Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Gayle Forman

Aller en bas 
+3
willow
Chantilly
Lunaë
7 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:53

Si je reste

Gayle Forman Si_je_10

Citation :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Là où j’irai

Gayle Forman La-ou-10

Citation :
Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

Pour moi, l’une des forces de Gayle Forman, c’est qu’elle arrive à nous faire très rapidement s’attacher à ses personnages. En lisant ses livres, j’avais l’impression de ressentir très facilement les émotions des narrateurs, à savoir Mia dans le premier livre et Adam dans le second.

Dans le premier, j’ai souvent eu la gorger nouée, surtout le passage où le grand-père de Mia est à son chevet à l’hôpital… Et puis le moment où Mia réalise qu’il n’y a plus qu’elle, où celui où Adam lui demande ardemment de ne pas mourir.
Dans le second, j’avais des nœuds dans le ventre lorsque Mia explique à Adam pourquoi elle l’a quitté. J’avais mal pour Adam et je croisais les doigts pour que l’histoire se finisse bien. Oui, je suis une grande romantique ! Et j’ai beaucoup d’empathie pour Adam, donc je comprenais parfaitement sa dérive. Et plus les pages diminuées, plus je me disais « ça ne peut pas se finir comme ça entre eux… ».

Ma lecture du 1er tome date un peu, mais je pense avoir trouvé un tout petit peu plus de longueur que dans le tome 2, mais par contre beaucoup plus d’émotions, avec des passages forts (ceux cités plus haut). Pour les longueurs, je pense que ça vient du fait que j’ai vraiment beaucoup accroché à Adam, ce qui fait que ses états d’âmes m’ont intéressés.

Par contre, je ne vois pas du tout l’intérêt du bandeau rouge sur « Si je reste », car ce livre n’a rien à voir avec Twilight !

Je sais que certaines sur le forum ont lu ces livres, et il me semble que les avis divergeaient. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé dans ces livres ou ce qui vous a déplu !
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 01:36

Lorsque j'ai lu ce livre, je ne savais pas que c'était un livre pour ado... ceci explique peut-être mon avis mitigé ! (je n'ai rien contre les livres jeunesse, j'aime bie en lire aussi de temps en temps !) Very Happy

Le thème m'emballait, mais voilà, au final, c'est le genre de livre pour lequel je ne sais pas trop quoi penser ! J'ai mis un moment avant de rentrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne soixantaine de pages (sur 183 c'est quand même beaucoup !), c'est à dire vers le moment où Mia comprend que c'est elle qui décide de rester ou de partir. Mais malgré tout, je n'ai pas été bouleversée, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'émotions, Mia ne m'a pas vraiment touchée (je l'ai davantage été par Adam et Kim ou par le grand-père).
J'ai trouvé que l'étude des personnages manquaient de profondeur psychologique, que le récit manquait de sentiment, que le mélange flashback, pensées de Mia et déroulement des événements dans le présent étaient parfois confus.
La fin, par contre est telle que je m'y attendais, une fin qui laisse l'espoir, à nous d'imaginer le dénouement.
C'est un livre qui se lit vite, pas désagréable à lire, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.

"Dans la vie, il faut parfois faire des choix et parfois ce sont les choix qui te font." (p 151)

Le livre le plus émouvant depuis Twilight... Je ne sais pas, je n'ai pas lu Twilight ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 09:09

je l'ai acheté après en avoir entendu parler. Bien sûr, le bandeau est purement commercial bien sûr, il n'y a rien à voir avec Twilight confused
Le livre est court et je l'ai lu vite, heureusement car j'ai bien aimé, sans plus. J'aurais bien aimé qu'il y ait plus de profondeur psychologique; je n'ai pas été bouleversée.
L'histoire m'a fait penser à "et si c'était vrai" de Marc Levy.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 20:53

Je n'ai lu aucun de ces deux livres, mais ils sont dans ma PàV depuis un moment déjà.
Je fais un petit up car l'adaptation de "Si je reste" sera au cinéma prochainement, en septembre. La bande-annonce en sous-titré français est sortie. Je trouve que ça donne très envie de lire le livre et de voir le film, qui semblent être tout deux vraiment géniaux  I love you I love you 



Et une deuxième bande-annonce...

Revenir en haut Aller en bas
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 12:15

Pour ma part j'ai apprécié les deux romans (avec tout de même une préférence pour le premier tome). Le style est simple mais on se prend rapidement dans l'histoire, le livre se lit donc très vite. C'est un petit roman sans prétention mais fort agréable à lire. Il manque, je suis d'accord avec les autres avis, une dimension psychologique. Ou du moins, elle aurait pu être beaucoup plus creusée.
J' attends avec impatience l'adaptation avec Chloé G. Moretz (<3) !
Revenir en haut Aller en bas
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 12:46

J'ai aussi lu "Les cœurs Fêlés" :

Gayle Forman 41-HjPnsMIL._AA160_

citation :

Code:
"N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Cœurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même. "

La lecture est tout aussi fluide et agréable. (J'ai préféré toutefois si je reste.)
Le prochain roman de Forman qui m'attend dans ma PAL est "Pour un jour avec toi". Je vous en dirais des nouvelles! Quelqu'un l'a t-il lu?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 17:59

Je ne l'ai pas lu mais ta présentation donne envie cheers Je vais essayer de me le procurer à ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 19:56

Super! Tu nous diras ce que tu en penses! Smile J'ai hâte de savoir ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 15:22

J'en suis à la moitié du roman Si je reste. Il se lit très vite (j'ai lu la moitié en une soirée) mais je ne peux pas dire que je sois vraiment conquise. Je trouve l'histoire relativement banale pour le moment ; le roman n'a rien d'exceptionnel... Je ferai plus constructif quand je l'aurai terminé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 17:52

J'ai lu "Les cœurs fêlés" et franchement, c'était ennuyeux Sleep Pas beaucoup d'action et une histoire improbable No Et je ne relirai pas un autre roman de cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 19:04

J'ai lu Si je reste et je dois dire que j'en ai été très déçue No Le roman a l'avantage d'être court et de se lire rapidement. Mais j'ai trouvé l'histoire très banale et prévisible, l'héroïne m'a semblé très fade tout comme la plupart des personnages, la plume trop simple. Je n'ai ressenti aucune émotion en fait, alors qu'un tel roman aurait pu être très touchant. J'ai trouvé au final ce roman sans grand intérêt No Je passe donc mon tour pour la suite du roman! Par contre, je regarderai peut-être le film un jour, parce que la bande-annonce est sympa et qu'il a l'air moins ennuyeux que le roman.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 19:39

Ah je crois que j'ai vu le film, Mylène! Wink
J'avais bien aimé même s'il est riche en émotions!!! Sad Gayle Forman 150390 (Je pleure facilement aussi!!)
Bon, ça reste un petit film avec des personnages qui n'ont rien d'exceptionnel et en tout cas, ça ne m'avait pas poussé à lire le livre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 17:04

Eh bien, je viens enfin de voir le film Si je reste Very Happy Une belle surprise I love you Alors que je n'avais pas aimé le livre, j'ai été conquise par son adaptation. L'histoire est belle et touchante, les personnages attachants et le casting très bon (l'actrice est bien dans ce rôle et elle a une bonne alchimie avec l'acteur). La réalisation est réussie et la bande-son très agréable. Donc une jolie surprise I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Gayle Forman   Gayle Forman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gayle Forman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: