et Une prière pour Owen. Je les ai adorés tous les deux ! C'est tellement riche, fourni de détails, extravagant, bizarre, original, drôle et émouvant... J'adore ses thèmes (l'enfance, grandir, apprendre), ses personnages (je les trouve très attachants) et son écriture, simple mais drôle et belle. Je trouve cet auteur extraordinaire ; je dois absolument en lire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 0:49

J'ai beaucoup aimé le dernier : " Dernière nuit à twisted river"où j'ai retrouvé le John Irving qui m'avait captivée avec Une prière pour Owen, et l'œuvre de Dieu, la part du Diable. On y retrouve le force du destin qui régit la vie des personnages, la façon unique qu'il a de mêler les fils de leurs vies, et de les conduire inexorablement vers leur destinée. Je ne le trouve pas froid, moi, ou alors je lui prête l'émotion que ses romans suscitent en moi !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daria
Manteau de Darcy
Daria


Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Who knows?!
Date d'inscription : 29/01/2013

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:11

John Irving, j'aime beaucoup Very Happy !! J'ai lu la plupart de ses romans, à quelques exceptions près ("Un mariage poids moyen", "La 4ème main", "Liberté pour les oours!" de mémoire).

Ce qui me plait beaucoup chez lui, c'est que dans ses intrigues on suit très souvent des personnages de l'enfance à l'âge adulte (parfois même jusqu'à la mort, pour des personnages secondaires importants, le décès ayant de fortes répercutions sur l personnage central), j'aime beaucoup ce côté "saga", Irving a en plus un sens des détails et de la description qui font qu'on se retrouve facilement plongé dans ses romans qui font pourtant de vrais pavés! C'est vrai qu'on retrouve souvent chez lui des thèmes, des lieux, des profils similaires (le New Hampshire, la lutte, l'écriture, les ours, l'absence/le(s) parent(s) un peu cinglé(s), des femmes de caractère (c'est le moins qu'on puisse dire!), les voyages...) ce qui agace certains lecteurs qui ont une impression de déjà-vu, mais perso je trouve que son talent, son imagination arrive à transporter : les ingrédients sont là, et pourtant c'est toujours différent. Manier à ce point l'équilibre entre l'émotion ("Une prière pour Owen", mon préféré, est tellement beau : il m'a beaucoup ému à de nombreux passages!) et le cocasse, non franchement chapeau cheers !!

Après, tout n'est pas toujours parfait : "L'épopée du buveur d'eau" est assez moyen, le seul que je me suis "forcée" à finir, le dernier ("Dernière nuit...") se lit bien mais je rejoins certains avis qui parlent de personnages assez "froids", description qui s'applique plutôt bien au narrateur. Mais tant de romans formidables sinon : ceux déjà cités plusieurs fois (Une prière pour Owen", "L'oeuvre de DIeu, ...", "Le monde selon Garp"), j'aime énormément "Une veuve de papier" et je rajouterai aussi "Je te retrouverai" qui malgré son titre très roman de gare est vraiment excellent. "Et "L'hôtel New Hampshire"...

Bref, j'aime à peu près tout en fait Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Simm
» John LE CARRE
» John Braine
» John Steinbeck
»  "Nord et Sud" de John Jakes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: