Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Luis Sepùlveda | |
|
+11Vavyala Fauvette Emily-de-Winter esperluette serendipity Ju nathy's Meha cat47 MissAcacia Accalia 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4637 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Dim 19 Juil 2020 - 20:55 | |
| |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Sam 1 Aoû 2020 - 17:08 | |
| Je ne sais qu'ajouter à vos commentaires éclairés, Serendipity et Vavyala J'ai beaucoup apprécié ma relecture de ce court roman, qui m'avait déjà fascinée à ma première lecture il y a quelques années. Et cette fois, sa dimension tragique m'a encore plus touchée. Son plaidoyer pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses habitants, alerte nécessaire au moment de l'écriture en 1992, est de plus en plus d'actualité, et s'avère hélas un combat perdu d'avance. Connaissant la fin du récit, et n'étant pas pressée par l'urgence de tourner les pages, j'ai prêté plus d'attention à ma lecture, et été particulièrement touchée par les passages concernant la vie du vieux parmi les indiens Shuars. Ce passage exprime leur philosophie : - Citation :
C’est pourquoi il devait s’absenter régulièrement : ils lui avaient expliqué qu’il était bon qu’il ne soit pas vraiment l’un des leurs. Ils aimaient le voir, ils aimaient sa compagnie, mais ils voulaient aussi sentir son absence, la tristesse de ne pouvoir lui parler, et les battements joyeux de leur cœur quand ils le voyaient revenir. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Sam 1 Aoû 2020 - 17:58 | |
| Merci pour ton très beau commentaire, Roz ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4637 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Dim 2 Aoû 2020 - 8:42 | |
| Merci beaucoup Rosalind pour ton retour! J'aime beaucoup la citation que tu as choisie! Il y a un petit côté qui m'évoque l'amitié du renard et du Petit Prince, dans le plaisir de l'attente du retour de l'ami. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Dim 2 Aoû 2020 - 19:56 | |
| Merci pour ton retour Rosalind et comme Vavyala, j'aime beaucoup cette citation. Merci de nous l'avoir rappelée |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Lun 3 Aoû 2020 - 19:02 | |
| Je vous rejoins sur ce topic après avoir lu ce court roman d'une traite cet après-midi : je ne connaissais pas encore l’œuvre de Sepùlveda mais cette première lecture m'a beaucoup plu ! J'ai vite été happée par le style à la fois factuel et très pince-sans-rire de l'auteur, qui a le don de décrire des personnages hauts en couleurs en quelques actions ou lignes de dialogues (son Excellence le maire notamment ( ), méprisé par l'intégralité de ses administrés, et bien sûr le "vieux" du titre, touchant de romantisme et d'humanité, jusqu'à sa rencontre finale avec - Spoiler:
la femelle jaguar en quête de vengeance
) Comme serendipity, j'ai relevé une certaine similitude avec les écrits de Jorn Riel, bien que leurs histoires respectives ne se passent pas vraiment sous les mêmes latitudes ! Comme vous, le plaidoyer de l'auteur pour la préservation de l'Amazonie et de ses habitants (humains comme animaux) m'a beaucoup émue, et ce roman est encore plus poignant presque 30 ans après sa parution, alors que la situation a malheureusement empiré exponentiellement Je me suis également procuré son recueil Dernières nouvelles du sud, que j'ai encore plus hâte de découvrir suite à cette première incursion dans son univers littéraire _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Mar 4 Aoû 2020 - 10:34 | |
| Je suis ravie de lire vos échanges sur Sepulveda, et Le vieux qui lisait des romans d'amour Je ne me suis pas jointe à vous car le souvenir du livre est encore très présent, et j'ai de nombreuses lectures en cours ... |
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Mar 4 Aoû 2020 - 18:14 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, Fauvette ! Je dois vraiment me procurer ce roman |
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Sam 8 Aoû 2020 - 9:22 | |
| Merci Fauvette pour ton retour (et ravie que tu aies pu te joindre à nous! ) - Fauvette a écrit:
- J'ai vite été happée par le style à la fois factuel et très pince-sans-rire de l'auteur, qui a le don de décrire des personnages hauts en couleurs en quelques actions ou lignes de dialogues (son Excellence le maire notamment ( ), méprisé par l'intégralité de ses administrés, et bien sûr le "vieux" du titre, touchant de romantisme et d'humanité, jusqu'à sa rencontre finale avec
- Spoiler:
la femelle jaguar en quête de vengeance ) Je plussoie totalement ton avis, très joliment écrit: - Fauvette a écrit:
- Comme vous, le plaidoyer de l'auteur pour la préservation de l'Amazonie et de ses habitants (humains comme animaux) m'a beaucoup émue, et ce roman est encore plus poignant presque 30 ans après sa parution, alors que la situation a malheureusement empiré exponentiellement
Je me suis également procuré son recueil Dernières nouvelles du sud, que j'ai encore plus hâte de découvrir suite à cette première incursion dans son univers littéraire Comme toi, triste de savoir que la situation en Amazonie n'évolue pas vers une amélioration... Hâte de lire ton retour sur une autre de ses œuvres! Petit Faucon, je comprends tout à fait ton choix. J'ai aussi du mal à relire un livre dont le souvenir est trop frais, surtout quand de nouvelles lectures (ou relectures) plus attractives m'appellent. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Jeu 20 Aoû 2020 - 20:12 | |
| Je reviens après quelques mois d'interruption... J'ai appris comme tous le décès de Luis Sepulveda, avec beaucoup de tristesse. J'ai lu plusieurs de ses oeuvres, il y a quelques années, avec beaucoup de plaisir. J'ai donc relu, fin juin, le neveu d'Amérique, recueil de nouvelles autobiographiques, depuis son enfance au Chili et les souvenirs avec son grand-père, jusqu'à son voyage en Espagne à la recherche de ses origines. |
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Sam 12 Sep 2020 - 18:49 | |
| Suite à vos avis enthousiastes, je me suis plongée dans Le vieux qui lisait des romans d'amour et, en effet, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent Comme vous, j'ai particulièrement aimé la vision écologiste de Luis Sepulveda et son portrait humain et touchant de la forêt amazonienne et de ses habitants Je me suis attachée au personnage d'Antonio José Bolivar, le "vieux" aux multiples facettes : amoureux de la nature, proche et reconnaissant envers les "Shuars", peuple lui ayant sauvé la vie des années plus tôt ; amoureux des livres également, et plus précisément des romans d'amour "qui se terminent bien", seules histoires lui permettant d'échapper au monde cruel qui l'entoure Les humains ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, entre le maire détestable du village et les chasseurs sans pitié qui sillonnent la forêt, seul le vieux attire la sympathie du lecteur... Une très belle découverte donc, entre beau portrait de la nature (comment peut-on songer à la détruire ? ) et éloge de la lecture, ce roman mérite d'être lu par tous |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Sam 12 Sep 2020 - 20:29 | |
| Merci pour ton avis Juliette. Je le remonte un peu dans ma PAL |
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Dim 13 Sep 2020 - 17:53 | |
| Connaissant ta sensibilité et tes goûts, ce roman devrait te plaire ! |
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Dim 13 Sep 2020 - 18:06 | |
| Merci beaucoup pour ton retour sur ta lecture Juliette! Je plussoie totalement ton commentaire! Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture!! |
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda Lun 14 Sep 2020 - 18:42 | |
| Merci à toi pour le partage et le conseil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luis Sepùlveda | |
| |
| | | | Luis Sepùlveda | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|