Je m'en vais allègrement faire un gros flop en vous présentant (probablement trop rapidement en plus... ) une série des années 50, qui est, soyons honnêtes, la mère de la sitcom des temps modernes. Pas de Lucy, Pas de Friends. Nomého. Il suffit de jeter un oeil à la page Connections d'Imdb pour comprendre l'impact qu'a pu avoir cette série sur le monde de la télévision, voire sur la culture américaine en général.
Celles qui me connaissent savent mon euh penchant? pour les années 40 et 50 (Mad Men, c'est presque trop tardif pour moi en termes de look ). Ce n'est donc pas un hasard si, dans ma quête historique (et pas uniquement modesque), je me suis lancée dans cette série, dont j'avais entendu parlé des dizaines de fois, dans tel film ou telle série.
Et je n'ai pas été déçue loin de là! J'arrive au bout de la saison 1 et je m'amuse comme une petite folle! C'est drôle à pleurer et ça n'a pas pris une ride, même si, pour nous les gags et les coups de théâtre ont été vus et revus ailleurs depuis.
Le générique ultra connu que même si on a pas vu la série on le connait quand même
La série est portée par Lucille Ball, absolument formidable. Je n'ai pas de mots pour la décrire tellement elle est drôle, pétillante (en plus d'être jolie!) et dotée d'un sens de la comédie comme j'en ai rarement vus.
Ainsi que par son mari-de-la-vraie-vie-Auchan (bien qu'ils aient divorcés plusieurs années plus tard) Desi Arnaz. Plutôt pas mal avec ses larges épaules et sa mèche gominée. Sans parler de l'accent. Latinoooooooooooo... Ahem. Après Scotty Valens et Esposito, me v'la accro à Ricky Ricardo!
Mais avant tout, un petit coup de DeLorean à 88 miles per hour.
Nous sommes donc en 1951 quand sont diffusés les premiers épisodes de la série. Je vous passe sur les détails de production, si ce n'est sur le fait que, ne pouvant faire ce qu'elle voulait, Lucille Ball et son mari Desi Arnaz ont donc créé leur propre société de production Desilu. Faire ce qu'elle voulait? Me direz vous. Ben voui, à l'époque, les séries étaient tournées à l'arrache à New York, ce qui ne lui convenait pas. Elle fut donc une pionnière en tournant à Los Angeles, avec plusieurs cameras, comme le serait une sitcom aujourd'hui. Les USA étant « coupés » par plusieurs fuseaux horaires, les diffusions étaient plus simples en tournant à New York. Pour plus de détails, je vous renvoie à Wikipedia qui parle de ça bien mieux que moi.
Donc la série fut tournée devant un public, avec trois caméras, ce qui rend, encore aujourd'hui la série extrêmement vivante.
Mais de quoi ça parle? La série raconte la vie de quatre personnages, vivant (en tout cas au début) dans un immeuble de l'upper east side.
Lucy Ricardo (Lucille Ball) et son mari Ricky Ricardo (Desi Arnaz). Lucy est une femme au foyer (on est dans les années 50, donc parfois, en regardant la série, il faut oublier de penser à brûler son soutif et remettre tout ça dans le contexte. Monsieur voit son petit déjeuner prêt le matin et rentre le soir pour mettre les pieds sous la table) trèèèès imaginative et qui ne rêve que d'une chose, de faire carrière dans le showbusiness. Ce qui tombe plutôt pas mal puisque son mari est leader d'un orchestre cubain (style très en vogue à l'époque de la série). Régulièrement elle tente d'intégrer la troupe lorsque son mari cherche des danseuses ou des chanteuses, ce qui finit irrémédiablement en catastrophe, car Lucy se débrouille toujours pour monter des plans incroyables et foireux. Surtout que Lucy danse aussi gracieusement que moi après une bouteille de vodka et chante tout aussi bien (Je te suuuuuuuurvivraaaais d'un amouuuur vivant... ahem private joke. Désolée.) Sauf que Lucy, bien qu'elle soit une femme des années 50 bien sous tout rapport, n'en est pas moins une forte tête qui finit régulièrement par avoir ce qu'elle veut
Les deux autres personnages récurrents de la série sont Ethel et Fred Mertz, les voisins du dessous et proprio, toujours fourrés chez les Ricardos. Ethel est toujours partante dans les plans pourris de Lucy, et Fred est plutôt blasé par sa femme.
C'est une sitcom classique ( j'en ai d'autres en stock des master of the obvious dans le style. Horatio Caine, sort de ce corps!), basée sur des dialogues savoureux et des portes qui claquent. Sur la dynamique des personnages et l'énergie halluuuucinante de Lucille Ball. C'est justement ce qui fait qu'encore aujourd'hui on peut la regarder et la suivre sans s'ennuyer et qu'elle n'a pas vraiment pris de coup de vieux.
La série a aussi énormément joué avec la censure en faisant passer plein de sous entendus notamment sur la vie amoureuse du couple, Ils s'aiment et ça se voit. Bigre, ils dorment dans des lits jumeaux accolés et finissent même par avoir un bébé (épisodes durant lesquels la censure avait interdit le mot « pregnant » et leur avait imposé le terme « expecting ». C'est tellement plus classe).
I love Lucy a été diffusée entre 1951 et 1957, où elle a été « transformée » en une nouvelle série d'une heure (les épisodes durent 20 minutes) intitulée le Lucille Ball -Desi Arnaz show (aka The Luci-Desi comedy hour). C'est également une des toutes premières séries à avoir été rediffusée aux USA, et diffusée à l'étranger, notamment en Angleterre.
J'aime énormément l'alchimie et la complicité qu'ont à l'écran Luci et Desi, ce qui est logique, vous me direz, puisque c'était réel. Même que le fait qu'ils aient divorcé en 1960 me déprime. M'enfin bon, ça avait pas l'air fun tous les jours entre eux quand on lit un peu des articles sur leur vie commune. La série est tellement basée sur une version fictive d'eux même qu'il est parfois difficile de séparer la réalité de la fiction. Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est de la téléréalité, hein? Simplement, les personnages sont clairement basés sur la réalité (et il y a d'ailleurs de nombreuses connections entre les acteurs et leur alter ego, dates et lieux de naissance, professions...). Et malgré leur divorce, ils sont restés proches, surtout dans ses dernières années à lui (il est décédé en 1986, et une citation de lui que je trouve très jolie *nunuche* c'est "I love Lucy was never just a title" ).
Quelques extraits:
Une vidéo spéciale « clichés des années 50 sur le Japon » mais c'est tellement drôle
Lucy donne des cours d'anglais à Ricky
Lucy essaie d'expliquer à sa belle-mère cubaine ce qu'il y a pour le diner
Voilà, c'est un peu tout nul comme présentation, je crois que je perds la main. En plus c'est vach'ment décousu. Si vous avez l'occasion, essayez de regarder quelques épisodes. Je pense que vous n'êtes pas obligés, si vous décidez de vous lancer, de prendre la série depuis le début, même si évidemment, c'est mieux. Évitez le pilote disparu et retrouvé en 1999 qui est juste une ébauche de la série en elle même! Mais si le noir et blanc ne vous fait pas peur et si vous voulez goûter une tranche d'Histoire, foncez!!
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: I love Lucy Sam 25 Juin 2011 - 12:01
Oui, c'est ça, Galy! trop nulle, ta présentation!!! ça ne donne pas envie de voir cette série... Mais non, tu ne perds pas la main. elle est géniale, ta présentation! En plus, je n'avais pas entendu parler de cette série même si le titre me disait quelque chose. Il fut un temps, pas si lointain où j'étais très fan des films des années 30/ 40 et en particulier un peu les comédies des années 30/40 et les "Screwball comedies" et cette série, I love Lucy, en particulier les conversations/ échanges entre le couple, me rappellent fortement ces films-là et les couples du tonnerre qui y figuraient!
J'ai vu les extraits, j'ai beaucoup aimé en particulier le 2ème extrait autour de la langue et la prononciation anglaise. L'humour y est très fin!
Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: I love Lucy Sam 25 Juin 2011 - 13:15
Jamais vu cette série (dont j'ai néanmoins entendu parler).
Par contre je connais La roulotte du plaisir de Vincente Minnelli, le film avec toujours Lucille Ball et Desi Arnaz, qui s'inspire de la série donc, et qui relate les aventures du couple suite à leur achat d'une caravane géante pour les vacances. Là aussi c'est très années 50, en couleurs, assez drôle même si pas toujours très fin. Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment.
Le dvd est disponible et 'toute zone' (même s'il est écrit Z1 dessus).
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Dim 14 Aoû 2011 - 11:55
Ah, mais c'est terrible!! Alors que j'avais absolument voulu que tu présente cette série, j'ai totalement zappé ce post!!!
Gomen, hontoni gomen Galy!!!
Surtout que ta présentation donne trop envie de découvrir, et s'y mettre, et que je plussoie Marie, ce petit goût typique des année 50, j'aime beaucoup énormément aussi!! Et j'aime l'originalité pour l'époque... je ne sais pas encore où vont aller les épisode, mais j'avoue qu'un couple "mixte" (latino/wasp, je suppose?) sonne déjà comme une avancée pour l'époque, je me trompe? ^^
Dans le premier extraits, quand elle fini par faire n'importe quoi avec son éventail, elle me fait penser à Mr Beans
Et le deuxième sur la prononciation anglaise...
Bref, ma pav va s'agrandir
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: I love Lucy Mar 23 Aoû 2011 - 8:37
@Marie: si si je perds la main
@Dulcie: je n'ai pas encore vu The long long trailer, mais c'est prévu!!! Je ne savais pas que le dvd était toutes zones!!!!!
@Kusa: Tu ne te trompes pas!! Ils ont à eux deux changé beaucoup de choses dans l'univers télévisuel mais également sur le plan culturel! C'est aussi ce qui fait que la série marche encore aujourd'hui alors qu'elle a été diffusée, re-diffusée et rerediffusée! j'espère que tu trouveras le temps de te lancer!! (tu peux laisser tomber Secret Garden et regarder ça à la place héhéhé )
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: I love Lucy Jeu 25 Aoû 2011 - 10:19
Galy, j'ai pensé à toi pendant mes vacances : j'ai eu la chance de pouvoir visiter un musée portant sur l'histoire d'Hollywood. Un quart de ce musée était en réalité un ode à Lucille Ball (à mon avis, suite au don d'un collectionneur privé) et la série I love Lucy. L'ensemble donnait l'impression d'avoir été un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, I love Lucy serait ainsi "la mère" de toutes les séries!
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Dim 4 Sep 2011 - 18:49
Au fait, vous saviez que Google édition US avait fait un doodle spécial le 6 aout pour l'anniversaire de Lucille Ball
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: I love Lucy Mer 7 Sep 2011 - 10:08
@Natacha: je confirme! bon c'est peut être pas la mère de toutes les séries mais de beaucoup d'entre elles!! je suis très jalouse que tu aies pu visiter ce musée!!!
@Kusa: Ouaaaaaaaaaaaah il est génial!!! je ne l'avais pas vu!! merci Kusa j'aime énormément l'épisode où on apprend que Lucy est enceinte. Pour la petite histoire, leurs larmes sont réelles, émotion quand tu nous tiens. Ils ont d'ailleurs retourné la scène une seconde fois mais ont considéré que cette première version était bien meilleure. C'est le cas (dit celle qui a gravement écrasé sa larme la première fois qu'elle l'a vu )
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Ven 24 Fév 2012 - 17:14
Alors pour sortir la tête de l'Aquarium où j'étais en train de me noyer carrément (nan mais avec perte et fracas.... du drama taïwanais+ les Super Junior, ça allait pas là.... ) j'ai lancé le premier épisode de I love Lucy.
Et c'est terrible, j'étais mais plié en deux de rire... j'en pleurais à la fin. Cette sitcom est géniale. Effectivement les situations ont un goût de "déjà-vu" (ce qui aide grandement à la situation ^^) mais le fait que ce soit les inspirations passe mais alors... tout seul. Je pense que c'est quand je verrais d'autres sitcoms plus récentes que je me dirait "Ah déjà vu dans I Love Lucy"). En plus, 20 minutes, ça passe super-vite
Là j'ai lancé l'épisode 2, et la scène du début, au petit-déjeuner, mais je ne m'en remet pas... c'est inventif, c'est enlevé, ça s'enchaine parfaitement, les vannes sont mais calibrées comme jamais....
Merci, merci, merci Galy
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: I love Lucy Ven 24 Fév 2012 - 19:06
De rieeeeeeen je suis super contente que ça te plaise
Bon est ce que tu trouves toi aussi que Ricky est trop graou ou c'est que moi? je pense que c'est moi *folle*
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Ven 24 Fév 2012 - 19:21
Galy a écrit:
Bon est ce que tu trouves toi aussi que Ricky est trop graou ou c'est que moi? je pense que c'est moi *folle*
Euh, non... j'allais t'envoyer un MP pour te dire.... "C'est moi ou Ricky il est graouh?" Rhôô, dans l'épisode 3 quand il danse et il chante.... (Oui, je sais bien tu me mets un latino dans les années 50, moi, de suite, hein... )
Donc voilà.... vais lancer l'épisode 4...
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: I love Lucy Ven 24 Fév 2012 - 19:25
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je me sens moins seule dans la Team Ricky!!! Tout pareil déjà latino oh miam, mais version fifties, c'était mort pour moi
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Ven 24 Fév 2012 - 20:41
Episode 4 visionné... nan mais c'est hyper-addictif, cette série!!
J'aurais jamais cru pouvoir regarder une série américaine... sans-sous-titre, comme ça, et être explosée de rire (bon, y'a des trucs qui me manque.... mais les têtes qu'ils font ).
Et j'adore leur chambre, comment ils contrent la censure... lits jumeaux ok, mais accolés... (bon, c'est vrai que eux étaient réellement mariés dans la vraie vie Auchan....)
Et pis j'ai fait une ban (parce que la tête qu'elle fait, j'ai pas pu résister ^^)
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Sam 25 Fév 2012 - 22:23
Je continue mon exploration de I Love Lucy... Et en cherchant autre chose... je suis tombée sur ça... des archives de tournage en couleur ^^(enfin, une partie....) et Desi Arnaz/Ricky Riccardo.... et la conga
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10414 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: I love Lucy Dim 26 Fév 2012 - 13:41
J'adore cette serie découverte lors d'un séjour aux USA sur la chaine TNT. Lucie Ball est tellement pleine de vie, elle possède un talent inné pour le comique, combien de fois ai je explosé de rire en regardant ses aventures. J'ai le souvenir d'un fou rire quand elle et sa copine se retrouve enfermées dans une cabine de douche et que l'eau monte dans la cabine...C'est certain, dis comme ça, on a des doutes sur le comique de la situation ... mais croyez moi c' est tordant
Savez vous si cette série existe en version sous titrée française ?
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: I love Lucy Dim 26 Fév 2012 - 18:33
Je sais qu'elle était passé sur Teva... mais je ne peux pas te dire si elle existe en sous-titré (pas trouvé).
Mais oui, c'est exactement ça.... à priori, les gags sont vus et revus, et sur le papier, si on devait les expliquer.... mais le jeu des acteurs est impressionnant. J'ai fait découvrir la série à mon frère aujourd'hui... qui comprends l'anglais mais sans plus (et encore y'a eu des progrès), et qui était mort de rire... Il a résumé ça très bien par "Ouais, c'est classique, mais ils savaient jouer à l'époque"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: I love Lucy
I love Lucy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum