Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marathon JE - Episode 4

Aller en bas 
+4
nathy's
Tatiana
clinchamps
kazibao
8 participants
AuteurMessage
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 11:09

Marathon Jane Eyre 2006 - Episode 4

Début des commentaires --> le 27 septembre


Marathon JE - Episode 4 Episode4


Citation :
Anéantie, Jane part dans la nuit pour fuir la tentation. Sans argent, elle erre trois jours durant dans une région inconnue avant de trouver refuge, presque mourante, dans la maison de la famille Rivers. Elle y reste un mois et se lie d’amitié avec les deux jeunes Mary et Diana, laissées sans fortune après la mort de leur père. Elle fait aussi la connaissance de leur frère, le pasteur St-John Rivers. Il lui trouve un poste d’institutrice dans le village, ce qui lui permet de vivre de façon indépendante.

Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:23

Je m'y colle pour commenter le dernier épisode !! Very Happy
D'abord, bien que l'ayant déjà vu deux fois, je n'en reviens toujours pas qu'il n'y ait qu'un épisode sur le dernier DVD !! Et c'est le gros reproche que je ferai : c'est quand même pas mal survolé. Bon, comme toujours, le personnage de Saint-John est vraiment léger (non en comportement mais en traitement scénaristique Wink ) mais c'est vrai que c'est un personnage qui me fascine dans le livre, sa puissance de conviction, son fanatisme, la manière dont il arrive à convaincre pratiquement Jane de le suivre me tienne toujours en haleine, et j'attends avec impatience l'appel de Rochester qui va la délivrer de cette espèce de charme. Mais là je m'égare, car il est question de l'adaptation, il n'y reste plus grand chose de tout cela. Je crois qu'on aurait pu faire deux épisodes, mais bon, je sais aussi que tout le monde attend Rochester, et les retrouvailles finales, et la scénariste a gazé pas mal.
Par contre il y a deux pics d'intensité dans cette accélération : le début et la fin.
Le début : la première fois j'ai cru que j'avais sauté quelque chose, en passant directement de la scène où Jane ôte sa robe à la scène dans la lande, où Jane s'étend sur une dalle de granite, en plein désert, telle une offrande sacrificielle sur un autel. C'est une excellente idée que ce flash-back, qui nous fait découvrir ce qui s'est passé en plusieurs étapes, au fur et à mesure que Jane, récupérant ses forces, se rappelle de tout. Scène déchirante où elle sanglote parce qu'avec le souvenir revient la douleur, scène magnifique de Rochester tentant de la convaincre(tout en sachant au fond de lui qu'il n'y parviendra pas : nous serons frère et sœur, dit-il, y croit-il lui même ? Pas nous, en tous cas !), et où on peut sentir combien elle côtoie de près le précipice. Quelle force d'âme ! Pendant qu'il lui parle, elle comprend que seule la fuite est son salut, et son départ aux aurores, le visage fermé sur sa souffrance, est bouleversant. Bon, pourquoi elle n'a plus d'argent, comment elle arrive dans ce désert de bruyère et de rocs et ce que Saint-John fait par là, cela rejoint ce que je disais plus haut.
Le second pic d'intensité c'est bien sûr quand elle répond à l'appel et qu'elle retrouve Rochester, particulièrement la scène au bord de la rivière, quand il lui dit "je veux une femme dans mon lit toutes les nuits, et peut-être le jour aussi, nous ne sommes pas platoniques, Jane"il est indubitable que les deux acteurs font passer une émotion, une intensité sensuelle extraordinaire dans ce moment-là. Mais quand même, comme je pinaille je me suis dit : "quand et où s'est-elle changée ?" quand je l'ai vu soudain avec sa vieille robe alors qu'à son arrivée elle avait une joile (mais discrète quand même) tenue ! Bien sûr que c'est symbolique, c'est pour que Rochester aveugle "voit" que c'est toujours sa même chère Jane. Mais on n'est pas dans un drama, là, et un brin de vraisemblance ne ferait pas de mal.
Et puis la fin et forme de vignette illustrant la comtesse de Ségur tire l'histoire vers le conte de fée, et c'est un peu contraire à l'esprit du roman, où l'auteur fait quand même passer Rochester par l'enfer avant de lui donner le droit d'être heureux.
Au final, c'est une excellente série, malgré les défauts que j'ai relevés, uniquement parce qu'il fallait commenter, donc, j'ai ouvert les neurones "critiques", autrement on se laisse emporter sans problème et on vit et souffre avec Jane, et aussi avec Rochester et on est heureux avec eux à la fin et au diable tout le reste !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:46

Je suis d'accord que ce dernier épisode soit un peu rapide mais ça ne me gêne pas car je fais partie de ceux (et surtout celles) qui attendent les retrouvailles finales Very Happy

J'aime beaucoup le séjour de Jane chez St John et ses sœurs. On voit qu'elle y retrouve un semblant de bonheur malgré l'épreuve qu'elle a traversée. Ses sœurs sont très attachantes.

Je plussoie clinchamps sur la scène du flash-back la veille du départ de Jane. Bien qu'elle ait été rajoutée par la scénariste, elle a tout à fait sa place. Rochester tient tellement à Jane qu'il est prêt à vivre chastement avec elle (mais est-il vraiment sincère ? La suite prouve que non). Ce dernier tête à tête est très touchant, et encore une fois j'ai été frappée par le talent des acteurs. Leur alchimie opère à nouveau.

Je n'ai qu'on gros reproche à faire à cet épisode : celui de la dernière scène qui fait vraiment trop "photo de famille". Tout le monde se retrouve autour des Rochesters, alors que j'aurais préféré un final centré sur le couple et ses enfants sans élargissement à leur entourage. L'intrigue tourne autour d'eux, et c'est pourquoi je trouve que les autres personnages n'ont pas leur place dans une scène où le bonheur général est trop exagéré...

_________________
Marathon JE - Episode 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:26

Je viens de finir le 4è épisode!! drunken

J'ai adoré une fois de plus! J'ai été surprise par la scène d'ouverture, avec Jane allongée sur le rocher, mais l'idée des flashs back ensuite est très bonne! On découvre ce qui s'est passé en même temps que tout cela revient à la surface pour Jane. c'est tellement triste quand elle se rappelle enfin pleinement et qu'elle pleure Sad

Vu que je ne me rappelle pas du livre, je n'ai pas eu l'impression que c'était survolé au contraire, le passage chez les Rivers me semble assez étiré...St John est un homme vraiment étonnant, j'avais trop de peine de le voir repousser ainsi Rosamonde Ollivers, sans aucune civilité Evil or Very Mad Et lorsqu'il dit à jane que l'amour n'a rien à voir dans le mariage, n'importe quoi! J'ai bcp aimé ses soeurs par contre Smile

Concernant les flash back les scènes sur le lit étaient drunken Marathon JE - Episode 4 150390 Marathon JE - Episode 4 548707 Marathon JE - Episode 4 284494 , j'ai adoré!! La sensualité qui s'en dégage whaaaa....je suis admirative de leur sang-froid, comment ils arrivnt à en rester là, Jane a une de ces volontés! Marathon JE - Episode 4 128427 J'adore quand elle lui dit qu'elle doit quitter Thornfield et qu'il l'embrasse en disant "and now?" et quand il lui propose de vivre ensemble comme des frères et soeurs, et qu'il ne la touchera pas...ouh le menteur, comme s'il aurait pu résister Marathon JE - Episode 4 131679

Ensuite j'aime les scènes du retour où Rochester n'ose croire à la réelle présence de Jane, et j'adore sa jalousie vis-à-vis de St John avec Jane qui en profite et le tourmente bien comme il faut, le pauvre Razz et aussi la scène où il lui dit qu'en fait il veut quelqu'un avec qui partager son lit toutes les nuits et même la journée (MOI!! MOI! Marathon JE - Episode 4 179149 )

Y'a juste la fin avec le tableau de famille que j'ai pas trop aimé, un peu trop cliché, j'aurais préféré un final sur juste eux deux, à la lueur du feu, ou dans les jardins entrain d'observer des oiseaux ou hirondelles.

Donc BILAN: j'ai A-DO-RE, je suis conquise, ravie, sous le charme etc etc Marathon JE - Episode 4 284494 Marathon JE - Episode 4 284494 La BBC a encore fait un travail de maitre, les acteurs sont géniaux, la musique est très belle, les décors correspondent parfaitement à l'histoire, on se laisse transporter avec plaisir, un rêve Marathon JE - Episode 4 150390 C'est maintenant une de mes adaptations préférées avec P&P95 (et j'avais adoré N&S mais faut que je la revoie celle-là^^). Et cette histoire est magnifique, une des plus belles histoires d'amour de la littérature, un chef d'oeuvre passioné Marathon JE - Episode 4 553975

Maintenant les remerciements [Mode Discours des Oscars ON]
- Merci à Kazibao d'avoir organisé ce challenge
- Merci à L_Alex et LadyClarede m'avoir fait parvenir l'adaptation
- merci à Charlotte Bronte d'avoir écrit ce roman
- Merci à Maggie Smith et son mari d'avoir enfanté Toby Stephens, et pariel pr les parents de Ruth Wilson Marathon JE - Episode 4 673712
Marathon JE - Episode 4 391586
[Mode Discours des Oscars OFF]

Et j'ai hâte de pouvoir revoir cet épisode (demain?^^) parce que ma famille faisait du bruit ça m'a dérangée Marathon JE - Episode 4 433925

EDIT: whaaa en me relisant, j'ai l'air plus proche de Bertha que Jane, on dirait une surexcitée affraid

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:10

Ton enthousasme fait plaisir à voir, Nathy's.cheers Je te rejoins totalement pour ce qui est de la sensualité de la scène qui précède le départ de Jane. Question fidélité aux moeurs de l'époque, c'est ce qu'on doit avoir vu de plus improbable, mais d'un autre côté, cela reflète tellement bien la tonalité de la relation entre Jane et Rochester, qui est loin d'être éthérée! Difficile d'imaginer Rochester autrement que sensuel, et en même temps, il se dégage de son attitude dans cette scène un énorme respect, même si tout comme toi, Nathy's, je ne crois pas un instant à ses belles promesses de vivre comme frère et soeurs. Laughing

Avant de revoir ce quatrième épisode qui avait pas mal suscité de critiques (à cause de cette fameuse scène justement, je dois dire que je me demandais comment j'allais réagir. Est-ce que j'allais en vouloir à la scénariste d'avoir pris des libertés, d'avoir misé sur des scènes dites modernes, d'avoir raccourci l'intrigue? Eh bien je dois dire que c'est encore meilleur lorsqu'on s'y attend. Autant avouer tout de suite que j'ai été totalement bouleversées par les scènes entre Jane et Rochester et que pour le reste, j'ai très peu de choses à critiquer.

Des essais de structure différente (les flash backs), le gommage de certains aspects (les références bibliques), l'illustration de certains côtés de l'histoire qui ne pouvaient être que suggérés à l'époque (la sensualité), un traitement cavalier de certains personnages secondaires (les soeurs de St John), le non respect des descriptions physiques (le profil grec), il y a de quoi s'insurger. Et pourtant, je n'arrive pas à me dire que ces libertés gâchent l'ensemble, bien au contraire. Je suis consciente que je me répète et j'en suis désolée, mais c'est parce que cette version de JE illustre parfaitement ce que je pense. Il y a une prise de risque, une approche personnelle (tant au niveau du scénario que de la réalisation), une sincérité dans la vision qui me font pardonner les «défauts» évidents. Qui d'ailleurs n'en sont pas pour moi même si je suis consciente que c'est parce que ça correspond simplement à ma vision de l'histoire.Marathon JE - Episode 4 150390 Peut-être aussi parce que je suis capable de remplir les trous, d'ailleurs.

Pour ce qui est des trous, par exemple, j'imagine que pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre et/ou qui n'est pas trop familier avec les moeurs de l'époque, il ne doit pas être évident de comprendre pourquoi les deux soeurs partent et c'est Jane qui prend en charge l'école du village. Dans l'ensemble, on peut dire que les Rivers sont traités sans grands égards, de même que toute cette fin de roman.* Malgré cela, le personnage complexe de St John est bien cerné, quoique plus agréable que dans le livre, me semble-t-il (mais ça c'est peut-être dû au fait que je n'arrive pas à prendre en grippe un personnage joué par Andrew Buchan Marathon JE - Episode 4 25855 ). Sa rigidité, son égoïsme, sa grandeur d'âme qui fait peur, sont bien montrés, je trouve. Je regrette juste que sa froideur envers Rosamund soit jouée de manière un peu trop appuyée (Andy n'aurait pas dû obéir à la réalisatrice, sur ce coup Razz Marathon JE - Episode 4 55950 ).

Si on s'en tient à la fidélité formelle au livre, cette adaptation prête sans aucun doute le flanc à la critique. Mais pour ce qui est du rendu émotionnel, de la profondeur des personnages, et finalement, quand on y pense, de l'hommage à ce grand roman qu'est Jane Eyre, je trouve que c'est une vraie réussite. Marathon JE - Episode 4 553975

Pour finir, je remercie encore une fois Kaz pour l'organisation de ce marathon. Il y a longtemps que je voulais revoir la série mais je n'en prenais jamais le temps et voilà que l'occasion rêvée s'est présenté. Ce revisionnage a confirmé que j'adore cette adaptation, qui figure parmi mes préférées (avec la version 1983 pas très loin, tout de même rendeer ).


*Et puis bon, c'est un peu comme pour le début, ce n'est pas non plus la partie du roman la plus palpitante, enfin c'est ce que je pense. Comme le dit la réalisatrice dans les commentaires (que j'ai écoutés dans la foulée), le public est pressé de voir les deux héros réunis, et l'intérêt qu'on peut avoir pour St John s'en trouve un peu réduit. Twisted Evil Laughing

_________________
Marathon JE - Episode 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:54

moi je suis trop triste...avec ma connexion internet m***ique je ne peux plus regarder de vidéos! et vu que je ne l'ai pas en dvd... Sad enfin ca fait plaisir de lire vos coms!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:28

cat47 a écrit:


Si on s'en tient à la fidélité formelle au livre, cette adaptation prête sans aucun doute le flanc à la critique. Mais pour ce qui est du rendu émotionnel, de la profondeur des personnages, et finalement, quand on y pense, de l'hommage à ce grand roman qu'est Jane Eyre, je trouve que c'est une vraie réussite. Marathon JE - Episode 4 553975

Pour finir, je remercie encore une fois Kaz pour l'organisation de ce marathon.

Je plussoie tout à fait Cat Marathon JE - Episode 4 999779 Very Happy
Mais j'attends toujours une adaptation avec autant d'âme et de cœur qui traiterait à égalité toutes les parties du roman !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:35

Je te comprends et tu as tout à fait raison d'insister sur ce point. Lorsqu'on aime autant toutes les parties du roman, il est normal qu'on soit frustré par les raccourcis. Wink

_________________
Marathon JE - Episode 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:39

C'est exactement ça,je ne m'ennuie pas une seconde quand je lis ce livre, de la première à la dernière ligne !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 23:23

Je suis en grande partie d'accord avec toi Cat!! Very Happy Je mets grande partie car les souvenirs de la lecture sont tellement lointains que beaucoup de choses qui auraient pu me faire tiquer me sont passées au dessus au final, ce qui n'est pas plus mal car je considère la série du début à la fin comme une pure réussite, sans y avoir de défauts (ou si peu Razz )

Je suis d'accord pr la froideur de St John, il m'a indignée à tourner le dos sans une parole par deux fois quand Miss olliver lui parlait!! C'est tellement malpoli Evil or Very Mad

Au final si défauts il y a ils sont largement compensés par la beauté des dialogues, le jeu excellent des acteurs et toute la palette d'émotions qu'ils expriment et arrivent à nous faire ressentir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 10:41

nathy's a écrit:
Je suis en grande partie d'accord avec toi Cat!! Very Happy Je mets grande partie car les souvenirs de la lecture sont tellement lointains que beaucoup de choses qui auraient pu me faire tiquer me sont passées au dessus au final

Marathon JE - Episode 4 999779 C'est pareil pour moi, une relecture du roman s'impose !

Je plussoie aussi sur St John, sa froideur est exagérée, mais après plusieurs visionnages je ne pense pas qu'il aurait été heureux avec Miss Oliver, ou plutôt c'est elle qui aurait été très malheureuse. Leurs attentes par rapport au mariage sont trop différents, sans parler de leurs personnalités. De toute façon, St John n'est pas fait pour le mariage Razz Malgré son désir de devenir missionnaire et d'aller vers les gens pour les aider, c'est quelqu'un de très égoïste.

Je me joins aux remerciements pour Kaz, car au-delà du visionnage tous les commentaires sont très intéressants et me permettent de réfléchir à des éléments que je n'ai pas forcément remarqués Very Happy

_________________
Marathon JE - Episode 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 23:06

Tout d'abord merci encore à Kazibao pour cette bonne idée et l'organisation de ce marathon, j'ai beaucoup aimé tes illustrations!! Marathon JE - Episode 4 553975

Je viens à l'instant de revoir l'épisode 4 & de lire tous vos commentaires, je n'aurai donc pas grand chose à rajouter... Laughing


clinchamps a écrit:

"quand et où s'est-elle changée ?" quand je l'ai vu soudain avec sa vieille robe alors qu'à son arrivée elle avait une joile (mais discrète quand même) tenue ! Bien sûr que c'est symbolique, c'est pour que Rochester aveugle "voit" que c'est toujours sa même chère Jane.
J'ai bien regardé Clinchamps et je ne pense pas, quand elle arrive, elle a sa cape bleu clair et en dessous la nouvelle robe à col rectangulaire, pareil le lendemain... (en effet, les scènes au bord de la rivière se passent le lendemain)
Par contre, j'ai noté que sa vieille robe est devenue trop grande, comme pour marquer le fait qu'elle a souffert de la faim et qu'elle a réellement maigri, on le voit bien dans les scènes du début, le col baille... lol!

Tatiana a écrit:

Je n'ai qu'on gros reproche à faire à cet épisode : celui de la dernière scène qui fait vraiment trop "photo de famille". Tout le monde se retrouve autour des Rochesters, alors que j'aurais préféré un final centré sur le couple et ses enfants sans élargissement à leur entourage. L'intrigue tourne autour d'eux, et c'est pourquoi je trouve que les autres personnages n'ont pas leur place dans une scène où le bonheur général est trop exagéré...

Moi ça ne m'a pas dérangée, moi même quand j'aime un livre, je m'amuse à imaginer une suite qui me convient (souvent très fleur bleue, j'assume!! lol!) et là, ça me convient bien. Jane insiste beaucoup dans cet épisode sur le fait qu'elle n'a jamais eu de famille, ça fait plaisir à la fin de voir à quel point elle a brillamment réussi à ne s'entourer que des gens qu'elle aime et qui comptent pour elle, même Adèle!! & voir Grace Poole porter le nouveau né, j'adore cheers La tableau me fat penser à une oeuvre de l'American Folk art ou encore à de l'art naïf, j'aime beaucoup.

nathy's a écrit:
St John est un homme vraiment étonnant, j'avais trop de peine de le voir repousser ainsi Rosamonde Ollivers, sans aucune civilité Evil or Very Mad Et lorsqu'il dit à jane que l'amour n'a rien à voir dans le mariage, n'importe quoi! J'ai bcp aimé ses soeurs par contre Smile
C'est vrai que c'est un sacré personnage, je me suis rendue compte dans cet épisode à quel point il est vraiment l'anti-Rochester, d'ailleurs, les deux se détestent sans se connaître, là où Edward va aller dans l'excès et brûler toutes les règles de la morale (il est prêt à entrainer Jane dans le péché de bigamie), Saint-John lutte de toutes ses forces contre cet amour qui le ronge, Jane le traite d'iceberg, il me fait penser à ces prêtres ou ces moines catholiques qui se mortifient la chair, comme on peut le voir dans Le Nom de la rose par exemple (je m'excuse pour l'anachronisme), sauf que pour le pauvre Saint-John c'est son coeur qu'il fait saigner... ça me plairait bien d'imaginer un Saint-John revenu changé (et calmé!!) de son expédition et prêt à reconquérir celle qu'il aime, on peut toujours rêver, je n'arrive pas à détester ce personnage... par contre, pour un homme de foi, il se réjouit un peu vite de l'héritage de Jane, heureusement qu'elle lui rappelle qu'un homme est mort quand même!! lol!

@ et de rien Nathy's Marathon JE - Episode 4 474727

cat47 a écrit:

Si on s'en tient à la fidélité formelle au livre, cette adaptation prête sans aucun doute le flanc à la critique. Mais pour ce qui est du rendu émotionnel, de la profondeur des personnages, et finalement, quand on y pense, de l'hommage à ce grand roman qu'est Jane Eyre, je trouve que c'est une vraie réussite. Marathon JE - Episode 4 553975
Je trouve que c'est une belle conclusion Cat, pour ma part, je n'en suis toujours pas revenue, tant il est vrai qu'une telle force, une telle sensualité se dégage de ce duo d'acteurs, pour moi ils incarnent mes personnages préférés à la perfection et j'ai pu constater encore une fois grâce à ce marathon à quel point je suis toujours aussi émue quand je les vois jouer les scènes clefs, un must!! Marathon JE - Episode 4 553975 Marathon JE - Episode 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:03

Mais de rien voyons! Merci à vous d'avoir participé!! cheers
Bon serai ptet d'ailleurs temps que je poste mon avis sur ce dernier épisode Embarassed Marathon JE - Episode 4 131679

J'arrive généralement dans les dernières pour commenter donc tout à deja été dit... et je ne vois rien d'autre à rajouter ... Razz
Je vais faire ptet mes plus et moins de cet épisode
+ j'aiiiiime les flash backs drunken J’aime beaucoup cette scène. L’émotion dans la voix de Rochester I love you on ressent toute la douleur qu’il a et je fond quand il lui dit avec tout le respect qu’il a pour elle " I won’t touch you… I wouldn’t do that " wai bon en même temps mon oeil hein!
+ j'aiiiiime les retrouvailles à la fin. Le sursaut de Rochester quand il l'entend "You’re real ?" et son plan "frère et sœur" qui ne lui paraît plus si attrayant que ça… ben tiens !! tu m’étonnes Marathon JE - Episode 4 55950
+ "Your life is all mine and I forbid it" I love you

- St John ne me fait pas assez peur No
- la photo/peinture de famille qui comme l'a dit Tatiana fait un peu too much... je crois qu'a ce niveau la fin de la version de 96 est celle qui me plait le plus
- euhhhhhhhhh scratch je crois que c'est tout ^^

Et je finirai par plussoyer la conclusion de Cat aussi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:06

Kaz, en fait, tu n'es pas la dernière à poster ton avis sur ce dernier épisode!!! Embarassed Embarassed Marathon JE - Episode 4 241957

En plus, je vais probablement répéter un peu ce que vous avez dit...je lirai après vos commentaires, ne voulant pas être trop "spoliée" par vos idées! lol!

Alors, cet épisode, je l'adore.
-d'abord pour les flashbacks! Marathon JE - Episode 4 150390 les scènes où Jane est avec Rochester!
-j'aime beaucoup les sœurs de St John;
-et puis cette image/scène où Jane se retrouve "seule" dans la Lande anglaise, c'est une image si forte , Jane est "seule" dans tous les sens du terme. On la sent vraiment au bord du gouffre. j'ai beaucoup de peine pour elle dans cette scène-là.
-et heureusement, il y a les St John qui vont la "ramener" à la vie, lui redonner le sourire et lui redonner du travail. J'aime beaucoup les sœurs, et dans la scène où Jane se lève et regarde par la fenêtre les deux sœurs rire et discuter, ça me fait un peu penser au Paradis, même si je ne sais pas du tout à quoi ressemble le Paradis rendeer lol! mais c'est cette impression que Jane pourrait avoir..non? en tout cas, j'aime bien la symbolique de cette scène, un peu comme si Jane était revenue de l'au delà et que dehors, derrière la fenêtre il y avait la Vie.
-Je n'aime pas beaucoup St John, mais je ne suis probablement pas la seule. En plus, on voit que Jane pourrait très bien bien céder et partir avec lui!!!
-Par conséquent, les retrouvailles avec Rochester sont un vrai bonheur!


Clinchamps, je suis d'accord avec toi pour la rapidité des événements dans ce dernier épisode et pour la fin et la photo/ portrait de famille qui fait un peu "too much"! c'est le seul reproche que je ferai à ce 4ème épisode.
C'est sûr que cette version est loin d'être parfaite et qu'il y aurait beaucoup de choses à améliorer, mais les deux acteurs ont une telle alchimie que ça reste ma version préférée! Marathon JE - Episode 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon JE - Episode 4 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 4   Marathon JE - Episode 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon JE - Episode 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon JE - Episode 1
» Marathon JE - Episode 2
» Marathon JE - Episode 3
» Marathon Torchwod Semaine 2 [Épisode 4 à 7]
» Marathon Torchwood Semaine 3 [Épisode 8 à 13]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Marathon Jane Eyre 2006-
Sauter vers: