Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emily Young, Le secret de Miss Mole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Emily Young, Le secret de Miss Mole Empty
MessageSujet: Emily Young, Le secret de Miss Mole   Emily Young, Le secret de Miss Mole Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 12:52

Dulcie a écrit:
Sinon, j'ai entamé tout à l'heure Le secret de Miss Mole de Emily Young, qui date de 1930. Ca a l'air bien, avec l'histoire d'une dame de compagnie anglaise qui va peut-être perdre son emploi d'ici quelques pages... study

cat47 a écrit:
Tu nous tiendras au courant, pour la dame de compagnie, Dulcie. Dès qu'on parle des années 30, je suis partante, moi. Very Happy

Alors j'ai terminé le livre hier. C'est un bon roman, bien écrit, très riche dans la description et l'analyse des sentiments et des émotions, souvent exposés de manière fine et pertinente.

Le personnage principal de la gouvernante est une femme qui "devrait" être terne vu son âge et sa situation, mais qui parvient à demeurer enthousiaste, énergique et désarmante d'humour en dépit de ses difficultés. Sont évoqués aussi largement ses peines et ses doutes, ce qui la rend plus humaine et le livre plus réaliste et émouvant.
Je n'ai pas été particulièrement séduite par elle (et les autres personnages encore moins) mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir envie de continuer jusqu'au bout.

L'environnement est celui d'une petite ville de l'Angleterre du début du XXe siècle avec ses paroisses, pasteurs, femmes et jeunes filles, quelques intrigues amoureuses et sociales...
L'histoire me laisse un peu perplexe (un sacrifice quotidien librement consenti au bout du compte récompensé, des évênements parfois peu clairs qui jouent trop sur le non-dit) ; le livre m'a paru trop long dans l'ensemble mais ça reste une bonne découverte.

---------------------------

Maintenant je reste dans un milieu similaire avec Une demoiselle comme il faut de Barbara Pym. Emily Young, Le secret de Miss Mole 543497
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emily Young, Le secret de Miss Mole Empty
MessageSujet: Re: Emily Young, Le secret de Miss Mole   Emily Young, Le secret de Miss Mole Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 13:01

Merci encore pour ces commentaires, Dulcie. Comme je te l'ai dit ailleurs, tu as attiré mon attention avec ce livre et je me suis donc permis de créer un topic séparé avec le post que tu avais écris dans le sujet Que lisez-vous en ce moment.

J'ajoute juste une petite bio, d'après les infos trouvées sur wiki. Emily Young a été un auteur à succès entre les deux guerres. Après son mariage en 1902 avec un avocat de Bristol, elle s'est consacrée à l'étude de la philosophie tout en se passionnant pour le mouvement des suffragettes. C'est a ce moment qu'elle a commencé à écrire des romans. Assez rapidement, elle a eu une lisaison avec un ami de son mari, liaison qui a duré jusqu'à sa mort en 1949. Son oeuvre est ensuite tombée dans l'oubli puis a été remise en lumière par des publications des éditions Virago dans les années 80.

Du roman présenté par Dulcie la BBC a tiré en 1980 une adaptation en quatre parties intitulée Hannah (avec Tim Pigot-Smith), qui n'a pas eu les honneurs d'une édition DVD.

_________________
Emily Young, Le secret de Miss Mole Mr10
Revenir en haut Aller en bas
 
Emily Young, Le secret de Miss Mole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: