Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+104jennie MarianneJustineBrandon Mrs Wentworth Anne Muezza whiterose annehonym Nougatine Liliana MeoOw Miss Price misshoneychurch mag Elizabeth-Bennet miss sasou emmaD Aryan Setsuka Joëlle Serenity Isleene Fée clochette darcy-lennon Elisabeth Panda Camille Mc Avoy Silun L_Alex Zakath Nath elfmanette Iseult Amelia_Symphony Bonnie JanetWeiss Keina kazibao Rowan Mayfair Fauvette llewllaw imonjo peteandco Val Corasirene Yseult Rose Bleue Framboise Félicité Clelie marquise doudounee Artemis Nettie Darcy Shunn MD Pando_Kat Jennifer pouchkinet MissAcacia Liewen patielapetitefee Chantilly Lilith Ysabelle Dune Maribel Annwvyn clinchamps Queen Margaret Fred Miss Piou Piou Fearless lady Clare serendipity willow mimidd Kusanagi Miss Maureen teatime nathy's Scarlett Unnie Cindy toxicangel Rosalind Miss Halcombe cat47 majeanne Tatiana Ju Marian Marganne ekaterin64 Natacha Rostov Séverine Selenh Testifly nephtis Lunaë esperluette lilou1625 Accalia Dulcie marie21 Les yeux noirs Meha 108 participants | |
Auteur | Message |
---|
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 10:18 | |
| " Mal de pierres" de Milena Agus et j'accroche bien
Dernière édition par majeanne le Jeu 04 Nov 2010, 18:52, édité 2 fois |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 15:09 | |
| - MissAcacia a écrit:
- je lis Le Géant, de Riika Ala-Harja (une finlandaise, au hasard) et Clair-Obscur de Natsumé Sôseki (j'avais beaucoup aimé Botchan, du même auteur)
Chouette une finlandaise que je ne connais pas Tu nous en parleras ? - Kusanagi a écrit:
- Ah tiens, Botchan, tu pourrais nous en parler en littérature asiatique? (ou tu l'as peut-être déjà fait) Il me fait envie depuis que j'ai lu le premier tome d'Au Temps de Botchan, un manga sur Sôseki, justement
Il faudra que je vienne voir à l'occasion (je fais partie de celles qui regrettent que les auteurs asiatiques ne figurent pas dans la partie littéraire du forum, pour moi ils sont noyés dans un ensemble de topics pas toujours identifiables ... donc je dois rater beaucoup de choses par manque de temps ... m'enfin je sais que je suis en minorité ). - majeanne a écrit:
- "Mal de Pierre" de Milena Angus et j'accroche bien
Très intéressée de lire ton avis Majeanne, car j'avais été assez déçue par ce livre (à l'époque, j'avais ouvert un topic ici ). Je suis peut-être passée à côté de quelque chose |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 17:14 | |
| _________________ |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 17:31 | |
| Je "relis", car en version audio, ce que je trouve souvent très agréable et "différent", le Bal de Sceaux de Balzac, version cruelle de mon conte préféré, le Roi Casse-Noisette sous la Restauration (variante longue aussi de la fable du Héron de La Fontaine). Dans un style très différent Balzac s'y montre très Austinien, avec le thème du "bon" mariage et dans ses portraits satiriques (oh l'affreuse petite prétentieuse d'enfant gâtée d'Émilie, on dirait ma propre peste de nièce que je vois courir tout droit vers les mêmes écueils , rien de nouveau sous le soleil). - Le passage qui tue:
...mademoiselle Émilie de Fontaine avait arrêté, dans sa fragile sagesse, un programme auquel devait se conformer son prétendu pour être accepté. De là ses dédains et ses sarcasmes. – Quoique jeune et de noblesse ancienne, s’était-elle dit, il sera pair de France ou fils aîné d’un pair ! Il me serait insupportable de ne pas voir mes armes peintes sur les panneaux de ma voiture au milieu des plis flottants d’un manteau d’azur, et de ne pas courir comme les princes dans la grande allée des Champs- Élysées, les jours de Longchamp.D’ailleurs, mon père prétend que ce sera un jour la plus belle dignité de France. Je le veux militaire en me réservant de lui faire donner sa démission, et je le veux décoré pour que l’on nous porte les armes. Ces rares qualités ne servaient à rien, si cet être de raison ne possédait pas encore une grande amabilité, une jolie tournure, de l’esprit, et s’il n’était pas svelte. La maigreur, cette grâce du corps, quelque fugitive qu’elle pût être, surtout dans un gouvernement représentatif, était une clause de rigueur.Mademoiselle de Fontaine avait une certaine mesure idéale qui lui servait de modèle. Le jeune homme qui, au premier coup d’œil, ne remplissait pas les conditions voulues, n’obtenait même pas un second regard. – Oh ! mon Dieu, voyez combien ce monsieur est gras! était chez elle la plus haute expression de mépris. À l’entendre, les gens d’une honnête corpulence étaient incapables de sentiments, mauvais maris et indignes d’entrer dans une société civilisée.
Dernière édition par Selen le Jeu 04 Nov 2010, 20:48, édité 2 fois |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 19:05 | |
| Pour tes commentaires, pourquoi ne pas faire remonter le topic de Balzac, Selen? Il aurait besoin d'un petit coup de fouet, le pauvre. _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 19:20 | |
| Je viens de parcourir un topic un peu oublié dans Analyse et Documentation du sous-forum Jane Austen (sur le romantisme) où l'on avait fait un parallèle avec Balzac mais on n'avait pas trop approfondi, et pourtant je trouve qu'il y aurait matière à creuser (mais pour en être capable il faudrait que je rafraîchisse mes souvenirs balzaciens...) |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 20:45 | |
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 21:46 | |
| Bon, alors tu n'as plus aucune excuse pour ne pas t'y mettre (normalement je ne devrais pas fuir, j'aime beaucoup Balzac, mais mes lectures datent... je demande donc l'indulgence du jury à titre préventif) |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 22:42 | |
| Ta logique m'échappe... Ou envisagerais-tu un topic qui ressemblerait à une partie de ping-pong une fois que tous les autres auraient fui? Ce n'est vraiment pas possible, trop d'investissement. Je sais déjà que je passerais des nuits blanches à chercher partout des citations exactes. Et puis pour moi aussi Balzac ça date, alors il faudrait que je relise tout si je veux être sûre d'être exacte (et je déteste ne pas l'être) et si je m'y remets à ce point ce sera comme me remettre à fumer! À trente ans (oeuf corse) j'ai découvert que la bibliothèque du patelin où j'étais alors instite avait TOUT Balzac, édition d'avant-guerre relié cuir brun foncé. J'ai pas résisté, mais la lecture a duré des années. Alors maintenant, un petit audiolivre par-ci par-là comme on tire une taffe en douce, mais je ne dois pas retomber dans le vice, sinon mon offensive en direction de Trollope et Defoe, puis de l'intégralité de la littérature anglaise en VO si possible et de Samuel Pepys (aïe, toujours sur ma PAL) à Susan Fletcher (que trois romans pour le moment, topic promis, Cat) va prendre un sacré plomb dans l'aile. La tragédie qui fait que tu n'auras pas le temps de lire -et relire- tout ce que tu voudrais au cours de ton existence j'en ai pris conscience à douze ans avec Les enfants terribles de Cocteau (va savoir pourquoi?) et quand j'y pense trop comme en ce moment j'ai toujours la nausée. Si je me replonge dans des mondes que j'ai trop aimés et desquels je suis arrivée à faire mon deuil je serai perdue. C'est pour ça que je ne vais jamais sur le topic du Seigneur des Anneaux. Curieusement je crois qu'il n'y a que sur un topic Proust que je serais encore capable d'ergoter sans angoisse, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait un ici, heureusement, et que Cat ne compte pas sur moi sur l'ouvrir, cela va sans dire. Sur ce je vais rejoindre mon Bûcher sous la neige qui n'avance pas.... Arghhh... |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 23:09 | |
| Oh, pourtant ma logique est sans peine mais je suis nulle au ping-pong (comme à tout jeu impliquant une balle, une raquette et l'obligation de les faire se rencontrer en défiant les lois de la gravitation universelle, je ne sais pas pourquoi... j'ai toujours du mal à faire de la peine à Newton, une overdose de Rubrique à brac étant plus jeune sans doute...alors que bizarrement Archimède... enfin bref ). Je ne pensais pas à une dissertation dans les règles de l'art mit dissection ünd citation des œuvres placées sous notre microscope. Quelques évocations et autres madeleines voire la découverte de quelque joyau moins connu dont la Comédie Humaine n'est pas avare. Mais si c'est si douloureux, inutile d'insister. On peut avoir l'adresse de la bibliothèque en question en vue d'un petit vol avec effraction ? il doit me rester un petit tiers encore à lire et la simple pensée d'une collection complète reliée en cuir (et sans papier bible !): miam slurp, dit, avec un sourire gourmand, le chat du Cheshire qui se fait fort de ne laisser aucune empreinte... Toute la littérature anglaise en VO quite impressive... Enfin tu reviens à tes croquettes friskies, il y a nombre de points communs entre Trollope et Balzac . Bon, je suis totalement HS donc that's all, folks !^^ moi c'est Clair-obscur qui n'avance pas... |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 04 Nov 2010, 23:48 | |
| - MissAcacia a écrit:
- j'ai toujours du mal à faire de la peine à Newton, une overdose de Rubrique à brac étant plus jeune sans doute...
Oh, moi aussi je suis fan! - Citation :
- Je ne pensais pas à une dissertation dans les règles de l'art mit dissection ünd citation des œuvres placées sous notre microscope.
Parce que tu crois que je peux me retenir, peut-être???? C'est exactement ça le problème, tu n'y pensais pas, mais c'est ce qui va arriver si je replonge! - Citation :
- Quelques évocations et autres madeleines voire la découverte de quelque joyau moins connu dont la Comédie Humaine n'est pas avare.
Tu me parles de me limiter, là? No comment, on ne m'a pas encore livré le secret... - Citation :
- Mais si c'est si douloureux, inutile d'insister.
Pas douloureux, dangereux, c'est de savoir que "plus jamais" qui est douloureux... mais salvateur, sinon adieu Trollope... - Citation :
- On peut avoir l'adresse de la bibliothèque en question en vue d'un petit vol avec effraction ?
Saint-Astier, Dordogne, dans la réserve (mais il y a quinze ans) - Citation :
- Toute la littérature anglaise en VO quite impressive...
Ambition théorique, j'ai précisé, d'autant que je ne lis couramment l'anglais que depuis un an et demi. - Citation :
- Enfin tu reviens à tes croquettes friskies, il y a nombre de points communs entre Trollope et Balzac .
Ben tu vois bien, lire l'un ou relire l'autre, il faut choisir! - Citation :
- Bon, je suis totalement HS donc that's all, folks !
Et ça fait des heures que j'ai annoncé que je retournais à Corrag. Ben oui, faire forumeuse ça bouffe du temps de lecture aussi. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 05 Nov 2010, 20:25 | |
| - serendipity a écrit:
- Selen, shame on you, aurais-tu des préjugés sur ce que l'on discute à Lambton
Non, c'est plutôt qu'autour de moi tout le monde à commencer par beau-papa pourtant ex-prof de lettres classiques et en finissant par les copines prof de lettres, déteste Proust. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 06 Nov 2010, 11:54 | |
| Je suis entrain de dévorer un -hélas-tout petit livre Le libraire de Régis de Sá Moreira qui est un véritable délice. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 06 Nov 2010, 19:01 | |
| Noir de lune, Alice Sebold. C'est sombre dès le 1er chapitre. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 06 Nov 2010, 21:21 | |
| Cap sur la Baltique d'Alexander Kent. Ce n'est pas parti pour être mon préféré de la série, mais ma dose annuelle des aventures de Bolitho reste toujours un plaisir (tiens, faudrait peut-être que je pense à ouvrir un sujet sur lui puisque ces éminents collègues Aubrey et Hornblower ont le leur, mais je ne sais pas s'ils y a des amateurs/trices). |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36559 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 04:46 | |
| Je suis plongée dans La séance de John Harwood. Palpitant!! |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 11:05 | |
| J'ai posté mon avis sur ma lecture du Ventre de Paris dans le sujet adéquat (Serendipity et Ysabelle, si vous me lisez. Et les autres aussi). Et après de longues parlementations (je souffre du syndrome : Trop de livres tue le choix) avec moi-même, j'entame Le Faucheur de notre cher Terry Pratchett et à ma grande surprise (parce qu'il fait partie des premiers volumes), je ne l'avais pas encore lu. Et je me marre. Et puis des Yoko Tsuno (une série BD par Roger Leloup) emprunté à la bibli. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 12:53 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Cap sur la Baltique d'Alexander Kent. Ce n'est pas parti pour être mon préféré de la série, mais ma dose annuelle des aventures de Bolitho reste toujours un plaisir (tiens, faudrait peut-être que je pense à ouvrir un sujet sur lui puisque ces éminents collègues Aubrey et Hornblower ont le leur, mais je ne sais pas s'ils y a des amateurs/trices).
Je pense que tu devrais pouvoir trouver des amateurs, Zakath Nath. Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans Hornblower et de creuser les bouquins de O'Brien, il n'empêche que vu que j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre, je serais très intéressée à en savoir plus sur cette série. Séverine, j'aime beaucoup les Yoko Tsuno. En fait la seule séries de SF qui m'ait accrochée, quand j'y réfléchis. _________________ |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10401 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 13:13 | |
| Je vais commencer La robe noire de Wilkie Collins.
Cat j'ai été pas mal déçue par La batarde D'Istanbul, c'est un roman qui part dans tous les sens, qui aborde trop de thème ( le drame familliale, le problème politique, la culpabilité, le pardon, la condition des femmes, le métissage etc...) et finalmeent nous laisse sur notre fin, les personnages sont à peine esquissées que l'on passe à autre chose, et la fin en quelques pages laisse vraiment l'impression d'avoir été baclée, comme si l'auteur m^me était fatiguée de ne pas savoir où nous conduire.... |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 13:30 | |
| - cat47 a écrit:
- Séverine, j'aime beaucoup les Yoko Tsuno. En fait la seule séries de SF qui m'ait accrochée, quand j'y réfléchis.
C'est cette aspect là qui m'attire principalement (j'adore la SF) mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout cette série... Je ne lis que trèèèèès peu de BD finalement et j'ai donc d'énormes lacunes dans ce domaine (mais je connais bien les Astérix et connait par cœur les Tintin)(quand même)(l'honneur est sauf). Pour ce qui est de la seule série SF qui t'ait accroché, même pas les Vorkosigan? |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 14:23 | |
| J'ai expédié Wilt 1, acheté en dépannage hier pour avoir oublié mon bouquin à la maison, pas mal, s'il y a un topic sur Tom Sharpe je veux bien l'adresse, trop de boulot pas le temps de chercher. En audiolivres: - Jeunesse de Conrad écouté en menant le ménage du ouiquende et un peu de broderie; des échos des fantastiques images de bateaux sur le point de sombrer comme celui du de L'homme qui rit, et Lord Jim of course. Superbe phrase de chute. Mais je crois qu'il faut aussi que je le relise en visuel pour l'apprécier complétement. Un peu réservé aux amoureux de la mer et des bateaux.
- J'attaque La poupée sanglante de Leroux, agréablement surprise par le style, plus fluide que celui des Rouletabille, en tout cas, ou est-ce la narration à la première personne, ou est-ce qu'il passe mieux pour moi en audio, car j'ai beaucoup aimé également les nouvelles écoutées récemment?
|
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 14:44 | |
| Selen, le topic sur Tom Sharpe se trouve ici, ça se trouve tout de suite grâce à la fonction "chercher" du forum |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 07 Nov 2010, 15:11 | |
| - Séverine a écrit:
- Pour ce qui est de la seule série SF qui t'ait accroché, même pas les Vorkosigan?
Je lis avec les Vorkosigan avec plaisir, mais sans être happée non plus. Je ne les enchaîne pas non plus à tout vitesse. Et je dois avouer que c'est l'aspect SF qui m'empêche de ressentir un vrai coup de coeur, je pense. Je me rend de plus en plus compte que j'ai besoin de "réalité" pour accrocher vraiment à un bouquin. Sans doute un grand manque de fantaisie en moi. Nephtis et Slen, j'ai recopié vos avis dans les topics ad hoc. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|