Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Tonino Benacquista Lun 30 Aoû 2010 - 11:17
Il ma semblé qu'il a été plusieurs fois question d'ouvrir une chambre à l'auberge pour Tonino Benacquista. Comme je viens de finir Malavita, que je pense bien lire Malavita encore, puisque j'ai découvert qu'il existait une suite, et que je viens d'acheter Saga qui me fait de l'oeil depuis qu'il a été proposé dans la liste des lectures de groupe pour cet été (mais n'a pas été retenu ), je me lance en attendant vos contributions!
Citation :
Tonino Benacquista est issu d'une famille d'immigrés italiens. Après avoir interrompu ses études de littérature et de cinéma, il enchaîne plusieurs petits boulots dont il se sert comme source d'inspiration pour ses premiers romans, résolument noirs : accompagnateur de nuit aux Wagon-lits , accrocheur de toiles dans une galerie d'art contemporain ou parasite mondain . C'est grâce à La Commédia des ratés qui rafle trois prix littéraires que Benacquista se fait connaître du grand public. Des options sont alors prises sur les droits de ses romans. Grace à Saga, Benacquista entre dans le club fermé des auteur à succès. Profitant de sa nouvelle notoriété, Benacquista se diversifie et multiplie les projets : BD , scénarios pour la TV , pièce de théâtre … Parallèlement, Benacquista fait son entrée dans le monde du cinéma.
Benacquista est indéniablement un homme très complet, écrivain de talent dont les contributions au petit et grand écran ont été saluées à maintes reprises. Petit aperçu de son oeuvre... Romans -Epinglé comme une pin-up dans un placard de G.I -La Maldonne des sleepings -Trois carrés rouges sur fond noir -La Commedia des ratés -Les Morsures de l'aube -Saga -Quelqu'un d'autre -Malavita -Malavita encore Nouvelles La Machine à broyer les petites filles Le Serrurier volant, nouvelle illustrée Tout à l'égo, recueil de nouvelles, rebaptisé La boîte noire et autres nouvelles lors de sa parution en Folio BD L'Outremangeur Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) Scénarios 1987 : La Souris noire, série TV adaptée des romans pour enfants de la collection du même nom (1 épisode) 1994 : Couchettes express (TV) de Luc Béraud d'après La Maldonne des sleepings 1999 : La Débandade de Claude Berri 2000 : Les Faux-fuyants (TV) de Pierre Boutron adapté du roman de Françoise Sagan 2001 : Le Plafond (court-métrage), 2001 : Les Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes d'après son roman 2001 : Sur mes lèvres scénario co-écrit avec Jacques Audiard 2003 : L'Outremangeur , d'après la BD éponyme dont il est l'auteur 2005 : De battre mon cœur s'est arrêté scénario co-écrit avec Jacques Audiard 2005 : La Boîte noire de Richard Berry adapté de sa nouvelle éponyme 2006 : A Crime de Manuel Pradal co-écrit avec le réalisateur 2006 : Les Disparus de Jacques Audiard Pièce de théâtre Un Contrat, western psychanalytique en deux actes et un épilogue, Romans pour enfants Impossible n'est pas français, Victor Pigeon, Apparitions en tant qu'acteur Manège de Jacques Nolot court-métrage Messieurs les enfants de Pierre Boutron : le surveillant général Le Cœur à l'ouvrage de Laurent Dussaux : le tatoueur Récompenses Trois carrés rouges sur fond noir : Trophée 813 du Meilleur roman 1990 La Commedia des ratés : prix Mystère de la critique ; Grand prix de littérature policière ; Trophée 813 du meilleur roman 1991 Saga : Grand prix des lectrices de Elle 1998 Quelqu'un d'autre : Grand Prix RTL-Lire 2002 ; Prix Marguerite Puhl-Demange ; Prix du 7e Art Sur mes lèvres : César du meilleur scénario De battre mon cœur s'est arrêté: César de la meilleure adaptation
" Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir. " Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner.
J'ai beaucoup aimé ce roman simple et efficace ou se mêlent à la fois ironie, drame, tendresse et suspense. Tous les personnages sont très bien trouvés en passant de la famille aux agents du FBI ou aux membres de la mafia. Le père est un anti-héros à la fois sympathique et un peu psychopathe. Sa petite famille tente en vain de retrouver une vie normale, tout en ayant tout de même de temps à autres des réflexes plutôt étonnants (on ne se refait pas si facilement visblement! )
Spoiler:
Le père qui casse les 2 bras d'un pauvre plombier qui avoue son impuissance face à son problème de canalisaions La mère qui, bien que désireuse de s'intégrer finit par mettre le feu à un supermarché ou on s'est montré désobligeant à son encontre La fille qui frappe à coup de batte de base-ball 2 jeunes gens un peu entreprenants qui avaient eu le malheur de la prendre pour une américaine peu farouche Le fils...ah, le fils tout un roman à lui seul!, qui en veut à ses parents de l'avoir déraciné dès l'âge de 9 ans et qui rêve de repartir aux Etats Unis via l'Italie, afin de se refaire un nom dans le milieu et reprendre les affaires de son père là ou il les a laissées. Dès sa première demi-journée au collège, il saura se faire "respecter" comme il se doit
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont la Cosa Nostra prend connaissance du lieu ou sont cachés les Manzonni (je pense qu'il est inutile que je mette de spoiler, dire que la mafia va les retrouver, n'est pas en soi une nouvelle étonnante, sinon il n'y aurait guère d'histoire, n'est-ce pas?)...quel embrouillamini! Des passages très savoureux comme le cours d'histoire o`u le fils vient à parler de la mafia ou la projection de cinéma en plein air à laquelle est invité Manzonni / Blake qui va prendre une toute autre tournure que prévu...sous le regard dépité de l'agent du FBI chargé de leur sécurité... J'ai pris un grand plaisir à la confrontation de deux mondes : celui de cette famille de mafieux américains d'origine italienne avec la vie d'un paisible village de Normandie, plus franchouilard que nature! J'ai regretté une fin un peu baclée à mon goût, ou tout se précipite d'un coup après avoir longuement mis en place décor et personnages... Cependant, j'ai vu que Benacquista avait sorti la suite Malavita encore, une façon peut-être de combler ce manque...C'est en tous cas avec joie que je retrouverai la famile Manzonni sous son nouveau nom de couverture, o`u qu'elle soit dans le monde!
Petit clin d'oeil pour finir, pendant toute ma lecture je n'ai pu m'empêcher d'avoir en tête Repenti,la chanson de Renan Luce,
Dernière édition par Les yeux noirs le Lun 30 Aoû 2010 - 13:33, édité 5 fois
nathy's Feedle-Dee-Dee!
J'ai lu Saga il y a un ou deux ans, pris un epu au hasard et j'ai adoré! C'était très sympa, bien écrit, drôle et la galerie de personnages m'avait beaucoup plu!! Et puis j'avais bien aimé le mileiu, celui des séries-soap
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
LYN, j'aime énormément les romans de Tonino Benacquista. De lui, j'ai lu Saga ( ) que j'avais adoré et qu'il faut absolument que je relise, ainsi que Quelqu'un d'autre, plus sombre que le précédent, il nous raconte l'histoire de deux hommes qui décident de changer de vie complètement en changeant notamment d'identité... Et puis Malavita, que j'ai beaucoup aimé. Malavita encore est sur ma PAL depuis un bon bout de temps!
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
C'est moi qui ai proposé Saga pour la lecture de groupe, vous avez bien deviné que je suis fan et que j'ai pensé que cette lecture pourrait intéresser plus d'un lambtonien. Je ne me souviens pas de tous les détails (pas de la fin, par exemple, donc pas de frustration à ce niveau) mais je sais que le thème, l'ambiance et les personnages m'avaient totalement séduite. Comme Natacha, j'ai bien envie de le relire un jour.
Tu m'as donnée envie de découvrir Malavita. On dirait que Benaquista a un don pour les mélanges savoureux et les situations un soupçon loufoques, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et puis Renan Luce... Merci pour le clin d'oeil.
Je ne savais pas que c'éait toi qui avait proposé Saga pour cet été Cat mais je crois bien que c'était mon premier choix! C'est d'ailleurs en cherchant Saga à la bibliothèque qu'à défaut j'ai trouvé Malavita et que j'ai plongé Une chose à dire donc
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mer 2 Mar 2011 - 13:27
J'ai vu ce matin que La comédie des ratés avait été adaptée en BD chez Dargaud
Citation :
Le fils d'un immigré italien de Vitry-sur-Seine, Antoni Polsinelli, hérite d'un ami abattu dans des circonstances mystérieuses. Il reçoit ainsi une vigne à Sora, en Italie. Si seul un miracle pourrait transformer l'infâme piquette qui y est produite depuis des générations en un divin nectar, les cadavres, eux, se multiplient... En s'emparant de l'un des meilleurs polars de Tonino Benacquista, Olivier Berlion met en scène une histoire haletante, dans laquelle la dérision et la tendresse côtoient la violence et la noirceur des âmes.
Elle est parue le 18 Février 2011 A suivre....
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Tonino Benacquista Jeu 3 Mar 2011 - 15:23
Ah oui, à suivre effectivement! En tout cas la couverture me plaît déjà beaucoup. Je crois que je vais facilement tenir mon engagement de me remettre à la BD en 2011.
Sujet: Re: Tonino Benacquista Lun 21 Mar 2011 - 22:10
Je ne connais pas cet auteur, mais la semaine dernière alors que je demandais à ma bibliothécaire une lecture facile, légère, qui change un peu, elle m'a proposé Malavita et Malavita encore... Je lui ai dit que je ne connaissais pas du tout et en rentrant chez moi j'ai (re)découvert que j'avais depuis des lustres sur mes étagères Quelqu'un d'autre ...... alors voilà de quoi le découvrir et vos commentaires me donnent encore plus envie...
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Tonino Benacquista Dim 10 Avr 2011 - 18:20
J'ai dévoré ces jours-ci Saga, je viens donc poster un avis plutôt enthousiaste.
J'avais envie d'une lecture légère et en faisant un tour à la Fnac je suis tombée sur ce livre dont j'avais entendu parler à l'auberge, et une fois de plus j'ai bien fait de faire confiance aux copines de Lambton !
J'ai trouvé le livre très bien écrit, le style est à la fois fluide et plein d'humour. J'ai adoré le milieu dans lequel se passe l'histoire, et les quatre protagonistes qui sont tous tellement attachants. Et puis moi qui aime quand les livres font référence à d'autres oeuvres (autres livres, films...), j'ai été comblée. J'ai trouvé toute la première partie extrêmement bien menée, on est plongé dans l'aventure avec eux. Ensuite le tour pris par l'histoire m'a un peu déconcertée, mais j'ai trouvé que ça passait plutôt bien quand même.
Spoiler:
Et puis ça donne lieu à des moments d'anthologie, je pense notamment à la vengeance de Jérôme qui utilise un sosie de Stallone...
La peinture du monde de la télévision est acerbe en tout cas ! Le personnage de Séguret est parfaitement infect... J'ai bien aimé les remarques qu'ils font à son sujet (on lui a appris comment exploiter les gens à l'ENA...) et la manière dont ils réussissent à l'arnaquer (le passage où Louis ré-utilise le dialogue d'un film de Bergman sans qu'il s'en aperçoive m'a beaucoup plu ).
Bref j'ai adoré ce roman, c'est une réussite. Je viens d'ailleurs de le passer à ma mère qui est en panne de lecture depuis un moment, je me suis dit que c'était idéal dans ce cas.
Je me rends compte en lisant la présentation de LYN que Benacquista est hyper polyvalent, ses autres romans me tentent beaucoup, en particulier Malavita mais aussi les romans noirs (genre qui m'intrigue et auquel je ne connais rien). Il y a un titre que j'adore dans sa biblio, c'est Epinglé comme une pin-up dans un placard de G.I Et je vois qu'il a écrit le scénario de De battre mon coeur s'est arrêté, film dont je ne suis pas sortie indemne et que j'ai beaucoup aimé, un bon point de plus pour lui !
Sujet: Re: Tonino Benacquista Dim 10 Avr 2011 - 20:53
Ravie que Saga t'ait plu Esperluette et surtout qu'il t'ait donné envie de mieux faire connaissance avec Benacquista. Saga est toujours sur mon étagère à côté du lit et attend sagement son tour. Ce sera certainement pour cet été. J'ai Malavita si tu veux, je peux te le prêter quand tu voudras le lire.
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10403 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Tonino Benacquista Dim 10 Avr 2011 - 22:48
J'avais eu un coup de foudre pour Malavita pour son humour, son ton décalé, un vrai régal.... et là en vous lisant je viens d'apprendre qu'il existe un Malavita encore , voilà qui rallonge ma ma liste de livres à acheter... et quand je découvre vos avis sur Saga ... je me dis que je n'ai plus de souci pour ma lecture d'été
Est ce que Malavita encore possède le même charme que le premier ?
esperluette Magnolia-White Ampersand
J'ai Malavita si tu veux, je peux te le prêter quand tu voudras le lire.
C'est gentil de me le proposer, mais y a de grandes chances pour que je finisse par l'acheter (je me dis que si c'est du même niveau que Saga, ça vaut le coup d'avoir ça dans sa bibliothèque ).
Désolée Nephtis de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Que dire...c'est une suite, donc on n'a plus la surprise, et du coup la lecture est moins originale mais si tu as aimé le premier tu peux replonger avec plaisir dans la vie des Blake (ou quels que soient leurs noms). Malavita commençait à brosser le portrait de chacun des membres de la famille, avec ses spécificités et son adaptation ou son inadaptation à la situation. Quand arrive ce qui doit arrive à la fin, on reste un peu...sur sa faim justement (enfin je dis on mais je ne parle que pour moi ) Malavita encore permet de reprendre là ou on l'a laissée...ou presque! Avec des enfants qui grandissent
Spoiler:
Bella qui donne même des coups de main au FBI contre la mafia
, des caractères qui s'affirment et une femme qui s'émancipe de plus en plus...Les rapports se tendent, évoluent...Il n'y a bien que le patriarche qui reste égal à lui même (et les agents du FBI en charge de la sécurité peut-être)!
J'ai lu des critiques mitigées qui regrettaient que Benacquista ait "remis le couvert"...pour ma part j'ai trouvé cette lecture agréable...presqu'autant que le première (presque, principalement pour la raison citée plus haut : moins de surprise!).
Etant donné qu'Esperluette boude mon offre , je peux à l'occasion te prêter Malavita encore, Nephtis
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mer 13 Avr 2011 - 23:12
Tiens je n'avais pas encore vu ce topic, alors que j'ai lu plusieurs romans de Benacquista et qu'en plus je les ai aimés ! ( mais z'alors, pourquoi ne pas avoir ouvert moi-même un topic au cours de ces dernières années ... mauvaise cliente de l'auberge je suis parfois ! ) Le tout premier que j'ai lu était Trois carrés rouges sur fond noir, qui m'avait fait beaucoup rire car il se moque un peu du monde de l'art contemporain... je le relirais volontiers. Je crois qu'après celui-ci mes préférés sont Saga et La commedia des ratés, quoi que Malavita n'est pas mal non plus (en passant Renan Luce s'en est bel et bien inspiré pour sa chanson Repenti ) ... J'aime un peu moins Les morsures de l'aube ( n'étant pas attirée par les vampires ). J'ai relu récemment Quelqu'un d'autre avec plaisir, mais c'est moins drôle que ceux de mon top 3 ( ou 4) !
Sujet: Re: Tonino Benacquista Jeu 14 Avr 2011 - 0:00
Bonnie, ton intervention me donne envie de me penche sur Trois carrés rouges sur fond noir...
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Tonino Benacquista Jeu 14 Avr 2011 - 0:20
Chouette, ce topic prend de belles couleurs. Ravie que tu aies aimé Saga, Esperluette.
J'ai pour ma part lu la BD La commedia des ratés, présentée un peu plus haut par LYN et j'ai été séduite par un scénario qui prend son temps pour nous parler de personnages qu'on a en envie de mieux connaître (ouf, ce n'est que la première partie, je vais pouvoir assouvir cette soif dans quelques mois) et par une atmosphère un peu étouffante mais tout à fait respirable quand même. Les dessins sont un peu inégaux mais j'aime bien l'idée d'ensemble, on prête surtout attention au déphasage culturel du héros et ça me parle.
J'attends la suite avec impatience.
Il faut décidément que je m'intéresse à Malavita, vu que j'adore la chanson de Renan Luce.
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mar 14 Juin 2011 - 21:23
Je vais faire figure d'extra terrestre, mais je n'ai pas aimé Malavita et je viens de l'abandonner au bout d'une centaine de pages ! J'ai cherché l'humour dont vous parlez mais je n'ai pas eu la moindre ébauche de sourire et je me suis vraiment ennuyée. J'ai pourtant essayé de persévérer, mais non ! je n'ai vraiment pas accroché ! J'espère que cela passera mieux avec Quelqu'un d'autre !
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mer 13 Juil 2011 - 20:44
Allez, je me décide enfin à poster un petit avis sur Saga, que j'ai donc relu dans le cadre de notre lecture de groupe informelle de l'été.
Je n'ai peut-être pas été aussi enthousiasmée que lors de ma première lecture, quand j'y réfléchis, mais il n'y a pas à dire, ça se lit très vite, les personnages, bien qu'un peu archétypaux, sont ma foi fort sympathiques. Pour dresser rapidement le tableau : quatre auteurs pas vraiment au sommet de leur carrière sont réunis par un producteur pour écrire vite fait bien fait une série, afin de remplir les quotas de création française d'une chaîne de télé. Seul mot d'ordre : il faut faire économique, la série sera diffusée au milieu de la nuit, on ne cherche pas vraiment à rassembler une foule de spectateurs devant l'écran. Nos larrons s'en donnent à coeur joie, après tout, personne ne leur impose un style ou la moindre contrainte, la seule censure étant celle du coût. Il s'adonnent donc aux joies du travail d'équipe (et de la phrase juste ), chacun apportant un savoir-faire distinct et il ne faut pas trop longtemps pour que la série attire l'attention de quelques curieux assis devant leur postes à trois heures du matin.
Une idée de départ tout à fait séduisante et sur laquelle Benaquista brode avec savoir-faire sur le thème de la création scénaristique. Sans partir sur de grandes considérations sur l'art, il parvient à placer quelques jalons intéressants sur la fiction et la vie, ainsi qu'une fin un peu loufoque mais tout à fait de circonstance.
Spoiler:
Eh oui, si de bons scénaristes se décidaient enfin à prendre les rênes, le monde n'aurait-il pas tout à y gagner?
Le style manque peut-être un peu de brillance (l'auteur a un certain sens de la formule mais parfois ça sonne un peu "formule toute faite") et pourtant, grâce à l'humour et à l'absence de prise de tête, cette lecture est très agréable et divertissante. Je vais donc pouvoir continuer à recommander Saga.
Une petite citation pour terminer :
Citation :
Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves.
LYN et Selenh, vous l'avez terminé?
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mer 13 Juil 2011 - 21:45
J'ai même pas commencé! Lyn m'a appris aujourd'hui que c'était parti pour la lecture informelle et moi je me demandais encore pourquoi personne n'avait répondu à mon post! Visiblement j'ai zappé une page du topic où l'on me répondait, pfff.
Bon, je vais faire de mon mieux, mais j'ignore si la médiathèque ne sera pas fermée pour cause de pont du 14 juillet (je n'achète plus un livre, ou presque, surtout s'il est à la médiathèque, je suis une nouvelle pauvre!)
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mer 13 Juil 2011 - 22:31
Oh, dommage. J'espère que ta médiathèque sera ouverte. Mais si ce n'est pas le cas, tu peux toujours repasser sur ce topic un peu plus tard, quand tu l'auras récupéré.
Sujet: Re: Tonino Benacquista Mer 13 Juil 2011 - 22:34
Dernièrement j'ai lu les deux tomes de Malavita.
C'est une lecture agréable, mais pas inoubliable. Je me suis bien amusée, mais cela ne sont pas des coups de coeur. Je les ai pourtant préféré à Saga.
Spoiler:
Encore une fois, ce que je lui reproche c'est que certains éléments sont vraiment trop peu réalistes, surtout la fin du tome 2. J'aimais bien le personnage du père et de la fille.
Même si le père est un sacré c****** , je le trouve attachant avec sa machine à écrire. Surtout parce que sa famille le prend pour un grand idiot.
Lui en vouloir pour ce qu'il a fait de mal dans sa vie ok, le mépriser parce qu'il n'est pas instruit c'est franchement méprisable. Et puis Belle, qui tout en étant magnifique est loin d'être une blonde, elle me plait, surtout dans le tome 2 avec l'homme qu'elle se choisie.
Je n'ai pas réussie à m'intéresser au fils et la mère, plus le temps passait, moins je l'aimais.
Spoiler de Malavita encore
Spoiler:
Je ne peux pas pardonner le coup qu'ils lui ont fait tous pour présenter la copine du fils et qu'ils éloignent le pauvre Tony. Ok c'est un pauvre type et un criminel, mais on a la famille qu'on a et on assume (on présente en expliquant ou on ne présente pas. Mais là c'est prendre la petite copine pour une idiote et lui pour un moins que rien. )
Donc voilà, agréable, mais je ne compte pas les relire et je suis contente de les avoir emprunté à la bibliothèque.
Sujet: Re: Tonino Benacquista Ven 15 Juil 2011 - 19:37
Je prends enfin un moment pour venir poster mon avis sur Saga. Je rejoins Cat sur le fait qu'il s'agit d'un livre qui se lit très vite et qui est très agréable. Je n'ai pas été gênée (ni même n'ai remarqué) le profusion de formules toutes faites auxquelles tu fais allusion... J'ai apprécié l'histoire dans l'histoire, le fait de pouvoir être "spectatrice " de la série tout en assistant aux tribulations de ses créateurs. Le quatuor est plutôt attachant, et je n'ai pas trouvé les personnages si archétypaux que cela, même plutôt atypiques et tous imparfaits. L'idée de départ est plaisante, et la "revanche" de ces 4 auteurs plutôt ratés est jouissive. J'ai cependant été moins enthousiasmée par la fin. A mon goût, le roman aurait pu s'achever sur la diffusion du dernier épisode de la saga, et le départ de chacun des protagonistes pour une nouvelle vie.
Spoiler:
La descente aux enfers de Marco après la fin de la série et le départ de ses camarades m'a semblé très intéressante et aurait pu permettre d'éviter une fin trop "bibliothèque rose". En revanche, toute la suite (la mort de Louis dans la maison du maestro, les nouvelles fonctions de Mathilde et Jérôme à l'ONU) tout cela m'a semblé inutile et tiré par les cheveux. De plus j'aurais préféré que Marco ne retrouve pas sa Charlotte qui ne m'était pas très sympathique. Leur histoire, à mon goût, n'apporte rien et leurs retrouvailles avec un pour couronner le tout la naissance du "fruit de leur amour" m'ont semblé caricaturales... et teeeeeeeeeellement ennuyeuuuuuuuuuuuuses) Cette fin m'a donnée 'impression que Benacquista cherchait à tout prix une façon originale de conclure tout en ne pouvant s'empêcher de tomber dans le"tout est bien qui finit bien" traditionnel.
Petit bémol donc pour la fin, qui n'aura cependant pas suffi à ma laisser une impression négative et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture sympathique! J'espère que tu pourras nous rejoindre bientôt Selenh!