| Une admiratrice de Jane Austen de plus ! | |
|
+31April MissAcacia nathy's MarianneJustineBrandon Emily-de-Winter Miriel cat47 Mani911 Fée clochette Marian Iseult Gabylc emmaD serendipity Selenh Rosalind Testifly Rose Bleue mag Miss Marian Ju clinchamps Cindy willow misshoneychurch Scarlett Unnie Mary Tudor Fauvette esperluette Tatiana laguigonette 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gabylc Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 19 Age : 34 Localisation : Italie Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Dim 30 Jan 2011 - 11:45 | |
| laguigonette => Merci pour les noms ^^ Effectivement, je situe Stefan Sweig, dans le sens où je vois à peu près ce qu'il a écrit, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire... Je note tout ça dans un coin pour le jour où j'aurais l'occasion de me procurer les bouquins ! |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Dim 30 Jan 2011 - 12:18 | |
| - laguigonette a écrit:
- Merci pour vos gentilles réponses, ce forum semble être un havre de paix et de romantisme
EmmaD : non je ne connais pas Elizabeth Gaskell, mais j'ai vu qu'elle est une part importante de ce forum: est-ce que son style se rapproche beaucoup de Jane Austen ? Je ne connaissais pas non plus Elizabeth Gaskell avant de découvrir ce forum et je suis très heureuse de l'avoir rencontrée ! Son style se rapproche un peu de celui de Jane Austen dans les romans qui se déroulent dans un univers ressemblant (le court et charmant Cranford, le long et magnifique Wives and Daughters), en un peu plus dramatique car certains personnages importants et sympathiques meurent (ce qui n'arrive jamais chez Austen). Son œuvre la plus célébrée ici est North and South, dont l'ambiance est très différent d'Austen, puisque l'histoire nous plonge dans une ville industrielle du nord de l'Angleterre. Comme Austen, Gaskell fait preuve d'une compréhension fine des êtres humains et des rapports qu'ils entretiennent et comme elle, elle a bénéficié d'excellentes adaptations sur la BBC. Et sinon, tu as raison, ce forum est un havre, regorgeant de cavernes pleines de trésors ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Dim 30 Jan 2011 - 17:54 | |
| Bienvenue chez nous, laguigonette! J'espère te voir participer à de nombreuses conversations. N'hésite pas à faire remonter les topics un peu engourdis, comme celui de Zweig, par exemple. Bon séjour. _________________ |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| |
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Bienvenue Dim 30 Jan 2011 - 20:42 | |
| Bienvenue !
Ton mémoire est un sujet ambitieux ! J'ai hâte d'en savor plus. En effet, Elizabeth Gaskell se rapproche un peu de Jane Austen, je crois qu'elle arrive un peu plus tard dans le XIXème non ? Oui je crois qu'elle est de l'époque Victorienne. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Dim 30 Jan 2011 - 20:46 | |
| Bienvenue à Lambton, Laguigonette ! J'espère que tu te plairas parmi nous ! J'aime trop ton avatar ! Au plaisir de te lire ! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Dim 30 Jan 2011 - 21:06 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Dim 30 Jan 2011 - 22:55 | |
| Welcome on board Laguigonette !Le statut de la femme en Angleterre au XIXème siècle, mazette ! A toi Elizabeth Gaskell, Thomas Hardy, Disraeli, Thackeray, Georges Eliot, Trollope... autant dire que tu n'en a pas fini avec nous... |
|
| |
laguigonette Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : Hurlevent Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Lun 31 Jan 2011 - 3:52 | |
| - Emily-de-Winter a écrit:
- Bienvenue !
Ton mémoire est un sujet ambitieux ! J'ai hâte d'en savor plus. En effet, Elizabeth Gaskell se rapproche un peu de Jane Austen, je crois qu'elle arrive un peu plus tard dans le XIXème non ? Oui je crois qu'elle est de l'époque Victorienne. Ce n'est qu'à l'état d'ébauche évidemment (je ne suis qu'en troisième année de licence, mais une prof est intéressée par ma proposition), mais je voulais m'attaquer aux problèmes du statut des femmes dans l'éducation mais surtout dans le travail. Ce thème ne m'a même pas été inspiré par Jane Austen, mais par l'étude de la vie et des écrits de Mary Wollstonecraft. Je veux aussi mettre en exergue à quel point cette époque georgienne, qui enfermait les femmes dans un stéréotype, à vu naitre les premières philosophies feministes. En cela pourquoi ne pas parler de Jane Austen justement, qui est un exemple de femme ayant choisi une vie d'écrivain à celle de femme mariée, ça sera tout bénef pour moi Ce que vous me dites toutes d'Elizabeth Gaskell me donne envie d'en lire, par lequel commencer: Daughters and Wives ou North and South? |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Lun 31 Jan 2011 - 9:49 | |
| Tu trouveras dans les deux des thématiques intéressantes pour ton sujet de mémoire, à mon avis, ainsi que dans un court roman de la même Mrs Gaskell, Cranford, qui te renseignera amplement sur le statut des vieilles filles désargentées de bonne famille dans l'Angleterre rurale des années 1840. North and South traite des conséquences de la révolution industrielle sur la société anglaise et met en question la notion d'autorité sur de nombreux plans (dit comme ça, ça fait très sérieux, mais c'est aussi un beau roman avec une magnifique histoire d'amour, hein !). Wives and Daughters te donnera toute une galerie de personnages féminins de caractères et d'occupations variés, mais il faut savoir qu'une mort aussi rapide qu'importune a empêché Mrs Gaskell d'en écrire la fin. On peut trouver Nord et Sud et Femmes et Filles en français dans des éditions récentes (et même en poche pour Nord et Sud).
Vu les thématiques traitées par Gaskell (y compris le problèmes des filles-mères qu'elle aborde dans Ruth), je pense qu'elle t'est indispensable. Elle décrit davantage la société victorienne que celle du début du XIXe siècle (encore que Wives and Daughters se déroule dans les années 1830), mais elle a un talent extraordinaire pour donner chair aux observations sociales que ses activités de femme de pasteur lui ont permis de faire.
Par ailleurs, c'était une amie de Charlotte Brontë, et sa première biographe, ainsi qu'une amie de Dickens qui publiait ses romans dans son journal. Sa propre vie n'est donc pas sans intérêt ! |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Lun 31 Jan 2011 - 9:57 | |
| Je te souhaite la bienvenue sur le forum Laguigonette. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| |
| |
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Jeu 10 Fév 2011 - 21:39 | |
| Soit la bienvenue Laguigonette, et bonne chance pour tes études. |
|
| |
jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! Lun 28 Fév 2011 - 8:47 | |
| Welcome |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une admiratrice de Jane Austen de plus ! | |
| |
|
| |
| Une admiratrice de Jane Austen de plus ! | |
|