Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Frank McCourt

Aller en bas 
+2
misshoneychurch
esperluette
6 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:27

Je pense que ce topic n'aura pas un grand succès mais je voudrais vous faire partager une découverte, le livre Teacher man de Frank McCourt. Wink

Voici sa biographie tirée de Wikipedia :

Citation :
McCourt naît à Brooklyn en 1930. Lorsqu'il est encore jeune, il perd une sœur et deux frères. À la suite de cette tragédie, en 1935, ses parents retournent s'installer à Limerick, en Irlande. McCourt a seulement 12 ans lorsque son père, alcoolique, quitte sa famille. Après son départ de l'école à l'âge de 13 ans, Frank McCourt alterne entre délinquance et petits emplois afin de se nourrir lui, sa mère, ainsi que ses trois frères survivants, Malachy, Michael et Alphonsus. Âgé de 19 ans, il retourne aux États-Unis et obtient un diplôme à l'Université de New York. Après l'obtention de son master à l'Université de Brooklyn en 1958, il enseigne l'anglais aux lycées McKee et Stuyvesant à New York City, où il devient membre de la Fédération américaine des enseignants.

En 1996, il reçoit le National Book Critics Award, puis le Prix Pulitzer l'année suivante pour son récit autobiographique Les Cendres d'Angela, récit qui détaille son enfance d'irlandais catholique pauvre à Limerick. Il est également l'auteur de C'est comment l'Amérique ?, lequel poursuit le récit de sa vie reprenant la fin du livre précédent et se focalisant sur sa vie en tant que nouvel immigrant aux États-Unis. Son avant-dernier titre, Teacher Man, narre les défis que comporte le fait d'être un jeune enseignant encore inexpérimenté qui doit transmettre son savoir à ses élèves. Son œuvre a souvent trait aux programmes dispensés dans les lycées. En 2002 il est récompensé d'un diplôme d'honneur par l'University of Western Ontario.

Son frère, Malachy McCourt, ancien animateur de radio, est lui aussi écrivain autobiographe. C'est ensemble qu'ils créent A Couple of Blaguards, une pièce à deux voix qui parle de leurs vies et expériences.

Frank McCourt est membre du National Arts Club. Il a passé la fin de sa vie entre New York et le Connecticut avec sa femme Ellen. Il a une fille, Maggie d'un premier mariage, et une petite-fille prénommée Chiara.

Il est décédé le 19 juillet 2009 à New-York, dans sa 79e année.

J'ai été amenée à lire Teacher man pour mon cours de littérature comparée qui porte durant ce semestre sur l'école. Ce livre m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup le style de McCourt, plein de vivacité et de naturel. Il relate ici le "long chemin qui mène à la pédagogie", sans langue de bois. Il se retrouve au début de sa carrière dans des lycées difficiles et se voit confronté à des situations qu'on ne lui a a pas appris à gérer à l'université... Il enseigne ensuite dans des cours du soir à la fac, à des adultes qui ont d'autres problèmes à côté... C'est un livre plein d'humilité également. Puis McCourt finit par trouver sa manière d'enseigner, notamment à travers des cours d'écriture un peu particuliers (les élèves apprennent notamment l'art d'interpréter des recettes de cuisine Frank McCourt 55950 ). Un livre agréable à lire, qui casse un peu le rêve américain sans sombrer dans une vision pessimiste. Very Happy Je pense que je lirais les deux premiers volumes de l'autobiographie de McCourt à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:20

La littérature irlandaise est à l'honneur en ce moment Very Happy Frank McCourt est un auteur que j'ai découvert en Irlande, mais je ne l'ai jamais lu Embarassed Je connais évidemment de nom Les cendres d'Angela, mais pas mal de gens m'ont dit que c'était plutôt niais... Du coup, je n'ai jamais été tentée de m'y mettre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:21

J'ai beaucoup entendu par les des cendres d'Angela (il me semble même qu'il y a un film adapté!), je l'ai trouvé dans une brocante le printemps dernier, et bien sûr, je viendrai poster mon avis dès que je l'aurai lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:28

Oui il y a eu un film, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut... J'attends ton avis avec impatience Willow, et on verra si je mets ce livre sur ma PAL. Wink

Miss Honeychurch, je ne sais pas pour Les cendres d'Angela, mais Teacher man est loin d'être un livre niais je trouve. Smile Après c'est sûr que le sujet des Cendres d'Angela se prête peut-être plus facilement au pathos...
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:31

esperluette a écrit:
Oui il y a eu un film, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut... J'attends ton avis avec impatience Willow, et on verra si je mets ce livre sur ma PAL. Wink


ok, mais ma PAL étant aussi haute que la Tour Eiffel, je ne sais pas si ce sera pour 2011 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:34

La mienne aussi, donc au pire c'est pas grave ça m'évitera de l'agrandir encore plus. Frank McCourt 55950
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 13:12

J'avais adoré Les Cendres d'Angela. Je n'ai absolument pas trouvé ça niais. Alors oui, il raconte son enfance horrible dans les années 30, mais le style parvient à faire rire suffisamment pour que ça ne soit pas juste du mélo pour faire pleurer Margot.

J'ai ensuite enchaîné sur la suite, C'est comment l'Amérique, qui raconte son installation aux USA et ses débuts comme prof, mais j'ai nettement moins accroché, c'est surtout la partie en Irlande qui m'intéressait. Du coup, Teacher Man ne me tente pas particulièrement.

_________________
Frank McCourt Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:39

Merci pour ton avis Zakath Nath. Smile L'humour est très présent dans Teacher man aussi, j'ai beaucoup apprécié. McCourt fait preuve de beaucoup d'auto dérision, il n'est vraiment pas tendre avec lui-même ! Par moments la façon de raconter ses rapports avec les adolescents de ses classes m'a un peu fait penser à Entre les murs de François Bégaudeau d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 11:28

Remontage de topic !

L'adaptation des Cendres d'Angela par Alan Parker sera diffusée sur Arte lundi à 22h25. Very Happy

Je n'avais pas fait de recherches sur ce film et je découvre donc avec plaisir qu'on trouve dans les rôles principaux Emily Watson et Robert Carlyle. cheers

Citation :
En 1935, après avoir perdu leur fille âgée de quelques semaines, les époux McCourt décident de quitter l'Amérique pour retourner en Irlande. Ils s'installent dans un quartier mal famé de Limerick, où ils ont gardé de la famille, avec leurs quatre fils. Alors que son mari alcoolique se révèle incapable de trouver un emploi, Angela commence à mendier pour nourrir ses enfants. L'aîné, Frank, rêve de s'enfuir aux États-Unis pour échapper à cette existence misérable...

Frank McCourt Cendresdangela199901g

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:01


Merci pour le remontage esperluette, je ne savais que ce roman a été adapté - en fait je crois bien n'être jamais venue dans ce topic. De quoi me motiver encore plus, si besoin était, pour lire le roman qui patiente sur mes étagères depuis quelques mois.

_________________
Frank McCourt Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:33

Je lirai ton avis sur ce livre avec beaucoup d'intérêt, Tatiana. Smile Par contre, je suis dégoûtée, mon enregistrement n'a pas marché... j'avais prévu large parce que je voulais aussi enregistrer le film en première partie de soirée (Loin d'elle), qui a très bien marché, par contre il y avait plein de coupures pour les Cendres d'Angela, donc j'ai bazardé l'enregistrement.... et comme par hasard ça tombe sur le seul film pour lequel Arte n'a pas prévu de rediffusion. Frank McCourt 72298

Ca sera pour une autre fois. Frank McCourt 55950
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:02

J'ai regardé les Cendres d'Angela lundi soir.

C'est vrai un très très beau film. Ce n'est pas du tout le style de film que je regarde d'habitude mais là, j'ai été happée par l'histoire.

Je savais que le film avait été tiré d'un livre mais pas du tout que c'était une histoire véridique. Dans le making of, l'auteur qui avait participé d'assez près à la réalisation du film dit que celui-ci est vraiment très fidèle et même que lorsqu'il est venu sur le tournage, il se croyait revenu dans la rue de son enfance.

Du coup, j'ai rajouté le livre à ma pal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Frank McCourt   Frank McCourt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank McCourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: