Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jacqueline de Romilly | |
| | Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Jacqueline de Romilly Lun 20 Déc - 0:36 | |
| |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Lun 20 Déc - 14:36 | |
| Rosalinde, merci d'avoir ouvert ce topic. Une grande disparition en effet, mais quelle longévité et quelle vivacité d'esprit dans le grand âge ! J'ignorais que J. De Romilly avait signé des recueils de nouvelles tu m'a donné envie de m'y intéresser de plus près |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Lun 20 Déc - 22:52 | |
| Merci pour le topic Rosalinde. J'ai surtout lu des écrits de Jacqueline de Romilly où elle défendait l'enseignement du grec. Ce n'était pas une matière facile et j'étais loin d'y exceller ( l'optatif m'a TUER ) mais je suis tout de même très heureuse d'avoir eu la chance d'en faire un peu pendant quelques années ! Et puis bon, ça en jette toujours de déchiffrer des bouts de texte dans des musées, même sans savoir ce que ça veut dire, les gens te prennent pour le traducteur de la pierre de Rosette |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Mar 21 Déc - 19:08 | |
| Merci pour ce topic, Rosalinde. Je n'ai lus aucune de ses oeuvres, fiction ou non, mais j'admirais le parcours de cette pionnière et son combat pour la défenses de la culture classique. J'ai parcouru la liste de ses oeuvres, c'est impressionnant, pas de doute. Je me laisserais bien tenter par Le jardin des mots. Il est malheureusement épuisé en poche pour le moment mais je le note pour un futur achat. Merci encore pour les liens. _________________ |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Dim 31 Juil - 15:25 | |
| Je suis très contente de découvrir ce topic sur Jacqueline de Romilly d'une part j'admirais cette grande dame de la langue française, quel talent à ce niveau et de plus, elle a réussi pas mal de choses qui pour son époque paraissait improbable pour une femme. Première femme enseignante au Collège de France, académicienne, et surtout grand hélleniste en effet Je viens de terminer son livre, paru très récemment, livre entièrement consacré à une autre grande dame : sa maman dont le livre porte le prénom "Jeanne", et franchement, je voudrais vous le conseiller, il n'est pas bien long, mais très touchant. Quand on a une maman, on oublie parfois de bien la regarder vivre, de profiter d'elle le plus possible, elle le dit bien dans son livre, mais avec ses mots à elle qui sont autrement plus beaux que les miens Je n'ai hélas pas lu ses ouvrages sur la Grèce Antique, sur la culture hellène, et je ne pense pas pouvoir le faire un jour, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais on ne peut pas dire jamais sans avoir au moins essayer. Une grande linguiste en tout cas, et l'écouter parler, même dans son plus grand âge, a toujours été un plaisir immense pour moi, le plaisir des mots tout simplement EDIT : En tout cas le topic m'aura donné bien envie de lire ses autres livres, nouvelles notamment |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Dim 31 Juil - 15:37 | |
| Mannick, je viens de rassembler tes deux messages. N'oublie pas que tu peux utiliser la fonction Editer quand tu veux ajouter quelque chose à l'un de tes posts si personne n'a posté après toi. _________________ |
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Dim 31 Juil - 15:46 | |
| Ah d'accord merci beaucoup cat j'ai encore du chemin à faire je crois excuses-moi surtout ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Sam 6 Aoû - 23:11 | |
| Je viens de lire Sous des dehors si calmes et sans surprise je me suis retrouvée sous le charme de l'écriture de Jacqueline de Romilly, toujours d'une justesse bouleversante. C'est un recueil de nouvelles, mais à la différence des deux autres recueils que j'ai déjà lus ( Les oeufs de Pâques et Laisse flotter les rubans) celui-ci possède une unité, de lieu et de personne. Une femme en vacances dans sa maison du Lubéron évoque des moments tristes ou heureux de sa vie. Ces récits, partis d'un petit détail, déclenchent une cascade de souvenirs, puis mènent à une analyse très juste des situations. Ce pourrait paraître banal ou ennuyeux, mais il n'en est rien. C'est palpitant car tout est chargé d'émotion et de passion, même si les descriptions sont d'une netteté quasi photographique. J’aimerais vous faire profiter de quelques passages. Difficile de faire un choix… D’abord un extrait de la préface, de Jacqueline de Romilly herself : - Citation :
- Alors, dans le silence, on s'ouvre tout naturellement aux méandres et aux surprises de la vie intérieure. Il peut s'agir de presque rien, d'une menue découverte, de brusques réactions d'angoisse ou bien d'espoir, que l'on n'explique pas, mais qui soudain paraissent importantes. Ces impressions s'aggravent, ou s'allègent; et tout change très vite. J'avais même songé à appeler ce livre "Dérapages" ; j'y ai renoncé, parce que le mot semblait un peu trop brutal. Mais il exprimait bien la nature de ces émotions, qui me paraissent sourdre et évoluer d'elles-mêmes à propos de minces détails. Ces émotions m'ont souvent frappée et émerveillée ; et surtout, j'ai eu le sentiment - il me faut l'avouer - que ces dérapages intérieurs entraînaient comme des révélations et que, de façon sûre mais imprécise, elles menaient un peu plus loin vers l'essentiel. On se sent alors au bord de quelque chose que l'on ne peut pas exactement définir, mais qui correspond à une vision élargie.
Il en est un peu comme du simple fait de regarder le ciel. Si jamais on lève les yeux dans la nuit parisienne, on voit tout juste un coin du ciel, rendu lointain par le contraste des lumières et souillé par les fumées de la ville : on ne distingue que deux ou trois étoiles, qui sont peut-être des avions. Au contraire, quand, sur une terrasse bien dégagée, en pleine campagne, on lève les yeux vers le ciel étoilé et vers cette immensité tout à coup révélée, on est saisi d'étonnement et d'une sorte de timidité devant l'univers. Eh bien, pour la vie intérieure, il en va un peu de même. Là aussi, totu apparaît soudain à une plus vaste échelle, avec un sens qui nous sollicite. Et chaque petit détail évoque alors, de proche en proche, des échos imprévus. Et un extrait de la nouvelle « le treillis jaune » La narratrice, après la mort de son mari, se remémore la pose d’un treillis qui sert de moustiquaire. Elle accroche sa manche à un clou, et aussitôt tout lui revient en mémoire… - Citation :
- Voici que toute cette scène me redevient présente et me mord le cœur. Tout nous avait unis ce jour-là, le travail en commun, la commune maladresse, l’effort pour nous entraider, et le sentiment aussi que nous travaillions à protéger notre maison, à nous construire un abri, pour nous et à nous.
…/… Ce souvenir m’arracha une brusque exclamation de douleur : je me jetai, la tête cachée, sur le canapé et je me mis à pleurer sans retenue. Je pleurais parce que Richard n’était plus là, parce que le temps nous avait tout dérobé et que le plastique jaune restait à me narguer, inchangé. Il me semblait que je n’avais jamais assez apprécié tout le bonheur qui m’avait été donné, que je n’avais jamais rien ressenti assez intensément : d’un coup, était entrée en moi, de toute sa force, une pensée que chacun devrait avoir et que l’on ne veut jamais garder sous les yeux – le fait que tout passe, et si vite. Il me semblait que toute ma confiance s’écoulait hors de moi, comme du sang, indéfiniment, m’ôtant, peu à peu, toutes mes forces. …/… Je ne regrettais ni d’avoir retrouvé ce souvenir si vivant, ni d’en avoir souffert, ni d’en avoir finalement compris le sens. Cela m’avait enrichie ; blessée, mais enrichie. …/… Le bonheur ne rayonne jamais autant que lorsqu’il a échappé à la fuite des jours et à l’urgence de la vie réelle, pour reparaître soudain enveloppé, non plus dans un treillis de plastique jaune, mais dans une impalpable résille d’or. |
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly Dim 7 Aoû - 15:25 | |
| Merci Rosalinde, tu sais donner envie. Je viens de mettre ce livre sur ma liste à acheter. _________________ |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacqueline de Romilly | |
| |
| | | | Jacqueline de Romilly | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|