Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux | |
| | Auteur | Message |
---|
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 15:52 | |
| Je sors tout récemment d'une relecture du Coeur Cambriolé de Gaston Leroux, et je souhaitais vivement vous en parler sur ce sous-forum. Cette oeuvre est malheureusement peu connue, très courte, mais qui est animée d'un charisme superbe et irrésistible. Je me permets de vous recopier ici l'avis que j'ai posté sur mon blog la semaine dernière. Hector et Cordélia sont promis l'un à l'autre depuis l'enfance. A son retour d'un long séjour en Amérique, le jeune homme se réjouit de retrouver sa fiancée, dont les lettres se sont pourtant faites au fil des mois, plus rares et plus distantes. Le père de Cordélia confesse à son gendre que sa fille s'est retrouvée pendant plusieurs mois sous l'influence d'un singulier artiste anglais, qui lui enseignât son art, mais aussi celui de la suggestion et de l'hypnostime dans lequel il semble être un maître inconstesté. Le jour de leur mariage, alors qu'elle se croyait délivrée de l'influence de cet homme, Cordélia reçoit en présent un portrait d'elle, simplement signé d'un "P". Quelques heures plus tard, la jeune femme se retrouve plongée dans une profonde catalepsie... *** Tombé dans un malheureux oubli depuis près d'un siècle (écrit en 1920), Le Coeur Cambriolé est assurément l'une des plus belles oeuvres de Gaston Leroux. En 150 pages à peine, l'auteur a réussi a réunir tous les ingrédients romanesques, fantastiques, mystérieux, qui font de son oeuvre entière l'une des plus singulières et des plus passionnantes de son temps. Le Coeur Cambriolé n'a pas à renier l'influence du Fantôme de l'Opéra, ou de la Poupée Sanglante et de la Machine à Assassiner. Tout y est fondamentalement romantique, échevelé, le tout poussé jusqu'au délire, jusqu'à l'improbable, jusqu'au tragique. Nous avons d'une part Hector, le personnage brave, les pieds sur terre, peu enclin aux errances de l'âme et aux interrogations existencielles, et qui s'évertue à sauver d'elle-même la jeune Cordélia, personnage d'une sensibilité exacerbé, mais d'une bonté indéniable, qui se passe de tout atermoiement. D'autre part, on retrouve Patrick, le génie de l'art et la suggestion, qui emploiera tous les moyens fantastiquement possibles pour faire revenir Cordélia vers lui. Sur le fond, l'histoire retrace la même trame, le même triangle dramatique que les autres oeuvres de Leroux. On retrouve également une idée commune : celle du personnage féminin, qui se retrouve sous l'emprise d'un personnage auréolé de mystères, qui a pour seuls atouts un amour inconditionnel, et un charisme mélancolique. C'est la cas de Christine Daaé, de Christine Norbert, ou encore de Mathilde Stangerson, pour ne citer qu'elles... Ensuite, il y a l'homme bon, Hector, à l'image de Raoul de Chagny, de Jacques Cotentin, de Robert Darzac, qui se battent avec des moyens humains contre un ennemi inssaisissable et surhumain. Malgré que le personnage "noir" de ce roman, Patrick, ne le soit pas réellement, à la différence des Erik, Benedict Masson ou Frederic Larsan, puisqu'il est absoluement dénué de violence et d'actions extrêmes, il partage pourtant avec ses homologues leroussiens, des similitudes non négligeables : il use de dons incroyables et invraissemblables pour arriver à ses fins, et se terre comme eux dans l'ombre. On peut regretter que Leroux n'ait poussé plus loin le portrait de son personnage, qui le méritait assurément. Car il suscite suffisamment d'intérêt chez Cordélia, pour que celle-ci, , ne puisse savoir si elle désire réellement être sauvée de son influence néfaste... Une fable fantastique, envoûtante, qui ne peut laisser de marbre aucun adepte du genre... (et même les autres !) A noter qu'une adaptation a été réalisée en 1970 pour la télévision : http://www.tele70.com/article-le-coeur-cambriole-54772845.htmlUne autre en 1986 (http://www.imdb.com/title/tt0498901/) a également été tournée, mais aucune d'elles ne sont disponibles en dvd ou vhs... Le lien du film avec quelques images sur BDFF : http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=4144 |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 15:55 | |
| Clélie! tu sais susciter l'envie!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne l'ai pas encore lu, mais j'y viendrai pour en débattre avec toi! En tout cas, parfaite présentation!!!!!!!!!!!!!! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 16:07 | |
| Merci pour ton excellente présentation Clelie. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 16:16 | |
| Mais de rien, les filles ! Je suis ravie que la présentation vous plaise Et je serais vraiment très heureuse d'en discuter avec vous ! C'est une oeuvre très courte, mais vraiment passionnante ! Il n'y a pas à dire, ce Gaston Leroux, quelle imagination ! Je ne sais pas ce que vous penserez de ce livre, mais je rêverais de voir une des adaptations... Ci-joint, le lien de l'audiobook gratuit à télécharger : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/leroux-gaston-le-coeur-cambriole.html |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 16:44 | |
| Un grand merci à toi Clélie, d'une fan des livres audios. - HS: autres fictions de Gaston Leroux en audiolivres:
Je viens justement d'écouter la Hache d'or sur le même site, une plus courte mais intéressante nouvelle. Je viens d'ouvrir la page de Leroux pour me rendre compte qu'en fait il y en a... quatre pages, d'enregistrements. Tant mieux, Leroux en audio, avec son style si feuilletonesque c'est un immense régal, alors que j'ai l'impression que ça m'agace un peu sur papier. Je désespère pourtant de rattraper mon retard en ce qui concerne le Fantôme de L'Opéra, car je ne l'y trouve pas. Èchange de bons procédés donc, voici la page en question:
Dernière édition par Selen le Lun 11 Oct 2010 - 23:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 16:48 | |
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 18:17 | |
| Merci pour les liens Clélie!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Lun 11 Oct 2010 - 23:38 | |
| Ah bien deux fois merci, Clélie - HS Conversation non constructive:
- Clelie a écrit:
HS : voici le lien pour l'audiobook du Fantôme : Comment j'ai fait pour pas le trouver ? Edit: après vérification deux solutions possibles seulement - Je suis une cruche (très plausible, je me suis souvent posé la question) ;
- Je suis encore égarée par la fièvre de ma simili-grippe (ça sent l'excuse à plein nez même pour moi).
Sur ce je me dépêche d'écouter Le coeur cambriolé pour revenir faire causette en mode exceptionnellement non HS. |
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Mar 12 Oct 2010 - 0:39 | |
| Pareil que toi Selen! c'est dans la boîte!!!!!!!! je repasse vite (en fin, j'espère!! ) |
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux Mar 12 Oct 2010 - 12:15 | |
|
- Clélie, j'ai profité de mes téléchargements pour isoler le lien sur le texte en ligne, si tu veux le recoller dans ton post de présentation: Le coeur cambriolé
- Actuellement j'ai écouté à peu près la moitié de l'histoire. Toute l'évocation des caractères des personnages et du vert paradis des amours enfantines est faite avec une efficacité et une économie de moyens géniales. Les deux tourtereaux sont adorables, pas du tout stéréotypés et pleins de fraîcheur.
- J'ai davantage l'habitude de Leroux en faisant parfois des tonnes (je n'ai lu que les deux premières aventures de Rouletabille, et la Hache d'or ) et je découvre un autre aspect de sa façon de raconter, qui me plaît beaucoup! C'est Hector qui est le narrateur et l'auteur veille à faire correspondre à son heureux caractère sa façon de mener le récit, simple et franche, teintée d'humour.
- Leroux prend le temps de nous installer dans ce bonheur des premiers chapitres, quand tout va bien dans un petit monde plein de tendresse et d'humour. J'adore la détermination des amoureux et leur premier projet d'avenir (elle a quinze ans et lui dix-neuf), qui amène leurs parents à réagir un peu énergiquement:
- Citation :
- Cependant, un jour, nous nous prîmes la main et nous allâmes ainsi, de compagnie, demander à nos parents de nous marier sans plus tarder. Nous avions une folle envie de faire un voyage de noces à cheval. À notre grand désespoir, on ne voulut pas nous écouter.
- Actuellement j'en suis au lendemain matin de la nuit de noces, dans la tête de ce pauvre Hector
- qui :
- est dégoûté de n'avoir pu consommer ;
- se sent horriblement mesquin d'avoir des pensées pareilles alors que sa chérie est tout de même dans une état assez alarmant ;
- commence à se sentir mal en écoutant les propos mystérieux la dite chérie qui, elle, semble croire qu'il y a eu nuit de noce, ouh là, mais avec qui?
Et de ce pas j'attrape la laisse de la chienne d'une main et me colle les écouteurs aux oreilles de l'autre pour aller finir mon écoute au bois en promenant la toutounette de ma môman. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux | |
| |
| | | | Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux | |
|