Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vladimir Fedorovski

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Vladimir Fedorovski Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Fedorovski   Vladimir Fedorovski Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 22:24

Je viens juste de découvrir ce topic, et pour cette « première fois », j'aimerais vous parler de Vladimir Fedorovski. (euh j'espère juste ne pas avoir passé trop vite les pages précédentes et ne pas faire une redite)

Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez en parlant de littérature russe.
Ce que j'aime chez Fedorovski, c'est qu'en le lisant, on touche à de nombreux univers différents. Ses livres sont des romans à part entière, mais au fil des pages on en apprend un peu plus sur la Russie, son histoire, sa société, sa culture. Ils sont d'une richesse incroyable...

Voici pour commencer une biographie « allégée » qui vous en dira plus sur lui.

Vladimir Fédorovski : journaliste, écrivain et diplomate russe
Né à Moscou en 1950
Vladimir Fédorovsky est un homme aux vies multiples : d'abord interprète de Brejnev , il devient porte-parole du Mouvement pour les réformes démocratiques dans l'URSS finissante, puis deBoris Eltsine . On le retrouve aujourd'hui professeur à HES Paris et auteur de romans historiques à succès ! Il a acquis la nationalité française en 1995, grâce à l'intervention de Jacques Chirac qui n'avait pas oublié le collaborateur de son ami Boris Eltsine. Fédorovski est aussi conseiller au mémorial deCaen, pour la période de la Guerre froide. C'est un auteur prolifique, qui sait allier la précision de l'historien à l'art narratif du romancier - qu'il s'intéresse aux égéries russes, aux ballets, aux tsarines, à Raspoutine, Saint Petersbourg ou auKremlin. V

Parmi tous les livres qu'il a écrit, je n'en ai pour le moment que 3 :

1- Le roman de Saint pétersbourg
Vladimir Fedorovski St_pat10
A l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva. Pierre 1er et son impératrice paysanne, Catherine II et son vigoureux, compagnon le prince Potemkine, Alexandre 1er et son égérie occulte, mais aussi les grands artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dostoïevski, les poètes du siècle d'Argent, le chevalier d'Eon, le marquis de Custine, Balzac) sont les personnages de ce roman vrai qui nous convie à une promenade romantique dans la Venise du Nord. Une traversée étonnante dans le temps et l'espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d'hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre. Cet ouvrage s'appuie sur des archives tirées des fonds confidentiels récemment rendus accessibles en Russie et sur des témoignages inédits. Des pages marquées par le mystère, l'évasion, l'aventure et le défi


2- Le roman du Kremlin
Vladimir Fedorovski Moscou10
L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Sa muraille reste le symbole de cette " énigme drapée de mystère " dont parlait Winston Churchill. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires. Le Roman du Kremlin est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage d'actualité, qui révèle les faces cachées de Vladimir Poutine. Le Roman du Kremlin est un livre d'évasion, de rêve, de mystères et d'aventures mis en scène à travers les histoires d'amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide. C'est enfin un ouvrage pratique, proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars. Romancier et essayiste d'origine russe, Vladimir Fédorovski fut diplomate pendant les grands bouleversements à l'Est. Ecrits en français, ses livres sont traduits dans de nombreux pays et ont été récompensés par six prix littéraires, dont très récemment le prix du meilleur document de l'année. Après Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin est son seizième livre paru en France.

3- Le roman de la Russie insolite
Vladimir Fedorovski Russie10
Après Le Roman de Saint-Pétersbourg, prix de l'Europe en 2003, et Le Roman du Kremlin, prix du Meilleur Documentet prix Louis-Pauwels en 2004, Vladimir Fédorovski nous offre un livre inattendu celui de l'âme slave. Le texte s'articule autour de trois femmes d'exception : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la vieille Russie, de Dostoïevski à Boulgakov, de Nicolas II à nos jours. Le Roman de la Russie insolite est aussi un livre de révélations car Vladimir Fédorovski a pu consulter des archives jusque-là inaccessibles et recueillir des témoignages totalement inédits sur le passé comme sur la période actuelle.


Ah non, c'est vrai, j'ai aussi acheté :

De Raspoutine à Poutine, les hommes de l'ombre
Vladimir Fedorovski Raspou10
Les " hommes de l'ombre ", ce sont ces éminences grises qui ont forgé la Russie, de Nicolas II à Poutine. Raspoutine, fatal directeur de conscience de Nicolas Il et de la tsarine ; Parvus, le financier occulte de Lénine ; Béria, le conseiller privilégié de Staline qui, en 1953, voulait en finir avec le règne du parti communiste en Russie ; Yakovlev, le véritable fossoyeur du régime totalitaire, surnommé le Vautrin de Gorbatchev ; Poutine lui-même, dont l'ascension commence après les attentats de Moscou. Vladimir Fedorovski raconte l'action secrète des bolcheviks, des " maîtres espionnes " de Staline et des officiers du KGB qui ont façonné l'histoire de la Russie contemporaine..

mais je dois vous avouer que je ne l'ai pas encore lu.
On n'est plus vraiment dans le roman...alors c'est un peu plus difficile à lire, alors je repousse depuis assez longtemps (je l'ai depuis plus d'un an...et le pire c'est que j'ai vraiment envie de le lire!!!)


Si vous voulez en savoir plus sur ce beau pays au delà des romans classiques , je vous conseille vivement de lire Fedorovski.

Et la prochaine fois, promis, je vous parle d'un auteur de romans contemporain, pas classique du tout ...et plus drôle (dans la mesure o`u un auteur russe puisse être drôle bien sur rendeer) : Andrei Kourkov(le temps que je retrouve le premier roman de lui que j'ai lu – Le pingouin-...qui doit être enfoui quelque part!) confused
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vladimir Fedorovski Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Fedorovski   Vladimir Fedorovski Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:36

Il faudrait que tu arrêtes, Les Yeux Noirs (je peux t'appeler LYN?), ma PAL va enfler outrageusement et ce sera uniquement à cause de toi. lol!

Non, sans rire, tu m'as fait très envie avec Le Roman de Saint-Pétersbourg. J'aime beaucoup les livres qui nous font mieux connaître l'histoire d'une ville, et celui-là a en plus l'air de sortir de l'ordinaire. Déjà que la Russie en général et Saint-Pétersbourg en particulier, m'attirent depuis longtemps...

_________________
Vladimir Fedorovski Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Vladimir Fedorovski Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Fedorovski   Vladimir Fedorovski Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 0:16

Ravie que cette présentation t'ait intéressée...je pensais faire un véritable flop!
Bon on ne peut pas parler d'affluence record bien-sûr...mais il faut dire que j'ai le chic pour déterrer le sujet qui a pris le poussière lambtonienne!

Surtout ne me lance pas sur Saint Petersbourg...je suis capable de te faire un HS de quelques dizaines de pages.
Je n'y suis allée qu'une fois et en 1994...Ca a donc bien dû changer depuis...
J'en suis revenue complètement ensorcelée drunken et je ne rêve que d'y retourner... bounce
Bientôt j'espère... Vladimir Fedorovski 131679
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Vladimir Fedorovski Empty
MessageSujet: Vladimir Fedorovski   Vladimir Fedorovski Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:27

J'ai lu Le roman de Saint Petersbourg il y a quelques années (p'têtre bien à l'époque où j'avais fait un exposé sur la statue de Pierre Le Grand, vu que j'avais acheté quelques bouquins sur St Petersbourg scratch ) et à defaut d'autre chose Vladimir Fedorovski 183215, je me souviens l'avoir beaucoup aimé I love you . Vladimir Fedorovski a vraiment un style très agréable à lire.
Il me semble avoir lu un autre bouquin de lui, mais impossible de me rappeler lequel Vladimir Fedorovski 673712

_________________
Vladimir Fedorovski Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Vladimir Fedorovski Empty
MessageSujet: Vladimir Fédorovski   Vladimir Fedorovski Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 15:36

Je fais remonter un peu le topic après ma lecture (passionnée !) du roman des tsars  cheers Merci d'avoir ouvert ce topic !

Il y a quelques mois, à une journée des dédicaces j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer brièvement Vladimir Fédorovski et de lui faire dédicacer ce roman que j'avais acheté pour l'occasion. Mais avec le boulot que j'avais à ce moment je ne m'y suis plongée que cet été et c'est avec délice que je suis retombée en pleine histoire russe. Si le roman m'a autant satisfaite c'est certainement que mes connaissances sur l'histoire russe pré-Alexandre Ier environ étaient très éparpillées et assez confuses. J'ai admiré le talent avec lequel Fédorovski nous fait parcourir la grande histoire russe comme une chronique, avec une fluidité superbe, d'Ivan le (très très) terrible aux derniers Romanov. Il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour y venir à bout. Je suis maintenant bien contente d'avoir une belle (et lyrique !) dédicace en première page de cet ouvrage  Very Happy 

Je m'attaque maintenant au roman de la Perestroïka !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vladimir Fedorovski Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Fedorovski   Vladimir Fedorovski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vladimir Fedorovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vladimir Volkoff - Alexandra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: