Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jean-Christophe Rufin

+15
serendipity
Lady Crumpets
clinchamps
Petit Faucon
zoju
marie21
toxicangel
Absalon
Tatiana
cat47
paola
mimidd
Natacha Rostov
Ju
esperluette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

Jean-Christophe Rufin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:01

Jean-Christophe Rufin - Page 2 553975 mesdames, je me rends à vos arguments, et je me note cet auteur en bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 9:18

J'ai commencé et terminé Le collier rouge en un peu plus de 2h hier.
J'ai bien accroché, une fois commencé, difficile de s'arrêter car on veut connaitre la nature de l'acte du personnage et on ne la connait qu'à la dernière page !
Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de romans de cet auteur, et pourtant j'aime beaucoup Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 12:32

Je ne connais personne qui n'ait pas aimé ce beau roman et suis contente que tu fais partie des lectrices séduites Ju Smile

J'aimerais aussi continuer à explorer la bibliographie de ce romancier, après une incursion l'été dernier dans son récit autobiographique plein d'autodérision Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi. L'Abyssin patiente toujours sur mes étagères, j'espère le lire cette année.

Demande enflammée
Lady Crumpets

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 15:18

Oh que je suis contente de découvrir un sujet sur cet homme remarquable et à la plume qui m'a toujours conquise Jean-Christophe Rufin - Page 2 41810 Jean-Christophe Rufin - Page 2 846997 J'ai tellement l'habitude de venir parler (ou plutôt lire vu la quasi inexistence de mes posts xD) ici simplement de littérature anglaise que je ne m'étais jamais aventurée ailleurs sur le forum !

JC Rufin est devenu un auteur phare pour moi à partir du moment où j'ai lu Rouge Brésil, qui m'avait été fortement recommandé par ma super prof de français de seconde et qui venait de remporter le prix Goncourt. Elle savait ce que j'aimais lire et elle a tout de suite pensé à ça quand je l'ai rencontrée à la librairie à l'époque Jean-Christophe Rufin - Page 2 55950 Depuis 2001, ça remonte donc je ne saurais en discuter vraiment, je ne m'en souviens plus, je sais juste que j'avais adoré alors même qu'il était plutôt imposant et regorgeant de détails historiques. Je n'ai pas regardé l'adaptation qui en été faite, je n'avais pas pu l'enregistrer et j'étais en vadrouille à l'époque, mais en vous lisant, ça m'a rappelé qu'elle existait et je vais tâcher de la trouver pour regarder bounce Je suis curieuse de me replonger dans l'histoire et de voir ce que ça donne !

J'ai très vite voulu confirmer si j'aimais l'auteur, ou si je n'avais simplement aimé que le livre. Et puisque j'étais dans ma période roman historique d'aventure, j'ai enchaîné avec l'Abyssin que j'ai absolument A-DO-RE ! Je ne pouvais simplement pas lâcher le livre ! Et je me suis ruée sur la suite, Sauver Ispahan, et même si j'ai aimé, j'ai aussi le souvenir d'avoir été moins emballée. Le premier livre est nettement mieux, avec plus de souffle !

Je suis restée quelques temps sans le lire, mais je me souviens être tombée par hasard sur Le Grand Coeur il y a quelques années, et ça m'a fait replonger. J'ai énormément apprécié la lecture, découvrant ce personnage que je ne connaissais que de nom, et en tant que grande fan de l'Histoire, j'ai adoré revivre une partie de l'Histoire de France. Partant de là, j'ai rabâché à tout le monde que j'aimais beaucoup Rufin, à la fois en tant qu'écrivain, mais également en tant qu'homme, parce qu'il a un parcours assez exceptionnel et éclectique, avec un côté humanitaire qui force le respect. Et du coup, m'offrir des Rufin est devenu le cadeau tendance lol! Ma mère m'a offert le Collier Rouge, que j'ai lu d'une traite, incapable de le lâcher avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi suspendu à un livre ! Et sa brièveté était un atout ! J'ai tellement aimé ce livre que j'ai de suite voulu le partager avec monsieur Crumpets qui n'était qu'à peine entré dans ma vie xD. Il a adoré également et maintenant on se retrouve avec deux exemplaires lol!

Ma soeur m'a offert l'année suivante Check-Point, que je conseille fortement. Il ne me semble pas avoir lu quelque chose au sujet de ce livre, donc je vais développer un peu. Cela traite d'une mission humanitaire en Bosnie en pleine guerre, en 1995. C'est un thriller psychologique, et qui finalement parle surtout de ce que signifie l'engagement humanitaire, les réelles motivations de chacun, loin du côté angélique qu'on peut leur attribuer et qui ramène aussi à la réalité du combat... où parfois les gentilles attentions des ONG paraissent superflues, comme disant que ce n'est pas de ça dont les habitants ont besoin. Bref, lui qui a connu ce monde là nous offre une vision plus réaliste des choses.

Citation :
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Il y a évidemment des choses prévisibles dans l'histoire, d'autres qui paraissent peut-être pas très très crédibles, mais c'est surtout le fond qui est très intéressant et l'aventure, les tensions, l'angoisse sont très présentes, on ne peut être que tenu en haleine.

Et enfin, j'ai reçu pour Noël de l'année dernière, Le Parfum d'Adam et Katiba. Je n'ai pas encore lu Katiba, j'avais besoin de faire une pause avec le genre, mais j'ai lu le Parfum et j'ai beaucoup aimé, même si certains éléments paraissaient encore une fois téléphoné, et d'autres peu probables. J'ai tout de même aimé suivre l'enquête et l'aventure de chacun, mais c'est loin d'être mon préféré.
Ma belle mère me conseille Immortelle Randonnée, Compostelle malgré moi, donc je pense que je vais me laisser tenter dans l'année, avant même de lire Katiba qui ne me fait pas envie pour le moment.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 18:46

Merci Lady Crumpets d'avoir pris le temps de rédiger ce long post sur les nombreux livres de Rufin que tu as lus et aimés.
Ça donne vraiment envie de découvrir cet auteur, merci encore.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:22

J'ai récemment écouté "Le collier rouge" en audiobook et je pense qu'il s'agit en effet d'une belle histoire mais j'aurais préféré le lire en livre papier  No

J'ai opté pour le livre audio par manque de temps et car la lecture est assurée par l'auteur, mais je ne suis décidément pas une grande fan de ce support (qui ne parvient pas à fixer totalement mon attention) et je n'ai pas accroché à la lecture de JC Rufin (surtout quand il "interprète" le gendarme en roulant les "r" No )

Je semble être la seule à avoir pressenti la fin  scratch
Spoiler:

J'ai trouvé la fin très belle et la postface très touchante (d'autant plus touchante qu'elle est lue par l'auteur Wink ).
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 14:05

Merci pour ton retour sur ce livre, serendipity !

Justement je pensais à JC Rufin aujourd'hui, en passant ce matin devant de grandes affiches dans ma gare de banlieue vantant son dernier livre : Le tour du monde du roi Zibeline. Je ne sais absolument pas de quoi ça parle ...  mais le titre est poétique et fait voyager sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 18:52

Contente que tu apprécié l'histoire de ce roman Serendipity, même si par le biais d'un support manifestement pas idéal.

Son dernier roman m'intéresse beaucoup - j'ai vu l'intervention de JC Rufin dans La Grande Librairie récemment - mais je vais privilégier L'Abyssin qui patiente toujours sur mes étagères.

Voici la présentation sur le site de l'éditeur.

Gallimard a écrit:
«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
– Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 18:48

Je ne connais pas cet auteur mais je partage avec vous le podcast de la rencontre organisée par une célèbre librairie bordelaise en avril de cette année :Arrow
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 13:33

Merci MissAcacia pour ce podcast, je le mets de côté pour une prochaine écoute.

J'ai terminé L'Abyssin, roman historique coloré et plein de surprises. Le héros, Jean-Baptiste Poncet, médecin et apothicaire, nous entraîne du Caire à Versailles en passant par l'Éthiopie (l'Abyssinie) aux côtés de son ami maître Juremi et d'autres personnages hauts en couleur. A une époque où plusieurs congrégations religieuses se disputent les missions d'évangélisation dans des contrées encore très peu connues. Le respect des peuples et de leurs différences se trouve au coeur du livre.

Les dialogues sont ciselés, le style élégant, et malgré quelques longueurs le récit de ce périple rocambolesque est brillant et non dépourvu d'humour. Le consul de France au Caire, M. de Maillet, est particulièrement savoureux. JC Rufin s'est-il inspiré de personnes croisées au cours de sa carrière diplomatique pour construire ce personnage vaniteux et égoïste ainsi que son secrétaire l'antipathique M. Macé ? On peut se poser la question.

Les deux héros, Jean-Baptiste et Alix, ont tout pour être attachants. Cependant cette dernière m'a semblé un poil trop moderne pour l'époque avec son côté féministe et libre. Difficile avec nos yeux d'aujourd'hui de ne pas aimer la jeune fille timide et effacée qui devient déterminée à choisir sa vie.

Une fresque aux parfums orientaux qui fait voyager, dont je lirai la suite, Sauver Isaphan, avec plaisir.

Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 23:15

J'ai lu Le Grand Coeur et me voilà conquise à mon tour, avec les mêmes impressions que Tatiana et Zoju. Je vais donc également creuser mon sillon dans l’œuvre de cet auteur.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 14:08

Connaissant ton goût pour les bons romans historiques Selenh je ne suis pas du tout étonnée que tu sois sous le charme Very Happy bonne suite de plongée dans ses livres, j'espère que tu viendras nous donner des retours.

Ce qui me fait penser que comme Zoju j'ai depuis ma lecture très envie de visiter le palais Jacques Coeur de Bourges.

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:02

Au cinéma le week-end dernier j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir la bande-annonce du Collier rouge, signé Jean Becker. Sortie le 21 mars Smile .
Dans la distribution : François Cluzet, Nicolas Duvauchelle (pas très fan de cet acteur, mais j'attends de voir).

J'étais restée sur les propos de JC Rufin expliquant que la préparation du film était en cours mais qu'un problème de taille se posait : impossible de trouver un chien qui convienne lol! visiblement cette difficulté a été résolue, j'ai hâte de voir ce film après avoir savouré le livre.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 10:14

Très bonne nouvelle Tatiana !! J'ai moi aussi beaucoup aimé le livre et comme je suis fan de François Cluzet... Laughing
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:16

Oh c'est en effet une excellente nouvelle ça bounce bounce J'ai tellement adoré le livre ! Et j'aime beaucoup François Cluzet Very Happy
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:24

Merci pour la nouvelle, j'aime moi aussi beaucoup François Cluzet Smile (beaucoup moins Nicolas D.)
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 21:11

Merci pour l'info Tatiana, c'est très prometteur en effet Very Happy
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 9:09

J'ai vu Le collier rouge, adaptation sympathique et sans prétention du roman (auquel on peut coller les mêmes qualificatifs). On se laisse porter par l'histoire - dont je ne me souvenais pas entièrement - et les belles images, la photo est superbe. Sans grande surprise la reconstitution est soignée. Les films avec la Grande Guerre pour cadre ne manquent pas, surtout depuis quelques années, mais il est toujours aussi impressionnant de voir des scènes de tranchées ou de combats sur grand écran - avec une originalité en la personne du chien dans ce cas précis. Curieusement François Cluzet ne m'a pas totalement convaincue alors que Nicolas Duvauchelle incarne avec beaucoup de justesse et d'intensité le rôle de Morlac. Difficile de ne pas mentionner le chien Laughing qui est très bien également en compagnon fidèle obéissant aveuglément à son maître
Spoiler:
en toutes circonstances.

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 21:44

Jean-Christophe Rufin - Page 2 97820812

Dans Le suspendu de Conakry, JC Rufin s’essaie au polar avec succès. D’après ses propos radiophoniques il préfère l’expression "livre avec un crime" et n’entend pas respecter les codes du genre, toujours est-il qu’il s’inspire de son expérience diplomatique à Dakar pour emmener son lecteur en Guinée, dans une enquête menée par un détective amateur pour le moins original. Un consul de France d’origine roumaine posté dans une contrée dont il ne supporte pas la chaleur, excentrique et solitaire, passionné de romans policiers et de piano, cherche à élucider le meurtre du propriétaire d’un voilier. Un roman très prenant, lumineux et à l’humour féroce (le portrait du milieu diplomatique n’est pas très reluisant  Laughing ). On sent que son auteur s’est amusé à créer un héros décalé et à dérouler le fil de son enquête. Espérons qu’il prolonge l’expérience dans un autre volet.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il était invité, aux côtés de Joël Dicker, sur France Culture fin mars dans l'émission ""Le temps des écrivains" Arrow

Demande enflammée
Lady Crumpets

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 0:17

Oh ! Ce nouveau livre m'a échappé ! Merci de ton retour, je pense que je vais courir l'acheter sous peu Very Happy Rufin + enquête + humour féroce = JE VEUX lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 9:08

Tatiana a écrit:
J'ai vu Le collier rouge, adaptation sympathique et sans prétention du roman (...) Curieusement François Cluzet ne m'a pas totalement convaincue alors que Nicolas Duvauchelle incarne avec beaucoup de justesse et d'intensité le rôle de Morlac.

J'ai vu cette adaptation qui m'a également plu, y compris dans la prestation de François Cluzet. Mais globalement je suis assez bonne cliente avec cet acteur (je l'avais trouvé très bien également dans "Un médecin de campagne").

Chose assez amusante, on m'a fait remarquer que les acteurs ne s'étaient pas vraiment approprié les gestes des ouvriers agricoles (le maniement de la faux par Duvauchelle et celui de la fourche par l'actrice qui joue Valentine trahissent leur inexpérience en ma matière... personnellement je n'y ai vu que du feu  lol! ).
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 13:33

J'ai terminé Le Grand Coeur et j'ai beaucoup apprécié ma lecture Very Happy
Jean-Christophe Rufin - Page 2 50953 je ne connaissais pas du tout la personne de Jacques Coeur. Ce roman m'a permis de combler cette lacune et d'en savoir un peu plus sur ce personnage et cette époque
La lecture est très fluide et le parcours de cet homme est fort impressionnant. On ne se croirait pas du tout au Moyen Age !
Malheureusement, on ne saura jamais toute la part de réalité ou d'imagination, mais je salue quand même le travail de l'écrivain qui a fait une belle reconstitution.
J'ai très envie d'aller à Bourges voir son palais maintenant bounce
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 18:58

Pas du tout étonnée que tu aies été charmée par ce beau roman Ju  Wink .
L'envie de visiter le palais Jacques Coeur est un des immanquables effets du livre, pas encore concrétisée pour ma part.

Le romancier vient de sortir un nouveau livre, Les Sept Mariages d'Edgar et de Ludmilla. Le sujet m'attire peu (une histoire d'amour qui s'étend de l'après-guerre aux années 2000 si j'ai bien compris) et je pense passer mon chemin, tout en guettant avec curiosité les avis de lecteurs.

Extensive reading
Tsundoku

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 16:54

Je viens de découvrir cet auteur avec Le collier rouge. C'était effectivement une lecture très facile, comme je l'ai lu sur ce topic, et assez agréable. Le côté "enquête" donne envie de savoir la suite et on n'a pas trop le temps de décrocher. J'ai cependant eu un peu de mal avec l'écriture, que j'ai trouvé peut-être trouvé trop classique et qui manquait un peu de "relief" à mon goût. Mais c'est une impression très personnelle, et c'est parce que j'aime les auteurs et les livres qui ont un style bien à eux, avec un rythme et une pâte reconnaissable. J'ai cependant particulièrement aimé le regard posé sur les lieux et sur l'environnement autour de l'histoire : la place sous la chaleur étouffante, la petite ville et ses habitants qui sortent de la guerre, et les promenades de Lantier entre tout cela (son hôtel, la maison de Valentine, la prison, etc.).
Une chouette lecture donc, même si je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 18:48

Merci pour ton retour ! sunny Je me permets de compléter ton post à la suite de mon visionnage du film qui m'a beaucoup plu ! Jean-Christophe Rufin - Page 2 150390
L'histoire est simple, effectivement, mais portée par des acteurs crédibles (Nicolas Duvauchelle en tête I love you ) et véhiculant de belles valeurs !  Jean-Christophe Rufin - Page 2 846997
L'environnement dont tu parles dans ton commentaire est bien retransmise sur grand écran (chant des cigales, chaleur estivale, vie dans un village etc...) donc le film peut te plaire ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin - Page 2 Icon_minitime

Jean-Christophe Rufin
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant