Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Karen Maitland

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:19

J'ouvre un topic à la romancière anglaise Karen Maitland, pour le moment, un seul de ses livres est traduit en français (La Compagnie des Menteurs/ The Company of Liars), le second est en cours de traduction aux éditions Sonatine The Owl-Killers, et l'auteur travaille actuellement sur un 3eme roman The Gallows' Curse, comme elle explique sur son site internet http://www.karenmaitland.com/index.html

Pour le moment donc, je n'ai lu que La Compagnie des Menteurs, mais je compte bien continuer à suivre le travail de cette romancière très douée...

Karen Maitland 51lbyh10
Spoiler:

Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie, qui m'avait fait découvrir Les Pilliers de la Terre... pour vous présenter La Compagnie des Menteurs, je n'hésiterai donc pas à en parler comme d'un croisement entre Les Piliers de la Terre & Le projet Blair Witch.... la première de couverture française ne rend pas justice au livre, j'aurai plutôt vu un tableau de Bruegel l'Ancien pour l'illustrer comme celui-ci Karen Maitland Denomb10 Nous sommes en effet plongés dès les premières lignes dans un Moyen âge âpre et tourmenté... Nous sommes en terre saxonne en 1348, il fait exceptionnellement froid, le pays est en proie à la famine, la peste rôde, ainsi que l'esprit du Mal qui se cache là où on l'attend le moins...

Le livre de Karen Maitland est l'un de ces livres que l'on peine à poser tant l'intrigue est prenante de pages en pages, à chaque fois que l'on a le sentiment de percer l'un de ses secrets, le mystère s'épaissit à nouveau... des indices nombreux sont cependant distillés tout au long du roman, tout s'éclaire d'ailleurs à la toute fin, qui laisse place à un coup de théâtre de dernière ligne, qui m'a d'ailleurs laissé un
Spoiler:

Le roman est dit à la première personne, ce qui renforce bien évidemment l'introspection du lecteur, et l'on peut presque ressentir nous aussi la faim, le froid mordant, la peur de la mort, les odeurs (fort nombreuses et fort bien décrites tout au long du texte)... C'est un livre où chaque détail a son importance, les mots nous entrainent loin quelque part dans l'imaginaire du pays des fées et des elfes, des fantômes et des sorcières, des loup-garous et des vampires, et pourtant point de toutes ces créatures dans le livre, simplement l'esprit ténébreux du Moyen-âge qui donnait foi à ces êtres surnaturels faute d'avoir la connaissance scientifique pour expliquer certains phénomènes... Le lecteur est ainsi bringuebalé dans l'air glacé de l'hiver au sein d'une compagnie de voyageurs qui ont lié connaissance bien malgré eux et affrontent l'adversité, soudés (du moins le croient-ils) plutôt que seuls... Tous parmi eux cachent un terrible secret, terrible pour les temps qui courent s'entend... et ce secret trop lourd à porter va les mener irrévocablement à leur perte... Le suspens est de ce fait constant, on avance pas à pas dans les brumes de l'intrigue comme dans les brumes de cette Angleterre sombre, profonde et inconnue. Chaque personnage est bien dessiné, bien caractérisé, un peu trop peut-être pour certains qui peuvent paraître un peu "cliché" (Jofre, Plaisance...) mais certains m'ont particulièrement émue, comme le conteur Cygnus, mi-homme mi-cygne ou encore le personnage énigmatique de Camelot qui nous raconte toute cette histoire...

Ce qu'il y a d'intéressant aussi dans l'écriture de Karen Maitland, c'est qu'il y a suffisamment de liberté d'interprétation dans le texte pour que le lecteur décide s'il a affaire à un texte purement fantastique ou si tout peut s'expliquer par le côté rationnel, le fait que le récit soit pris en charge par l'un des personnages, et que l'ambiance fort bien restituée d'un Moyen âge étriqué d'esprit et gangréné par les fausses croyances permet d'y déceler plusieurs niveaux de lecture... Le récit baigne aussi constamment dans l'univers des contes et des fables, les personnages n'arrivent pas à s'exprimer franchement et utilisent souvent le conte pour se confier et faire ainsi avancer l'intrigue... Ce qui rend l'histoire d'autant plus passionnante... drunken

Ce livre m'a tenue en haleine plusieurs jours, il m'a fait beaucoup réfléchir, j'en suis ressortie assez troublée et impressionnée par une telle qualité d'écriture, de recherche historique... C'est un livre exigeant, mais indéniablement l'un de mes derniers coups de coeur malgré la fin qui m'a laissé un petit goût amer, non pas parce qu'elle est inappropriée, simplement,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:40

lady Clare a écrit:
je n'hésiterai donc pas à en parler comme d'un croisement entre Les Piliers de la Terre & Le projet Blair Witch
Voilà qui attire mon attention! lol!

Ainsi que le reste de ta présentation, Lady Clare. Le côté fantastique me fait un peu peur mais l'ambiance moyenâgeuse et le suspense bien mené, je suis preneuse. sunny

_________________
Karen Maitland Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:47

Ta présentation me fait très envie Lady Clare...seul bémol, l'allusion au Projet Blair witch qui m'avait beaucoup déçue et terriblement ennuyée No
Alors je vais ignorer cette référence malheureuse et donner sa chance à ce roman qui par ailleurs a l'air très prenant.
Allez hop, dans la PAL virtuelle!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:56

Le côté "fantastique" est surtout suggéré Cat, c'est l'ambiance & les croyances de l'époque qui permettent cette oscillation entre fantastique & réalité mais au final, libre au lecteur de choisir son niveau d'interprétation... On peut dire aussi de ce livre que c'est un "polar médiéval"! Wink

L'auteur Karen Maitland m'a gentiment répondu cet après midi à un petit mail que je lui avais envoyé dans la matinée, je me suis permis de lui réécrire pour lui poser quelques questions, j'espère qu'elle ne prendra pas peur et me répondra!! bounce J'ai mentionné l'Auberge et le fait que nous sommes ici fans de la culture anglaise... Karen Maitland 543497 Elle m'a dit être venue à Paris (qu'elle adore!) cet été et s'être régalée au Musée du Moyen âge... sunny

Les Yeux Noirs si j'ai mentionné ce film (qui m'a mise très mal à l'aise soit dit en passant), d'une part, c'est parce qu'il est bien sûr question de sorcière dans le texte (avec toutes les connotations que l'on peut deviner de cette époque troublée) et aussi parce que si le propos du livre se veut d'être toujours très réaliste, arrive un élément perturbateur "fantastique" ou qui en a l'air et on bascule dans un autre univers, c'est assez difficile à décrire mais je pense que tu comprendras cette référence à la lecture, d'autant que le suspens est haletant jusqu'à la dernière ligne, ce qui nous obligerait presque à faire de suite une relecture... j'espère ne pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous mêmes cette oeuvre-tiroir... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:07

lady Clare a écrit:
Le côté "fantastique" est surtout suggéré Cat, c'est l'ambiance & les croyances de l'époque qui permettent cette oscillation entre fantastique & réalité mais au final, libre au lecteur de choisir son niveau d'interprétation...
Exactement ce qu'il me faut, ce livre est fait pour moi. Very Happy

Tu nous tiendras au courant, pour les réponses de l'auteur?

_________________
Karen Maitland Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:14

lady Clare a écrit:

... j'espère ne pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous mêmes cette oeuvre-tiroir... Embarassed
Ne t'inquiète pas, je pense que ce sera parfait!Un polar médieval c'est plutôt inhabituel! Si le lecteur choisit son niveau d'interprétation, que demander de plus?
Je plussoie Cat pour les réponses de l'auteur bounce
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:24

Bien sûr Cat & Les Yeux Noirs!!! j'espère qu'elle pourra me répondre!! cheers

Je te conseille quand même Cat de feuilleter le livre et de voir si l'écriture te convient, peut-être peux tu envisager carrément la VO puisque tu es à l'aise en anglais... Cependant, Karen Maitland m'avait dit aussi dans son mail être reconnaissante à son traducteur français, qui selon elle, doit effectuer un véritable travail de reconstruction de l'oeuvre... En tout cas, cette romancière prend la peine de répondre à ses lecteurs...ça fait plaisir! sunny

Du coup, j'espère que cela vous plaira, j'ai tendance à ne pas être très objective quand je suis conquise!! Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:27

Karen Maitland Gs_e1d12

Je repasse sur ce topic puisque depuis quelques jours, j'échange des mails avec l'auteur Karen Maitland sunny , ça fait drôlement plaisir de trouver des auteurs aussi à l'écoute des lecteurs!! Je lui ai posé quelques questions suite à ma lecture de son livre, elle m'a répondu avec beaucoup de détails, d'érudition, de modestie et de gentillesse.

Je mets tout en spoiler, bien que j'ai essayé de ne pas révéler des détails de l'intrigue, navrée pour la piètre traduction qui ne rend pas justice à l'auteur Embarassed !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:40

Tu sais donner envie Lady Clare cheers . Je ne connais pas le projet Blair Witch, et je n'ai pas encore fini les piliers de la terre Embarassed , mais je pense que ce roman a tout pour me plaire ^^

Est ce que tu sais s'il va sortir en poche (et quand) ? Parce que l'édition française n'est pas donnée pour le moment, et je ne me sens pas trop de le lire en vo, il a l'air assez gros Embarassed

_________________
Karen Maitland Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:45

Merci Lady Clare, ce livre a l'air vraiment tentant

_________________
Karen Maitland Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:49

Merci Mimidd! Non désolée, je n'ai pas cette information, je ne sais pas si les éditions Sonatine font des poches...

Peut-être mieux vaut-il oublier cette comparaison avec Blair Witch, mon idée c'était d'insister sur une linéarité réaliste du texte qui se retrouve perturbée par des éléments fantastiques, pufff, tous ces mots techniques ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:33

Karen Maitland 55950

Bon, ben, je crois que je vais commencer à faire des économies dans ce cas ^^

_________________
Karen Maitland Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 6:16

Karen Maitland est au Havre ce week end dans le cadre du Festival Ancres Noires ! Avis aux Normands ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karen Maitland Empty
MessageSujet: Re: Karen Maitland   Karen Maitland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karen Maitland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: