Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Joseph Kessel | |
|
+18Juliette2a cléopatre Fauvette angé nathy's Petit Faucon Aislynn Lily of the valley Emily-de-Winter Ju emmaD MD Framboise Séverine serendipity willow misshoneychurch esperluette 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Joseph Kessel Dim 04 Juin 2023, 19:10 | |
| - Léti a écrit:
- Vavyala
- attention, spoiler fin du livre:
Pour ma part je suis souvent émue par la mort des animaux dans les fictions : bien sûr, de nos jours, notre sensibilité est plus vive qu'autrefois à ce niveau, mais aussi, les animaux sont pour moi le comble de l'innocence (dans le sens méconnaissance du bien et du mal, comme les bébés). En plus dans ce cas, il est tué par un homme en qui il avait une confiance pleine et entière...et surtout, tout ça pour "sauver" un masaï qu'il laisse pourtant comme mort ensuite ! ça, j'ai trouvé que c'était le comble. Pauvre King, et pauvre Patricia, qui n'a pas vraiment pu voir la limite entre jeux, orgueil et manipulation et risque mortel. C'est un beau personnage, quelque part
En fait, les seuls romans qui ont réussi à me faire pleurer sont ceux où - Spoiler:
je ressens une certaine injustice dans la mort/le sacrifice gratuit d'un être innocent comme King ici.
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Joseph Kessel Dim 26 Nov 2023, 19:33 | |
| Voici mon retour sur Le Lion, terminé il y a quelques jours - Spoiler:
Parmi les grands classiques de la littérature française du 20ème siècle, figure « Le Lion », un roman certes court, mais qui ne peut laisser son lecteur indifférent… Afrique, dans un parc national du Kenya. Le narrateur -dont on ignore l’identité mais que l’on suivra du début à la fin- fait la connaissance de la famille du directeur de la réserve : le père, John Bullit, excellent administrateur, au passé d’excellent tireur qui lui a valu une certaine réputation parmi ses pairs ; la mère, Sybil, perpétuellement angoissée, souffrant d’une atroce solitude et de ce mode de vie atypique ; enfin, Patricia, fille unique du couple, auquel le narrateur se liera d’amitié avant de découvrir son secret : Patricia n’est pas une petite fille comme les autres, elle a l’incroyable don de communiquer avec les animaux du Parc ; mais, plus que tout, la jeune fille est liée par un amour inconditionnel à un Lion, surnommé « King ». Sous le regard observateur du narrateur, le destin de Patricia se joue petit à petit, jusqu’à l’inéluctable… Dernièrement, j’ai enchainé les lectures particulièrement éprouvantes et celle-ci n’échappe pas à la règle ! Cependant, « Le Lion » ne se résume pas à cela ; offrant un dépaysement total, porté par une écriture d’une si grande délicatesse, explorant les us et coutumes des différents peuples du Kenya, ce conte initiatique est un pur enchantement. Et, bien évidemment, « Le Lion » est avant tout une magnifique histoire d’amour entre Patricia et le Lion qu’elle a recueilli, nourri, éduqué et sur lequel elle veille affectueusement . A l’instar du narrateur, j’ai été émerveillée par cette relation exceptionnelle, presque jalouse de ce lien si rare et d’autant plus précieux unissant ces deux êtres. J’ai lu chaque page, retenant mon souffle jusqu’à sa conclusion glaçante que je ne dévoilerai pas, mais qui prend tout son sens… Une belle claque littéraire, poignante, atemporelle et qui nous touche en plein cœur !
|
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Joseph Kessel Lun 27 Nov 2023, 10:48 | |
| Ah Le lion, qu'est-ce que j'ai pleuré à l'école avec ce livre !!!! c'est à peu près le seul souvenir qu'il m'en reste, avec le goût des grands espaces |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Joseph Kessel Jeu 30 Nov 2023, 15:07 | |
| Merci, Juliette, pour ton beau commentaire que je "plussoie" totalement |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Joseph Kessel Lun 15 Jan 2024, 19:13 | |
| Je viens de lire Une balle perdue, roman court que j'avais acheté sur un coup de tête il y a quelques mois et dont je n'avais jamais entendu parler avant de le voir en librairie. Il se passe durant l'une des nombreuses révoltes catalanes contre le pouvoir espagnol castillan dans les années 30, et on y suit Alejandro et Vicente, deux jeunes hommes dont les destins se rejoignent alors que leurs idéaux, eux, divergent... Si, connaissant Kessel et son optimisme légendaire ( ) on devine assez tôt comment va finir l'histoire, le récit est très prenant, haletant, comme un travelling continu sur 3 jours où la vie de toute une ville bascule : anarchisme, ferveur révolutionnaire républicaine, engrenage de la violence parmi une population jeune et extrêmement malléable, cynisme des ressortissants britanniques présents sur place... Kessel réussit en quelques dizaines de pages à dépeindre minutieusement les mécanismes à l’œuvre dans toute révolution, aussi louable soit-elle Une lecture marquante, comme toujours avec cet auteur, bien que le récit soit trop court pour vraiment s'attacher aux protagonistes _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Joseph Kessel Lun 15 Jan 2024, 20:14 | |
| Oh.. tout ça me donne très envie! Merci pour ton avis Fauvette, je me note ce titre! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
| Sujet: Re: Joseph Kessel Mar 16 Jan 2024, 19:37 | |
| Merci pour cette présentation très tentante Fauvette ! Comme toi avant, je ne connaissais pas ce titre. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Joseph Kessel Mer 17 Jan 2024, 19:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Kessel | |
| |
| | | | Joseph Kessel | |
|