Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Eva Ibbotson

Aller en bas 
+2
Saatiya
Natacha Rostov
6 participants
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 13:35

D'origine Austrichienne, mais de nationalité anglaise, Eva Ibbotson est née en 1925 et décédée en 2010 (en octobre dernier).
Elle a écrit une vingtaine de romans dont à peine une dizaine ont été traduits en français, et de surcroît relativement récemment. Ils se classent en deux catégories : les romans "jeunesse" et les romans plus classiques pour adultes.

Bibliographie (je ne mets que les titres qui ont été traduits en français):

Jeunesse:
- Bienvenue à Griffstone
- Recherche sorcière désespérément (Which Witch?)
- Le secret du quai 13 (The secret of platform 13)
- Reine du fleuve (Journey to the River Sea)
- L'étoile de Kazan (The star of Kazan)

Autres romans :
- Une comtesse à l'office (A countess below stairs)
- Les matins d'émeraude (The morning gift)
- Un chant pour l'été (A song for summer)

Jusqu'à présent je n'ai lu d'elle que deux ouvrages jeunesse Recherche sorcière désespérément et Reine du fleuve et les deux m'ont beaucoup plu. L'auteur fait preuve d'un humour délicieux, ses personnages, très attachants, sont un peu déjantés et (je cite wiki)
Citation :
Ses livres sont réputés pour être imaginatifs et pleins d'humour, ils sont emplis de créatures et de lieux magiques. Certains d'entre eux, en particulier Reine du fleuve, montrent également son amour pour la nature.

Recherche sorcière désespérément , comme le titre l'indique, se passe dans un monde imaginaire où les sorciers et sorcières cotoient les humains. Le grand (et réputé méchant) sorcier Arriman décide de se rechercher une femme parmi les sorcières de la région. Pour cela, il organise un concours auxquelles participent sept sorcières, toutes plus affreuses les unes que les autres. Sauf la dernière, la douce Belladonna qui se désespère de n'être qu'une sorcière blanche et qui n'arrive pas à faire de magie noire.

C'est une jolie histoire, agrémentée par le ton délicieusement caustique de l'auteur.

Reine du fleuve se passe au début du XXe siècle. Le livre raconte l'histoire de Maia, une jeune orpheline dont les parents sont récemment décédés en lui laissant une somme importante en héritage.
Des cousins éloignés qui vivent à Manaus au Brésil, au bord de l'Amazone, se montrent prêts à la reccueillir (contre compensation financière). Maia part alors en Brésil les rejoindre, accompagnée d'une préceptrice recrutée pour l'occasion.
Très vite, elle comprend que ces cousins éloignés ne s'intéressent à elle que par cupidité. Mais heureusement, sa préceptrice s'avère être une personne pleine de ressources et toutes les deux, elles tombent sous le charme de l'Amazone, de la jungle et de la culture locale.

Roman de jeunesse d'aventure, assez palpitant, Reine du fleuve a été récompensé par plusieurs prix littéraires. Eva Ibbotson y rend notamment hommage à la Nature et au "bon sauvage".
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:55

Je n'avais jamais vu ce topic Razz
C'est parce que je viens de commander Reine du Fleuve (que j'avais lu a l'IUFM pour mon mémoire sur la littérature de jeunesse, il y a quelques années donc^^) que j'ai eu l'idée de faire une recherche sur l'auteur sur le forum, je ne m'attendais pas à la trouver cela dit!

J'avais beaucoup aimé ma lecture de Reine du Fleuve (sinon je me l'achèterais pas maintenant que la nostalgie fait son oeuvre^^), dans mon souvenir, c'est un livre à l'histoire intéressante, aux personnages attachants (enfin pas tous Mad Laughing) et j'avais beaucoup apprécié le style. Sans aucun doute, un des meilleurs romans jeunesse que j'aie pu lire, je comprends et j'approuve le fait qu'il ait gagné des prix Razz


Je n'avais jamais eu l'idée de rechercher d'autres ouvrages de cette auteur cela dit, mais ton résumé de Recherche sorcière désespérément me tente énormément , j'ai bien envie de le lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:03

Je n'avais pas vu non plus ce topic!!! J'ai lu il y a assez longtemps Reine du fleuve et L'étoile de Kazan, deux livres que j'avais beaucoup aimé, même si je ne me souviens plus de tous les détails...

L'étoile de Kazan se déroule aussi au début du XXe, en Autriche et en Allemagne. C'est l'histoire d'une jeune fille, Annika, trouvée bébé dans une église et élevée par des professeurs.
C'est une histoire très prenante et on suit avec délices les aventures d'Annika et de son ami Zed!!!

Il existe un autre roman jeunesse, sorti en France il y a peu et qui est le dernier roman qu'elle a écrit, qui s'appelle l'Etang aux Libellules

Certains titres sont très alléchants, je crois que je vais augmenter ma pal de quelques titres!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:13

De mon côté j'ai craqué et commandé Recherche sorcière désespérément... Un chant pour l'été me tente beaucoup aussi xD
Ce forum, c'est le mal No Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:17

cheers Youpi!!! ça me fait plaisir de voir ce topic remonter!!!! Merci à vous pour vos avis Saatiya et Elianor.
Recherche sorcière désespérément est une histoire adorable, que je vous recommande chaudement!
Je réalise qu'à l'époque de la création de ce sujet sur Eva Ibbotson, j'avais trouvé d'occasion Une comtesse à l'office et là je viens de retourner ma bibliothèque et impossible de remettre la main dessus. Mais qu'en ai-je bien pu faire Eva Ibbotson 183215
EDIT: Saatiya, tu vas te régaler Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 19:16

Il me semblait bien avoir déjà vu ce topic au cours de fouilles dans l'auberge... Razz Wink

Je n'ai lu qu'un livre d'Eva Ibboston, quand j'avais 14-15 ans : L'étoile de Kazan, gros coup de coeur. Eva Ibbotson 150390 Ma mère l'avait ensuite lu et avait aussi beaucoup aimé. Je ne me rappelle plus des détails (à part qu'il y était question d'une harpe à moment donné^^ et puis les grandes lignes de l'intrigue) mais depuis j'ai très envie de le relire. Je l'avais emprunté à la bibliothèque, je me rappelle avoir ensuite emprunté Reine du fleuve mais pour une raison obscure je l'avais rendu sans l'avoir lu ! Ce topic me donne envie de retrouver cet auteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:53

Il y en a sept à la médiathèque! cheers Merci pour ce topic et vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 23:31

J'ai reçu mes deux livres, étant en vacances, je sens qu'ils ne vont pas faire long feu Laughing
C'était un bonheur d'avoir à nouveau Reine du fleuve entre les mains, j'étais toute contente (je dois être un peu bizarre Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 23:23

Je viens de finir Un chant pour l'été, et j'ai bien aimé!!! J'ai été véritablement happée par l'histoire et je l'ai dévoré!!! sunny
J'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans ses livres jeunesses: les héros "simples" et d'une grande force de caractère, des personnages extravagants, les pointes d'humour, les secrets de famille, l'importance accordée à l'éducation, les aventures et les rebondissements rocambolesques (parfois à la limite du vraisemblable d'ailleurs)...

Voilà le résumé de la 4e de couverture:
Citation :

Un château magnifique, mais négligé au point de tomber en ruine, des enfants plus ou moins livrés à eux-mêmes, une bande de professeurs aux méthodes des plus farfelues... : voilà ce que découvre Ellen, fraîchement débarquée de son Angleterre natale, à son arrivée à l'Ecole de musique, théâtre et danse de Hallendorf, en Autriche. Cependant, la jeune femme n'est pas du genre à se laisser impressionner. Employée comme gouvernante de ce drôle de pensionnat, elle allie efficacité et bonne humeur pour remettre de l'ordre et prodiguer de l'affection à des petits qui en manquent. Hélas, alors qu'elle trouve bientôt sa place dans cet univers magique, la vie de l'école est menacée. A quelques kilomètres de Hallendorf, de l'autre côté de la frontière, le Troisième Reich projette son ombre menaçante sur l'Europe. A travers l'amitié de plus en plus forte qui la lie à Marek, un résident de l'école aussi séduisant que mystérieux, Ellen découvre l'horrible réalité de l'Allemagne nazie... ainsi qu'une passion qui changera sa vie. A la fois sensible, drôle et émouvant, le roman d'Eva Ibbotson nous entraîne de la campagne autrichienne à Londres en passant par Vienne, au rythme d'une merveilleuse histoire d'amour que ni les dangers ni la guerre ne réussissent à entame

Ce que j'ai trouvé bien c'est que ce livre parle de la guerre et de la montée du nazisme, mais pas de manière envahissante. La guerre est traitée en arrière plan, mais influe considérablement sur l'intrigue. (Bon ce n'est peut être pas super logique ce que je raconte, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti)
Les personnages sont vraiment attachants, surtout Ellen, à travers qui on voit la majorité des évenements!

Je ne peux pas en dire beacoup plus sans vous dévoiler l'histoire , alors je vous conseille juste de le lire!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:26

Elianor, je n'avais pas vu ton avis sur Un chant pour l'été qui me donne très envie de découvrir ce livre. A te lire, j'ai l'impression d'y trouver des point communs avec Une comtesse à l'office.

J'ai donc lu Une comtesse à l'office, un des rares romans qu'Eva Ibbotson n'ait pas écrit pour la jeunesse. C'est une histoire toute mignonne et toute légère qui se lit en quelques heures.
Cela raconte l'histoire d'Anna, une jeune aristocrate russe qui a du fuir avec sa famille la Russie après la révolution bolchevik. Ils arrivent en Angleterre complètement ruinés et Anne se met en tête de trouver une travail. Elle trouve une place de femme de chambre dans un grand domaine anglais, lui aussi au bord de la ruine. Le jeune comte Ruppert revient juste de la guerre où il a été grièvement blessé. Il s'apprête à se marier à une riche héritière qui va venir renflouer les caisse familiales. Sauf que cette riche héritière est un monstre de sang froid qui promeut des idées eugénistes et la "pureté de la race" et qu'elle vient tout mettre dans dessus-dessous dans l'univers de Ruppert et de son entourage. Heureusement qu'Anna est là pour rendre le sourire aux autres.

L'histoire est une petite romance simple, mais bien écrite et drôle. La couverture, très mal choisie Mad ne reflète pas du tout la fraicheur du roman mais fait plutôt penser à une histoire à moitié sulfureuse, ce qui n'est pas du tout le cas Razz . Du coup, je la met en spoiler :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:55

J'ai lu il y a quelque temps Un chant pour l'été, présenté par Elianor un peu plus haut et j'ai moi aussi beaucoup aimé (à quelques bémols près) cette jolie histoire très rafraîchissante.
A la fin des années 30, Ellen, une jeune londonienne élevée par sa mère et ses tantes féministes (ex-suffragettes), rêve d'être gouvernante, à leur grand désarroi. Elle trouve un poste dans une drôle d'école en Autriche où elle va très vite se rendre indispensable.
Sur place, elle rencontre une brochette de personnages attachants : des élèves un peu perdus, des professeurs loufoques et cet étrange Marek dont on ne saurait dire d'où il sort. Malheureusement les réalités de la guerre à venir les rattrappe...et là, j'avoue que j'ai trouvé que la fin partait complètement en cacahuète.
Spoiler:
il me semble que l'histoire aurait pu aisément se passer de cette fin alambiquée!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:19

Moi j'ai bien aimé Reine du Fleuve mais pas franchement Bienvenue à Griffstone... ça part bien mais c'est longuet sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:08

J'ai lu Reine du fleuve, et j'ai bien aimé ce livre, mais mon avis est un peu mitigé quand même. Je dois dire que j'avais de grosses attentes par rapport à ce livre, ayant littéralement adoré L'étoile de Kazan (je crois que je vais finir par me l'acheter maintenant qu'il existe en poche, en espérant qu'une relecture me plairait autant que ma première lecture en fin de collège-début de lycée), plus le fait qu'il ait gagné des prix...

Et finalement j'ai trouvé que ça se lisait avec plaisir mais sans grand enthousiasme non plus. J'ai trouvé assez étrange pour un roman jeunesse que l'histoire ne décolle jamais réellement, c'était un petit peu plat par moments. Le point fort du roman pour moi c'est l'ambiance, dépaysante à souhait. Et puis j'ai beaucoup aimé le personnage de Miss Minton, la gouvernante si sévère mais qui cache évidemment un coeur gros comme ça !

Par contre, la plupart des autres personnages m'ont semblé trop caricaturaux. No A commencer par Maia qui est tellement parfaite qu'elle manque un peu de substance. Finn est siiii courageux et Clovis est siiii peureux que bon, j'aurais aimé plus de nuances. Et puis les jumelles, pour le coup, sont vraiment les méchantes de service, le traitement de ces deux personnages m'a semblé assez raté.

Bon je critique mais ça reste une lecture agréable. Wink Et vous m'avez rendue curieuse quant aux autres romans d'Eva Ibbotson, notamment ses romans pour adultes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Eva Ibbotson   Eva Ibbotson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eva Ibbotson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: