Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. | |
|
+3Camille Mc Avoy Fée clochette MissAcacia 7 participants | Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Ven 29 Avr 2011 - 0:04 | |
| Nous n'avons qu'un seul sujet sur la cuisine britannique (je ne compte pas les recettes postées dans le sujet général sur la cuisine mais si en toute rigueur je le devrais) donc je me permets d'ouvrir une petite porte sur un élément très caractéristique et totalement irremplaçable de la gastronomie outre manche: les condiments, sauces et additifs variés. Certains comme la Worcestershire Sauce au nom imprononçable, le picallili ou la horseradish sauce ont acquis une renommée internationale. On n'envisage pas de manger son rosbif froid sans une dose proportionnée de pickles. Et les chutney ou les ketchup, inspirés de la cuisine indienne ne se présentent plus. Je propose donc une plongée dans ce domaines: expériences étranges, heureuses ou malheureuses, bonnes recettes, petites découvertes, doctes explications, expériences scientifiques... Tout est bon à prendre ! Je commence par la plus polémique des pâtes à tartiner: le Marmite. Une pub avait été postée dans le topic Patronus, me semble-t-il, mais là on nous explique tout: Et dire que celle-là, je ne l'ai pas encore goûtée... Et vous, qu'avez-vous trouvé dans les placards de l'office de Lambton ? |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Ven 29 Avr 2011 - 8:00 | |
| |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Ven 29 Avr 2011 - 9:20 | |
| MissAcacia, tu ne perds rien à ne jamais avoir goûté la marmite, c'est vraiment vraiment vraiment dégueulasse. Il y a pas d'autres mots... C'est très salé et burk, j'en ai froid dans le dos |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Ven 29 Avr 2011 - 9:23 | |
| Camille, tu vas fâcher mon fils! Il met de cette horreur partout... C'est le seul de la famille ceci dit. Rien que de le voir ouvrir le pot, mon mari a des hauts-le-coeur.. La custard, ça rentre dans ta liste, MissAcacia? |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Ven 29 Avr 2011 - 9:49 | |
| Mon Dieu, je te plains Fred ! J'avais un copain qui adorait et nous en servait à chaque fois qu'on allait chez lui... La custard c'est trooooop bon |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Ven 29 Avr 2011 - 23:36 | |
| Of course, la custard ! Les recettes sont même fortement souhaitées... Pour le Marmite, je me dois à moi même d'essayer. C'est juste que je ne suis pas tombée dessus. Mais lors de mon dernier voyage, j'ai ramené un keptchup arôme "feu de bois" ( woodsmoke flavour très exactement), je ne vous dis que ça... c'est très surprenant. J'aime beaucoup le sucré-salé et je suis assez fan des chutney, pickles et relishes, notamment en accompagnement de viandes froides (et ça change de la moutarde) ou de fromage. Je vous donne une petite définition tirée d'un livre sur les marinades et les conserves : - Citation :
- Le chutney original (de l'anglo-indien chatny, qui signifie "goûter" ou "lécher") est une sauce aigre douce à base de fruits, sucre, gingembre, piment et vinaigre. Toutefois on peut aussi en faire à base de légumes. Un chutney peut être sucré ou aigre, fort ou doux.
Le relish est souvent confondu avec le chutney et varie suivant les pays et les continents mais il est plutôt basé sur des légumes... encore que . En tous les cas il y a des épices et du vinaigre... et parfois des anchois comme dans le Gentleman's relish. Et les pickles ce n'est pas très différent mais en conserve. Du moins c'est ce que j'ai compris... J'ai déjà essayé avec des tomates vertes et avec des prunes (plus exactement c'était du recyclage de confiture de prune) mais je ne pourrai rien dire de plus. J'ai mis les épices au jugé en fonction d'une recette et de ce que j'avais dans mon placard et bien sûr, tel le Georges Bouillon moyen, je n'ai noté ni les ingrédients ni les quantités... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Dim 1 Mai 2011 - 12:17 | |
| vous êtes drôlement savantes, moi ce que j'aime surtout de chez eux, c'est le chocolat à la menthe. Une amie un jour m'en a rapportée, de fins palets avec des petits cristaux de menthe... c'était divin est-ce que ça compte dans ce topic ? |
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Dim 1 Mai 2011 - 16:04 | |
| Le lemon curd c'est également très bon. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Dim 24 Juil 2011 - 21:00 | |
| Oups, je profite d'alimenter ce topic pour plussoyer tardivement sur camille : le lemoncurd, c'est effectivement très très bon Et la marmelade d'orange de chez Fortnum & Mason aussi (oui, j'ai des goûts de luxe, je m'approvisionne dans les mêmes magasins que la Reine). C'est presque pas amer, super bon (sauf sur les crêpes, ça va pas du tout avec ). Et sinon à la base, je venais dans ce topic pour signaler un numéro spécial de Fourchette et sac à dos (l'émission culinaire de Julie Andrieu), avec pour destination Londres. "Au programme, entre autres, la préparation des anguilles en gelée et dégustation de pommes de terre recouvertes de haricots blancs." On en salive d'avance, n'est il pas ? Rendez-vous sur France 5 le 28 juillet à 20:35. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Lun 25 Juil 2011 - 10:18 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- MissAcacia, tu ne perds rien à ne jamais avoir goûté la marmite, c'est vraiment vraiment vraiment dégueulasse. Il y a pas d'autres mots... C'est très salé et burk, j'en ai froid dans le dos
moi aussi, je fais "beurk" dès que j'entends le mot "marmite" par contre, le chutney, j'en mange très souvent alors que je n'habite pas en Angleterre! ma mère en fait, du chutney aux figues ou à la mangue, pour manger avec le foie gras! c'est très bon, elle suit bien la recette indienne! la Custard, je connais bien, j'en ai encore mangé l'année dernière lors de mon séjour en Angleterre, c'est également très bon! les Anglais mélangent ça avec de la confiture aux fruits rouges (enfin, c'est comme ça que je l'ai mangée la dernière fois)! Si vous voulez la recette du chutney, je peux essayer de la piquer à ma mère! cela dit, je suis surtout fan de leurs petits déjeuners et des fish & chips! dans certains pubs, vous pouvez manger de super fish &chips et même à 4h de l'après midi (à Londres)! Toxic se souvient surement, on en a mangé un très bon à Lyme Regis, dans le pub où on a dormi! @Toxic: moi aussi, la marmelade d'orange, j'aime beaucoup! j'en ramène très souvent lorsque je vais en Angleterre! |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. Mar 25 Oct 2011 - 22:39 | |
| Comme j'ai également goûté à la Marmite, je vais dire comme Camille : BEURK !!! On dirait une sorte de viandox solide, granuleux et super salé. La copine anglaise de ma mère en gavait son bout de chou à 4h, et lui avalait ça comme moi des tartines de confiture. En terme de sauce, je vais rajouter à cette liste la Mint Sauce Dans sa version Colman's Ou plus dans sa version plus économique 2 cuillères à café d'eau chaude 2 cuillères à café de vinaigre 1 cuillères à café de sucre (ou moins faut goûter) et un bon paquet de menthe ciselée un poil de sel aussi C'est plus ou moins ça, comme je la fais généralement au jugé, ne vous fiez pas exactement au proportion. Sinon, c'est très bon avec de l'agneau (of course) et surtout avec des pomme de terre cuites à l'eau. Sincèrement, avec les patates, ça égaie un repas de dimanche soir morose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. | |
| |
| | | | Pickles, chutneys et sauces bizarres: les incontournables de la cuisine britannique. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|