Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+87Callista misshoneychurch loulilou Marganne angé John Thornton Aradia Miss Trotwood serendipity Dérinoé Miss Bennet miss D papotea Ysabelle lady blue Lady A zoju Annwvyn austen94 lizl Piyoko vaninamande Joëlle paola lilougeri Miss Jessica Lowood Saatiya Nangie Lizzie B LizzyBennet Tiadeets Lily of the valley Lilieärendil valmont cléopatre esperluette Juliette2a Elodie Amy Keren Sybel Earnshaw ekaterin64 mimidd Scarlett Unnie Bonnie Laurence' norav Queen Margaret Glee1 imonjo Athéna Bexounet Kusanagi Madame Dubarry Cindy MarianneJustineBrandon Elizabeth-Bennet M.arine Maguelone titiia zlabyab Satine genny teatime Flowersin clinchamps cat47 Tatiana MissAcacia Ju April Emily-de-Winter Fée clochette Serpencia Cassandre MeganEdward LadySilverDoe Beth Darcy Keina Selenh liz,cathy,emma&co Miss Maureen marie21 Lady Crumpets Panda 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 22 Aoû 2014 - 17:16 | |
| - Dérinoé a écrit:
Pour le dire autrement, vos interprétations permettent de faire sens de cette scène quand, livrée aux seuls dialogues de la série, elle me paraît beaucoup moins compréhensible.
Pour ma part, Dérinoé, je trouve que les dialogues de cette scène revus et corrigés par les dialoguistes sont plutôt clairs dans l'adaptation, peut-être même trop car ils emmènent les spectateurs dans une interprétation simple mais très éloignée de celle de l'auteur..et cela me gène. - Darcy a écrit:
- Oui . C'est surtout une question d'interprétation des émotions qui passent à l'écran. C'est que sans aucun doute il y a intention de provoquer l'empathie chez le spectateur.
Alors là je reviens à mon premier message incendiaire, je trouve que Armitage est peut être beau gosse mais pour ce qui est de faire passer des émotions, là c'est autre chose. - Ysabelle a écrit:
- Nous sommes loin de la version originale proposée par E. GASKEL. L'édition Penguin Popular Classiucs y fait, dailleurs, référence.
C'est intéressant ça. Cela expliquerait peut être cette scène de la déclaration complètement élliptique dans le livre et au final, très peu claire. Je vais aller y voir, comme on dit chez moi... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 22 Aoû 2014 - 19:35 | |
| Très juste, Ysabelle!!! Merci de revenir là dessus. Je le savais déjà mais avais oublié de le rappeler sur le forum!!! Effectivement, l'histoire est d'abord parue dans un hebdomadaire Household Words, publié par Charles Dickens, qui lui disait de corriger certains trucs, de tronquer des parties!! Du coup, j'ai un peu de mal avec Charles Dickens à cause de son attitude par rapport à Elizabeth Gaskell et à son roman d'Elizabeth Gaskell qu'il critiquait beaucoup! - Wikipedia.eng a écrit:
- Gaskell found the time pressure and technical constraints of serialised fiction particularly trying. She wanted to write 22 episodes, but was "compelled to desperate compression" to limit the story to 20.
Elle a essayé de corriger le tir pour la publication de son livre et a rajouté des chapitres mais bon, il reste le fait qu'elle n'a pas pu au départ écrire le roman telle qu'elle le voulait! - Miss Bennet a écrit:
- Alors là je reviens à mon premier message incendiaire, je trouve que Armitage est peut être beau gosse mais pour ce qui est de faire passer des émotions, là c'est autre chose.
C'est ton opinion mais beaucoup comme moi ont énormément apprécié son jeu et qu'il est devenu John Thornton!!! et pour moi, c'est encore l'un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur! Dérinoe: - Derinoe a écrit:
- Ce que je voulais dire, c'est que les différentes interprétations que toi, Clinchamps et d'autres intervenants avez proposées pour expliquer la réaction de Margaret octroient du sens là où, selon moi toujours, les dialogues de l'adaptation ne rendent pas compte de toute cette finesse psychologique. En vous lisant, j'observe la scène en question d'un oeil tout différent puisque les explications que vous avancez jettent sur l'attitude de l'héroïne une lumière nouvelle, faisant sens de ce qui, jusque là, m'apparaissait comme arbitraire au sein du scénario.
Peut-être mais pourquoi cherches tu à séparer les dialogues des images à l'écran? pour moi, les deux vont de pair! tu ne peux pas faire de film sans script et de la même façon, il y a forcément plein de choses qui ne sont pas écrites et qui sont pourtant exprimées à l'écran! De mon point de vue, le travail du réalisateur et celui des acteurs est justement de montrer plus que ce que le script n'en dit et de faire ressortir toute la finesse psychologique des personnages! Une adaptation comme celle-ci me plait énormément parce que les acteurs nous emmènent quelque part dans leur imaginaire et comment eux ils voient leur personnage! Tout comme Joe Wright (et les acteurs aussi) nous a emmené dans son imaginaire pour P&P 2005! Je m'en veux de critiquer un film que j'ai adoré mais le scénario de P&P2005 à part quelques scènes, n'est pas des plus brillants qui soient, si on le prend comme ça hors contexte! pourtant le réalisateur et les acteurs ont su faire ressortir plein de choses à l'écran! pourtant sur le papier, les dialogues sont parfois assez succincts!!! après, c'est une question de ressenti! on aime ou on n'aime pas! pour moi, c'est pareil avec North & South! |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 22 Aoû 2014 - 22:48 | |
| |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 1 Fév 2015 - 23:05 | |
| Je me permets de remonter ce topic uniquement pour le plaisir de dire à quel point j'ai aimé cette adaptation ! Armitage en Thornton ! Je la regarde régulièrement, c'est beau et ça me fait du bien. Et la scène finale sur le quai de la gare ! Les mains qui se joignent, le regard de Thornton et le baiser ! Alors bon, la fin n'est pas fidèle au livre et j'imagine qu'à l'époque, jamais un gentleman n'aurait roulé une pelle à une femme sur un quai de gare ! Mais ce n'est pas important, je suis fan et rien que d'en parler, ça me redonne envie de regarder l'adaptation cette semaine. |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 1 Fév 2015 - 23:55 | |
|
Dernière édition par Satine le Mer 4 Fév 2015 - 21:48, édité 1 fois |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 4 Fév 2015 - 16:23 | |
| Je suis en train de la revoir! J'avais oublié que c'était si beau! (et que Richard Armitage sous ses airs froids arrivent à me faire fondre ). |
| | | John Thornton Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 23 Localisation : In the White Hell Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Fév 2015 - 18:47 | |
| Quoi? Je n'ai pas encore posté sur ce sujet?? Impossible.. et pourtant vrai! C'est pourtant grâce à ce sujet que j'ai découvert cette chaleureuse auberge! Comment ai-je pu l'oublier? Je n'en reviens pas.. Mais entrons dans le vif du sujet! Ah.. Cette adaptation! Ma préférée! Elle dépasse de loin toutes celles d'Orgueil & Préjugés même si je tiens ces dernières en très haute estime (Rassurez-vous donc fans de Colin Firth et de MMF!) L'histoire est magistrale, les acteurs magnifiques (ne parlons pas de Richard Armitage , les décors époustouflants et chaque seconde est un délice! Il est vrai que je ne dois pas être très objective vu que je suis fan du caractère de Thornton (Qui eût cru?) et de l'interprétation de Richard.. Mais je soutiens que c'est une des meilleures adaptations BBC (Si ce n'est la meilleure..) qui existe! Un seul inconvénient: la durée du film car il est difficile de le visionner en une seule fois! Puis je me dis que c'est fait pour tester notre niveau d'addiction et allume le téléviseur! La musique envoûtante me fait aussitôt plonger dans cet univers familier à présent. Et la suite n'est que délices.. Même si j'ai été choquée par la première intervention de Thornton, j'en ai vite compris les raisons et été plus encline à lui pardonner (son beau sourire m'a certes quelque peu aidé^^). Mais comment le détester? Je n'en suis pas capable personnellement et je laisse donc ce rôle à d'autres.. J'ai beau l'avoir regardée 10 fois, cette série n'a de cesse de m'impressionner! Je ne ferai pas d'inventaire de mes passages préférés car cela risque d'être trèèèès long mais ajouterai simplement que le sourire de Thornton lorsque Higgins lui révèle que c'était son frère m'a définitivement conquise. J'espère que ce paragraphe aura quand même un simulacre de construction |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Fév 2015 - 21:06 | |
| |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 20 Mar 2015 - 13:07 | |
| Me voilà enfin en possession de l'adaptation de Nord et Sud et j'ai hâte de rentrer chez moi ce soir pour regarder les deux derniers épisodes de cette très belle adaptation ! Le cast est vraiment bien choisit et nuance les personnages d'Elisabeth Gaskell : Margaret me semble moins hautaine, Bessy est plus dynamique, Mr. Hale est très passif, Mrs. Hale moins "raleuse", Nicholas est très très très charismatique, Boucher plus tête à claques, Fanny est très drôle et Mrs. Thornton moins revêche. Quand à John... Richard Armitage est charismatique, très à l'aise dans son rôle et a des yeux à tomber ! J'aime beaucoup la réalisation des épisodes ainsi que la couleur de l'image. Les tenues sont parfaites. Quand à l'adaptation, ayant terminé le livre en début de semaine, je dois dire que j'ai été surprise de la première apparition de John ! Le choix de faire arriver les Hale à Milton directement et de raconter leur histoire par flashback est assez judicieuse, cela permet de garder un certain rythme. Bref, je suis conquise |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 20 Mar 2015 - 15:34 | |
| Merci pour ton retour sur cette superbe adaptation Angé. Quelle chance as-tu de seulement la découvrir ! Bon visionnage de la suite et fin ce soir |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 20 Mar 2015 - 16:14 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59848 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Mar 2015 - 7:47 | |
| C'est vrai Marie, pour moi aussi, c'est un de mes plus beaux moments télévisuels avec Orgueil et préjugés avec Colin Firth |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Mar 2015 - 19:31 | |
| C'est une adaptation que j'aime énormément, la réalisation est très soigné, la musique colle au récit, les costumes, les décors, tout concourt à faire de ce téléfilm une oeuvre passionnante en tant que telle... Les acteurs sont fins, le casting parfait... J'ai beaucoup aimé le travail sur les lumières, notamment, la manière dont sont filmés les lieux, les personnages... Pour moi la fidélité ou non à une oeuvre initiale est un faux problème, je me suis déjà exprimée à ce sujet quelque part dans ce Forum. L'important est le résultat final : oeuvre ou pas ? Création ou non ? Après, si on trouve son bonheur dans la fidélité de l'adaptation, tant mieux. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une autre écriture... |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 22 Mar 2015 - 16:16 | |
| J'ai terminé les deux derniers épisodes et je rejoins genny au sujet de la musique qui est vraiment parfaite pour le récit. Les différences livre/adaptations ne m'ont pas dérangées. Au contraire, le livre m'ayant laissé sur ma faim, elles permettent d'aller plus loin dans la psychologie des personnages et d'apporter une conclusion à l'histoire. Je comprends parfaitement l'engouement que suscite Richard ! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 22 Mar 2015 - 18:13 | |
| - genny a écrit:
- C'est une adaptation que j'aime énormément, la réalisation est très soigné, la musique colle au récit, les costumes, les décors, tout concourt à faire de ce téléfilm une oeuvre passionnante en tant que telle... Les acteurs sont fins, le casting parfait... J'ai beaucoup aimé le travail sur les lumières, notamment, la manière dont sont filmés les lieux, les personnages... Pour moi la fidélité ou non à une oeuvre initiale est un faux problème, je me suis déjà exprimée à ce sujet quelque part dans ce Forum. L'important est le résultat final : oeuvre ou pas ? Création ou non ? Après, si on trouve son bonheur dans la fidélité de l'adaptation, tant mieux. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une autre écriture...
Tu prêches une convertie, là, Genny! Je te rejoins sur le fait qu'il faut la voir comme une œuvre passionnante en tant que telle! De toute façon, c'est ainsi que je l'avais découverte car je ne connaissais rien de cette histoire et de ce roman de Gaskell! |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 22 Mar 2015 - 18:41 | |
| Idem pour moi marie 21 ! J'ai découvert le film avant... |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 18 Mai 2017 - 19:45 | |
| J'ai revu cette adaptation dernièrement (ça faisait des années que je ne l'avais plus vue ) et j'ai bien aimé me replonger dans cette histoire, même si je ne suis clairement pas aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous D'Elizabeth Gaskell, je préfère W&D à N&S, sans doute à cause de l'environnement moins gris et froid que dans N&S (et je crois que je préfère Molly à Margaret ) Après les personnages sont attachants (d'autres moins ) et les acteurs jouent très bien, mais je ne suis pas spécialement attachée aux deux héros Pourtant à certains passages, je ressens de la compassion pour eux et la fin est toute mignonne, mais il manque quelque chose pour moi Ce qui m'a frappé dans ce revisionnage surtout c'est le "Conduisez-vous en homme ! " de Margaret à Thornton lors de l'émeute. C'est vrai que sur ce coup-là, il manque de jugeote et Margaret le fait vraiment passer pour un mou Après, c'est aussi ce qui est bien dans cette histoire, le fait que les personnages ne soient pas parfaits, ils ont des défauts mais de nobles qualités et apprennent à mettre leur fierté de côté quand les circonstances l'exigent J'aime le courage de Margaret qui force l'admiration (surtout qu'elle n'est pas vraiment aidée par ses parents la pauvre... ) moins son côté donneuse de leçons même quand elle n'entend rien au sujet dont elle parle ; pour Thornton, j'aime sa sensibilité et sa vulnérabilité face à ce qu'il ressent pour Margaret, il a un côté touchant mais il me manque quelque chose pour que je sois pleinement conquise... Et il est trop dur d'apparence, il ne me fait pas swooner du tout Très franchement, je dois être la seule membre du forum à ressentir ça (et je l'assume carrément ) mais je swoone davantage sur Brendan Coyle en Higgins (son sourire, ses yeux pétillants, son côté rassurant ) que sur Richard Armitage en Thornton D'ailleurs, j'aime leur complicité à la fin, comment ils mettent tous les deux leur fierté de côté pour faire avancer les choses au mieux En tout cas, j'ai passé un bon moment et ai enchaîné les épisodes, et puis mon père l'a regardé avec nous alors que la veille il avait déjà regardé P&P95 à cause de moi Peut-être que c'est aussi la raison pour laquelle j'ai moins accroché à N&S : je dois préférer l'ambiance des œuvres de Jane Austen et avoir vu P&P la veille n'a pas été en faveur de N&S ? Donc ce téléfilm me plaît, mais il ne fait pas parti de ceux que j'ai envie de voir au moins une fois par an Après cela fait des années que je n'ai pas lu le roman (j'avais 17 ans la première fois ) et je me souviens avoir bien aimé ma lecture à l'époque et avoir adoré le personnage de Thornton : il faudrait que je le relise pour voir mes impressions maintenant que j'ai avancé en âge |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 18 Mai 2017 - 22:16 | |
| MJB, merci pour ton commentaire sur North and South. Surtout, tu n'as pas à t’excuser! Au contraire, c'est ce qui enrichit les discussions. De quoi discuterons nous si nous sommes tous d'accord D'ailleurs, il me semble que tu n'es pas la seule dans ce forum à ne pas aimer Jonh Thornton. Je crois que j'ai lu d'autres avis de ce genre. Pour ma part, je suis fan de ce personnage et de son interprète que j'ai trouvé excellent dans tous les sens du terme . J'ai beaucoup aimé le livre aussi. Je crois que c'est mon préféré d' Elisabeth Gaskell pour le moment. J'ai aimé pourtant Wives and Daughters. Mais, pas autant que N&S. Je te rejoins concernant Brendan Coyle dans le rôle de Higgins. Il était vraiment à la hauteur du personnage décrit par Gaskell. J'espère que ta prochaine relecture te donnera beaucoup de plaisir. |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 18 Mai 2017 - 22:42 | |
| Merci Ysa ! C'est pas que je n'aime pas John Thornton, lorsque j'ai lu le roman j'avais été conquise mais petit à petit Là en revoyant la mini série, je n'ai pas ressenti ce coup de coeur, même si je lui reconnais des qualités comme je l'ai dit. Mais la scène de l'émeute m'a fait un mini choc parce que la réflexion de Margaret et la façon dont il agit après m'a fait ressentir le personnage comme manquant d'aplomb, un peu mou... Margaret lui met quand même un peu la honte en parlant à la foule à sa place Après je comprends tout à fait qu'il ait autant de fans à Lambton Je suis juste insensible au charme de Richard Armitage Ah oui, en lisant le roman j'avais beaucoup aimé le personnage de Higgins et en voyant Brendan Coyle (que je ne connaissais pas à l'époque) je me suis dit qu'il était juste parfait ! Merci J'ai très envie de le relire et de comprendre pourquoi le personnage de Thornton m'avait autant plu lors de ma première lecture |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 19 Mai 2017 - 21:07 | |
| Merci pour ton avis, MJB (et de faire revivre ce topic ) Je te plussoie sur Nicholas Higgins, même si je préfère John Et j'ai adoré également l'évolution de leurs rapports Je préfère Molly, même si Margaret ne démérite pas |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 19 Mai 2017 - 21:25 | |
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 20 Mai 2017 - 18:58 | |
| C'est vrai que ce n'était pas difficile de le deviner ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 18 Juin 2017 - 17:05 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Donc ce téléfilm me plaît, mais il ne fait pas parti de ceux que j'ai envie de voir au moins une fois par an
Il me faut ma dose annuelle et encore l'an dernier je crois m'être contentée de quelques extraits . Toujours est-il que, assommée par la chaleur de ce dimanche (et assommée à l'avance par celle qui s'annonce ces prochains jours ) je suis en train de revoir l'adaptation dans son intégralité. A ce stade Thornton vient d'être refusé avec fermeté (le mot est faible) par Margaret. J'aime toujours autant cette dernière, magnifique héroïne et plus généralement le charme agit comme à chaque revisionnage de cette petite merveille . _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 18 Juin 2017 - 18:31 | |
| Tu me donnes envie de la revoir, Tatiana, d'autant plus que je viens de terminer Mary Barton qui se déroule également dans le monde ouvrier Mais j'ai déjà tellement de films et de séries à visionner que j'ai peur de manquer de temps |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|