Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Romancière et l'Archéologue. | |
|
+6Tatiana Rosalind Elianor cat47 Elizabeth-Bennet serendipity 10 participants | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: La Romancière et l'Archéologue. Jeu 23 Sep 2010 - 16:30 | |
| Je viens d'achever la lecture de cette "chronique décousue " (expression utilisée par Agatha Christie elle-même dans la post-face) publiée en 1946. C'est une lecture agréable, mais qui ne m'a pas enthousiasmée du fait de son caractère décousu justement... Ce recueil de notes ("Come, tell me how you live, an archeological memoir" en VO) relate les 5 saisons de fouilles qu'Agatha Christie a effectuées avec son archéologue de mari Max Mallowan (de 14 ans son cadet soit dit en passant) en Syrie et en Iraq. Agatha Christie y relate le côté anecdotique des fouilles : son quotidien entre souris, puces et chauves-souris (elle était alors une romancière reconnue et avait quitté le confort de sa vie londonienne et sa vie bourgeoise pour suivre son mari), la constipation chronique des ouvriers et autres cocasseries ... Le récit est empreint d'humour, c'est agréable à lire, mais j'ai parfois eu du mal à me situer (ils sont où là ??? et en quelle année est-on ). J'ai eu l'impression de lire un recueil de notes qui ne serait pas encore passé par les mains d'un éditeur (OK, c'est sévère comme commentaire et je ne voudrais en aucun cas vous décourager d'une lecture plaisante ). J'espère avoir l'occasion de discuter de ce récit avec vous |
| | | Elizabeth-Bennet Lady à la rescousse
Nombre de messages : 306 Age : 42 Localisation : Pemberley Manor Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Ven 10 Déc 2010 - 16:32 | |
| Je l'ai et je l'ai lu deux fois. C'est très drôle et ça nous permet de découvrir une autre facette d'Agatha Christie. Cela peut effectivement sembler décousu parce qu'elle ne suit pas toujours l'ordre chronologique mais je ne trouve pas ça gênant. A lire absolument si comme moi vous êtes très fan de la romancière ! Je vous mets la couv' et le pitch : En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d’Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu’elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu’en 1939.
Si la romancière passe beaucoup de temps à nettoyer les trouvailles de son mari avec une aiguille à tricoter et un pot de crème pour le visage, elle n’en continue pas moins à écrire, mais ce n’est que des années plus tard, en pleine guerre, qu’elle entreprendra de raconter ses aventures au Moyen-Orient, avec nostalgie, certes, mais surtout avec un humour inoxydable et un art consommé de l’autodérision. Ses pérégrinations lui inspireront en outre trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l’Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Sam 11 Déc 2010 - 9:43 | |
| Merci d'avoir sorti ce topic de son sommeil Je suis contente que ton avis, Elizabeth B, vienne contrebalancer le mien qui peut paraître un tantinet sévère Cat : rendez-vous est pris |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Mar 27 Nov 2012 - 13:43 | |
| Je viens de finir La Romancière et l'Archéologue et j'ai beaucoup aimé !! Je crois que je suis fin prête pour lire son autobiographie maintenant !!! J'ai trouvé ce livre très intéressant. Cela permet d'abord d'avoir une autre vision d'Agatha Christie dans tous les petits détails de la vie courante (j'adore quand elle parle de la fermeture éclair!! ) et de ses relations avec les autres personnes, je pense qu'on ne devait pas s'ennuyer avec elle !!! Elle se moque (gentiment) de beaucoup de choses et de personnes, mais ne se prend pas la grosse tête (ce qu'elle aurait pu faire puisqu'elle était déjà connue à l'époque) et manie aussi bien l'humour que l'autodérision ! Ce que j'ai aprécié aussi c'est la description de habitudes de vie des gens du coin, ce contraste des civilisations entre l'orient et l'occident (je connais d'ailleurs un peu cette région et j'ai retrouvé certains traits en lisant !!) ainsi que sa vision néophyte de l'archéologie ! Bon c'est vrai que c'est parfois un peu confus : on ne sait jamais vraiment quand ça se passe, dans quelle campagne de fouilles on se situe, etc. Peut-être que s' il y avait eu des dates (un peu comme dans un journal) ça aurait été plus facile ??? Au début j'ai trouvé ça un peu gênant mais au final je crois que ça ne m'a pas tant dérangé que ça ! Et je rejoins tout à fait Elizabeth-Bennet pour vous le conseiller !!! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Mer 14 Jan 2015 - 0:50 | |
| Comme promis Serendipity je viens donner mon avis Effectivement c'est assez décousu, et elle le dit elle-même ! mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette chronique. Et peu importent la date et le lieu exact des fouilles, ce sont les petites anecdotes et observations qui sont pleines de charme. Juste une petite remarque au sujet de la traduction, que j'ai trouvée un peu lourde parfois. D'abord sa boutade la plus connue - Citation :
Epousez un archéologue : plus vous vieillirez, plus il vous aimera ! Elle sait se moquer d'elle-même et de son embonpoint, qui lui est bien utile pour aider son mari à fermer les valises en s'asseyant dessus J'ai admiré ses facultés d'adaptation, car ce n'était pas toujours le grand confort, et elle semble tout prendre avec un flegme tout britannique sauf la fois où elle a piqué une crise - Spoiler:
Une souris ou deux dans une chambre à coucher ne me perturbent pas le moins du monde, et une fois j'ai même éprouvé une certaine tendresse pour une intruse fidèle au rendez-vous baptisée affectueusement Elsie (sans que j'aie la moindre idée de son sexe). Mais je n'oublierai jamais ce que nous avons vécu au cours de cette première nuit à Amuda. A peine avons-nous éteint les lampes que des hordes de souris -je crois vraiment qu'il y en a des centaines- émergent de leurs trous creusés dans les murs et le sol. Elles se mettent à courir gaiement sur nos lits tout en couinant. .../... J'allume une lampe torche. .../... Une souris est assise au pied de mon lit et se lisse les moustaches. D'horribles petites choses rampent un peu partout.
A deux heures du matin, je dois le dire à ma grande honte, l'hystérie me gagne. .../... Je n'en peux plus de cette vie ! C'est au-dessus de mes forces . Je rentre à la maison !
Elle finit par dormir dehors, et le lendemain ils se procurent un chat ! Agatha sait aussi décrire le désert, on sent qu'elle aime cette vie. - Citation :
- Je me souviens d'une petite colline tapissée de soucis dorés où nous nous sommes installés un jour de repos à l'heure du déjeuner pour pique-niquer ; en fermant les yeux, je peux sentir autour de moi le parfum merveilleux des fleurs et de la steppe fertile.
"Je pense, dis-je à Max, que nous avons été vraiment heureux..."
L'épilogue est une véritable déclaration d'amour à ce pays (la Syrie) et prend une dimension poignante quand on pense à la situation actuelle. Voici ce qu'elle écrit au printemps 1944 - Citation :
- Je crois qu'il est bénéfique de se souvenir que de tels moments et de tels lieux ont existé, de se dire qu'à cette minute même ma petite colline est tapissée de soucis en fleur et que des vieillards à barbe blanche marchent péniblement derrière leurs ânes sans même savoir que nous sommes en guerre.
Car après quatre ans passés à Londres sous les bombes, je mesure combien nous étions incroyablement heureux. .../... J'aime ce pays fertile et paisible, le naturel de ses habitants qui savent rire et apprécier la vie, qui sont indolents et gais, dignes et bien élevés, dotés d'un grand sens de l'humour, et pour qui la mort n'a rien de bien terrible. Inch Allah... Si Dieu le veut, je retournerai là-bas et tout ce que j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Mer 14 Jan 2015 - 8:53 | |
| Merci pour cet avis Rosalind (et également Elianor avec du retard ). C'est un plaisir de relire les extraits que tu as postés Je te rejoins sur le côté poignant de ce témoignage quand on pense à l'actualité de ce pays qu'Agatha Christie a tant aimé |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Mer 14 Jan 2015 - 13:09 | |
| J'ai lu avec grand intérêt vos deux avis sur cet ouvrage ( ) qui a été évoqué récemment dans un numéro de l'émission "Au coeur de l'Histoire" sur Europe 1. Je l'ajoute à mes idées de lectures agathachristiennes, même si son autobiographie aura la priorité. _________________ |
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Jeu 21 Mai 2015 - 12:43 | |
| Les éditions HarperCollins prévoient de sortir une nouvelle édition de "Come tell me how you live" cet été Cette nouvelle édition comportera une quarantaine de photos inédites, dont une grande partie prises par Agatha Christie elle-même (on peut voir quelques exemplaires de ces photos en illustration de l'article du Guardian dont le lien figure ci-dessus et qui nous apprend la sortie de cette nouvelle édition). L'article rappelle également que de nombreux sites archéologiques visités par Agatha Christie (comme Palmyre), malheureusement d'actualité, sont évoqués dans ces mémoires |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Ven 22 Mai 2015 - 8:49 | |
| Merci pour l'info Serendipity, cette nouvelle édition va être une bonne occasion de faire l'acquisition de cet ouvrage . _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Lun 21 Sep 2015 - 9:18 | |
| je l'ai fini, et il se lit très vite.
Les plus : découvrir la Syrie et sa mosaïque de cultures et de peuples juxtaposés : Bédouins, Arabes, Yézidis, Kurdes, Arméniens, chacun avec sa religion qui cherche (déjà) à exterminer celle du voisin ... Comme l'ont dit certaines d'entre vous, ça manque d'une carte et/ou d'une traduction en langue actuelle des noms de ville. On comprend que Mallowan cherche des vestiges de l'époque mésopotamienne, mais ce n'est pas dit ...
Les moins : c'est brouillon, la vie est racontée par le petit bout de la lorgnette (les souris, les chaussures, les toilettes, ...), et c'est probablement le but de ce livre ; mais autant j'ai trouvé les premières pages agréables, autant on reste à la surface sur des très petites choses pendant tout le livre, et j'ai été déçue. je pense que dans les années 40, c'étit certainement intéressant, mais maintenant c'est trop daté. |
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Mar 22 Sep 2015 - 13:09 | |
| Désolée de lire que tu as été déçue Petit Faucon je vois que le côté "brouillon" de ce récit t'a gênée toi aussi Agatha Christie était un tel phénomène d'édition à l'époque, ça a peut-être poussé ses éditeurs à publier le récit tel quel - Petit Faucon a écrit:
- je pense que dans les années 40, c'était certainement intéressant, mais maintenant c'est trop daté.
Personnellement le côté daté ne m'a pas gênée, je trouve même qu'il fait le charme de ce récit |
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Dim 5 Nov 2017 - 11:42 | |
| J'ai terminé cette lecture plaisante et savoureuse. Après avoir été conquise par son autobiographie où elle aborde déjà les séjours au Moyen-Orient avec son deuxième mari, j'ai été ravie de retrouver ses souvenirs et sa plume alerte. Le côté décousu du récit m'a un peu gênée dans les premiers temps avant d'être prise par la narration vive où abondent les épisodes drôles racontés avec un humour délicieux. J'ai plusieurs fois éclaté de rire en lisant les situations dans lesquels se trouve la petite équipe - Spoiler:
par exemple l'épisode du camembert oublié dans un placard .
Dans les années 1930, leur séjour relèvait d'une vraie aventure, dans des conditions souvent spartiates. Je m'étonne qu'Agatha ait pu se glisser avec tellement d'aisance dans un style de vie si différent du sien en Angleterre, même si le ton souvent drôle laisse sous-entendre que le quotidien n'était pas toujours amusant. J'aurais aimé avoir une datation plus précise, encore qu'Agatha explique dans la courte préface le pourquoi du récit et le matériau dont elle s'est servie pour reconstituer des souvenirs, de simples notes. J'ai davantage été perturbée par le regard porté sur une partie de la population, en particulier le personnel employé par les Mallowan, en dépit de la tendresse avec laquelle Agatha raconte ses souvenirs. Certains domestiques sont souvent qualifiés de stupides parce qu'incapables de comprendre la manière de vivre des Occidentaux. Même remis dans leur contexte de l'avant-1945, ils interpellent. Ceux réellement intéressés par l'archéologie y trouvent sûrement des manques mais j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait la part belle aux anecdotes. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Dim 5 Nov 2017 - 18:27 | |
| Merci pour ton avis très intéressant, Tatiana Je ne connaissais pas ce livre, donc je le rajoute dans ma liste ! |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10401 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Dim 5 Nov 2017 - 19:23 | |
| Le journal d'une femme moderne ! Agatha Christie se se raconte avec beaucoup d'humour ! J'avais pris grand plaisir à suivre ses aventures. |
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Dim 5 Nov 2017 - 21:10 | |
| Merci pour ton avis Tatiana ! Je suis contente que tu aies aimé aussi ! Juliette je te le conseille |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Lun 6 Nov 2017 - 8:20 | |
| Merci pour vos avis Le livre est sorti en français ? |
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Lun 6 Nov 2017 - 9:41 | |
| Bien sûr Cassandre, même titre que ce topic. Je crois que nous l'avons toutes lu en VF ici. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Lun 6 Nov 2017 - 10:01 | |
| Génial, merci Serendipity je vais voir si ma bibliothèque le possède, sinon je l'achèterai ; j'ai vu qu'il était déjà en poche |
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. Lun 6 Nov 2017 - 18:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Romancière et l'Archéologue. | |
| |
| | | | La Romancière et l'Archéologue. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|