Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Les disparus de Daniel Mendelsohn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 17037
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les disparus de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Les disparus de Daniel Mendelsohn   Les disparus de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 2:26

Les disparus de Daniel Mendelsohn Les_di10 Daniel Mendelsohn est un historien américain, spécialiste de la Grèce antique et critique au New York Time magazine. Il est né en 1960 à Long Island dans une famille juive.

Tout a commencé quand il était enfant et s’étonnait de voir de vieilles personnes se mettre à pleurer en le voyant. C’est qu’il ressemblait étonnamment à son grand-oncle Shmiel, dont il savait seulement qu’il avait été tué par les nazis en 1941, ainsi que sa femme et ses quatre filles. Mais dans quelles circonstances exactement, et pourquoi était-il resté en Pologne alors que le reste de la famille avait émigré ? Son grand-père, pourtant prolixe en anecdotes de toute sorte sur la famille, reste étrangement muet. Le petit Daniel glane des bribes d’informations « je sais seulement qu’ils se cachaient dans un kessle » « quatre filles superbes » « il avait des camions, et les nazis avaient besoin de camions » et il commence à interroger ses oncles et tantes, et à collecter leurs souvenirs.

A la mort de son grand-père il trouve dans son portefeuille des lettres de son frère Schmiel, des lettres bouleversantes qui le supplient de lui envoyer de l’argent afin qu’il puisse quitter la Pologne. Pourquoi son grand-père garde-t-il si précieusement ces lettres ? Avait-t-il essayé en vain d’aider son frère ? Ressentait-il la culpabilité de n’avoir pas pu le sauver ? Cela on ne le saura jamais.
Mais cela incite le jeune Daniel à poursuivre ses recherches, qu’il affinera ensuite avec l’aide d’internet et des sites de généalogie.

L’urgence le conduira à sillonner la planète afin de rassembler des témoignages de personnes ayant connu Schmiel et sa famille avant qu’il ne soit trop tard.

Cette quête bouleversante est écrite à la fois comme une minutieuse enquête policière, et tissée selon un canevas antique à la manière d’Homère, normal pour un helléniste ! Le récit n’est pas plat et linéaire, mais enchevêtre le temps selon la technique du « récit en boucles ».

Au cours de son enquête, il va comprendre que ce qui est important n’est pas seulement de connaître les circonstances exactes de leur mort, mais de savoir comment ils étaient, comment ils ont vécu.

Et peu à peu ils prennent vie à ses yeux, et aux nôtres, et il va penser aux eux « comme à des gens ordinaires plutôt que de les considérer comme des icônes couleur sépia. »


Shmiel très grand un peu sourd Les gens à Bolechow me prennent pour un homme riche

sa femme Ester très chaleureuse, très sympathique une jolie paire de jambes

ses filles, Lorka l'aînée, orgueilleuse

Frydka très belle, des yeux magnifiques, moderne, débrouillarde, séduisant les garçons
Spoiler:
Ruchele blonde avec des tresses, les yeux verts, placide

et la petite dernière, Bronia encore très petite fille, toujours l'esprit à jouer

D'autre part le livre est parsemé d’exégèses de moments majeurs de la Genèse dans la Torah que l’auteur met en relation avec son propre récit. Intéressant mais un peu ardu.

En exergue il cite ce vers de l’Enéide : sunt lacrima rerum il y a des larmes dans les choses, et ajoute mais nous pleurons tous pour des raisons différentes.


Voici un entretien de Daniel Mendelsohn avec Philippe Coste (L'Express)


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les disparus de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Les disparus de Daniel Mendelsohn   Les disparus de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:50

Merci pour l'ouverture du sujet, Rosalinde, tu confirmes mon envie de lire ce livre. sunny Je vais peut-être prendre la VF, par contre, les passages plus ardus passeront sûrement mieux ainsi.

_________________
Les disparus de Daniel Mendelsohn Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 17037
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les disparus de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Les disparus de Daniel Mendelsohn   Les disparus de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 15:31

Ce livre est si foisonnant qu'il est difficile de penser à tout dire, et je voudrais être plus éloquente pour vous donner envie de découvrir ce témoignage poignant sur les victimes de l'Holocauste.

Je me rends compte en revoyant mon post que ce doit être la première fois que j'écris sans mettre un seul smiley...

Certains passages sont extrêmement durs, les quelques pages qui relatent (ou plutôt imaginent, puisqu'il n'y a eu évidemment aucun témoin, et c'est bien ce qui a rendu cette quête si ardue) les derniers moments d'une des jeunes filles sont insoutenables. J'étais aussi oppressée qu'en voyant les images du documentaire de Frédéric Rossif "De Nüremberg à Nüremberg", j'ai failli lâchement abandonner le livre à ce moment.

Un autre passage m'a profondément choquée, lorsque Mme Begley, une vieille dame qui avait réussi à fuir avec son enfant. Après la guerre, elle avait pris contact avec quelqu'un qui vivait dans leur ancienne maison, et qui lui lui a dit qu'il avait récupéré une bonne partie de ses photos, et que si elle les voulait, elle devait envoyer de l'argent. Elle l'a donc fait pendant un certain temps, et a récupéré ainsi des images de son passé.

Mais tout n'est pas aussi dur, et ce qui est prodigieux c'est d'accompagner Daniel Mendelsohn dans sa quête de la vérité, de vivre ses rencontres avec des rescapés de la Shoah, et de partager avec lui le bonheur de la moindre bribe de souvenir exhumée de leur mémoire.

Savoureuses également les expressions en yiddish, et la transcription de l'accent juif des vieilles personnes.

Cat je pense que la VF est très bien, j'ai lu que la traduction de Pierre Guglielmina était excellente.

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les disparus de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Les disparus de Daniel Mendelsohn   Les disparus de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 17:30

J'imagine bien que ce ne doit pas être un livre facile à lire. D'ailleurs quand j'ai vu dans l'interview que Mendelsohn faisait référence au Dernier des justes, d'André Schwarz-Bart, qui est un des livres qui m'a le plus marquée, ça m'a encore plus incitée à lire Les Disparus, mais aussi rappelé que ce genre de livres est poignant et ne nous laisse jamais indemnes. Sad

_________________
Les disparus de Daniel Mendelsohn Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les disparus de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Les disparus de Daniel Mendelsohn   Les disparus de Daniel Mendelsohn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les disparus de Daniel Mendelsohn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Clay : Broken et son adaptation
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» Daniel Day-Lewis
» Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes
» Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: