Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Iain Pears

Aller en bas 
+2
misshoneychurch
cat47
6 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Iain Pears  Empty
MessageSujet: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:11

Il y a longtemps que je songe à ouvrir un topic consacré à Iain Pears mais ce qui m'en a empêchée est que je ne me souviens plus suffisamment du contenu du premier livre de lui que j'ai lu, Le cercle de la croix, pour dire pourquoi je l'ai adoré Iain Pears  150390 Iain Pears  150390 Iain Pears  150390 *, et qu'en plus j'ai été tellement déçue par le deuxième, Le songe de Scipion Sleep , que je ne l'ai même pas terminé.^^

Je me décide à le faire pourtant car ce matin, en flânant à la Fnac parmi leur sélection de romans policiers, je suis tombée sur La chute de John Stone et je dois avouer que la quatrième de couverture m'a bien accrochée.

Citation :
Paris, 1890. C'est en tant que comtesse hongroise qu'Elisabeth tient un des salons les plus courus de la capitale. Confident de cette courtisane pleine d'ambition, l'espion britannique Cort assiste au rapprochement d'Elisabeth et d'un certain Stone. Les débuts d'une tumultueuse histoire d'amour…
Londres, 27 mars 1909. Lord Ravenscliff, né John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, tombe depuis la fenêtre de son bureau. Accident ? Meurtre ? Suicide ? Convoqué par Elisabeth, le journaliste Braddock se voit chargé d'une étrange mission : retrouver l'enfant caché de Stone. Une enquête en terrain miné, entre hautes sphères de la finance internationale et clubs d'anarchistes, sur les traces d'un homme et de son épouse au mystérieux passé…Quels secrets Stone a-t-il emportés avec lui dans sa chute ?


Je me demandais si quelqu'un l'avais lu et ce que vous en aviez pensé. Les commentaires sur amazon sont très contrastés, ce qui n'est pas pour me déplaire. lol!

Et puisque j'ouvre une chambre pour le romancier, autant recopier également la courte bio trouvée sur amazon :

Citation :
Iain Pears est né en Angleterre en 1955 et vit à Oxford. Docteur en philosophie et historien de l'art, il a travaillé pour l'agence Reuter jusqu'en 1990. Conseiller de la BBC et de Channel 4 pour divers programmes consacrés à l'art, il est aujourd'hui journaliste. Auteur de plusieurs études sur l'art, il a également publié six romans courts, composés dans l'esprit des " mysteries " anglais. Il s'est imposé sur la scène littéraire mondiale avec Le Cercle de la Croix (Belfond, 1998) et Le songe de Scipion (Belfond, 2002). II a également signé une série de romans policiers parmi lesquels L'affaire Raphaël (Belfond, 2000) ou L'énigme de San Giovanni (Belfond, 2004). La chute de John Stone (Belfond. 2009) est son dernier roman. Salué à sa sortie comme un événement littéraire majeur, la critique a vu en lui une étape capitale dans le renouvellement de la littérature policière et historique.

Certains d'entre vous ont-ils lu ses romans policiers? Je me demande ce qu'ils valent.


* Je me souviens quand même que ça se passe à Oxford au XVIIè siècle, qu'il y a un crime, qu'on voit tout cela sous divers angles et que l'auteur nous fait un peu tourner en bourrique, mais je ne dirai pas comment exactement car ça fait partie du charme du bouquin que de voir qu'on a été menés en bateau. Very Happy

_________________
Iain Pears  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Iain Pears  Empty
MessageSujet: Re: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:22

J'ai lu L'Affaire Rapahël il y a des années, et j'avais bien aimé. Par contre, je n'en ai AU-CUN souvenir. Rolling Eyes Globalement, je pense que ça n'était pas un chef d'oeuvre, juste agréable pour l'ignarde en littérature policière que je suis. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Iain Pears  Empty
MessageSujet: Re: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:14

Je les adore, les susdits polars, comme ses autres livres mais pour des raisons complètement différentes.

Polars sans violence, très classiques sur le plan du récit, pas comme ses autres bouquins, il fait bien la différence entre livre un peu difficile à aborder et littérature populaire. C'est plein d'humour, des personnages très attachants et on en retire plein de connaissances sur l'histoire des arts.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Iain Pears  Empty
MessageSujet: Re: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:11

misshoneychurch a écrit:
J'ai lu L'Affaire Rapahël il y a des années, et j'avais bien aimé. Par contre, je n'en ai AU-CUN souvenir. Rolling Eyes Globalement, je pense que ça n'était pas un chef d'oeuvre, juste agréable pour l'ignarde en littérature policière que je suis. rendeer

J'ai lu ce livre il y a quelques années et mon ressenti rejoint exactement celui de Miss Ho. Wink Je lirais bien d'autres livres de cet auteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Iain Pears  Empty
MessageSujet: Re: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:55

De Iain Pears j'ai lu Le mystère Giotto que mon petit mari m'avait offert pour un anniversaire il y a longtemps Iain Pears  150390

C'est un policier nonchalant et cultivé, qui se passe dans le domaine de la peinture Renaissance.

J'ai beaucoup apprécié, et j'ai toujours eu envie (sans l'avoir fait Embarassed ) d'en lire un autre de cet auteur agréable et distrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Winter Rose
Pauvre gouvernante
Winter Rose


Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 23/02/2013

Iain Pears  Empty
MessageSujet: Re: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 14:26

cat47 a écrit:
Il y a longtemps que je songe à ouvrir un topic consacré à Iain Pears mais ce qui m'en a empêchée est que je ne me souviens plus suffisamment du contenu du premier livre de lui que j'ai lu, Le cercle de la croix, pour dire pourquoi je l'ai adoré Iain Pears  150390 Iain Pears  150390 Iain Pears  150390 *, et qu'en plus j'ai été tellement déçue par le deuxième, Le songe de Scipion Sleep , que je ne l'ai même pas terminé.^^

Je me décide à le faire pourtant car ce matin, en flânant à la Fnac parmi leur sélection de romans policiers, je suis tombée sur La chute de John Stone et je dois avouer que la quatrième de couverture m'a bien accrochée.

Je me demandais si quelqu'un l'avais lu et ce que vous en aviez pensé. Les commentaires sur amazon sont très contrastés, ce qui n'est pas pour me déplaire. lol!

Et puisque j'ouvre une chambre pour le romancier, autant recopier également la courte bio trouvée sur amazon :

Certains d'entre vous ont-ils lu ses romans policiers? Je me demande ce qu'ils valent.


* Je me souviens quand même que ça se passe à Oxford au XVIIè siècle, qu'il y a un crime, qu'on voit tout cela sous divers angles et que l'auteur nous fait un peu tourner en bourrique, mais je ne dirai pas comment exactement car ça fait partie du charme du bouquin que de voir qu'on a été menés en bateau. Very Happy

Je pense avoir lu quasiment tous ses romans.
J'ai adoré "le cercle de la croix", mais encore plus "le songe de Scipion" que je trouve excellent. C'est une réflexion passionnante sur le pouvoir et le courage.

Par contre, je n'ai pas terminé "la chute de John Stone", je le trouve mortellement ennuyeux...
Il y a aussi "le portrait", un huis-clos entre deux personnages que j'ai beaucoup aimé.

Sa série policière "italienne" est très bien aussi, empreinte d'humour et d'une élégance toute britannique...






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iain Pears  Empty
MessageSujet: Re: Iain Pears    Iain Pears  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iain Pears
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: