Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 14:48
Le Secret de la pyramide est un film de Barry Levinson dont la re-sortie en France est prévue pour le 8 décembre 2010, FicheAlloCiné
Citation :
Ce film, produit par Steven Spielberg, retrace les jeunes années de Sherlock Holmes et de son acolyte, John Watson. Avec une grande liberté, l’histoire traverse allègrement les époques et les lieux : dans le Londres victorien nappé de neige se cache une étrange pyramide construite par une secte égyptienne malfaisante. Cet hommage amusé aux personnages de Sir Arthur Conan Doyle est un bric-à-brac de magie, de fantasmagorie et de poursuites en tous genres, dans la lignée de Retour vers le futur et autres Indiana Jones.
Anecdote trouvée sur le net :
Citation :
Le Secret de la pyramide est le premier film à bénéficier d'un personnage entièrement en images de synthèse (le chevalier qui sort du vitrail). Cette séquence est l'œuvre du studio Industrial Light & Magic. L’atmosphère empreinte de magie et de fantastique, les décors ainsi que certains personnages ont certainement inspiré l’univers cinématographique de Harry Potter, dont Colombus a réalisé les 2 premiers épisodes.
Extrait en question ici :
J'ai eu connaissance de ce film via la lettre d'information Mon premier Festival à laquelle je suis abonnée. Le film sera présenté en avant-première dans le cadre de ce festival qui a lieu pendant les vacances de la Toussaint dans certains cinémas d'Art et d'essai de la capitale.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 15:00
Super Lady Clare, j'adorais ce film. Il fait parti de mes films doudous de l'adolescence.
Tu ne le connais pas ? Fonce alors, il est très bien fait. En tout les cas superbe présentation. Il faudrait que je le revois pour en parler
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 15:01
Merci Ekat! non je n'en ai aucun souvenir mais si ça se trouve, je l'ai vu!! Quoiqu'il en soit, je compte le voir dans le cadre de ce festival, sur grand écran, ça doit être génial!!
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4817 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 15:02
Je l'ai vu quand j'étais gamine et revu récemment, et c'est un très bon film tout public, très bien joué!
Par contre ça joue plus sur l'image d'Epinal des personnages que les livres (comment Sherlock trouve sa casquette, sa pipe, Watson petit gros trouillard, Lestrade particulièrement pas gâté...)
En fait, c'est pas mal dans l'esprit des Goonies ou de Harry Potter (j'avais fait la liste des similitudes avec HP, une fois, je la retrouverai). Le scénario est de Columbus et c'est un peu dommage que ce film soit plus proche d'Harry Potter que les Harry Potter qu'il a réalisé, je trouve!
_________________
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 15:07
Merci pour ton avis Zakath Nath, ça me donne encore plus envie de le voir du coup!
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4817 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 15:27
Donc, voilà le comparatif (forcément, ça spoile):
Spoiler:
Le film met en scène un trio d'adolescents: deux garçons et une fille. Un des garçons est spécial et ce don le rend célèbre dans l'école, mais pas forcément apprécié de tous. Ici, il s'agit d'Holmes et de ses capacités intellectuelles phénoménales. Dans Harry Potter, c'est Harry et le fait qu'il ait survécu à un sortilège mortel.
Le héros a un comparse fidèle et loin d'être stupide, mais forcément plus lent et maladroit. Dans Harry Potter, c'est Ron Weasley, ici, il s'agit de John Watson (qui dans ce film ressemble à un Harry Potter ayant forcé sur la boustiffe).
La fille est la voix de la raison dans le groupe. Dans Harry Potter, c'est Hermione, ici, c'est Elizabeth Waxflotter. Même si elle ne semble pas aussi intelligente (à côté de Sherlock, de toute façon...) elle soutient Holmes dans ses enquêtes.
Tout cela se passe dans un pensionnat britannique chic et sévère (certainement quelques décors en commun avec les films HP) aux élèves portant les couleurs de l'établissement. On a une grande salle avec tables des élèves et celle des profs sur une estrade, une zoulie bibliothèque dans les mêmes tons que celle de Poudlard, même si les livres ne volent pas, sauf quand Watson se les fait tomber sur le crâne (bon là, ça appartient aux ressemblance logiques, Poudlard étant une version sorcière d'un pensionnat stricte anglais).
Intéressons-nous aux profs:
Le prof qui endort ses élèves: Binns dans HP, le prof de chimie ici, nommé Snelgrove. Il s'avère que ce prof de potion, pardon, de chimie, est hostile à Holmes, le jugeant narcissique et lorsque Holmes est accusé de tricherie aux examens, on dit qu'il est le plus avide à vouloir le faire renvoyer. L'infirmière lui demande dans une scène s'il n'a pas oublié ce que s'amuser veut dire. Bref, en plus d'être ennuyeux comme Binns, il a tous les défauts de Rogue, mais pas les qualités.
Un autre professeur, Rupert T. Waxflotter, est un vieux retraité et le mentor de Holmes. C'est accessoirement un génie que tout le monde juge un peu fou. Ajoutons à cela que Holmes va découvrir dans son passé un événement peu glorieux. Quelqu'un a pensé à Dumbledore?
Naturellement, le prof qu'Holmes prenait pour son allié, Rathe, un brun ténébreux plutôt sexy, se révèle être en fait le méchant de l'histoire.
C'est le maître d'armes du collège et dans une scène de cours, il reproche à Holmes de faire fi de la discipline et de se laisser dominer par ses émotions "ne jamais remplacer la discipline par les émotions" conclut-il. Bref, un vrai cours d'occlumancie.
Rathe a donc un peu de Rogue en lui, mais contrairement à Rogue qui hait Harry, Rathe a de la sympathie pour Holmes (jusqu'à ce qu'il voit en lui une menace). On peut voir en lui un côté Croupton Jr/Maugrey, et bien sûr Voldemort: lors d'un duel, il blesse Holmes au visage (accidentellement). Holmes va garder pendant toute l'histoire cette cicatrice, pourtant une simple égratignure, mais qui ne guérit jamais vraiment... Sauf une fois Rathe apparamment mort. Ce n'est pas aussi marquant qu'une cicatrice en forme d'éclair mais tout de même.
Enfin, Rathe, dont le vrai nom était en fait Ehtar, passe pour mort, mais ne l'est pas et adopte un nouveau nom: Moriarty, le génie du mal et la Némesis de Sherlock Holmes... (Cette scène est après le générique)
Il vous en faut encore? Si Harry doit lutter contre l'incompréhension des bureaucrates du Ministère de la Magie, Fudge en tête, Holmes a fort à faire pour convaindre Lestrade, ici présenté comme un détective médiocre et mesquin, que quelque chose de maléfique se prépare.
En plus de ça, Holmes se retrouve un moment en disgrâce au sein de l'école, se fait surprendre en pleine nuit par un prof dans un endroit de l'école où il n'a rien à faire, mais par ses exploits regagne son honneur et sa place dans le collège. Il y a également des pertes tragiques, rendant le héros plus adulte et amer, mais prêt pour de nouvelles aventures.
Je garde le meilleur pour la fin:
Holmes a parmi ses condisciples un blond au teint pâle, snob, riche et qui le fait savoir en exhibant sa montre prétendumment haut-de-gamme. Il lance des défis et cherche à faire renvoyer Holmes par tous les moyens, même si ses manigances lui valent parfois des déconvenues.
Il est accompagné d'une poignée de sous-fifres du même milieu que lui mais qui ne semble pas avoir une personnalité très développée.
Et non, il ne s'appelle pas Drago. Il s'appelle Dudley.
_________________
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 15:29
c'est super intéressant!!! je relirai tout ça plus attentivement après visionnage du film, mais déjà je suis convaincue!!
Angelica Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Localisation : Sous le saule Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 17:42
Zakath Nath, je pense que le comparatif serait plutôt à faire dans l'autre sens, étant donné que Le secret de la Pyramide date de 1985, et qu'Harry Potter date de la fin des années 90. J.K. Rowling a en outre pu s'inspirer de ce film pour créer son univers poudlaresque...
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 18:05
Oh merci Lady Clare de l'ouverture de ce topic! Ce film fait effectivement partie de nos classiques d'enfance avec Ekat, et même si je ne l'ai pas revu depuis bien longtemps, j'en garde un excellent souvenir Je suis d'ailleurs étonnée que nous n'ayons pas pensé à le présenter plus tôt...J'espère qu'il n'a pas trop vieilli (c'est toujours la crainte). je suis sûre que d'ici peu, il passionnera même ton fils!
Citation :
Par contre ça joue plus sur l'image d'Epinal des personnages que les livres (comment Sherlock trouve sa casquette, sa pipe, Watson petit gros trouillard, Lestrade particulièrement pas gâté...)
Ce que tu fais remarquer est très juste Zakath Nath, mais ça fait partie des bases qu'on laisse s'installer avec plaisir, presque des fondamentaux . C'est une genèse assez intéressante je trouve! En revanche, je n'avais aucun souvenir qe ce fut de Spielberg!
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 18:08
j'adore ce film!!
un de mes films préférés à l'adolescence!!
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 18:12
Merci pour l'ouverture de ce topic, Lady Clare ! J'ai bien aimé ce film, que j'ai vu dans mon enfance, et que j'ai vu à nouveau il y a quelques mois. Il est vrai que le comparatif avec HP est très frappant !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 18:55
de rien! C'est produit par Spielberg Les Yeux Noirs
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 18:58
Ah ben vouis désolée! Décidément il faut que je réapprenne à lire ! (et dire qu'on me confie des enfants...pauvre France! )
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 19:01
Impressionnant Zakath Nath tu as dû y passer un temps fou
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 19:02
Faut dire LYN que le papa de E.T. a fait mettre son nom en gros sur l'affiche... (moi je te confie les miens les yeux fermés...)
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 19:06
lady Clare a écrit:
Faut dire LYN que le papa de E.T. a fait mettre son nom en gros sur l'affiche...
ca c'est le moins qu'on puisse dire...un peu mégalo ce monsieur
lady Clare a écrit:
(moi je te confie les miens les yeux fermés...)
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 19:57
Je me rajoute au choeur des louanges, j'adore ce film que j'ai vu un certain nombre de fois moi aussi au cours de mon adolescence
EDIT : je n'avais pas vu l'analyse de Zakath Nath. Alors là, chapeau bas
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 20:47
Eh ben je vais être super originale, mais je plussoie Toxic Et effectivement, les ressemblances sont assez énormes ^^
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4817 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 8 Oct 2010 - 21:03
Citation :
Zakath Nath, je pense que le comparatif serait plutôt à faire dans l'autre sens, étant donné que Le secret de la Pyramide date de 1985, et qu'Harry Potter date de la fin des années 90. J.K. Rowling a en outre pu s'inspirer de ce film pour créer son univers poudlaresque...
Si j'ai fait le comparatif dans ce sens, c'est parce qu'Harry Potter est bien plus connu, il n'était donc pas nécessaire de montrer l'histoire en images. Il me paraissait donc plus logique de présenter Le Secret de la Pyramide pour dire en quoi les deux se ressemblaient, mais il ne me semble pas avoir laissé supposer que le film de Levinson était postérieur à Harry Potter. Je n'ai pris que le corps de l'article de mon blog, pas la petite présentation indiquant l'époque de sortie du film, puisque Lady Clare l'avait fait en créant le sujet
ekaterin64, toxicangel et Pandora Black, merci beaucoup! Oui, ça m'a pris un peu de temps (mais j'en avais, à l'époque!) mais c'était aussi amusant! je n'avais pas revu le film depuis longtemps et c'est en le revisionnant que j'ai repéré les similitudes. J'avais oublié le nom du vilain blond Malefoyesque, ça m'a tué quand j'ai (re)appris qu'il s'appelait Dudley.
_________________
Angelica Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Localisation : Sous le saule Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Sam 9 Oct 2010 - 16:53
Zakath Nath a écrit:
En fait, c'est pas mal dans l'esprit des Goonies ou de Harry Potter (j'avais fait la liste des similitudes avec HP, une fois, je la retrouverai). Le scénario est de Columbus et c'est un peu dommage que ce film soit plus proche d'Harry Potter que les Harry Potter qu'il a réalisé, je trouve!
On s'est mal compris je crois. Je disais ça par rapport à la remarque ci dessus où tu dis "dans l'esprit" ce qui signifierait que ce serait Harry Potter qui aurait inspiré l'atmosphère générale. De la même manière c'est Harry Potter qui est proche du Secret de la Pyramide et non l'inverse. Désolée, je pinaille sans doute mais j'aime la précision.
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4817 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Sam 9 Oct 2010 - 17:07
Dans la même phrase, j'évoquais Les Goonies, dont je ne sais pas si c'est antérieur ou postérieur au Secret de la Pyramide, mais ça l'est par rapport à Harry Potter, c'est sûr. Uniquement pour dire que les trois oeuvres sont dans le même esprit (spectacle familial, production Spielberg/années 80 pour Les Goonies et Le Secret de la Pyramide, et Columbus a participé aux trois, deux fois comme scénariste, une fois comme réalisateur). Les trois sont dans le même esprit, après je n'ai pas précisé lesquels avaient inspirés lesquels.
Ensuite, oui, je dis que Le Secret de la Pyramide est plus proche des livres Harry Potter dans l'esprit que les films Harry Potter de Columbus, mais là encore, je ne vois pas où je laisse supposer que c'est parce que Le Secret s'inspire de HP. Je ne vois pas en quoi dire que deux choses sont proches en citant d'abord la plus récente signifie automatiquement que la première citée est la première créée, surtout quand dans le cadre du sujet tout le monde sait déjà lequel est le précurseur.
Donc, oui, tu pinailles .
_________________
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Lun 11 Oct 2010 - 11:56
Zakath Nath a écrit:
Oooh, mais cet acteur, je l'avais dans une série des années 80 que j'ai adorée: Nuits secrètes ou Face (en anglais) où il joue le rôle d'un prince arabe. Avec Arielle Dombasle .Quel dommage qu'il n'y ait jamais eu de sortie DVD. Le blond a joue dans le cercle des poètes disparus, non
Dernière édition par Darcy le Ven 5 Nov 2010 - 10:47, édité 1 fois
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Lun 11 Oct 2010 - 12:08
Darcy, sauf erreur de ma part c'est l'acteur Earl Rhodes, et si j'en crois IMDB, non il n'a pas joué dans Dead Poets Society... mais je vois à qui tu penses, je crois Josh Charles :
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Lun 11 Oct 2010 - 12:16
je ne sais pas si c'est lui (en tout cas, l'acteur a drôlement vielli ) mais ce blond me dit vraiment quelque chose.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985) Ven 5 Nov 2010 - 0:21
Je prends le temps de repasser sur ce topic pour donner mon avis sur le film que j'ai vu il y a peu... je suis assez partagée... J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé assez dur... Je crois que je m'attendais à quelque chose de plus "léger", je pense en particulier
Spoiler:
à la mort de Elizabeth, je ne l'ai pas vue venir, ça m'a fait quelque chose ... Les scènes de "meurtres" sont assez dures aussi...
Bref, je crois que j'avais une image un peu édulcorée de ce film avant de l'avoir vu... Sinon, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film nous montre la naissance du mythe, avec les phrases cultes, le chapeau, la pipe, la gabardine... L'histoire en elle-même est assez intéressante, faire de la première vraie affaire de Sherlock un mystère lié à l'Egypte ancienne, c'est pas mal pensé... Quelques détails me chiffonnent quand même, du style,
Spoiler:
je ne trouve pas Elizabeth trop bouleversée par la mort de son oncle, et puis par quel arrangement peut-elle rester à l'école après la mort de ce dernier?? n'a t-elle pas de famille??
Sinon, j'ai trouvé le trio de comédiens épatants, en fait surtout l'acteur qui joue Holmes, très juste. Je pensais en voyant le film sans arrêt aux comparatifs très intéressants qu'avait proposés Zakath Nath avec la saga Harry Potter... Il y a pas mal de similitudes en effet... Heureusement, l'histoire est complètement différente... Les effets spéciaux étaient plutôt pas mal aussi pour l'époque... En bref, je dirai que j'ai bien aimé, mais que ce n'est finalement pas un film que j'aurai envie de voir et revoir, comme les Harry Potter justement ou Basil détective privé que j'ai dû voir une bonne vingtaine de fois...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985)