Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? | |
|
+86teatime Diabolo Emily-de-Winter youk27 Elizabeth-Bennet Selenh jennyDarcy Whahi Tatiana esperluette Ju Lily Meha bookcrazier Lily of Northanger nénou Branwen Eulalie12 Medelise Eleanor lila Fée clochette Cindy lili82 diane nathy's April EverAfter clinchamps emmaD MissAcacia lizzy Mrs Knightley Wuxue Darcylove Darcy Vegas Mary Tudor kazibao Buttercup manue peteandco Miss Piou Piou JainaXF Scarlett Unnie norav Pando_Kat Accalia KittKat Resmiranda Solia laura p tiff Jafean Louise B. Aude lorka marie21 Mrs MacAlwaine Remontant séli bonnyface Hélène Darcy Miss Smith Faustine Muezza Bexounet nephtis double croche Kibiko Angealyn Bonnie toxicangel Améthyste ekaterin64 Ashley Titania Clelie Nelly8 Alanis Laure mimidd Lady Rose misshoneychurch Camille Mc Avoy cat47 90 participants | |
Pas de doute, votre préféré c'est ... | Darcy, beau, grand, riche, et en plus, il est prêt à s'amender pour vous! | | 27% | [ 48 ] | Wentworth, sa constance et son style épistolaire sans pareil... | | 10% | [ 18 ] | Rochester, son passé trouble et son amour sans limite | | 38% | [ 66 ] | Thornton, the overbearing master | | 25% | [ 43 ] |
| Total des votes : 175 | | |
| Auteur | Message |
---|
Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Sam 11 Nov 2006 - 17:33 | |
| Je ne pense pas pouvoir être qualifié de "militante Rochesterienne", mais Jane Eyre est mon livre préféré, et je me dois donc de le défendre! Oui Jane a du respect pour Rochester, mais comme tu le dis c'est un peu normal. Néanmoins je trouve quand même que leur rapport n'est pas vraiment celui d'une gouvernante et de son employeur. Elle ose quand même lui parler franchement et lui aime la taquiner. Lui même oublie qu'elle est sa gouvernante, par exemple dans une de leur première discussion où elle lui dit que si elle lui doit le respect c'est parce qu'il est son employeur et non à cause de son âge. Et je ne pense pas qu'il y ai des relations tendu entre eux, je pense qu'ils ont tout de suite éprouvé l'un pour l'autre une certaine "sympathie". D'ailleurs dans la scène d'adieu Rochester avoue qu'il s'est tout de suite senti attiré par elle, je ne parle pas d'attirance physique mais que les esprits était fait pour s'entendre. Je ne te jette pas de tomate, je peux tout a fais admettre que tu n'ai pas aimé ce livre, seulement maintenant je te considérerai autrement... Non je plaisante! Mais je te conseille de ne pas mettre tout de suite ce livre à la poubelle et de le relire dans quelques années. Quand je l'ai lu pour la première fois, je devais avoir 12 13 ans et je me souviens que la première partie m'avais un peu ennuyer, mais maintenant je le relis en entier avec plaisir! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Sam 11 Nov 2006 - 17:54 | |
| - Faustine a écrit:
- Voili voilou, est-ce que j'ai droit à ma rédemption moi aussi pour m'être prononcée contre votre héros favori ?
Aucune rédemption, Faustine! Comment pourrions-nous te pardonner de ne pas être d’accord avec nous? - Citation :
- Quand j'ai dit que Rochester et Jane ne s'entendaient pas trèsbien, je pensais plutôt aux manières quelques peu "bourrues" de Rochester lorsque Jane veut s'occuper de lui ; il est un peu "brusque" avec elle, et lui parle un peu vivement ; Jane ne discute donc pas davantage, et plie à ses exigences.
Moi je ressens cela comme Jane. Elle se sent tout de suite à l’aise avec lui parce qu’il est bourru et fantasque, c’est une des caractéristiques essentielles de leurs relations. Elle sait qu’avec lui elle peut être directe car il n’est pas non plus du genre à tourner autour du pot. Même lorsque Rochester hausse le ton, elle n’est jamais impressionnée. Si elle est parfois sur la réserve, je pense que c’est parce qu’elle sent des zones d’ombre en lui et qu’elle n’est pas sûre de le comprendre, malgré la complicité qui règne rapidement entre eux. - Citation :
- Mais enfin, je trouve quand même (et je me répète) que les relations Jane/Rochester sont empreintes d'une sorte de respect de la part de Jane (ce qui est bien normal puisqu'il est son aîné et "employeur"), respect qui existe bien entre un employeur et un employé.
Je ne vois pas ce respect. Je vois une jeune femme qui est tout de même dans une situation nouvelle pour elle et qui doit être surprise d’être traitée avec une telle familiarité par quelqu'un qui a la réputation (dixit Mrs Fairfax) d’être difficile à gérer. Elle observe Rochester car il l’intrigue. - Citation :
- Il me semble que, même lorsque Rochester l'a demandée en mariage, Jane reste toujours révérencieuse envers lui. Cela me paraît un peu étrange, car j'ai alors l'impression qu'elle l'aime, qu'elle l'aime mais d'un amour particulier, une sorte d'admiration envers un "supérieur", elle l'aime d'un amour d'enfant, un peu "naïf".
Je pense qu'elle souhaite garder une certaine distance car elle ne croit pas encore à ce qui lui arrive, la réaction de Mrs Fairfax n'aidant pas, d'ailleurs. Elle est prudente car elle est dans une situation délicate, un rêve qui lui semblait être impossible est en train de se réaliser et elle n'ose pas y croire. C'est sa façon de se protéger et elle fait d'ailleurs preuve d'une grande intuition. Et pour en revenir à la controverse initiée par Bexounet, merci à Lady Rose et Clélie d’avoir pris la défense d’EFR avec tant de verve et des arguments aussi percutants. Je suis bien évisemment entièrement d’accord avec vous. Bexounet, lorsque tu dis que tu ne peux pas t’identifier à Rochester à cause de ses défauts, je suis tout de même étonnée. J’aurais plus de peine à m’identifier à un modèle presque trop parfait tel que Darcy. J’adore Darcy mais mon principal reproche envers lui est que je ne crois pas un instant que quelqu’un comme lui puisse exister. Encore une fois, c’est son côté Prince charmant qui me dérange. Suis-je trop réaliste? Muezza, je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que la qualité de l’amour qui lie Rochester et Jane joue un grand rôle dans l’attrait que ce héros peut exercer sur nous. Pour moi, c’est un aspect fondamental, deux être qui se reconnaissent pratiquement immédiatement et qui se comprennent parfaitement, voilà encore un idéal, mais un idéal qui me touche plus que celui du parfait gentleman incarné par Darcy. Plusieurs d'entre vous ont qualifié Rochester de possessif. Est-ce être possessif que de souhaiter passer sa vie avec la personne que l'on aime? Et est-ce vraiment un défaut que d'être passionné? _________________ |
| | | Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Sam 11 Nov 2006 - 18:09 | |
| Pour en revenir au sondage. Alors tout d'abord je suis déçu de voir que Roger Hamley ne figure pas dans ce sondage! Parce que sinon j'aurais voté pour lui! Un scientifique en plus, et qui plus est diplômé en mathématiques! Bon c'est vrais que ça aurait rendu les choses encore plus compliqués. Je vais d'abord essayer de départager les 4 autres. Wentworth : J'ai bien aimé Persuasion et Wentworth aussi, mais ce n'est pas pour lui que je voterais. C'est un grand gentleman, a luis aussi fait une double demande ( point commun à ces quatre messieurs d'ailleurs!) mais il a peut-être moins de charisme qu'un Darcy ou un Rochester. Rochester : Jane Eyre est mon livre préféré mais je ne pas avoir jamais vu Rochester comme le héros de ma vie. En fait ce que j'apprécie surtout dans ce livre, c'est l'esprit vif et indépendant de Jane Eyre et les relations qu'elle a avec Rochester. Pour moi Rochester et Jane ne vont pas l'un sans l'autre. Alors oui je fond quand je lis la demande en mariage ou quand je lis la scène d'adieu mais ce n'est pas pour autant que je veux avoir mon Rochester à moi, ou alors sans sa deuxième femme... Et puis c'est peut-être parce que tout le monde a voté pour lui que je ne vais pas voter pour lui! Thornton :En voilà un autre un grand gentleman, il a travaillé dur pour arrivé là ou il est et à décidé de combler son ignorance et de remettre à étudier. J'ai bien envie de voter pour lui et de soutenir Toxic, mais je crois que ce en partie (en partie seulement) du à Riri et sa Darcy : Alors là je suis étonnée de voir que vous l'avez (presque) toutes jeté pour Rochester. Enfin les filles rappelez vous au tout début de ce forum, on jurait toute par Darcy! Ah les filles des vrais coeur d'artichaut! Alors pour moi Darcy c'est le gentleman idéal, bon d'accord il a défauts mais sans ça il ne serais pas humain! Il est taciturne et timide, mais j'avoue que les hommes qui passent leur temps à se la raconter où à flirter avec toutes les jolies filles ça a le dont de m'énerver! Oui sa demande en mariage n'est pas la meilleure qui soit, mais il l'aime sa Lizzy et ça se voit. Seulement tout est contre lui. Mais il essayera de changer par amour elle! Et puis au moins il a me mérite de ne pas être hypocrite. En définitif, et après avoir longuement réfléchi (ça fait quelque jour que j'y pense...) je vote pour Darcy! Mais enfin c'est mon vote d'aujourd'hui car moi aussi je suis un coeur d'artichaut en ce qui concerne nos héros lambtonniens! Qui sais pour qui je voudrai voter dans 8 jours... |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Sam 11 Nov 2006 - 18:42 | |
| Cat, copine de moi ! - Faustine a écrit:
- Je ne me rapelle plus lorsqu'il a commencé à se transformer en sympathie.... Il me semble que, même lorsque Rochester l'a demandée en mariage, Jane reste toujours révérencieuse envers lui. Cela me paraît un peu étrange, car j'ai alors l'impression qu'elle l'aime, qu'elle l'aime mais d'un amour particulier, une sorte d'admiration envers un "supérieur", elle l'aime d'un amour d'enfant, un peu "naïf".
Faustine, fonce sur ton livre et relis-le tout de suite ! Sinon, je te "bewitch" sur le champ ! Parce que c'est tout le contraire, juste avant que Rochester la demande en mariage, Jane a un discours qui ne tient absolument pas compte des conventions sociales ! - Faustine a écrit:
- Bon, Lady Rose, désolée de te décevoir, mais je n'ai pas dû lire la scène des adieux . mais si tu veux, je suis prête à m'amender en la lisant rien que pour te faire plaisir...
Oui, oui, amende-toi vite ! Parce qu'une fois que tu auras lu ce passage, tu ne pourras plus parler de sentiments paternels ! - Faustine a écrit:
- Les "retours en arrière", si je me rapelle bien, ce sont les premiers chapitres où jane raconte son enfance... mais ça ne m'a pas passsionnée...
Ah la la, Faustine, non, tu ne te rappelles pas très bien... Jane ne raconte pas son enfance en flash-back, son récit se déroule de façon linéaire, sans retour en arrière. - Faustine a écrit:
- Voili voilou, est-ce que j'ai droit à ma rédemption moi aussi pour m'être prononcée contre votre héros favori ?
Ma chère Faustine, ma générosité ne se limite pas à mon cher Edward, et je suis toute prête à te pardonner ! : Enfin, à une condition tout de même : replonge toi dans le livre le plus vite possible ! Sérieusement, je crois que tu devrais le relire, car il me semble que tes idées dessus sont un peu faussées. Comme cela, tu pourrais rafraîchir ta mémoire, et il se pourrait que tu sois agréablement surprise... ça m'est déjà arrivé de ne pas arriver à aller au bout d'un livre, de le reprendre plus tard, et de changer totalement d'avis, simplement parce que je n'étais pas encore prête pour le lire, ou que je l'avais commencé dans de mauvaises conditions. Alors, fonce !!! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Sam 11 Nov 2006 - 18:51 | |
| Pauvre Faustine, livrée aux foudres des plus féroces défenseurs de Rochester ! Je suis de tout coeur avec toi, même si Jane Eyre est mon livre préféré _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Sam 11 Nov 2006 - 20:35 | |
| @Faustine : Eh bien ! Ma pauvre Faustine ! Il ne fait pas bon ne pas adorer M. Rochester... Bon... Je reste de tout coeur avec toi , (même si j'adore le début du livre) et je te soutiens vigoureusement dans ta résolution de faire valoir ton légitime droit à ne vouloir finir un livre que s'il t'enthousiasme !!!! @Cat : - cat47 a écrit:
- Bexounet, lorsque tu dis que tu ne peux pas t’identifier à Rochester à cause de ses défauts, je suis tout de même étonnée. J’aurais plus de peine à m’identifier à un modèle presque trop parfait tel que Darcy. J’adore Darcy mais mon principal reproche envers lui est que je ne crois pas un instant que quelqu’un comme lui puisse exister. Encore une fois, c’est son côté Prince charmant qui me dérange. Suis-je trop réaliste?
Ben... je dois être plus fleur-bleu et rêveur que toi... J'ai toujours eu du mal avec les gros défauts des heros... J'ai toujours eu plus de facilité à m'identifier dans les livres et les films à des paladins qu'à des vauriens au grand coeur (pour reprendre les classiques de la science fiction)... c'est grave docteur Cat ? Bexounet |
| | | Hélène Darcy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 55 Localisation : Australie Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Ven 24 Nov 2006 - 12:09 | |
| J'ai voté pour Wentworth. C'était un décision difficile - mais pour moi, Wentworth est un homme très agréable, sympatique, pleine de constance. Bref, je crois qu'il est semblable à mon mari! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Ven 24 Nov 2006 - 13:31 | |
| chanceuse Helene! ça fait plaisir de te relire... |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Ven 24 Nov 2006 - 18:44 | |
| Hélène, je suis contente qu tu aies voté pour Wentworth, il l'a bien mérité. Je trouve que ses qualités sont souvent sous-estimées. Je suis absolument impatiente de voir ce que Rupert Penry-Jones va en faire et de rediscuter du personnage à l'occasion de la sortie de l'adaptation ITV 2007. _________________ |
| | | bonnyface Préceptrice
| | | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Mar 28 Nov 2006 - 9:52 | |
| - bonnyface a écrit:
- Car mon coeur bat pour Richard j'ai évidemment votée pour Thornton the overbearing master mais oui
Je te comprends tout à fait , mais dans ce sondage, on est censé voter pour notre héros littéraire préféré sans tenir compte de l'acteur qui a pu jouer le rôle (pour ce faire, on a un autre sondage : lien) Mais bon, ca fait quand même une autre voix pour JT, c'est toujours bon à prendre _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Mer 29 Nov 2006 - 15:32 | |
| Rochester évidemment pour une romantique comme moi! Ce gentleman, riche propriétaire terrien, sollicité par les dames de la Haute Société en mal de mari et qui, défiant toutes convenances et passant outre un premier mariage malheureux non rompu, , tombe fou amoureux d'une petite jeune fille à son service... c'est juste mon idéal masculin! En plus, quand il a les traits de Toby Stephens... je ne réponds plus de rien. Séli |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Jeu 30 Nov 2006 - 11:07 | |
| |
| | | Remontant Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Mer 6 Déc 2006 - 16:11 | |
| C'est domage! Pauvre Mr. Thornton! He's so misunderstood! He's not really an overbearing master--that's just what screenwriter Sandy Welch put in his mouth! (And had him use his fists...) I like him because he came from a comfortable background, lost it, worked to regain his place, lost it again and was undone by a Southern woman He remained unwavering in his devotion to MH, even risking his own reputation to protect her from an inquest. And he was sweet to her mother. While I like Miss Austen's men, John Thornton seemed to me written by someone who knew men very well--i.e. Mrs. Gaskell. |
| | | Mrs MacAlwaine Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Mer 6 Déc 2006 - 17:19 | |
| Definitly the overbearing master!! Il a un tempérament du diable!! Combattant tout en étant timide, c'est irrésistiblement mignon!! |
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Mer 6 Déc 2006 - 18:30 | |
| Haha! Si la communauté C19 s'y met, John va regagner rapidement du terrain. Il suffit de voir le résultat du sondage "BBC Hotties" là-bas! _________________ |
| | | | Mrs MacAlwaine Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Mer 6 Déc 2006 - 20:51 | |
| |
| | | Remontant Pauvre gouvernante
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Jeu 7 Déc 2006 - 15:14 | |
| Si tout c19 s'y met, c'est certain que JT va remporter la palme... |
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Jeu 7 Déc 2006 - 16:20 | |
| - bonnyface a écrit:
C'est dommage qu'on ne puisse pas voter plusieures fois. Autrement je voterais deux, trois, quatre fois,....
et puis très vite en cherchant un abri..... Pas bien, bonnyface !!! J'ai pas de quoi être fière, remarque... J'ai bien voté Rochester, mais par contre dans le sondage les personnages et leur interprète, j'ai voté JT et c'est d'ailleurs lui qui l'emporte ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Jeu 7 Déc 2006 - 16:31 | |
| J'ai voté pour Thornton car depuis que j'ai vu North and South, je suis tombée raide dingue du personnage et puis j'ai vu qu'il n'avait pas non plus un bon score, donc;...il en faut bien une ou deux pour penser à lui;.. Mais Darcy reste quand même en tête de ma liste des héros romantiques d'autant que l'on doit étudier le livre et le film de 2005(oui, vous avez bien entendu!!!incroyable, film préféré et livre préféré, que demander de plus, mais beaucoup de gens dans ma classe d'anglais malheureusement ne partagent pas cet avis, sniff...);...Et Darcy me fait toujours craqué. I love them both, for me it's still Thornton and Darcy!!!! M21, belonging to C19 too. |
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Jeu 7 Déc 2006 - 16:34 | |
| |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? Jeu 7 Déc 2006 - 16:47 | |
| Marie, j'ai vu que tu as voté également pour JT dans l'autre sondage (ce que j'ai fait également)... La question ici n'est pas facile dans le sens où il s'agit de choisir son personnage favori sans forcément tenir compte l'interprète... C'est pour cette raison que j'ai choisi Rochester. C'est le personnage de roman qui a toujours eu ma préférence. Attention, ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas le personnage d'Elizabeth Gaskell, mais disons qu'il est certainement moins romantique à mes yeux qu'un Rochester, littérairement parlant.
@Bonnyface : très jolie, ta signature ! Troublante cette ressemblance avec le tableau de Carravage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? | |
| |
| | | | Darcy, Rochester, Wentworth ou Thornton? | |
|