Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?

Aller en bas 
+6
Ysabelle
clinchamps
Fée clochette
Ju
April
MarianneJustineBrandon
10 participants
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 14:49

Je ne sais pas si ça en intéressera certains mais j'ai trouvé cette analyse plutôt intéressante sur le personnage du colonel Brandon et sur le roman en lui-même.

Citation de l'article :

Citation :
Il serait dommage de limiter Raison et sentiments à une simple opposition de caractères. Le roman est fondé sur des incertitudes et expose subtilement les théories de la connaissance. Comment appréhender la vérité? Par l'expérience, par le raisonnement, l'intuition?

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:54

Article très intéressant Marianne Justin Brandon, merci de l'avoir posté. cheers

Pour moi, Brandon ne peut pas être simplement catalogué comme étant "lhomme de l'ombre". Il est vrai qu'en comparaison avec Willoughy, on pourrait dire cela. Mais pour ma part, je dirai juste que son personnage est plus "discret" que les autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:02

Merci pour l'article Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:41

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? 999779 qui te remercie MJB. L'article est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 19:38

Merci MJB, cet article est très intéressant. pour ma part je n'ai jamais pensé que Marianne épousait Brandon sans amour, mais que son amour était autre, et c'est tout à fait juste de dire qu'ils se connaissent et se rejoignent dans le partage d'une expérience douloureuse, d'une déchirure commune.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:34

C'est une analyse très intéressante. Elle apporte une touche de lumière sur ce qui peut échapper à la première lecture. Cette évolution dans le temps murie par les épreuves qui amène au final nos deux héros à une rencontre inimaginable au début.

C'est étrange mais c'est l'inverse qui se produit chez ces deux personnages : Marianne emportée par la passion (les sentiments) retrouve le chemin de la raison et le colonel, homme mure et de raison, rattrapé par l'amour, d'une femme dont tout le séparait, en premier lieu l'âge. Je pensais, en lisant le livre, qu'il s'attacherait plutôt à "la raison" (Elinor).
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:37

merci pour cet article très intéressant MJB.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:28

Merci MJB, c'est passionnant !

Sinon vous croyez que Mr Middleton, le cousin de Mrs Dashwood, est un ancêtre de Kate & Pippa ? lol!


Dernière édition par lady Clare le Lun 26 Sep 2011 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:47

Ca me paraît presque certain. lol! Après tout, le couple a de nombreux enfants. JA est réellement une visionnaire...

Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:15


J'ai une vision différente et finalement beaucoup plus commune.

Le colonel Brandon est un homme bien. C'est un gentleman mais il lui manque le piment pour séduire une jeune femme comme Marianne, qui avec son caractère de feu est à la recherche du "grand amour".

Les attentes de Marianne sont tellement différentes des avances de Brandon que celle-ci ne comprend même pas qu'il s'agit d'avances.

Elle est peut être un peu légère, mais avec une meilleure situation financière, Willoughby l'aurait épousée. Elle aurait probablement été malheureuse, mais la n'est pas la question.

La désillusion est rude et on mesure peut être difficilement l'impact de l'affront public qu'elle subit (par rapport à nos standards actuels).

Brandon, fidèle à lui même, ne fait rien pour profiter de cette situation mais Marianne est enfin au diapason.

C'est en cela que je ne suis pas d'accord avec l'analyse. Il a ses valeurs et ne s'en départit pas. Il reste constant tout au long de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Empty
MessageSujet: Re: Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?   Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Colonel Brandon, homme de l'ombre ou des lumières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Sense & Sensibility-
Sauter vers: