Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)

+21
nathy's
norav
angé
ludi33
Séverine
Perséphone
Miss Halcombe
Kusanagi
Blue
clinchamps
Rosalind
Aislynn
mimidd
MissAcacia
Pando_Kat
ekaterin64
Zakath Nath
misshoneychurch
Panda
althea
cat47
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:31

Je pense que ça peut se ranger dans ce topic, un lien vers un petit article sur Elbakin qui renvoie vers une grille assez monstrueuse des systèmes de magie en fantasy, sur une cinquantaine de cycles/romans/univers divers Shocked I love you (la grille directe ici Arrow )

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:26

Comme tu le dis, assez monstrueux (l'idée de tous ces mondes à découvrir). pale Mais très intéressant aussi. sunny bounce

Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:07

Pour prolonger la découverte de l'imaginaire, j'ai découvert un petit livre fort sympathique, Le petit guide à trimbaler de la Fantasy, qui répertorie pas mal d'auteur (dont les français) donne des pistes de lectures, et explique un peu ce qu'est la fantasy, ses éditeurs et ses relations avec d'autres moyens d'expressions (comme les films, les jeux vidéos, etc...). Et là, c'est l'édition 2011 ^^

Par contre il est dangereux pour la PàL ^^

Il est publié par ActuSF et il a des petits frères toujours dans l'imaginaire... comme l'imaginaire français, la SF étrangère ou encore les vampires ^^

Un petit guide qui tient dans la poche et très pratique ^^
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:51

Encore Elbakin (ce site est une source inépuisable ^^)

Voici la Lettre de la Littérature de Genre à la Littérature Classique écrite par un auteur de fantasy (encore peu traduit en France)
Spoiler:

Je l'ai mise en spoiler parce qu'elle est longue, et sur Elbakin, c'est là Arrow
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:39

Oh, merci! Excellente lettre. bounce Ce Daniel Abraham sait tenir une plume. fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 846997 J'espère qu'un jour il sera étudié à l'Université. Razz

Pando_Kat

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 12:08

Un article de L'Express Arrow sur la Fantasy. Le titre me fait tiquer Rolling Eyes mais le contenu est plutôt intéressant.

Et c'est vrai que c'est assez compliqué de trouver beaucoup d'auteurs français qui ont réellement écrit des livres de fantasy scratch study
(Je vais chercher ça tiens)

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 553975
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 12:13

Il y a déjà Pierre Grimbert, mais c'est vrai que ce n'est pas le genre le plus représenté chez les auteurs francçais.

Edit : je viens de voir qu'il est cité dans l'article...
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 12:24

Oui, effectivement, le titre est assez à côté de la plaque Rolling Eyes . Puis je sais que faire un top 3 n'est pas évident, mais Paolini et Goodkind franchement, je veux bien qu'ils vendent beaucoup donc que ça suffise à les considérer comme des incontournables, mais à ce compte-là pourquoi pas Eddings, Jordan ou Robin Hobb plutôt que ces deux-là? Puis bon, l'engouement des années 80 qui profite à un auteur comme Howard, euh, ça a du lui faire une belle jambe Laughing (même si je suppose qu'il faut comprendre que ça a profité à son œuvre, donc à sa postérité en tant qu'auteur).

Ce que je trouve également dommage c'est qu'on ne semble encore une fois parler que de la fantasy dans un contexte médiéval (encore que Pratchett s'en est détaché au fur et à mesure) et post-Tolkien. Je sais bien que c'est sensé être un article généraliste pour les gens qui ne connaissent pas trop le genre, mais du coup ça les conforte dans l'idée qu'ils s'en font.

Sinon pour les auteurs français il y a Jean-Philippe Jaworski qui mériterait d'être cité Very Happy .

Pando_Kat
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:10

Je viens de penser à jeter un oeil par curiosité et il y a bien une catégorie sur Wikipédia Laughing Arrow

Je ne connais pas du tout Jean-Philippe Jaworski, du coup je vais me renseigner bounce
Pierre Grimbert il faudrait que je reteste, j'avais lu La Malerune et on va dire sobrement que je n'avais pas aimé No

Je mets aussi le lien du blog de Cécile Duquenne Arrow consacré aux auteurs francophones de SFFF.

althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:13

L'article parle quand même aussi de Colin et de Gaborit qui écrivent de la fantasy completement différente !

Je trouve étrange qu'ils ne parlent pas de Pevel.

D'un autre coté , je plussoie Zakath Nath : Paolini et Goodkind, je ne les aurais pas mis dans le top ten ....

Je ne connais pas non plus Jaworski, je vais de ce pas me renseigner
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: La Dystopie ou Contre-utopie   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:25

J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé de topic traitant de la dystopie. Je me propose donc d'en créer un. Smile (en espérant l'avoir posté dans le bon forum)

Qu'est-ce que le genre dystopique ?

Source WIKIPEDIA a écrit:
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagé.

La dystopie est un genre littéraire qui me fascine car il remet en cause ce en quoi nous croyons (la démocratie, la liberté d'expression, la fin des castes sociales...) après que tout ait été balayé pour X raisons.

Ces derniers temps, la dystopie la plus populaire est la trilogie Hunger Games. Mais pourtant le monde dystopique est bien plus vaste, notamment en littérature jeunesse où l'on retrouve, entre autres :

- Delirium, de Lauren Oliver, où le droit d'aimer et de choisir celui avec qui on veut vivre n'existe pas car l'amour est considéré comme une maladie.
- La Selection, de Kiera Cass, où les Etats-Unis ont été balayés, la royauté est revenue et le seul moyen pour les pauvres où les gens appartenant à des castes moyennes est de participer à la Selection : un concours pour les jeunes filles où l'héritier choisira son épouse.
- Insaisissable, de Tehereh Mafi, qui a pour personnage principale une jeune fille dotée d'un pouvoir à la fois puissant et dangereux. En delà de son histoire, on y apprend que les Etats-Unis ne sont plus ce qu'ils étaient, que la dictature a pris le pouvoir et qu'il n'y a plus d'animaux, que tout est terne...

Cependant, le genre dystopique n'est pas la propriété exclusive de la littérature jeunesse.
J'ai vu qu'il y avait un topic consacré à 1984 de Georges Owell. Ce livre est magnifique et vraiment très bien écrit. Si je devais conseillé un livre de ce genre littéraire, ça serait celui-ci.
Il y a aussi Farenheit 451 de Ray Bradbury où les pompiers brûlent tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Celui-ci est sur ma wishlist depuis un moment.

Mais à l'époque, c'est mon professeur de français de première qui m'a fait découvrir la dystopie en donnant à lire la toute petite nouvelle de Frank Pavloff, Matin Brun, qui est une métaphore antifasciste où le marron/brun est interdit. Pourquoi le marron ? Sûrement pour donner un aspect caricatural et démontrer l'absurdité des gens.

Voilà un petit tour d'horizon du genre dystopique Wink
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:42

C'est marrant je viens juste de commencer Never Sky de Veronica Rossi, roman qui est considéré comme une Dystopie Wink

Il n'existe effectivement pas de topic spécifique à la Dystopie, mais je vais quand même le déplacer dans la section Le Plaisir de la Lecture qui est par là Arrow
A fait dans cette section il existe déjà un topic général sur les grands thèmes de la SF et du Fantastique Arrow et un autre sur le Streampunk Arrow et cela me semble plus logique d'y inclure aussi ce topic.

Après attention, il faut que cela reste général. Au delà, pour commenter plus en profondeur des romans ou des film en particulier à ce moment là il faudra soit créer des topics spécifiques aux oeuvres s'ils n'existent pas, soit se reporter à ceux déjà existant

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:45

La dystopie est un genre que j'aime énormément. I love you J'ai souvent trouvé que les lectures de ces livres nous permettait de voir sous un meilleur angle la société actuelle et j'ai souvent été horrifiée de voir que pour certains sujets, des livres écrits avant ma naissance étaient toujours d'actualité (je pense notamment à Chronique Martiennes de Ray Bradbury qui m'a secouée il y a quelques années, au point que l'auteur fut ma première ouverture de topic ici) et certains films ont une grande place dans mon petit coeur (comme Gattaca).

Je pense que si ce genre n'a jamais eu de sujet bien à lui dans l'Auberge, c'est parce qu'il existe de multiples sujet sur différents auteurs ou livres (Ray Bradbury : Arrow ; George Orwell : Arrow ; Hunger Games : Arrow) et un sujet regroupant nos avis sur Les Grandes Familles de l'Imaginaire : Arrow. Je pense que les modérateurs décideront ou non de l'utilité de ce sujet, mais personnellement, je l'aime bien.

J'en profite pour porter à ta connaissance un auteur français, Alain Damasio, dont le livre La Zone du Dehors pourrait te plaire ! Very Happy Arrow

Edit : oups, Ekat est passée pendant que j'écrivais ma réponse fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 241957
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:20

@ekaterin64 : Pas de soucis pour rester dans le général Wink mais il est vrai que la frontière est parfois mince entre tous les genres (et donc topics) que tu évoques.

@Panda : je viens d'aller voir le résumé de La zone du dehors sur amazon, et effectivement, il a l'air pas mal Wink
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:24

angé a écrit:
mais il est vrai que la frontière est parfois mince entre tous les genres (et donc topics) que tu évoques
Oui surtout que la plupart des livres regroupent souvent plusieurs genres Razz

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:32

Les auteurs ne nous facilitent pas la tâche Laughing
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:51

Panda a écrit:
Je pense que les modérateurs décideront ou non de l'utilité de ce sujet, mais personnellement, je l'aime bien.
J'aime bien ce thème moi aussi (la dystopie est mon thème de SF préféré Very Happy ) et c'est pour cela que je vais le fusionner avec le topic général sur les littératures de l'imaginaire. Avec plusieurs topics généraux, je crains qu'on ne s'en sorte plus du tout, désolée. En tout cas moi je ne vais plus du tout m'en sortir. Embarassed

Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:53

Désolée, si j'avais su, j'aurais directement posté dans un topic plus général Embarassed
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:36

Comme Cat47, la dystopie est ce que je préfère dans la SF. D'ailleurs, 2 de mes livres préférés sont de ce thème : le meilleur des mondes d'Huxley (livre que je chéris mais que je n'ose pas relire de peur d'être déçue Laughing ) et Fahrenheit de Bradbury.
Il y a aussi la série "la déclaration" de Gemma Malley qui a été une de mes belles découvertes de l'année dernière (pour mon avis, voir le topic sur la série (désolée, faut trouver le lien tout seul, je me souviens plus comment on fait la petite flèche Embarassed ))

Edit : j'ai oublié l'excellent "Ravage" de Barjavel (qui fait partie aussi de mes livres chouchous)
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:00

J'aime beaucoup ce genre aussi, découvert au collège, je regrette de n'avoir pas plus approfondi!

J'ai adoré Le meilleur des mondes, 1984, La déclaration et beaucoup aimé Farenheit 451

Ravage j'ai toujours eu envie de le lire mais mon expérience de La nuit des temps me refroidit par rapport à cet auteur pour le moment Embarassed
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:09

Il est vrai qu'au final, on découvre la dystopie très jeune. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous, mais mon prof n'a jamais dit que le livre appartenait au genre dystopique...
Avec vos 2 posts nathy's et norav, ma wishlist amazon s'est bien allongée Laughing J'ai été voir le résumé de Ravage et il est sur le haut de la liste.
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:15

Mon professeur ne nous a en a pas parlé non plus quand il nous a fait lire le meilleur des mondes.
D'ailleurs, ne pas rigoler Laughing , je vais faire un coming out ici : je viens seulement de découvrir que ce genre s'appelle dystopie Laughing

J'espère que Ravage va te plaire. Nathy's, je n'ai pas lu la nuit des temps donc je ne peux pas te dire si c'est différent ou pas.
Quand à moi, j'ai noté 1984 et Chroniques Martiennes dans mes prochaines lectures. J'ai souvent entendu parler de ces livres et ce topic m'a vraiment donné envie de m'y plonger.

HS : Cat, j'espère que ce n'est pas gênant qu'on continue à parler ici en attendant que tu regroupes Embarassed
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:35

Peut-être qu'ils ont nommés ce genre de la sorte lorsqu'il y a eu la folie Hunger Games... (j'avoue ne l'avoir su qu'à ce moment-là alors que j'avais déjà lu 1984.)...

*part faire une recherche*
*puis revient*

D'après l'article sur lireado.com,

Citation :
Le premier inventeur de l'utopie est l'auteur anglais Thomas More qui en 1516 publia son roman Utopiae. Ce dernier évoquait une société idéale et cela lui permettait à l'époque de critiquer la société anglaise du 16ème siècle.
La dystopie est un genre beaucoup plus récent, connu du grand public grâce à des romans plutôt pour adultes comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (1932) , 1984 de George Orwell (1948) ou Farenheit 451 de Ray Bradbury (1953).

Donc il semblerait que le genre soit apparut première moitié du XXe siècle... Mais quand on voit les titres, cela touchait un public plus "adulte" alors que maintenant les lecteurs plus jeunes sont les cibles... (bon ceci dit, je ne suis plus dans la catégorie jeunesse mais j'adore lire les oeuvres Rolling Eyes )
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:41

Non ma prof nous avait bien parlé de Dystopie ou contre utopie c'était le thème d'études pendant un ou deux mois Smile On devait lire Ravage (niveau simple) Farenheit 451 (niveau moyen) ou Le meilleur des mondes (niveau élevé, j'ai été la seule à tenter lol! )
J'ai lu les Hunger Games aussi, j'ai bien aimé. C'est vrai qu'avant le public ciblé avait l'air plus adulte maintenant c'est un genre qu'on retrouve beaucoup dans les rayons jeunesse Smile il y a toujours des tas de couvertures et résumés alléchants drunken

Pour Ravage, j'avais entendu que c'était assez différent quand même c'est pour ça que je lui laisse une chance Razz
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:56

norav a écrit:
HS : Cat, j'espère que ce n'est pas gênant qu'on continue à parler ici en attendant que tu regroupes Embarassed

Aucun souci. Vous êtes restées dans le général, c'est parfait. sunny Et là je cours regrouper. fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 241957

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   fantastique - Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif) - Page 3 Icon_minitime

Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant